Guillaume Machy au secours des Familles
Invité dans l’émission Café et chocolat d’Arnaud Richard sur Parenthèse Radio vendredi 18 avril à partir de 8h30, le président départemental de Familles Rurales commentera la majoration unique des allocations familiales. La France qui avait une des politiques familiales les plus cohérentes et les plus dynamiques en Europe, enviée par de nombreux pays serait elle en train de tirer un trait contrairement aux promesses faites par le président Sarkozy lors de sa campagne ?
Même si nous n’en sommes pas encore là, la nouvelle de la majoration unique des allocations familiales intervient peu de temps après l’arrêt par le gouvernement de la prise en charge des tarifs sociaux incluant la carte familles nombreuses. Lors d’un entretien avec la secrétaire d’Etat chargée de la famille, Nadine Morano, le président national de Familles Rurales Thierry Damien avait rappelé son opposition à la mise sous conditions de ressources des allocations familiales, préconisée par le rapport Attali. Pour ré-ecouter en différé notre ami lomig, cliquer sur le lien suivant, à partir de la minute 36 : |
« Cette mesure n’est pas juste et tombe au plus mauvais moment » déclare Guillaume Machy. Pas juste parce qu’elle prive les familles qui en ont le plus besoin d’environ 600,00 EUR annuels, la majoration n’intervenant plus qu’à la quatorzième année et plus la onzième de l’enfant. Au plus mauvais moment avec une baisse de pouvoir d’achat dramatique pour les familles particulièrement touchées par la hausse du carburant et des denrées alimentaires.
Au moment où la France est enviée pour son taux de fécondité supérieur à 2%, permettant le renouvellement des générations Quelque soient les bonnes raisons qui motivent le Gouvernement, peut on aujourd’hui priver les familles de ce complément de revenu … au nom d’hypothétiques mesures en faveur des familles dont nous ne connaissons aujourd’hui ni la teneur ni le calendrier. François Fillon, père de cinq enfants et vivant en milieu rural sera certainement sensible à nos arguments en proposant un calendrier préférable à une mesure couperet qui toucherait de plein fouet le pouvoir d’achat des familles. |
(article vu 7 fois)
Je te signale tout de même, qu’il y a eut retour arrière (ou équivalent) à propos de la carte Familles Nombreuses. Carte fort utile d’ailleurs et qui va me faire faire des économies sur mon voyage à Romans par le train.
je pense que tout compte fait ,
notre cher AS77 na pas tout a fait tord,
pour ne pas dire raison ,
tous ce rejoint , je me demande ce que le peuple attend et crois encore . :#
Alors à demain Président !
Je ne comprends pas que M. MACHY qui a rejoint une liste UMP à l’occasion des élections municipales, soit surpris de ces mesures qui vont dans le sens d’un assainissement des finances publiques, toujours prôné par le Pdt de la République. C’est cohérent et je ne comprends pas pourquoi il y a retour en arrière sur la carte famille nombreuses, ou plutôt si, c’est un coup de comme à la Zorro du locatire de l’Elysée.
Je constate également que M. le Pdt départemntal des Familles rurales nous parle aujourd’hui de hausses des denrées alimentaires, alors qu’il y a quelques semaines dans un article précédent de peu la campagne électorale, il nous disait, sous couvert d’une enquête nationale menée par son association, que « les prix augmentent, mais pas tant que ça ».
Il oublie enfin, mais ce n’est qu’un détail ,de citer la fin du rembousement de l’optique et de certains soins dentaires par la sécurité sociale, deux mesures qui pourraient bien aussi toucher le budget des familles.
L’oiseau virvolte, sifflote, et fait maintenant la belle effarouchée.
Franchement, arrêtons la démagogie, ce n’est pas sérieux, assumez vos choix politiques !!
très bien JNA,
l’imbécillité humaine demeure ,le peuple espère devenir riche , vous croyez que ceux qui détiennent les fortunes ont envie de partager avec vous ,
arrêtez de rêver les riches de plus en plus riches ,les pauvres de plus en plus pauvres et le pire ,
c’est que les quelques petits avantages sociaux que vous avez vont disparaîtrent ,
alors que les plus riches paient de moins en moins d’impôt :# et les grosses entreprises ont reçues des millions d’euros et le chomage stagne ,
vous croyez,encore au pére noël .
