Représentations aux syndicats inter-communaux
La première partie de la réunion consista à désigner les délégués de la commune aux différents syndicats inter-communaux auxquels participe la commune. En général, la commune est représentée par 2 titulaires et 2 suppléants, mais il y a des exceptions.
C’est rébarbatif comme liste, mais je vous les donne quand même, aux erreurs près de recopie, n’étant pas aussi rapide à écrire que M Lambert l’était à les déclamer.
Syndicat d’adduction d’eau de Crécy : – titulaires : Lambert, Molet – suppléants : Legendre, Savary
Syndicat d’assainissement : – titulaires : Lambert, Savary – suppléants : Barillet, Griffo
Syndicat d’éclairage public : – titulaires : Lambert, Naillou – Suppléants ; Hermann |
Syndicat du Grand-Morin : – Titulaires : Lambert, Barillet – Suppléants : Griffo, Legendre
Syndicat des transports scolaires : – Titulaire : Hermann
Syndicat du collège de Crécy-la-Chapelle : – Titulaire : Hermann, Rosso – Suppléants : Burette, Lablée
Syndicat du collège d’Esbly : – Titulaires : Rosso, Hermann – Suppléants : Buirette, Lablée |
De la communauté de communes
Après ces syndicats auxquels Voulangis adhère directement, il existe des syndicats auxquels adhère la communauté de communes du pays créçois et non les communes individuellement.
Selon le syndicat, le nombre de représentants peut être très variable, par exemple 5 délégués pour le SMITOM, ou encore 26 pour le syndicat de téléalarme. Chaque commune se doit de présenter des candidats qui seront ou non choisis au sein de la communauté de communes. Des postulants ont donc été proposés, je ne les détaillerais pas.
Et les commissions …
Ensuite vinrent les commissions communales composées de membres du conseil municipal.
– Urbanisme : Jarlot, Rosso, Legendre, Lablée
– Travaux : Lambert, Barillet, Legendre, Griffo, Savary
– Finances : Molet, Truffier, Naillou
– Jeunesse, loisirs : Buirette, Beaulieu, Rosso, Griffo, Barillet
Commission d’appels d’offres : Hermann, Lambert, Legendre, Truffier
CCAS (centre communal d’action sociale): Dans cette structure, figurent des élus et des personnes extérieures à raison de 6 personnes de chaque catégorie.
La mairie a reçu 10 candidatures qui doivent être validées par la CNAF.
Les 6 élus seront : Rosso, Denis, Truffier, Lablée, Naillou, Hermann.
Délégation auprès de la chambre d’agriculture : Denis
Correspondant Défense : Naillou.
Les délégations au maire
Parmi les multiples attributions d’un conseil municipal, certaines sont d’ordinaires déléguées directement au maire afin qu’il puisse prendre au quotidien toutes les décisions qui s’imposent. Cette délégation n’enlève en rien le contrôle du conseil municipal auquel le maire doit rendre compte. Exemple : délégation de signature pour payer des factures, …
Auparavant, il revient au conseil municipal la décision d’accorder cette délégation. Ce qui fut fait au cours de ce conseil après lecture de la liste des délégations concernées, et elles sont nombreuses.
Les question de sous …
Indemnités attribuées au maire et aux adjoints.
Proposition selon les montants réglementaires votée par le conseil.
Votes des montants des contrats de maintenance des photocopieurs de la mairie et de l’école.
Vote du budget
Le budget se présente en 2 parties : le budget général de la commune dit M14 et le budget propre concernant la distribution de l’eau et l’assainissement, budget dit M49.
Budget M49 :
Le budget est en équilibre, 58615 euros de fonctionnement, 33788 euros d’investissement.
Une nouvelle tranche de travaux de raccordements au réseau d’assainissement aura lieu en 2010-2011. La réhabilitation de la première tranche (rue de Villiers) est également au programme.
M le Maire précise que les investissements en matière de réseau concernant l’eau font l’objet d’un amortissement obligatoire de 50 ans.
Budget M14 :
Egalement en équilibre, 681379 euros de fonctionnement, 75900 euros d’investissement.
Les détails du budget, section de fonctionnement et section d’investissement sont distribués aux conseillers sous forme d’un document.
Outre les montants cités plus haut, quelques éléments sont mentionnés :
– dans les dépenses de la partie fonctionnement, 48% du budget est consacré aux frais de personnels et 42% à la gestion courante de la commune.
