Patricia LEMOINE élue présidente du Pays Créçois

Vous aimerez aussi...

77 réponses

  1. pg dit :

    A l’issue des élections municipales de mars 2008, il convenait de réélire les délégués à la communauté de communes du Pays créçois qui avaient ensuite à élire Président et vice-présidents.
    Pour rappel, Crécy et Saint-Germain n’avaient pas obtenu de postes de vice-présidence en 2001 bien qu’elles soient les deux communes les plus peuplées. Beaucoup avaient d’ailleurs au fil des années trouvé cela anormal et c’était donc l’occasion de rectifier le tir.
    A l’initiative de Michel Houel, les maires des 15 communes ont été invités à une réunion de préparation des 6 ans à la CCPC. Cette réunion s’est tenue samedi 5 avril en mairie de Crécy. Michel Houel nous a proposé les axes suivants :
    – Patricia Lemoine au poste de présidente
    – une vice-présidence pour Crécy avec comme délégation les finances;
    – tout naturellement une vice-présidence pour Saint-Germain.
    Après tour de table et discussions, il semblait acquis le principe d’une présidence de Patricia Lemoine et les vice-présidences pour 7 prétendants : Sancy, Bouleurs, Crécy, Villiers, Saint-Germain, Voulangis, Saint-Fiacre.
    J’ai demandé à Patricia Lemoine de nous faire parvenir au plus vite ses propositions de fonctionnement pour les 6 ans à venir et lui ai proposé de pouvoir se rencontrer pour en discuter.
    Mardi 8 avril en fin d’après-midi, les 15 maires ont reçu un mail avec un document présentant la méthodologie de travail basée sur le consensus, la cohésion des élus, le principe de l’adhésion aux projets en amont des votes, l’ouverture vers d’autres communes, le fonctionnement des commissions, une meilleure communication.
    Bref, les éléments d’un fonctionnement véritablement intercommunal que nous souhaitons depuis longtemps.
    (je tiens ce document à disposition de ceux qui le souhaitent).
    Comme prévu, nous nous sommes rencontrés jeudi 10 au matin avec David Charpentier, l’élu de Saint-Germain délégué par le conseil municipal à une fonction de vice-président.
    Nous avons échangé pendant près de deux heures. Patrica Lemoine a proposé le poste de 4ème vice-président avec en charge le développement économique. Nous avons demandé de compléter cette délégation par celle au logement, compétence de la CCPC, ce qu’elle a accepté car les sujets se tiennent.
    Nous sommes donc sortis de cet entretien pleins d’espoir convaincus qu’enfin nous allions pouvoir faire du bon travail tous ensemble.
    Nous avons donc décider de voter pour la présidente et pour les propositions de vice-présidents qu’elle a faites.
    David Charpentier a d’ailleurs rappelé dans sa présentation que c’était tous les élus de Saint-Germain qui étaient derrière lui pour participer pleinement au travail des 6 prochaines années et je l’avais d’ailleurs précisé très clairement à Patricia Lemoine.
    Venons-en au résultat.
    Sur 39 délégués, 24 n’ont pas voté pour David Charpentier, marquant ainsi de façon majoritaire qu’ils ne souhaitaient pas que celui-ci soit nommé à la vice-présidence proposée par la présidente.
    Après avoir été écartée pendant 13 ans et malgré toute les discussions préalables, le conseil communautaire s’est de nouveau prononcé contre la présence de Saint-Germain dans cette structure de travail et de décision allant même à l’encontre du souhait de la présidente.
    Dans ces conditions et c’est bien compréhensible, nous n’avons plus rien à faire dans cette assemblée, car si on peut dire que David Charpentier a bien été élu car il a obtenu plus de la moitié des voix exprimées (15 pour, 2 votes nuls et 22 blancs), le constat reste que 24 délégués sur 39 n’ont pas voté pour lui marquant ainsi leur souhait de ne pas lui confier cette vice-présidence.
    Le conseil municipal de Saint-Germain statuera lors du conseil du 17 avril ce qu’il conviendra de faire.
    Pour conclure ce soir, je tiens à faire part de ma profonde déception face à cette attitude sectaire, d’autant plus déçu que je pensais fermement que cette fois, nous avions réussi à jeter les bases d’une collaboration vraiment intercommunale. Or celle-ci ne peut se faire qu’avec la cohésion es élus pour reprendre les termes de la présidente. Ce n’est pas le cas.
    Quel gâchis !!!

    • jms dit :

      Merci à M. le maire de Saint-Germain pour ces explications.

      Je reviens sur le déroulement de cette soirée.
      Il est tout à fait louable que chaque grande commune puisse être représentée, notamment St-Germain, et au-delà, ce qui est un peu un non dit, que chaque tendance poitique puisse être représentée. Or chacun sait que Saint-Germain, contrairement à la plupart des autres communes est plutôt à gauche. Donc une recherche d’équilibre dans la représentation. Soit.

      Cependant, en tant qu’électeur de base et citoyen, je ne peux qu’être au bas mot étonné, pour ne pas dire choqué par la manière dont les choses se sont déroulées.
      Tout était préparé d’avance, un candidat par poste déjà désigné. A quoi bon voter !
      Une vraie démocratie c’est quand il y a plusieurs candidats sinon on pourrait se croire dans un pays totalitaire. Qu’il y ait de bonnes raisons à ces « ententes », peut-être, mais c’est choquant !