Effectivement on peut s’étonner du double langage de ces derniers temps. :#
D’autant plus que j’avais crû comprendre il y a quelque temps que AFR était plutôt de gauche??? 🙁
Présence de l’ami LOMIG digne représentant des AFR dans l’équipe municipale « de droite » de Crécy???? :=!
On n’y comprend plus rien..mais ce n’est pas nouveau ami JNA…la démagogie.
Mais c’est dans l’air du temps les retournements de vestes-les cafouillages-les semblants de grosse colère-les démentis-les démentis de démentis etc.. 😐
Ca ne me pose pas de problème. Quand on pense qu’une idée est inadéquate, autant le dire. D’autre part, le clivage gauche droite de nos jours me parait un peu dépassé. Que Lomig fasse partie d’une équipe, c’est une chose, il n’est pas obligé pour autant de s’aligner sur tous les points.
Les FR dans leur projet de Mouvement est apolitique, je préfère dire pluraliste, donc riche de ses différences.
C’est grâce à un projet respectant toutes les sensibilités que nous restons aujourd’hui le premier mouvement familial de France.
Donc pas de double langage, mais un langage enrichi des idées des uns et des autres.
Je sais que la bipolarisation de la vie politique française rassure les uns et inquiète les autres, mais la vie continue avec tous les Hommes de bonne volonté.
On ne doute pas de ta bonne volonté et de ton engagement; on doute du poids que tu pouras avoir au conseil…. :#
Je mange, je mange ……..
amen.
Les dernières mesures gouvernementales ne font pas l’unanimité y compris dans les rangs de la majorité.
Il y a, je pense, d’autres moyens d’assainir les finances publiques que de diminuer le pouvoir d’achat des familles.
Le retour en arrière sur la carte Familles nombreuses s’explique quand l’on connait l’importance du poste transports dans le budget familial, spécialement
dans le milieu rural.
La hausse des denrées alimentaires est devenue flambée des prix en quelques semaines, pour partie à cause de la hausse des carburants, car ces denrées doivent être transportées.
La fin du remboursement optique et de certains soisn dentaires sont des projets, des rumeurs alors que le décret d’application concernant la majoration unique des allocations familiales prendrait effet dans deux semaines, il y avait donc urgence !
Je reste un gaulliste social et la conscience politique consiste à ‘apporter un soutien critique et constructif à la majorité choisie par les créçois et les français.
Depuis plus de dix ans mon engagement associatif familial, que l’on peut qualifier de militantisme, reste intact et je resterai vigilant sur ce point, soyez en convaincus !
La hausse des denrées alimentaires est essentiellement due à la spéculation autour des carburants et au mirage des agrocarburants et à l’effet pervers des coefficients de frais généraux .
Nos décideurs ont choisi d’encourager l’enrichissement des céréaliers et betteraviers au détriment de l’alimentation, c’est une grave erreur qui va surtout impacter les plus pauvres.
En effet cher cousin d’armorique, nous sommes en train d’affamer le monde par une consommation de viande trop importante, ce qui enlève autant de terres pour les céréales et par la mise en place de bio carburants qui sont autant de céréales en moins destinées à l’alimentaire.
Il y a dans le monde, ce qui n’avait pas eu lieu depuis des années ….. des émeutes de la faim réprimées par la force, ex. Haïti.
En termes de spéculation pûre, de nouveaux facteurs interviennent dont on commence à parler.
Les stocks de céréales, riz … des matières de base de l’alimentation des populations sont limités à quelques mois de consommation. Les sociétés de négoce privées qui gèrent ces stocks dans le cadre de la mondialisation, travaillent à flux presque tendus. Aujourd’hui les fameux fonds financiers (de pensions entre autres) qui ont subis des revers sérieux sur l’immobilier, seraient entrain de diversifier leurs terrains de spéculation. Ils auraient donc commencé à investir dans les majors du négoce alimentaire. Compte tenu de leurs assises financières, ils peuvent se permettre quelques petites folies en matières de gestion de trésorerie, et contrairement aux industriels ils sont capables de reconstituer un peu les stocks … en fermant les robinets et réduisant les flux, les échanges de marchandises.
