Palmarès du Festival de Romans
La 2ème édition du Festival de Romans dédié à l’expression sur internet vient de s’achever.
Tables rondes, rencontres entre internautes, concerts, décidaces, nuit de la vidéo, et un concours de sites ont cadencé l’événement. Cette année, 18 catégories étaient représentées, de la vidéo au blog de vie en passant par l’expression citoyenne ou encore la bande dessinée. On trouve effectivement toute sorte d’expression sur internet ; la créativité et les innovations qui se profilent ne tarderont pas à enrichir cette diversité. Les brionautes étaient présents à Romans, au travers du concours en tant que finaliste de la catégorie "blogs politiques / expression citoyenne" mais aussi physiquement (lomig et jms). Dans notre catégorie furent décernés un grand prix à Mon Saint-Egreve et un prix spécial du jury pour cicla71. Le palmarès complet sur le site du festival : les-gagnants-du-festival de Romans |
Le site Mon Saint-Egrève est un site d’expression locale participative. Saint-Egrève est une commune de l’Isère, dans la banlieue de Grenoble. Le site est relativement récent (2007) et me semble-t-il un peu comparable dans son fonctionnement et dans ses thèmes à District-Crecy. A noter un second site dédié aux élections municipales et qui était également finaliste. Le site Cicla71 est un site assez atypique. Créé par une enseignante au sein d’un collège, il fait participer des élèves à des articles pour la plupart didactiques sur l’usage d’internet. Ce site est une mine de renseignements et de bons conseils pour des collégiens mais aussi pour des utilisateurs adultes et avertis. Comme je l’ai écris en commentaire sur son site, c’est un site qui mériterait une vraie reconnaissance de l’éducation nationale. Ce prix spécial est donc très mérité. Lors du cocktail qui suivit, avec lomig, nous avons interrogé Christine Chérel gagnante de l’édition 2007 qui, avec le journaliste Julien Pain de France 24, constituait le jury de la catégorie. Le jury a apprécié le côté local, participatif, humain du site de Saint-Egrève. Pour elle, district-crecy s’inscrivait aussi dans cette logique et était "juste derrière". Le côté très subjectif du jugement humain rend bien difficile un tel choix. Le journaliste semble-t-il avait été sensible à l’énorme travail fourni par Mon Saint-Egrève pour les municipales, notamment au travers de nombreuses vidéos. Pour Christine Chérel, ce qui importe c’est de rester soi-même, et j’ajouterais, de chercher à être toujours meilleur. Je reviendrai au cours d’un autre article sur les différentes manifestations auxquelles nous avons assisté. |
(article vu 9 fois)
donc AS77avait raison ,que cela plaise ou bien déplaise à certains :b
et de plus il faut que lomig , korie ,hkir,florence jms ,jna ,dam reinette FrAn6 et as 77se mobilisent :#
On s’est particulièrement mobilisés ces derniers-temps en publiant des articles d’assez grandes qualité qui je pense on été appréciés.
Pour reprendre les propos de Christophe Ginisty, l’organisateur, que nous avons salué en partant, arriver à ce niveau d’être parmi les meilleurs sites d’expression citoyenne de France, on peut être fier du travail accompli.
L’intérêt de participer à un tel festival est multiple :
– voir ce que font les autres, ce qui relativise beaucoup de choses et évite de se regarder trop le nombril
– échanger avec des sites qui font des choses comparables et sont passés par les mêmes pré-occupations
– nouer des liens durables
– être connu et reconnu par les sites « collègues »
– faire partie des sites de référence
– faire connaître notre petit pays ailleurs en France.
Sur tous ces points, on peut dire qu’on a réussi.
Bravo à tous les brionautes pour leur contribution :=!
bon sang de bonsoir est ce qu’on va finir par savoir combien « ème » on est??? :paf
il est sur que les articles sont bien ,
certain pas assez politisés et ce qui compte après ,
c’est le dialogue et c’est la qui y à une défaillance,
ce que DAM et moi même l’autre jours après notre interruption volontaire de dialogues avons voulus démontrés .
:#
Pour ce qui est du dialogue, des commentaires donc, on est plutot au-dessus de la moyenne. Si tu compares avec la gagnant, ne serait-ce qu’avec lui c’est flagrant. L’article qui annonce leur victoire est en ligne depuis ce matin 9h38, pour l’instant on a plus de commentaires qu’eux en publiant cet article il y a moins d’une heure, et l’exemple n’est pas une exception.