      • jna dit :

        C’est une affaire de famille dans la région, on aime bien s’arranger ! :-e)

      • pg dit :

        Dans le cadre d’une communauté de communes où les délégués ne sont pas élus au suffrage universel direct, je ne trouve pas choquant que ceux qui doivent faire fonctionner cette machine soient d’accord entre eux pour apporter le meilleur résultat à la population.
        Le choix démocratique a eu lieu lors des élections municipales où l’intercommunalité doit, aurait du, être un sujet central.
        Dans le vote du président et vice-présidents d’une intercommunalité, on n’est plus dans la présentation d’un programme politique soumis aux électeurs mais dans le cas d’un groupe pluraliste qui doit mettre en oeuvre les dossiers confiés par les communes, ce que l’on appelle les compétences. Et cela doit se faire sans parti pris, au delà des clivages politiques, avec consensus et diversité.
        C’est pourquoi, j’ai participé positivement à l’élaboration du groupe devant présider aux destinées de la CCPC pour 6 ans.
        Saint-Germain n’a pas revendiqué un poste de vice-président mais a demandé, en amont des nominations, à participer pleinement au fonctionnement de cette intercommunalité.
        Malheureusement, tant l’initiateur de cette organisation (Michel Houel) que les maires réunis le 5 avril, n’ont pas tous su diffuser cette philosophie de travail collectif à leurs délégués.
        J’aime bien croire au Père Noël ou plutôt en l’être humain mais force est de constater que je me suis trompé cette fois-ci.
        Peut-être était-ce d’ailleurs cousu ???
        Dommage.

        • brionautes dit :

          La Présidente est mal barré, la politique qu’elle comptait mettre en œuvre est désavouée ouvertement lors du vote des vice présidents. C’est vrais pour le quatrième mais c’est vrai aussi pour le cinquième. Deux désaveux dans la même soirée.
          Mais lorsque l’on voit qui est le sixième vice président et ses fonction on se dit une fois de plus, Madame la Présidente est bien mal barrée.
          En effet on peut s’étonner que dans le programme de la présidente il y est une volonté d’étendre la CCPC aux communes du nord du canton et que la fonction des relations avec l’extérieur soit donné à un vice président qui cri au et fort que ces communes n’ont rien à faire dans la CCPC car elle ne son pas rurales.

          A votre place Madame la présidente je demanderais à tous les membres du bureau de démissionner puisque vous avez été désavoués à plusieurs reprises sur la politique que vous vouliez mettre en place avec se bureau.

          • jms dit :

            Je ne vois pas en quoi le vote du 5ème vice-président est un désaveu puisque l’élu est celui qu’elle proposait.
            Quant à l’extension vers le nord, je pense que c’est un projet à long terme. Je ne sais pas si M Hermann crie haut et fort que ces communes n’ont rien à faire dans la CCPC comme vous le dites, mais si son propos est de défendre la ruralité, on ne peut que saluer sa prise de position.
            Vos interventions ne sont pas ininteressantes, cher visiteur, même si on n’est pas toujours d’accord avec vous. Cependant ce serait plus clair, si comme nous tous, vous osiez signer.

            • brionautes dit :

              Mon nom ne vous sera d’aucune utilité mais je fait parti de la plus grosse commune de la CCPC, qui si nous suivons votre logique rural, n’a rien a faire dans votre CC. Mais alors sans Esbly, sans Saint-Germain et sans Crécy que va t’il rester de la CCPC ?

        • jms dit :

          Le prochain conseil municipal à Saint-Germain c’est ce soir jeudi 17 avril.
          Demain matin je pense que nous connaitrons la suite des événements …

          • pg dit :

            20H30 salle du conseil municipal.
            Le public est le bienvenu (et il y a des chaises JMS).
            Nous déciderons de la suite à donner à notre présence à la CCPC. Discussion ouverte et vote à main levée sans aucune décision préalable hormis les discussions par mail qui montrent que l’avis est partagé.
            Du débat intéressant en perspective.
            Venez nombreux, le public a la parole en fin de séance.

  2. brionautes dit :

    tout ça relève de la magouille politique qui sied si bien en france et dont personne ne sétonne plus.

    • brionautes dit :

      et oui certains croient encore au pére noel, elle est la france 🙁 louis xiv et sa cour

      • AS77 dit :

        le plus honteux c’est que personne ne bouge et aux élections toujours la même rengaine ,on se croirais en chine . 🙁 🙁

        • brionautes dit :

          faut pas tout mélanger !

        • Florence dit :

          Non Serge, je regrette de vous contredire car on vous aime bien tous, mais on ne se croirait pas en Chine où l’on fait payer aux gens la balle qui va les tuer, où les prisons regorgent de gens qui simplement ont exprimé un avis différent, quand toutefois on ne les assassine pas pour cette raison, etc. etc. etc. Il est absolument malsain de vouloir faire croire qu’on est malheureux en France au niveau des libertés alors qu’on est un des pays du monde où l’on est les plus heureux. Pour ce qui concerne les élections, les magouilles, inadmissibles je le reconnais, ne sont quand même pas à une échelle énorme. Que voulez-vous la nature humaine ne sera jamais parfaite. C’est là le problème.