Cette pratique appliquée sur le pétrole donne de bon résultats sur l’alimentaire, cumulée aux phénomènes évoqués par hkir, c’ est un moyen efficace pour faire augmenter les cours des matières premières. 300 $ la tonne de riz en 2007et 800 $ actuellement … le développement des agrocarburants et l’augmentation du cours du pétrole, n’expliquent pas tout. Ca vaut le coup d’investir dans un peu de stock.
Après on pourrait aussi parler de la mondialisation et des Plans d’ajustements structurels imposés par les PAys du Nord aux pays du Sud pour les « aider » sortir de leurs situations de crises économiques chroniques. C »est la que les institutions telles que le FMI, la Banque mondiale … interviennent.
Je recopie une phrase que j’ai trouvé dans un article « »En effet, pour les théoriciens du néolibéralisme, la mondialisattion déploiera ses bienfaits quand chaque région (du monde) produira ce en quoi elle excelle et laissera donc le soins aux autres régions de la planète de produire la majorité dont ce dont elle a besoin ».
C’est aussi l’espit des plans d’ajustement, et c’est pourquoi on s’étonne de voir des pays du 1/3 monde produire des denrées destinées à l’exportation et en parrallèle, ne plus être en mesure de produire les denrées alimentaires de base pour leur propre consommation. On constate aujourd’hui que des pays d »Afrique sont dépendants de l’Asie pour leur alimentation en riz. Ca pourrait marcher, mais quand les cours du riz s’envolent … c’est la catastrophe.
Et on ne parle pas des conséquences à termes de la monoculture d’exportation qui s’impose dans certaines régions au détriment de la biodiversité. Y aurait de quoi y consacrer plusieurs articles !!!
Je ne suis pas compétente pour parler de ces problèmes complexes. C’est sûr qu’il y a des profiteurs. Mais je voudrais apporter une note rafraîchissante en parlant d’une surprise agréable que je viens d’avoir. Récemment, malgré l’envolée du prix du pétrole, il ne m’en a coûté que 2 pour me rendre en car à environ 60 kilomètres du Havre.
(prix forfaitaire : trajet de moins d’un 1/4 d’heure 1 , trajet de plus d’un 1/4 d’heure 2 .). Tout cela est chapeauté par la CODAH et le Conseil Général qui font appel à une compagnie privée d’autocars. Comme quoi tout n’est pas pourri.
C’est assez logique; le prix du carburant n’est qu’une part des différentes charges d’exploitation et en plus ce doit être effectivement subventionné par le département
Oui mais n’oublions pas que notre ami Guillaume Machy alias lomig a de multiples casquettes, d’où peut-être ces contradictions, rappelez-vous : lomig et son double
Oui j’avais bien envisagé ce doublement ou dédoublement de personnalité.
Un double ou un dédoublement tel l’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde.
il va tout vous prendre……………..
c’est ca le totalitarisme……………………
tout on prend tout……………………….
surtout a ceux qui ont voté pour lui……………..
hihihihi la gauche caviar rigole
Pour moi être de gauche ce serait vendre sa maison, donner tout l’argent aux pauvres, et aller habiter une HLM.
non florence être de gauche,
c’est arrêter d’exploiter les ouvriers et honnêtes gens et de les faires passez pour des fainéants et de dire ,
à ceux qui spécules sur la pauvreté commencer à payez aux prorata de ce que vous gagner .et à état arrêter de leurs faire des cadeaux . :-c)
As77 je ne peux être d accord avec vous, être de droite ne veux pas dire être pour l exploitation des ouvriers. Pour certains peut être mais pas pour tous. Pour ma part lorsque l on me demande l omone, je propose de venir travailler dans mon entreprise et là comme par hasard il n y a plus personne. Pour information volontairement je resterai anonyme, mais je gagne tous revenus confondus environ 100 000 euro par an. Mes impôts sont de plus de 30 000 euros, je ne parle pas des csg crds qui représentent pres de 8000 euro en sus et des taxes foncières et d habitation qui viennent se greffer la dessus 15 000. Vous trouvez peut être cela normal, pour ma part non, car combien sont ils ceux qui usent du système, ceux qui travaillent juste le temps de retrouver leur droit au chômage pour arnaquer la société. etc…
Si vous estimez que verser près de cinq mois de son salaire est normal, je ne peux être d accord avec vous. Certes on dit que si on paye des impôts c’est qu’on en gagne, je veux bien mais quand c est pour du gaspillage de l argent publique alors non.
