LES COMBATTANTS DE LA PAIX
Qu’il vente ou qu’il pleuve, ils se dressent au garde-à-vous au pied des monuments aux morts leur poitrine bombée alourdie par les médailles récoltées sur les champs de bataille.
ACPG,UNC, CATM, FNACA, UFACDerrière des sigles nombreux et parfois incompréhensibles du grand public, les anciens combattants regroupent des milliers de bénévoles.De la guerre, ils connu les horreurs, de la paix ils veulent être les défenseurs dans une Europe en construction où des conflits subsistent dans les Balkans ou en Tchétchénie
Les anciens combattants ne sont plus poilus, les héros de 1914-18 ceux du chemin des dames , de Verdun de la voie sacrée ont rejoint depuis longtemps leur ancêtres.Unis comme au front, la voie sacrée, les taxis de la Marne . . . déjà les américains et les chars du général PERSHING avait dû nous aider à sortir de ce mauvais pas.
Mais une guerre peut en cacher une autre, et la volonté de certains à asservir les autres devait mener au deuxième conflit mondial avec la Bataille de France, la résistance et son flot de prisonniers et de déportés .« Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne »Les anciens se souviennent et leur devoir de mémoire les poussent à intervenir dans les collèges ou à emmener des groupes d’enfants sur les plages de Normandie, là où a commencé la reconquête de la liberté.
Le 11 novembre est souvent pluvieux, mais la foule silencieuse se recueille et le bénévoles ont fort à faire pour organiser avec les municipalités ces festivités.Le 8 mai le temps est souvent meilleur, c’est souvent le moment de remise de médaille ou d’insigne de porte-drapeau qui vient honorer l’engagement d’un camarade.
Mais l’Homme ne sait pas tirer les leçons de l’Histoire, il a l’esprit de conquête et le sentiment de défendre un idéal en Indochine ou en Algérie.Déjà du temps de Napoléon, les grognards défendaient les idées de la Révolution . . . mais quelle boucherie !Mais qu’allait-il faire dans cette rizière ?A la recherche d’un empire colonial en décomposition, malgré la valeur de nos paras conduits par Bréchignac ou Bigeard, un peuple combattait pour sa liberté.Comment imaginer que cet homme un peu voûté au pied du monument aux morts de Crécy-la-Chapelle est un rescapé de Dien Ben Phû ?L’histoire ils l’ont fait y laissant une grande partie de leur jeunesse !
En Afrique du nord aussi , les peuples étaient avides de liberté et notre occupation même si elle avait apporté un certain progrès devenait chaque jour plus pesante.Opérations de maintien de l’ordre, puis guerre d’Algérie cette lutte et ses à-côtés politiques, il s’en souviennent comme si c’était hier et ne sont pas d’accord sur les conclusions.CATM ou FNACA, la bataille fait rage autour du 19 mars .Faut-il fêter une défaite ? Les combats se sont-ils arrêtés le 19 mars ?Les anciens d’Algérie sont divisés sur la question et la question de l’Algérie fait toujours l’objet de vifs débats.Pour être complet il faudrait parler de l’engagement de nos soldats dans le Monde les TOE qui du Tchad au Kosovo continuent de défendre le prix de la liberté.
A l’heure de l’Europe, il serait sage de fêter non pas la fin des conflits quels qu’ils soient mais le début de la Paix.Le 9 mai 1945 fut le permier jour de la paix aprés le deuxième conflit mondial.Le 9 mai c’est aussi la journée de l’Europe . . . quel beau symbole pour les nouvelles générations !
(article vu 3 fois)