          • AS77 dit :

            un rêve ma chère florence,
            Les lois sont des toiles d’araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.
            Balzac (Honoré de) :-e) 😎

            • jms dit :

              Florence a raison, M le pêcheur, il faut savoir raison garder et relativiser les choses, sinon on perd toute échelle de valeurs et de jugements. La comparaison avec la chine, non ! soyons sérieux. Il ne faut pas tout metttre dans le même sac.
              Cher ami pêcheur, tu n’appeles pas brochet ce qui n’est qu’une ablette !

  3. hkir dit :

    Pour information, David Charpentier est également délégué syndical CFDT d’une grande entreprise de Val d’Europe.
    Ceci explique peut-être la réaction des votants plutôt « conservateur ».

    • AS77 dit :

      oui mais le quota, n’est pas le même 😉

    • jms dit :

      On ne le savait pas. Quoique il parla de Mendès-France comme de sa référence, en réaction au petit malin qui avait voté pour Besancenot.

      Je crois que c’est son discours, pourtant court qui a laissé froid.
      Il a parlé de ré-équilibrer emplois-logements au profit du logement, dit qu’il n’y avait un déficit de logements dans le secteur, et de logements sociaux en particulier. Si j’avais eu à voter après ça, je ne crois pas que je lui aurais donné ma voix. Le déficit en emplois est quand même le sujet criant dans la région, et il y a encore quelques semaines, nous criions ensemble notre slogan des municipales « non au béton, restons village ! ».
      J’ai l’impression que beaucoup d’élus ont eu cette réaction de rejet.

      • hkir dit :

        En fait, dans la région, il y a un déficit de postes hautement qualifiés, d’administration ou de grands groupes(même si cela commence à changer) et un manque de logements sociaux pour accueillir les employés à faible revenus. Il est certainement plus facile de faire des logements que de créer des emplois (malgré tout le taux de chomage du secteur est particulièrment faible).

      • brionautes dit :

        Si le fait de dire une vérité qui se voit comme le nez au milieu de la figure incite les élus à rejeter l’idée de lier le développement économique avec le logement, nous comprenons lieux aujourd’hui pourquoi la France régresse autan dans les différents classement mondiaux hors mis celui des grandes fortunes.

        Nous pourrions penser que nos élus sont des gens intelligent, nous ne pouvons constater que sur le territoire de la CCPC la majorité à un QI bien bas.

        Nous somme déjà tous confronté au manque de ressources et au manque de logements à coût raisonnable pour nos enfants.

        Personne ne peut ignorer les projets du style village vacance qui s’il va créer des emplois (à bas coût) pour nos enfants ne leurs apportera pas la logistique nécessaire.

        Libre à vous de laisser vos gosses vivre sous les ponts ou être obliger de faire plusieurs dizaines de kilomètres si ce n’est pas centaine pour aller de leur lieu d’habitation à leur lieu de travail avec un état qui aujourd’hui abandonne toute ses responsabilités d’aménagement du territoire et qui ose prétendre faire quelque chose pour l’environnement.

        Rentrez dans votre village fermé bien les vos volets des fois que !

        Garder votre égoïsme et qu’il vous étouffe. Vous êtes indigne d’être représentants du peuple.

        • AS77 dit :

          bravo ,c ‘est l’exacte verité, de toute façon la plupart des gens on besoin d’un gourou ils sont tel un troupeau de moutons ils croient encore au père noël

        • hkir dit :

          Si la France régresse dans les classements, c’est qu’elle est arcbouté sur des idées et des status des années soixante. Même nos hommes politiques, jusqu’à récemment étaient imprégnés de ces certitudes. Je ne suis pas certain que la population ait beaucoup évolué pour autant. Nous sommes devenus un petit pays en terme de population, il ne faut pas l’oublier.
          D’autre part, mis à part PG et lomig, personne n’est élu sur ce site. Comme nous avons pu le constater, ce n’est pas la question du QI, mais plutôt de la volonté d’une prise de risque par le changement qui est incompatible avec les humeurs locales.
          Il y a beaucoup de personnes sur la région qui font ces dizaines de kilomètres pour trouver un emploi en adéquation avec leurs qualifications, c’est ce qui justifie certaines positions.

          • pg dit :

            Peut-être faut-il commencer à imaginer un autre monde, un autre fonctionnement basé sur l’homme plutôt que sur la possession de l’argent.
            A ce sujet, une réunion a lieu vendredi 18 avril à 20H30 salle Prunier (à côté de la Poste) à Couilly. Elle est organisée par ATTAC Pays de Meaux avec pour thème : « Quel avenir pour les Services Publics ? ». Jolie question.
            Alors, on le refait ce monde ????

            • brionautes dit :

              Mon pov’Monsieur ! vous en êtes encore là ?
              La société a changé. Imaginer un autre monde : ça me rappeles les beatnicks !
              ATTAC vit toujours avec l’esprit de mai 68 ! On a 40 ans de plus !
              Il nous faut vivre avec une autre mentalité.
              C’est vrai qu’il y a des excès mais nous ne pourrons plus changer quoi que ce soit.
              La machine à remonter le temps n’existe pas !
              SMI, ex brionaute, fatigué de ces querelles inutiles.

              • AS77 dit :

                smi la machine à remonter est belle et bien la ,plus actuelle que jamais, nous revenons au temps des seigneurs les cerfs, les vilains et les seigneurs 😉 😎 😮

              • jms dit :

                Querelles inutiles, peut-être, mais un manque de débat ouvert sur des vrais problèmes concrets, sûrement.
                Il y a des voix que l’on n’entend pas assez sur le site.

