Tables rondes romanaises – 1
Des blogs à déguster
Cette table ronde avait pour thème "Vivre sa passion en pro ou en amateur ? Le dilemme du blog à succès " Intervenants |
Les blogs de cuisine ont un énorme succès. Les statistiques de fréquentation sont éloquents, de quelques milliers de visiteurs par jour pour de petits sites amateurs jusqu’à 250 000 visiteurs pour un site qui s’est professionalisé.
La table ronde réunissait en effet plusieurs de ces bloguers bien spéciaux, blogueurs qui en fait étaient pour la plupart des blogueuses. Désireuses de faire partager leur expérience, d’établir un contact humain, ces personnes ont ouvert leur blog de cuisine. En conclusion, de beaux exemples de passions autant comme amateur que comme professionel. La possibilité de s’immiscer dans le monde professionnel au travers d’articles faits sur commande est intéressante. Comme quoi, l’expertise et l’expérience acquise sur un blog, même si tout cela est vécu au quotidien comme une passion sans but lucratif, peuvent être reconnues par les professionnels et peuvent donc se monnayer. Quelques idées pour district-crecy.com ? Sur la publicité, il faut avoir quelques milliers de lecteurs pour que cela devienne un tant soit peu lucratif (nous y reviendrons lors du compte-rendu d’une autre table ronde). A quoi bon perdre de son indépendance pour quelques centimes ! Par contre, monnayer son expertise peut marcher et pour d’autres types de domaines que la cuisine. |
(article vu 16 fois)
Au pied levé, j’ai remplacé notre bon président au cours d’une table ronde sur l’influence d’Internet sur media et la force des blogs citoyens ….. j’ai souvent cité les brionautes :))
Les brionautes t’en remercie.
Peut-être l’objet d’un article spécifique …
les tables rondes leur ont fait tourner la tête..d’ailleurs il parait qu’il n’y avait pas que les tables qui(n’) étaient rondes… 😉 :=!
Cette table ronde m’amène 2 réflexions en lien direct avec notre site.
1 – tenir un blog est une passion mais cela demande aussi une grande endurance. Ils sont nombreux ceux qui ont commencé un blog et qui se sont arrêtés au bout de 3 ou 4 articles. Ecrire un article demande du travail, en écrire un par jour peut devenir une vraie corvée. D’autre part, au début on n’est pas connu, donc peu de lectures et encore moins de commentaires ; bref de quoi se décourager.
C’est là qu’un site tel que le notre est intéressant. Quelqu’un qui écrit un article chez nous bénéficie tout de suite d’une audience régionale forte et toujours de quelques commentaires. Il n’est pas obligé d’écrire un article chaque jour pour que le site continue à vivre. Ce qu’on demande à un rédacteur c’est de nous faire partager son expérience, ses réflexions, en cherchant à intéresser ses concitoyens, de préférence avec des sujets locaux. Et en prime, s’il est assidu il pourra bénéficier du privilège d’adhérer à la prestigieuse association des Brionautes, le rêve !
2 – Pour reprendre la fin de mon article, certains articles mériteraient une audience au-delà du site. Que ce soit dans d’autres medias comme les journaux locaux ou sur d’autres sites ou magazines de portée nationale. Ce serait un bon moyen de remotiver certains brionautes qui probablement se lassent un peu. Qu’ils n’hésitent pas à faire le saut, tout en restant fidèles à district-crecy.
District-crecy.com découvreur de talents, voila une belle vocation pour notre site !