– les recettes de la commune sont composées à 51% par les impots locaux et à 31% de la dotation globale de fonctionnement (DGF) distribuée par l’état.
– les taux d’imposition pour 2008 sont reconduits, soit :
* 10,75% pour la taxe d’habitation,
* 19,98% pour le foncier bati,
* 44,67% pour le foncier non bati.
Et la cantine ?
Un projet de nouvelle cantine est en cours pour remplacer la cantine actuelle qui est trop petite.
A ce jour les subventions du département et de l’état sont attribuées. Concernant la dernière subvention attendue, celle de la région, M le Maire a lu un courrier du conseil général demandant si Voulangis était toujours demandeur !
Les appels d’offre ne pourront pas être lancés tant que les subventions attendues n’auront pas été officiellement accordées.
Haro sur les quads
Compte-tenu des dégats que provoquent ces véhicules sur les chemins et l’incivisme d’une grande partie de leurs conducteurs, M le Maire va prendre un arrêté interdisant la circulation des quads sur les chemins communaux. La gendarmerie va effectuer des contrôles plus réguliers.
Urbanisme
La commission se réunira un mercredi sur deux.
2 à 3 dossiers sont soumis chaque mois. Le conseil attire l’attention des postulants sur la nécessité de venir présenter leur projet à la municipalité avant de se lancer dans un projet.
Statistiques de la gendarmerie
La gendarmerie de Crécy a fourni les éléments suivants concernant Voulangis :
– au cours du 4ème trimestre, 9 délits ont été constatés, 12 ont été élucidés
– sur 2007, 40 délits ont été inventoriés et 26 élucidés
(remarque pour le 4ème trimestre : les délits élucidés ne sont pas forcément ceux déclarés au cours du trimestre)
Fête communale
Celle-ci aura lieu comme chaque année fin avril.
Cependant, compte-tenu des travaux de construction de la cantine qui interviendront en 2009, l’an prochain, la fête communale sera très probablement supprimée.
L’école
L’an prochain verra l’instauration comme partout en France de la semaine de 4 jours. Paradoxallement, ces changements induiront des heures de cours supplémentaires dans certains matières comme la musique ou le sport (d’où probablement des besoins en matériels et locaux).
Prochains événements
– cérémonie commémorant l’armistice de 1945 le 8 mai. Malgré le pont généré par la configuration du calendrier (8 mai suivie de pentecôte), M le maire en appelle au civisme des citoyens.
– brocante au mois de mai
– kermesse de l’école le samedi 21 juin.
– prochains conseils municipaux : les mercredi 14 mai et 25 juin.
Point de vue
Une vraie ambiance de rentrée scolaire ce conseil municipal. Devant cette assemblée de conseillers débutants qui découvraient leur nouveau "métier", car c’en est un même s’il est à temps partiel, on sentait un peu une configuration où le maître qui connait bien son sujet l’explique aux jeunes "bizuts". On peut d’ailleurs regretter qu’il n’y ait pas de vrai bizutage organisé comme dans les grandes écoles, par exemple faire apprendre par coeur aux nouveaux conseillers la liste des délégations au maire !
Le vote du budget fut le gros sujet de ce conseil. Ce fut difficile pour le public de suivre les détails des débats, les documents les décrivant étant entre les seules mains des conseillers. Cependant, les grandes lignes se comprenaient aisément. Ce budget fut bati sur les prévisions habituelles de dépenses et de recettes. Au final peu de marge de manoeuvre, la commune est pauvre. On retiendra le petit chiffre de 75900 euros dédiés aux investissements.
La décision d’interdire les chemins aux quads marque l’aboutissement d’une exaspération de la population et la volonté de traiter ce sujet avec efficacité.
Un public intéressé et assez composite. En fin de scéance des employés municipaux rapellèrent à M le Maire qu’ils lui avaient demandé un 13ème mois de salaire. M le Maire doit étudier la question. Les discussions furent animées concernant le problème des quads qu’il convient de traiter .
Voila pour les dernières nouvelles municipales de Voulangis …
Nota : Cet article est également publié sur http://www.bienvivreavoulangis.com/
Retrouvez-y les réactions des voulangeois.
Par rapport au problème des quads, j’ai vu ce matin sur le panneau d’information de Condé-Sainte-Libiaire qu’un arrêté municipal interdisait leur usage sur les chemins de la commune.