                Pour ce qui est de la révolution et de l’esprit de mai 68, je partage votre avis sur le côté ringard de ces références. On en est revenu mais beaucoup de problèmes subsistent.

                • Florence dit :

                  C’est vrai que les données de Mai 68 étaient très différentes des données actuelles. Cependant ce qui me frappe le plus ce ne sont pas les problèmes qui subsistent, mais celui qui n’existait pas à l’époque, le cancer générateur de quantités d’autres difficultés, le chômage. On est malheureusement loin de l’époque où l’on pouvait dire : « métro, boulot, dodo ». Maintenant c’est pour beaucoup de gens : insomnies à cause du manque de boulot. Il semblerait malgré tout que le chômage, qui reste toujours important, régresse. Certains, dont un visiteur du site, prétendent que c’est parce qu’on fait disparaître des statistiques certaines catégories d’inactifs et de stagiaires. Mais cela fait des années qu’on dit cela, et si avec des méthodes identiques les chiffres sont meilleurs on peut penser que c’est positif.

                • jna dit :

                  Concernant les propos de jms sur 68.

                  Les évènements de cette époque qui n’ont pas concerné que la France, ont fait sauté des verrous dont nous profitons encore aujourd’hui. L’existence de notre site et du droit d’expression dont nous profitons auraient-ils été possibles sans mai 68.
                  Peut-être, mais qui sait ?
                  A l’inverse, il y a eu aussi des conséquences que l’on peut qualifiées de négatives.
                  Difficile de faire un bilan des + et des -.

                  Je m’oppose donc à cette facilité nouvellemnt bien pensante et réactionnaire à souhait qui consiste à évoquer la ringardise de mai 68 et à nous chanter que tout était bien mieux avant du point de vue social et culturel notamment.

                  • pg dit :

                    Puisque le sujet Mai 68 semble prendre, et c’est bien normal, peut-être avez-vous déjà pensé à ouvrir un sujet puisque la date de début des manifestations esst reconnue au 3 mai et c’est bientôt.
                    Témoignages locaux et plus.
                    Les conséquences, positives, négatives.
                    De nombreux bouquins reviennent sur le sujet.
                    Normal, c’est quoi qu’on en pense une page d’histoire de France et au-delà.

                  • Florence dit :

                    José vous m’amusez énormément 😀 😀 😀
                    Mai 68 que j’ai mieux connu que vous, étant plus âgée, n’a pas inventé le « droit d’expression », et je dirai même qu’il n’y a rien changé. On n’était pas sous les soviets avant. Je ne ferai pas de bilan, mais constaterai quand même qu’il a véhiculé des idées qui ne vont pas dans le sens du bon coeur et du bon sens, comme : « Il est interdit d’interdire », par exemple.

                    • jms dit :

                      On pourrait clore se sujet qui est loin, très loin même de l’élection à la CCPC. On peut comme le suggère pg lancer courant mai un article sur l’anniversaire de mai 68. Nul doute que le plus compétent et semble-t-il le plus motivé pour traiter le sujet, c’est jna.

                    • jna dit :

                      Sarcasmes jms ! Je ne répondrais pas à ces allusions perfides qui confirment tout à fait ce que je disais.
                      Taisons-nous donc, il n’y a plus rien à dire. Désormais je ne parlerai plus que des canards du Grand-Morin et encore.

                      A ce propos, puisque c’est le seul sujet que j’ai encore le droit d’aborder après l’épisode de censure, orchestré par la paire réactionnaire jms/ Florence, je vous raconte ce qui m’est arrivé samedi après midi en revenant de la repet.
                      Nous étions en voiture avec mon fils et quittions le centre de Crécy. Arrivés au pont situé au pied du Beffroi (Porte de Meaux), nous aperçûmes un canard qui manifestait son intention de traverser la rue sur le passage protégé, situé de l’autre côté du pont. Nous nous arrêtâmes donc ainsi qu’un automobiliste qui arrivait en face. Le volatile traversa la rue exactement au milieu du passage protégé, tranquillement en se dandinant, comme l’aurait fait un créçois un peu civilisé. Il a rejoint ses congénaires qui papotaient dans l’herbe du côté du champ de foire.
                      Voila une anecdote simple et fraîche qui nous a bien amusé (c’était beaucoup plus drôle et plus fin que du Dany Boon, car le canard n’a pas fait pipi dans l’eau)

                      Sympa, dommage que je n’ai pas pu filmé.
                      A coup sûr, c’est un évènement que l’on aurait pas vu avant 1968. Florence ne me contredira pas, car je suis certain qu’elle n’est jamais venue observer le comportement des canards créçois, avant 1968.

                    • hkir dit :

                      Tellement conformistes les Créçois qu’ils ont dressés leurs canards à traverser dans les clous.
                      Trop forts. Serait ce les Suisses Briards?

                    • Florence dit :

                      Je n’osais pas le dire mais je suis entièrement d’accord avec vous José, Jean-Michel ne m’en voudra pas. J’ai toujours dit que le fait de passer d’une idée à l’autre faisait partie de la spontanéité des échanges, et donc de leur richesse. On se plaint qu’il y a peu de commentaires en ce moment, alors, à mon avis, il ne faut pas les décourager.