Par contre, ce que l’on a besoin, ce sont des commentaires qui soient de vrais argumentaires et pas des enguelades.
Par rapport aux élections, malgré tous les échanges que l’on a eu, ce que l’on peut regretter, c’est que l’implication des candidats ou de leur représentants, à part quelques-uns, n’ait pas été suffisante. Tout le monde n’est pas encore prêt à dialoguer via internet dans une arêne autre que celle à laquelle ils sont habitués.
J’ai été clair, il y a un grand prix et un prix spécial. Il n’y a pas de notion de classement.
se regarder le nombril…tout à fait Thierry euh JMS…
enfin bref peu importe…………..
l’essentiel était de participer……….. et de rester nous meme pas besoin de copier !!!
Oui, mais c’est quand même un peu décevant.
Quand je regarde le site du lauréat, j’ai bien du mal à comprendre, il y a un article tous les 2 ou 3 jours, pas vraiment géniaux, peu de commentaires (audience ?), il est tout récent (n’a rien prouvé) … donc je reste dubitatif.
Bien sûr le fait que St Egreve soit un local voisin de Romans, (Isère) n’a sans doute aucun rapport … je ne serais pas mauvais perdant.
Enfin, après avoir lu la multitude des commentaires de nos collègues, ce matin, ça me donne envie de prendre un peu de recul, tout en continant à assumer ma tâche vis à vis de la promotion du rallye bien sûr. 😎
Je comprend ta déception, compte-tenu de tes gros efforts de ces derniers jours pour préparer de très bons articles.
Je crois qu’on n’a pas à rougir de notre prestation et que ces efforts sont reconnus par les autres sites et par la blogosphère.
Il ne faut pas voir aucun rapport entre le choix du gagnant et sa localisation, le jury étant de toutes façons extérieur à la région et sans nul doute parfaitement impartial.
Je partage ton point de vue sur les réactions par rapport aux commentaires. Notre travail et les résultats méritent de positiver et d’aller de l’avant mais j’ai comme toi l’envie et le besoin de faire une pause …
Ca y est JNA repart au couvent de la Chartreuse pour une période de jeûne médiatique. 😉
pour Romans je serais tenter de dire comme Lelouche » tout ça pour ça »? 🙁
je pense que la multitude de commentaires à laquelle tu fais allusion est due en tres grande partie aux « zabitués »(dont je pense avec quelques zautres faire partie). :=!
Toi et JMS allez secouer si vous voulez que ça change les ceusses qu’on ne voit jamais ou presque et qu’on baptise aussi de « brionautes » qui sont au nombre de????.plus de 250 je crois. 😐
Non non, je reste bien là pas question de couvent. Besoin de se ressourcer, simplement à l’eau de la Fontaine tarie. 😛
Cela n’empêche pas que des axes d’améliorations peuvent être trouvés. Un tel événement est l’occasion de réagir et toujours chercher à faire mieux.
Tout en restant dans notre vocation du local qui la raison d’être du site, je lancerais bien les pistes suivantes :
– les reportages : on ne va pas assez sur le terrain, au contact des gens, des événements. C’est beaucoup de travail à la clé, et en-dehors du site, pour le site.
– la vidéo : là-aussi, il n’y en a pas suffisamment. Le sujet a été évoqué au cours de tables rondes que je relatérais dans un prochain article mais c’est un vrai challenge que même les meilleurs maitrisent mal. Une video-reportage ou interview pour internet, c’est très difficile à faire, pour être vraiment efficace. Il y a beaucoup à inventer dans ce domaine.
– pour réussir dans ces deux pistes citées qui demandent travail et motivation, on ne pourra réussir qu’en étant plus nombreux à collaborer au site. On ne peut qu’en appeler une fois de plus aux bonnes volontés, à de nouvelles bonnes volontés.
Voila quelques idées, à chaud.
comme même ,bravo aux brionautes :-e) :-d) :=!
De toujours vouloir plus, est-ce vraiment bien ??? Est-ce si important d’arriver 1er ????
arriver premier ,mon mais s’améliorer oui 😉
C’est sur mais bon …….. du moment que l’on fasse ce qu’il nous plait, cela me semble déjà bien important
Le site, ce doit aussi être un moyen de se faire plaisir en faisant ce que l’on aime et en l’offrant aux autres.
Sportivement parlant, ce n’est pas très important.
Je n’étais pas trop motivé au début par ce concours mais je me suis pris au jeu, cette année plus que l’an dernier.