Trouvez vous normal que les gens ne soient pas traités équitablement devant la taxe d habitation devant la taxe foncière parce que nombre de maire se refuse à réactualiser les base d imposition de ces taxes, et comme par hasard ceux de droite ? AS77 ne tenez pas ce language car je peux vous certifier que ce language d’idée des pauvres exploités par les riches est peut être vrai sur 20% des patrons des grosses entreprises mais pas sur 80% d entre elles.
Lorsque je vous croiserai, je vous dirai qui je suis et croyez moi la réalité n est pas aussi simple que vous le pensez.
Qu’un élu fasse travailler au noir des ouvriers et passe sa vie à prôner les malheurs des artisans c’est inadmissible et honteux, mais croyez moi ceux qui sont respectueux de la loi, sont loin ^’être aussi avantageux que vous le pensez. Pra contre des politiques pourris il y en a et il y en aura toujours et même des pauvres électeurs naif et stupide qui voteront pour eux. :-c)
« être de droite ne veut pas dire être pour l’exploitation des ouvriers ». Exact visiteur, mon père, qui était de droite, a cotisé à la retraite complémentaire pour son personnel avant que ce ne soit obligatoire. Je l’ai également toujours entendu dire qu’une bonne affaire était une affaire qui était bonne pour les deux parties. Comme quoi il n’y a pas que des salauds de ce côté là. En ce qui concerne la pression fiscale dont parle notre ami visiteur, si on essaie de l’alléger un peu ce n’est pas pour : « faire des cadeaux aux riches », mais pour éviter ou limiter la fuite des capitaux afin de favoriser l’emploi.
sauf que ça n’empêche nullement ceux qui profitent de ces paquets fiscaux de mettre leur argent à l’étranger ce que vous dites la Chère Florence n’a aucun sens.
Je dois être une imbécile comme on me le laisse charitablement entendre 🙁
oui et oui
Ah bon 🙁
Cest facile de traiter les gens d’imbéciles en restant anonyme !
Merci de bien vouloir signer votre opinion quelque peu cavalière cher visiteur. 😐
Merci Corinne. Nous revoilà confrontés à ce problème de l’anonymat et des dérives qu’il encourage. J’ai toujours clairement dit ce que j’en pensais. Je préconise qu’on en discute et prenne des décisions.
Florence Pigoreau.
Imbécile? certes non pourquoi? seulement que vos raisonnements sont un peu « hasardeux »naifs (sans vouloir vous offenser). :#
Juger Florence comme étant imbécile c’est un peu fort de café ! Hasardeux est inadapté également. Si sa fraîcheur d’esprit reflète une quelconque »naïveté » c’est tout simplement parce-qu’elle a tendance à voir le meilleurs chez chaque individu. Elle est gentille tout simplement et dans notre monde actuel cela peut paraître »bizarre ». Il existe une poignée de gens comme elle et lorsque j’en rencontre, leur présence sur cette terre me fait du bien et heureusement qu’ils existent…
Gros bisou Florence et vive toi ! 😉
Izact !
Merci José.
Gros bisou aussi pour toi Chère Corinne, et sache que je pense, moi aussi, beaucoup de bien de toi.
personne n’a trouvé Florence « imbécile » au contraire c’est elle qui s’est baptisée ainsi et à laquelle j’ai répondu »certes non »;faut bien lire Korie. 😉
Je ne voulais pas, Cher Dam, dire que je me prenais pour une imbécile, mais vous faire comprendre, avec humour, que, quand on est d’un autre avis, il vaut mieux ne pas l’exprimer sans appel ni nuance. Plus de douceur est préférable.
Subtilité Mrs Flo …..
Si je me traite d’idiot …. celà m’arrive 😀 , moins dur de se le dire que de l’entendre ….
Mais bon …. ne finassons pas …. en tant que brionaute « canal historique » j’apprécie toujours vos interventions.