                    • dam dit :

                      me fais pas marrer JNA il était encore dans..la tête de son père en mai 68 alors competent..j’me marre.

                    • jna dit :

                      Ah mon brave homme, en 68, j’étais pas encore très grand, mais j’écoutais déjà les reportages à la radio le soir avec toute la famille qui avait peur de la révolution communiste !
                      C’était vraiment inquiétant, surtout dans les moments où on se retrouvait tout seul, comme aux toilettes. J’aimais bien les CRS aussi à cause de leurs boucliers. Heureusement à la campagne c’était calme et on savait que de Gaulle y laisserait pas faire.
                      Chez les agriculteurs, même petits, zétaient pas trop à gauche

                    • dam dit :

                      ben vrai t’es si vieux que ça? 😉

              • pg dit :

                Monsieur SMI, je sais que nous n’avons pas forcément les mêmes vues politiques et je respecte.
                Ce n’est pas être pôv que de penser qu’un autre monde peut exister et le penser n’oblige pas automatiquement à faire référence aux actes passés.
                Dire qu’on ne peut plus rien changer est le discours du pouvoir financier, dont vous n’êtes pas je le sais. Ce discours qui chaque jour nous dit qu’il faut continuer dans cette voie car c’est la seule.
                Or, et chacun le constate et le déplore, la vie qui nous est proposée consiste à toujours tirer plus vers le bas la condition de l’être humain.
                Jusqu’au jour où l’être humain ne pourra plus supporter et réagira dans la violence.
                Je suis maire, père et grand-père et modestement je continuerai à discuter et essayer de faire avancer la réflexion pour ne pas en arriver à cet échéance.
                Je suis sûr que vous pouvez être d’accord sur le fait qu’il serait plus raisonnable de mettre en avant de nos préoccupations l’être humain plutôt que l’argent. Jusque là, c’est facile.
                Reste à savoir comment et en discuter est déjà un début. Il ne s’agit nullement de querelles et encore moins inutiles.

          • dam dit :

            tu as raisonnous sommes devenus un petit pays et en plus on veut donner des leçons aux autres suivant notre modèle:
            les droits de l’homme, c’est nous,vous devez faire, réfléchi, agir comme nous la « lumière du monde » ;et pourquoi ne serait-ce pas les droits de l’homme de tel ou tel pays qui devraient etre donnés comme exemple.
            Notre gloire c’était fin 19è debut 20è siècle maintenant que sommes nous ?
            un pays de 65 millions parmi des pays ou les habitants sont 10 à vingt fois plus nombreux …
            qu’on arrete de donner des leçons et la maison sera bien tenue.

          • brionautes dit :

            C’est vrais nos hommes politiques sont arcbouté sur des principes d’un autre siècle on en a une bonne démonstration par une majorité des élus du Pays créçois.
            Avec de tels rétrogrades la CCPC va mourir à petit feu.

            Comme je le disais plus haut, rentrée chez vous et fermé bien les volets on ne sait jamais l’ogre pourrait essayer de vous manger.

      • pg dit :

        J’accepte que le discours de David ait été mal exprimé et constate surtout qu’il a mal été compris.
        – Côté expression, il s’agit de travailler au développement économique local qui développera des emplois locaux, mais il convient aussi de travailler au développement du logement et ajoutons « social » (jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas une insulte) car le besoin existe pour nos populations. Après, on peut toujours ajouter « modérés, maîtrisés, de qualité, dispersés…. » toujours est-il que le besoin existe. Et de toute façon, c’est toujours le maire qui délivre un permis de construire.
        – Côté compréhension, je pense surtout que cette « incompréhension » de bon nombre de délégués a été LA bonne raison pour ceux qui étaient venus à reculons et qui leur a permis de ne pas voter pour un représentant de Saint-Germain, acte qui leur brûle la main pour certains. Ceci sans généraliser, mais en n’oubliant pas la réalité.
        En conclusion provisoire, se pose la question de l’esprit intercommunal quand on constate que le conseil vote à l’encontre de la proposition de la présidente une demie-heure après l’avoir élue et quand on voit la mascarade lors de l’élection du 5ème vice-président.
        Désolant.

        • hkir dit :

          La principale urgence est désormais énergétique, environnementale et même peut-être désormais alimentaire avant d’être celle des droits sociaux hérités d’une époque révolue.
          Les permis de construire ne devraient être acceptés qu’à des habitations répondant à des normes bien plus sévères que la RT 2005 et en privilégiant systématiquement la rénovation des bâtiments abandonnés avant d’ouvrir de nouveaux terrains à construire. Il est d’autre part surprenant de constater que les sommes éhontées versées pour l’achat des terrains constructibles ne soient pas davantage prélevées par le Trésor Public pour financer les impacts à court, et moyen terme en terme d’équipements publics (équipements publics, réseaux routiers ou de transport publics…)

          • jna dit :

            Il est fou celui-la, il va mettre sur pied une nouvelle forme de chasse aux sorcières.
            Un jour les hordes d’environnementalistes débarqueront dans nos maisons, nous pousseront dehors et brûleront tout ce qui n’est pas RT 2012 renforcé !
            Parfois même les habitants aussi seront brûlés pour hérésénergie, pour peu qu’ils n’aient pas réparé la fuite de leur chasse d’eau à temps.
            Ainsi de grands fours seront alimentés avec les energicalcitrants et on chauffera les temples de la VERiTé avec.