Je pense que si l’on avait gagné l’épreuve, cela nous aurait donné quelques arguments en termes de reconnaissance … ne serait-ce que sur le plan local. Habilement exploité ce résultat nous aurait peut-être ouvert de nouvelles portes. Nous aurions pu communiquer plus facilement dans les médias locaux, les bulletins municipaux …
Et puis cela nous aurait encouragé à continuer et à nous améliorer comme chacun semble bien le souhaiter.
Je partage tout à fait cette analyse. Gagner nous aurait ouvert des portes et aurait accru notre rôle dans la région, auprès de ceux que lomig appelent « les forces vives » mais aussi dans les medias et surtout dans le public de nos concitoyens, ce qui est le plus important.
une fois de plus ce sont tes idées pas forcément celles des autres(associés)je t’en ai proposé il y a quelques jours……sans réponse…
Je partage les idées de Jean-Michel.
ça ne m’étonne pas car elles sont bonnes masi il y a d’autres pistes;j ‘ai voulu dire 2 choses;
la 1ère c’est que ses idées(ljms) il y a belle lurette qu’il les a avancées
la 2è c’est que ça n’a jamais rien donné
la 3è c’est que malgré leur intérêt le fait que cela ne donne rien est probablement dû:
a la difficulté de mise en oeuvre
au fait qu’on ne veut pas se donner la peine
la 4éme c’est qu’ on est peut-être satisfait de l’état actuel
la 5è c’est que jms écoute un peu plus les autres
Tout ceci est dit sans malice aucune ou arrière pensée; je pense que si on veut progresser il faut en parler « de visu » et sans libation..(n’en déplaise à Florence).
je rectifie 5 choses..
Bien sur que tout cela n’est pas nouveau, je n’invente rien. Ce sont des pistes.
Effectivement, c’est pas facile mais cela n’empêche pas de le rappeler.
Ecouter les autres ? je suis tout ouï ! qui propose quoi ?
Ah oui supprimer de nos rencontres leur espace amitié et convivialité, il semble, Cher Dam, que vous soyez le seul à défendre une telle rigueur, pas très humaine. Je m’y oppose de toutes mes forces, et, j’ai beau me creuser la tête, je ne vois vraiment pas, bien au contraire, quel bénéfice nous pourrions en tirer quant à nos discussions.
je suis peut-être le seul mais je persiste.
une réunion ou on discute de choses sérieuses ne doit pas etre troublée par des vociférations de toutes sortes propres à l’ambiance d’un restaurant.
Après une réunion pourquoi pas (ce qu’on appelle la 3 èmi-temps).
D’autre part vous employez le mot amitié à qui mieux mieux;revoyez la définition du mot dans le dictionnaire ou même celle des brionautes sur le site; pour moi au sens que je donne à ce mot les brionautes et même associés ne sont pas des amis mais plutot des « collègues » que j’apprécie ou pas et qui ont toute ma considération et mon respect mais ce ne sont pas des amis.
qu’est-ce qu’il parle bien notre retraité 😉 , je suis tout à fait d’accord avec vous……..
heureux de vous savoir ok avec moi 😛 ;je ne suis donc pas seul; il y en a même d’autres.
en toute circonstance je dis toujours ce que je pense ;ça peut être un défaut ?
Collègue renvoie au monde de l’entreprise.
Or que je sache :
– on n’est pas payé pour faire ça, c’est du bénévolat total
– on le fait par plaisir et non pour nourrir sa famille
– on n’a pas de chef.
Pour moi, les brionautes sont mes amis. :-d)
Il me semblait bien que je savais encore écrire ma langue. Je me trouve donc confortée.
« Une libation est un rituel religieux consistant en la présentation d’une boisson en offrande à un dieu » : c’est qui le Dieu ?
J’en vois plusieurs :
– le Site « district-crecy.com »
– le dieu « internet »
– le brionaute inconnu …
– le cyber-fantome de Bertrand Gallot
Toutes les idées sont les bienvenues, c’est le moment.
on veux ou on ne veux pas s’améliorer???si oui dialogue et zone interdite??? ,politique,
les élus nous épies etc………simple regarder ce qui fait le plus d’audimate et qu’elle sont les personnes et articles les plus lus
Le festival de Romans, c’est le pied !!!
Y a rien que des pointures :))
lomig en a même profité pour s’acheter des godasses …
ses godasses ont-elles été fabriquées sur place ?
je ne sais pas s’il a vérifié, il y a peut-être écrit « made in china ».