Merci Guillaume. Je vous ai écouté avec intérêt sur « parenthèseradio ».
je ne mais pas tous le monde dans le même panier,je reprendrais plus tard la conversation avec vous ,un bon patron fait un bon ouvrier et un bon ouvrier fait un bon patron ,mais il y à beaucoup de dérive dans les deux sens
Je ne pensais pas que vous touchiez autant… 😮
Il faut savoir qu’un chef de petite entreprise travaille énormément et s’il gagne beaucoup d’argent je trouve cela mérité. Concernant la quantité de travail qu’il faut fournir, j’en connais quelque chose… Pour le salaire, j’espère un jour arriver à votre niveau, j’ai le droit de rêver…! 😉 N’en déplaise à AS77 😉
korie je te le souhaite , 😉 10000 par mois ce n’ est pas mal ,mais pas de quoi en faire un rêve, et je pense que pour ce salaire il se démène ,et je pense qu’il sacrifie une partie de sa vie pour toujours au rendez vous de ce salaire , on ne vie qu’une fois ,et plus tu meure riche et je pense moins est grande la peine de tes héritiers.
Quand un ouvrier travail ,8 heures par jours plus 1 à 2 heures de transport et qu’il touche le smic ,,son salaire il ne le vol pas.
Et il faut de tout pour faire un monde ,
quand l’ouvrier, demande une argumentation souvent on lui répond ,si tu n’est pas comptent ,tu peu chercher ailleurs, il y à 3 millions de chômeurs qui attendent derrière ,la porte.
ci bon peut être le patron, et si les ouvriers ne font pas le travaille correctement, je pense que l’entreprise ne vivra pas longtemps ;
ce que je déplore c’est les grands groupe qui te demande toujours plus et que pour rapporter plus d’argents aux actionnaires ,malgré tout tes efforts et sacrifices on te licencie à la moindre occasion .nous ne somme plus aux temps de l’esclavage n’oublie pas combien de jeunes avec bac plus 4,5,ou bien 6,travail au smic car ils ne trouvent pas d’emplois à la valeurs de leurs études .il n’y à pas de fainéants seulement des personnes qui demandent, à êtres payés correctement et considérés ,pour le patron c’est la main et les ouvriers les doigts une main sans doigts tes inutile
Quelqu’un a écouté lomig à la radio ? a-t-il été convainquant ?
Qu’est-ce que tu crois qu’on fait à 8h30 ? :=!
tu étais dans le train ou le métro comme moi. Mais j’en connais qui avaient le temps d’écouter ..
Très médiatique notre ami lomig aujourd’hui.
Cet après-midi il a représenté les brionautes au festival de Romans au cours d’une table ronde consacrée à l’influence des blogueurs sur la politique.
Tout ça pour voir Carla ??
oui, il est le seul à y avoir cru 😀
mais comment fait-il avec son cancer de la prostate???
pour avoir une mannequin à 100 000 euros la soirée…
les connaissances très cher……… il faut savoir bien se placer !!!!!!!!!!
Bon…….
Commentaires intéressants qui fonit tomber le tabou de l’argent en France, mais est ce bien là le plus important ?
Viendra, viendra pas ?
Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la famille est invitée par l’UNAF à Evreux lors d’une journée de débats ……..
Je serai présent
Pour ré-ecouter en différé notre ami lomig, cliquer sur le lien suivant, à partir de la minute 36 :
http://www.parentheseradio.fr/IMG/mp3/18-04-2008_08_matinale.mp3
lomig m’avait dit qu’il n’aviat pas pu en placer une. C’est pas tout à fait vrai, il a quand même pu bien s’exprimer.
Apparement, l’autre intervenant arrivait avec des informations inédites. C’est quand même curieux ces négociations avec une seule organisation familiale auquel on promet une mesure compensatoire dont personne d’autre ne semble parler (la demi-part supplémentaire).
Nous touchons là un point crucial du débat où être responsable associatif national du plus grand mouvement familial demande du sens politique, dans le sens noble du terme.
Je peux vous dire que j’apprécie le Pr Joyeux, président de Familles de France mais que son scoop « négocié ou pas » de la 1/2 part m’a pris de court et obligé à rebondir avec l’allocation familiale au premier enfant qui est une conviction profonde.
Je remercie Parent’hèse Radio de permettre un tel débat qui est loin d’être terminé.