            • hkir dit :

              Je ne vais rien mettre en place du tout car je n’ai aucun pouvoir , ni législatif, ni exécutif et ne suis représentatif que de moi même.
              Ce que nous ne ferons pas volontairement, nous y arriverons contraints et forcés.
              Mieux on se préparera , moins dur sera l’impact.
              Vois déja les prix du carburant. Le gas oil est sur la bonne voie.
              Certaines personnes commencent à faire leurs comptes et préfèrent déja se reconvertir aux transports en commun. Certaines lignes se remplissent.

        • jms dit :

          Qu’il y ait des besoins en logements, on le sait, on l’a dit. On a même abordé le problème des villages-nature et des personnels qu’il faudra loger ; et l’on sait bien que les salaires des personnes employés dans l’hotelerie ne permettent pas de se payer un logement dans les environs ; alors il faudra bien trouver des solutions.
          Des problèmes dont on ne parlait pas trop avant les élections municipales, tout le monde étant contre l’urbanisme et pour la tranquilité. Maintenant on va redécouvrir les problèmes que l’on n’a pas voulu voir.

          Pour ce qui est de l’élection du 5ème vice-président, avec mon oeil d’observateur extérieur, j’ai trouvé que c’était le seul moment de démocratie de la soirée. Chaque candidat a pu exprimer ses motivations et compétences, même si ce fut succint. La candidature de Mme Landrieux était légitime et dans le prolongement du travail accompli, M Vavon a mis en avant son désir de s’impliquer dans cette fonction, M Faury a rappelé sa longue expérience associative. Les départager fut difficile, les conseillers se sont exprimés par le vote. Nul doute que M Faury sera un excellent Vice-Président, du travail l’attend et il a manifesté le désir de s’y donner à fond.

          • AS77 dit :

            vous me faite bien rigoler ,l’urbanisme ce développe , mais par pour loger les ouvriers, pour payer un loyer de 800 €, il faut gagner combien par mois la plupart du petit peuple gagne à peine le smic ,et coût de la vie qui augmente et les salaires qui ne suivent pas .et les cadeaux de l’état ne sont pas pour les ouvriers .et attention les personnes à un poste mieux placer ,vous n’êtes pas à l’abri d’un cou tordu dans votre entreprise :#

            • brionautes dit :

              Michel HOUEL pour ne pas le citer n’a jamais été un démocrate, la preuve en est la représentativité des élus de l’opposition au sein du conseil municipal de Crécy dans le pays Créçois comme dans les commissions communales égal à zéro. A lire le site de la tête de liste de l’opposition c’est illégal, et pourtant ce sénateur Maire, cela ne le gêne pas de se mettre dans l »illégalité. Ce qui est arrivé à saint Germain est malheureusement la stupidité de l’être humain des deux côtés de la barrière. Celui de pg d’avoir cru aux mensonges perpétuels de cet élus irrespectueux de ceux qui s’opposent à lui et des pauvres demeurés irrespectueux des principes même de la démocratie, j’aui envie de crier qu’ils sont nul à chier, mais ai je le droit de le dire?. Objectivement que vient faire la mairesse de condé qui vient de débarquer dans le pays créçois? en dehors de combine politique minable, rien n’est justifié. Selon des sources bien informées, ce vote de pays créçois risquent fort de n avoir aucune valeur légale puisque l’opposition de Crécy doit demander l’annulation des délibérations du premier conseil municipal pour illégalité. Dans le même temps leur représentativité qui devait être au sein du pays Créçois devrait entraîner la même sanction contre cette délibération.
              Une affaire à suivre. Ayant déjà vu mr ANDRE intervenir sur ce site, je pense qu’il serait intéressant de connaître la position de son groupe sur cet aspect des choses.
              C’est un message que je lui lance pour :-c) éclairer nos lanternes

              • jms dit :

                Cher visiteur,
                Vous parlez d’irrespect mais vos propos sont plutot limites dans ce domaine. Je n’ai pas censuré car c’est rarement le genre de la maison mais la ligne jaune est tout proche d’être franchie. Je précise bien que l’illégalité à laquelle vous faites référence est évoquée sur le site de M André, c’est son point de vue et ce n’est nullement un fait acquis.
                Continuons les débats dans la sérénité et surtout le respect des personnes.

                • dsc dit :

                  Vous volià bien sévère envers ce visteur qui s’exprime certes bien vivement mais il dépeint la réalité. La situation des conseillers du groupe de Mr André qui se retrouvent exclus de toutes les commissions de Crécy et notamment au niveau du CCPC est bien illégale.

                • jma dit :

                  :-c) Je suis désolé jms, l’illégalité dont je fais référence sur mon site est toute acquise, dans les jours qui viennent le contrôle de la légalité, que nous allons saisir, confirmera inévitablement cet état de fait. La loi de la représentativité de l’opposition existe bien au niveau national et le règlement intérieur de la commune de Crécy la Chapelle s’appuit dessus. Je pense que vous y gagnerez quelquefois à tourner votre langue sept fois dans la bouche avant d’intervenir quand vous n avez pas accès aux sources d’information qu’est notamment le règlement intérieur de la commune de Crécy. IL vous restera alors plus qu’à faire amende honorable pour votre remarque déplacée mettant en cause mes affirmations. Vous comprendrez que votre remarque m’aura irrité au plus haut point.
                  Concernant l’intervention de votre visiteur, ses principales remarques sont malheureusement fondées. Venez faire un tour aux conseils municipaux de Crécy et vous comprendrez la notion toute relative de la démocratie créçoise.
                  Seulement en politique pas besoin d’être le plus intelligent pour l’emporter vous en savez quelque chose, il me semble …