L’industrie de la chaussure à Romans est sinistrée.
La ville se présente désormais comme la capitale de la chaussure de luxe.
Qui dit luxe dit prix cher, qui dit prix cher dit « peut-être » fabriqué en France.
En principe aussi que qui dit luxe, dit qualité, mais est-ce bien sûr ?
Ouf !!! Le festival de Romans est passé et District-Crécy n’a pas été éliminé 🙂 je peux donc revenir mettre mon ambiance de visiteur non anonyme 🙂
Si un jour District-Crécy veut gagner le concours, il faudra que celui-ci se passe dans le 77 😉 La seule chose intéressante qu’apporte ce festival, ce sont les ateliers et tables rondes et les rencontres hors de la toile. Mais certainement pas ce concours. Même pas surpris du gagnant dans la catégorie, Saint-Egrève a fait une percée sur la toile avec une cote surprenante du coté des blogueurs ayant pignon sur les médias. Maintenant, qui sait, d’année en année, de contact en contact, pour récompenser la tenacité des brionautes 🙂 District-Crécy aura peut-être droit à sa fleur de lys dans un futur que je lui souhaite pas trop lointain …. mais dites leurs aux organisateurs du festival que Crécy est une petite ville sympa, avec golf et tout et tout pour les recevoir et qu’en plus elle se situe pas loin de Disney land Paris… Qui sait, peut-être accepteront-ils de se délocaliser ? 😉
C’est vrai que le résultat est un peu aléatoire car forcément subjectif.
Sur l’idée d’organiser un événement internet en Brie, il y a longtemps qu’on y songe.
Peut-être qu’un jour cela se concrétisera.
Web Festival du Pays créçois avec portes ouvertes sur les blogs européens …. vecteurs de la liberté d’expression dans des pays qui en sont parfois privés !
oui … il y a du vrai et mes entretiens avec Christophe Ginisty et mes interventions lors de la table ronde ou du dîner débat porteront j’espère leurs fruits ….
En tant quer Brionaute « canal historique »; à nous de prouver que nous étions l’un des premiers blogs avec de vrais journalistes :)) et d’avoir le prix spécial du jury …. que nous pourrions dédier à Bertrand Gallot !
De vrais journalistes ? je ne pense pas que la référence soit judicieuse.
Nos articles n’émanent pas de journalistes et c’est tant mieux !
Sur tous les sujets que nous traitons nous faisons toujours mieux que les journalistes dont les résultats sont plutot médiocres. On le voit parfaitement quand on traite des sujets communs avec les journaux locaux. Les blogs ont inventé un mode de d’écriture indépendant, libre et qui va beaucoup plus au fond des sujets. La passion, le bénévolat, le support aussi (non limitation de la taille des articles, les illustrations photos et vidéos) font que nous faisons bien mieux que les journalistes. Simplement nous ne pouvons pas et ne savons pas forcément traiter de tout, uniquement de ce que l’on a envie et avec le temps dont on dispose.
Cher président ….
Blog vient de Weblog : qui veut dire journal en ligne
Et qui écrit un journal ? un écrivain, un auteur ou un journaliste ….. celà me rappelle un débat houleux avec l’intelligentsia parisienne !!!
Qui écrit un blog ? un blogueur tout simplement.
On a inventé le concept et le mot, et c’est bien quelque chose de spécifique, ni écrivain, ni auteur, ni journaliste, un peu de tout à la fois, mais avec tellement d’innovations !
oui le blog est un outil et peut ^tre utilisé de divers façon, c’est ce qui fait ce charme de cette page ouverte à tous et je constate que les pro de l’écriture ne se prive pas d’ouvrir aujourd’hui cette page blog. Il est certain que les journalistes ont un peu le sentiment de ne plus être seul sur le créneau de l’écriture et de la publication. A mon point de vue il devrait en être satisfait car les voilà obligé de faire mieux que le blogueur sympa se promenant sur la toile. 🙂
« Et qui écrit un journal ? un écrivain, un auteur ou un journaliste «
un particulier écrivant sur son journal intime ouvert à toutes personnes invitées ou pas 🙂 , ce que voulez être le blog au départ puis peu à peu succès aidant ….
Pour être reconnu journaliste, il faut posséder une carte de presse et pour écrire dans le bulletin paroissial, faut t-il être journaliste ? Disons que le blogueur serait plutôt un échotié :-b)
ah !!!!!!!! et qui sont ces vrais journalistes ????