Je suis jeudi en Conseil d’Administration national Familles Rurales et samedi en réunion avec l’UNAF où j’espère rencontrer le Pr Joyeux ….. dans l’hypothèse de la venue de la secrétaire d’Etat.
Sans créer un sujet de plus, Nadine Morano a eu le courage de venir à la réunion d’Evreux réunissant tous les responsables associatifs de France (UNAF, URAF et UDAF) ……… alors chapeau Madame le ministre !!!
« alors chapeau Madame le ministre !!! »
–> de s’^tre déplacée ou d’apauvrir un peu plus les familles ?…
Autre nouvelle : Thierry Damien a été confirmé par le conseil d’administration national Familles Rurales pour deux ans avec un bureau en partie renouvelé où je fais mon entrée.
le décret sur la majoration unique des allocations familiales est tombé, il faudra maintenant attendre les 14 ans de l’enfant pour en bénéficier.
L’augmentation du SMIC de 2,3 % ne sera pas suffisante pour compenser ce manque à gagner des familles les plus fragilisées ….. la baisse du pouvoir d’achat s’accroit !
Sais-tu seulement combien de français gagne le SMIC ? donc fragilisés……… ah la poésie………. te fait oublier la réalité !!!!!!!!!!!!!!! redescend sur terre et tu seras surpris
lomig il rêve 😉
Le nombre de salariés payés au Smic a fortement baissé depuis 2005.
L’étude publiée lundi 3 mars 2008 par le ministère de l’Emploi établit à 12,9 % la part de personnes rémunérées sur la base du salaire minimum dans la population active. Soit, un salarié sur dix.
Un résultat en net recul qui fait passer le nombre de smicards de 2,480 millions ( 16,3 % de la population active) à 2,010 millions en 2007.
ah oui !!!
Je voudrais bien les voir ces résultats…………..
Les chiffres auquels fait référence lomig :
http://www.lesechos.fr/info/france/300244775.htmUne baisse qui fait suite à une augmentation forte dans les années qui ont précédé : http://www.cgt.fr/internet/html/lire/?id_doc=4229« >
Des chiffres à analyser plus finement comme dans ce qui suit : http://www.europe1.fr/informations/chronique-t2.jsp?auteur=72&idboitier=809177
j’ai travaillé comme smicard, puis technicien puis cadre puis smicard. J’ai fait l’evolution de mon taux horaire depuis 20 ans.
Le taux horaire que j’avais en étant smicard, il y a 2 ans, correspond à mon taux horaire de cadre il y a 10 ans et 55% plus elevé que quand j’etais technicien il y a 15 ans
Le smic a monté, oui. et le nombre de smicards a baissé, peut etre. Mais le salaire des autres « tranches » de travailleurs n’a pas monté autant que le smic. Ce qu’il faut regarder, c’est la tranche dite il y a 20 ans des techniciens, qui sont tous au ras du smic.
Oui, le nombre de smicards a baissé , mais alors? quelle réalité quand on fait nos courses?
Il faut en effet regarder aussi les salaires qui sont juste au-dessus du smic et qui ont peu progressé n’étant pas soumis au même type d’indexation automatique.
Le lien que j’ai indiqué plus haut (Europe 1) rappelle que ces statistiques ne concernent que les entreprises du secteur privé. A côté, il faut ne pas oublier les particuliers qui emploient des personnes (toujours au smic) et le secteur public où il y a beaucoup d’emplois payés au niveau du smic.
Voilà………… et les particuliers n’applique pas toujours la loi, vous me direz il y a toujours les prud’hommes, mais dans les campagnes ce n’est pas toujours si simple !!!!
ce qui m’étonne et m’inquiète es ce que les gens sont ci intelligents que ils le pensent 😕
JMS merci pour ces plus amples renseignements
Ah cette crêpe hollandaise, gast l’on m’y reprendra plus !!!!
Vive les galettes bretonnes, à pas confondre avec les crêpes !!!!
En effet car elles sont faites avec de la farine de sarrasin et non avec de la farine de froment comme les crêpes. Je ne suis pourtant pas bretonne, mais il y a environ 50 % de havrais, dont des parents à moi par alliance, qui ont des origines bretonnes.
ah la fest’yves dans le port du Havre ! que de souvenirs …………..
ah le rallye des brionautes et famille rural qu’elle avenir :#