              • brionautes dit :

                Non les représentants de St Germain ne sont pas crédules ils ont tout simplement respecté leurs engagements si j’ai bien interprété les commentaires de pg. espérons que l’opposition de Crécy obtiendra gain de cause et ce qui induira de nouvelles élections à la CCPC. Cela ne changera sûrement pas grand chose au résultat mais St Germain saura à quoi s’attendre

          • jna dit :

            Alors finalement, logements ou pas logements ? travail ou pas travail ? Tranquilité ou pas tranquilité.
            Je ne m’y retrouve plus dans vos contradictions. On se croirait dans bienvenue chez les ch’ti, parce que ça a amusé tout le monde, sauf moi.
            Tant que l’on entendra (ce fut le cas à de nombreuses reprises) les économistes dire qu’il ne faut pas s’inquiéter, qu’il n’y a pas de crainte à avoir parce que les prix de l’immobilier ne devraient pas baisser ou pas trop, … c’est que nous continuerons à marcher sur la tête.
            Des logements sociaux il en manque chez nous comme partout, et ce d’autant plus cruellement que les prix du privé continueront à monter. La suppression annoncée des lois Borlo et De Robien auront peut-être un effet positif de ce point de vue, au moins pour ceux qui souhaitent comme on dit « accéder à la propriété » pour leur résidence principale.

            Maintenant admettons que l’on construise des logements sociaux, la question est aussi de savoir qui va venir les occuper. Seront-ce ceux qui vivent par déjà par chez nous et qui attendent un logement social, ou ne seront-ce pas des habitants déplacés de villes plus éloignées que l’on viendra y installer. Auquel cas on ne réoudra pas le problème du logement social localement et au pire on pourrait même faire venir des gens en recherche d’emploi.
            Il ne s’agit là -comme vous le voyez- que d’interrogations de tassin de base et en aucun cas d’une réflexion politique ou sociolique.

            • jms dit :

              Ne te fais pas plus bête que tu n’es, tes réflexions sont aussi intelligentes voire meilleurs que celles de beaucoup d’hommes politique.
              Le logement social est un sujet qui fait fuir. On est pour mais chez les autres.
              C’est synonyme de banlieue à problèmes, de délinquance, de grisaillage, de cages à lapins.
              Pourtant, on arrive à faire du logement de qualité. En province, on fait même de jolis petits lotissements de maisons en logement social.
              Quand on pense que 70% de la population est elligible, pour quel pourcentage de logements ? les 20% obligatoires dans les grandes villes ne sont pas toujours vérifiés. Dans le même temps les occupants qui ne sont plus elligibles continuent à les occuper (on va pas quand même les mettre à la porte).
              Pour résoudre le problème, je propose de supprimer le concept de logement social. Plus de loi difficile à respecter, plus de sigmatisation, plus de querelles politiques et idéologiques sur ce sujet, plus de listes d’attente interminables pour être accepté, plus de passe-droit non plus.
              On revient au besoin initial, celui de loger tous les français selon leurs moyens, on repose le problème complètement, on met tout à plat. Bien sûr il faudra continuer à aider financièrement les familles à se loger avec progressivité selon leurs moyens mais on ne créée plus 2 catégories d’individus.

              Elle est pas bonne mon idée ! :-b)

              • jna dit :

                Le pb n’est plus une question de qualité de réalisation des batiments, car aujourd’hui on sait faire de la qualité très moyenne pour des prix de vente au m2 élevés : il n’y a qu’à voir la tête du chantier Nexity en cours à Crécy et l’état de début de décrépitude du dernier batiment construit face à la gare !
                Pas besoin de logement pour faire de l’à peu près.

                Pour le reste, en gros, tu remplaces le logement social par de grosses allocations logement fonction des revenus. Pourquoi pas. Mais c’est déjà un peu ce qui se passe quand on, intègre un % de logements sociaux dans des prg immobiliers privés.
                Bien sûr un tel dispositif n epourrait pa sremplacer l’actuel du jour au lendemain et il y aurait de ce fait deux systèmes d’aide au logement pendant longtemps à mon avis

  4. pg dit :

    Après une semaine de discussions entre le bureau de la CCPC et l’équipe municipale de Saint-Germain, le conseil municipal a voté hier soir pour décider de siéger à la CCPC avec David Charpentier en qualité de vice-président.
    Pour : 14
    Contre : 5
    Abstention : 4.
    Décision partagée eu égard au traitement subi jeudi dernier et à la mauvaise réputation installée par la présidence au cours des 13 dernières années, mais une majorité s’est dégagée pour participer aux côtés de Patricia Lemoine à la modernisation du fonctionnement, à l’ouverture à d’autres communes et à un travail collectif qui associe toutes communes en tenant compte de l’avis de chacune. Une déclaration de la présidente au prochain conseil devrait fixer ces objectifs.
    Les plus pessimistes seront d’autant plus vigilants mais chacun s’investira dans le domaine de sa compétence pour faire réussir cette aventure.
    Rendez-vous dans un an pour faire le bilan.

