Cachez ce CO2 que je ne saurais voir
Je me permets d’attirer votre attention sur le communiqué de presse de Veolia du 13.3.2008 et l’article que je viens de faire paraître sur mon blog, http://www.claye-souilly-decouverte.com/
Ce serait bien de relayer l’information autour de vous, car je pense que ce projet peut être un risque grave pour notre région compte-tenu notamment de la densité de la population. Notre amie du blog de Claye-Souilly nous a interpellés sur cette affaire singulière de stockage de CO2 en grande profondeur. Non, vous ne revez pas, il s’agit bien, afin de réduire les gaz à effets de serre, de stocker du gaz carbonique dans la terre. La technique est au point nous dit-on mais par prudence il vaut mieux opérer plutôt dans des régions peu peuplées. Ce dernier point ne nous semble pas bien convenir à l’Ile-de-France, y compris le nord de la seine-et-marne. Faut-il être inquiet ? |
Pour vous faire une opinion sur le sujet, voici quelques documents :
Le communiqué de presse de Veolia en date du 13 mars : Article de Metro présentant la conclusion du panel de citoyens invités à donner leur avis sur ce projet : L’avis des belges : Un projet en Allemagne : L’avis de France Nature Environnement : Une réflexion sur les risques du procédé : L’article du blog de Claye-Souilly Découverte |
L’idée est séduisante, à priori. Elle consiste, si je résume, à enfouir le gaz carbonique (CO2) dans des cavités profondes afin de réduire les effets sur l’atmosphère. Le principe semble rodé car utilisé par ailleurs pour stocker le gaz naturel.
Cependant l’opinion publique ne semble pas prête à en accepter les dangers potentiels qui sont probablement pas tous connus. Finalement, quel bénéfice peut-on en tirer ? Celui de gagner des droits à produire plus de gaz à effet de serres et en fait à revenir à la case départ ? |
(article vu 9 fois)
A propos d’émission de CO2, un satellite fournit désormais la carte mondiale des lieux qui en produisent le plus : http://www.wikio.fr/societe/environnement/pollution/polluants_atmospheriques/co2?wfid=50090847(lomig aura noté le nom du satellite 😉 )
j’ai voté pour vous au festival de romans, bon courage !
lafailli
http://lafailli1.hautetfort.com/
Bonjour,
Nous sommes tous les deux en compétition dans le cadre du Festival de Romans (mon blog : http://www.ecolodujour.com), donc …bonne chance !
Je profite cependant de ce commentaire pour rebondir sur ce que je viens de lire. Non, la technique de stockage n’est pas encore pleinement maitrisée sinon…..la lutte contre le réchauffement climatique serait facilitée !
Les norvégiens sont certainement les plus à la pointe en la matière et ils font des essais à très grande échelle sur d’anciens puits de pétrole. Cependant, tout cela reste à l’état expérimental.
Aussi, je ne connais pas précisément le site dont vous parlez mais il me semble important de parler « d’essai » plutot que de solution réelle car, à ce jour …on ne sait pas combien de temps le CO2 est stocké, comment les sous sols peuvent réagir avec autant de CO2…..
Merci pour votre intervention et peut-être à bientôt à Romans.
Le projet dont il est question parait en bonne voie. Cela nous fait plutôt peur car c’est au-dessus de zones habitées et qui risquent dans les prochaines années d’être encore plus habitées.
je ne comprend pas qu’au stade avancé de nos tehnologies nous ne pouissions pas être capable de transforme le CO2 en « autre chose ».
Lavoisier disait : »rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme »
Einstein( je crois) a dit que la masse d’un corps même composé reste toujours identique.
Alors, ne peut-on vraiement rien faire d’autre avec le C comme carbone et la O de oxygène que de stoker ce gaz sous terre;ne peut-on pas en extraite ces 2 composants .?
Et puis pour le stoker,je suppose que vu l’espace nécessairre et les quantités produites il faut le comprimer fortement et les fuites? 😉
Couper la molécule pour faire autre chose c’est possible, c’est une question de cout, en fait d’énergie à mettre en oeuvre pour réaliser la réaction chimique.
Concernant le procédé de stockage du CO2 tout est expliqué dans les liens fournis (expériences en belgique et allemagne). Il y a plusieurs solutions, l’accrochage » au charbon ou les poches d’eau salée. Mais rien n’est dit sur la réversibilité et donc la stabilité du CO2 stocké.
La meilleure solution pour lutter contre le CO² reste de limiter sa production:
en réduire les consommations d’énergie dans l’habitat et les transports en isolant les habitations et en produisant des véhicules plus légers ou électriques et travailler à réduire le nombre de kilomètres parcourus par individu en véhicule produisant ce gaz.
Ces expérimentations sont destinées à produire un nouveau business sur le seul besoin que l’industrie n’a pas encore réussi à nous vendre: l’air que nous respirons. mais visiblement on y vient.