Si la Présidente montre l’exemple …
bravo Madame la Présidente :-e)
certes mais sur condé uniquement…pour l’instant
M Hermann a précisé que Crécy allait le faire également.
et encore des interdits supplémentaires à ce rythme, une autorisation sera nécessaire aux marcheurs pour circuler par temps de pluie. d’autres utilisateurs polluent les chemins en toute impunité, les traitements , désherbant,dans les champs débordent largement, de l’alignement conséquence: plus d’herbe donc de la boue :-e)
pourquoi interdire les quads et pas les motos de cross qui elles font certanement beaucoup plus de dégats. J’ai moi-meme un quad de ballade et je peux vous assurer que je ne fais pas de dégats .
visiteur vous payer pour les abrutis qui ne respectent rien et les utilisateurs de quads qui respectent ,les chemins ,le bruit et le reste on peu les compter sur les doigts d’une main :b
Petite remarque sur le point école ou j’ai noté une erreur.
Si le sport augmente effectivement (alors que l’horaire global diminue) il faut savoir qu’en revanche la musique et les arts plastiques (comme on dit) sont pratiquement supprimés (en gros une 1/2 heure par semaine pour ces matières de nouevau considérées comme inutiles, comme au bon vieux temps).
C’est pas ce que disait Mme la directrice de l’école primaire présente dans le public à la fin de la séance, à moins que j’ai mal compris.
Paradoxal, cette histoire d’école de 4 jours. On réduit le nombre total d’heures de cours mais on rajoute des heures sur certaines matières. Forcément on en diminue ailleurs. Il semble que ce soit l’histoire-géo qui en patisse. C’est vrai que c’est le genre de matière qui contribue à produire des opposants politique …
et oui nous allons de plus en plus vers une monde formaté, dommage l’expression par les arts accessible a tous c’est fini , il va falloir payer …
Je suis surpris de l’ordre du jour de ce premier conseil municipal. En effet, je croyais et je vérifierai, que le premier conseil municipal avait un ordre du jour unique qui consiste à élire le Maire, le nombre d’adjoints et les adjoints et peut-être les indemnités.
Si tel est le cas, Voulangis a fait preuve de largesse avec les textes au point de voir les décisions annulées par le contrôle à postériori de légalité exercé par le Sous-Préfet.
Concernant la largesse avec les lois de la République, j’ai pu le constater lors des élections cantonales et notamment au second tour où le bureau de vote était plutôt le café du coin qu’un bureau de vote où les règles sont bien précises.
Et quand j’en ai fait part ouvertement au président du bureau de vote, il m’a répondu qu’à Voulangis, c’était comme cela, la convivialité règne, sous-entendu « on vote à peu près tous pareil » alors à quoi bon respecter le code électoral.
Une citoyenne voulangeoise qui m’a demandé de quoi je me mêlais et à qui j’ai répondu que je souhaitais simplement que l’on respecte les lois de la République m’a rétorqué :
» le respect, vous savez où on se le met ?? Alors qu’on est sans arrêt emm…par le respect avec les radars et les jumelles !! Alors,…. ».
En tout état de cause, le non respect des règles républicaines peut être déféré par tout citoyen auprès du Sous-Préfet qui se doit d’être garant de celles-ci sur le territoire. Travail de fond quelque peu fastidieux mais qui à terme peut porter ses fruits.
A bon entendeur…..
J’ai bien précisé que ce n’était pas le premier conseil mais le 2ème. Le premier qui a eu lieu le 14 mars a eu pour objet les élections du maire, des adjoints et des représentants à la CCPC.
La lecture diagonale a encore frappée.
J’essayerai de faire mieux la prochaine fois.
Voulangis, petit paradis. 🙂
C’est vrai qu’à Voulangis les choses se font parfois un peu à la bonne franquette.
Tant que c’est sans conséquence, on peut admettre une certaine tolérance.
Lors des dernières élections municipales, alors que j’étais de permanence, j’ai assisté à des situations amusantes. Je citerais le cas de ce monsieur qui devait voter par procuration du fait de son infirmité. Son épouse qui avait la procuration ne pouvait voter pour lui du fait qu’il souhaiter panacher, et à sa façon. Comme la liste du maire n’avait pas distribué de bulletins à domicile (contrairement à nous), nous avons autorisé son épouse à ce qu’elle prenne un bulletin pour l’amener à son époux afin qu’il prépare lui-même son panachage. Un peu rocambolesque, sûrement contraire à la légalité, sans conséquences sur les résultats, mais typiquement voulangeois !