    • jna dit :

      On a beaucoup parlé de politique et stratégie de représentation, mais il y a un point du compte rendu de jms qui m’a intrigué et que personne n’a commenté :
      Faire partciper Esbly, Quincy, … à la Communauté de Communes.
      Est-ce que l’on chercherait à înventer un clône du canton de Crécy-la-Chapelle.
      J’ai un peu de mal à en percevoir l’intérêt ?
      Il y a certes une forme de continuité de fond de vallée (ma chère navette) mais bon … :#

      • jms dit :

        Effectivement, cet agrandissement a été évoqué en tout début du court discours de la présidente nouvelle élue.
        Faire coïncider, ou à peu près, la CCPC avec le canton n’a rien d’aberrant. Le canton est un découpage administratif et politique (le conseil général représentant du canton) alors que la CCPC a un rôle opérationnel au travers de ses compétences déléguées par les communes.
        Ce serait presque une révolution, ces communes pressenties sont importantes, ont leurs propres moyens. Voudront-elles les mettre au service de la nouvelle communauté ? en d’autres termes quel intérêt auraient-elles à nous rejoindre ? Le fait qu’elles soient plus urbaines que le reste du pays créçois ne risque-t-il pas de nous faire perdre notre ruralité et notre tranquilité ?
        Voila un débat de fond qui ne devrait pas aboutir à des décisions sans que la population soit consultée me semble-t-il !

        • jna dit :

          Consulter la population ? voila une bien curieuse idée.
          Ce n’est pas celle d’un élu et pas plus que celle d’un ancien futur possible élu ! 🙂

        • pg dit :

          Je suis partisan du regroupement des 18 communes du canton dans la CCPC pour plusieurs raisons.
          Géographiquement, le canton est équilibré autour de la colonne vertébrale constituée par la ligne de chemin de fer et la D934. Des communes de fond de vallée et les autres réparties au nord et au sud.
          Equilibre également sur la taille des communes, 5 de plus de 3000 habitants, 5 de 1000 à 3000 habitants et 8 de moins de 1000 habitants.
          Cohérence d’un territoire qui se trouve coincé entre le Val d’Europe et le Pays de Meaux et qui ne peut exister à long terme que si la taille est suffisante pour gérer les attentes de la population en matière de services.
          L’intérêt des communes qui n’y sont pas encore peut grandir du fait de la pression de plus en plus forte de l’Etat pour le regroupement des communes en intercommunalité. Un schéma existe aujourd’hui, édité par la Préfecture qui fait le bilan de l’existant et des propositions pour le futur.
          JMS redoute la perte de ruralité et de tranquillité.
          Au cours de la récente campagne électorale, j’ai pu constater que l’ensemble des élus de toutes les communes se rejoignait dans ce souhait de conserver la vallée du Grand-Morin dans le monde de la ruralité, limite rurbanité pour faire joli. Personne ne souhaite le Val d’Europe, qui est annoncé à présent pour 60.000 habitants à court terme. Or, c’est aussi 60.000 habitants côté Meaux.
          Le canton : 33.000 habitants.
          Je suis persuadé que le regroupement de ces communes pour gérer le territoire du canton dans les compétences que les communes veulent bien déléguer à l’intercommunalité est la bonne solution pour conserver notre situation de site exceptionnel de la vallée du Grand-Morin sachant que d’une part les élus, qui pour bon nombre sont des locaux enracinés, ne souhaitent de développement type ville nouvelle et que d’autre part, ces 18 communes auront bientôt à rédiger le nouveau schéma d’aménagement de la vallée du Grand-Morin suite à la révision du schéma directeur de l’Ile de France. Ce pourrait être justement la raison qui permettrait de figer la solidarité entre ces communes lors des travaux du Syndicat Mixte Intercommunal d’Etude et
          de Prospective (SMIEP). Et pour rappel, c’est aussi ce SMIEP qui travaille sur le Plan de Déplacement Local, les aires d’accueil des Gens du Voyage.
          Si la CCPC reste dans son état actuel, elle risque de mourir à petit feu faute de moyens, de taille suffisante et de capacité de se défendre face aux pôles urbains qui l’entourent.

          • jna dit :

            Le projet de fusion des écoles de musique du Pays Créçois, Quincy et Esbly est donc précurseur

            • pg dit :

              La culture est effectivement un domaine de prédilection pour une telle structure, que ce soit la Musique, mais aussi le théâtre, la mise en réseau des bibliothèques…..
              Sur ce territoire, il n’existe aucune structure suffisamment forte pour produire des spectacles culturels. Et pas de lieu assez grand pour recevoir ces productions.
              Pourtant, le potentiel acteurs et spectateurs existe.
              Quant au lieu, je me souviens qu’il aurait pu être question, fût un temps, de transformer l’ancien Intermarché en lieu culturel.
              D’autres lieux peuvent exister, par exemple à Saint-Germain où la commune est propriétaire du Moulin de Misère en face des anciens abattoirs de Couilly en bord de Morin où culture pourrait cohabiter avec la pêche et la ballade en barque et canoë (ça, c’est pour Sergio), voire se compléter par une guinguette.
              Les idées et projets existent. La réalisation ne peut se faire qu’en se regroupant car ce n’est pas supportable par une commune ni par la CCPC dans l’état actuel.

  5. lomig dit :

    cousue de fil blanc ……… peut être , mais avec une belle couturière :b

Laisser un commentaire