Madame, Monsieur le Maire et si après le champagne vous passiez à l’eau
Bonjour à toute l’équipe du site des Brionautes
Je vous contacte car j’ai vu que Le site des Brionautes s’intéressait de près à la vie et à la gestion de cette ville, y compris aux services publics et à l’environnement (avec notamment un suivi précis des élections municipales et cantonales de Crécy) qui sont justement des sujets sur lesquels nous travaillons actuellement. En effet, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, nous travaillons avec la Coalition Eau (www.coalition-eau.org), un regroupement d’ONG (WWF, les Amis de la Terre, le Secours Catholique, France Libertés) qui a pour but un accès pour tous à l’eau potable (car aujourd’hui encore 1 personne sur 5 n’a pas accès à l’eau dans le monde !) Comme cette année, la journée tombe une semaine après les élections, on voudrait saisir cette occasion pour demander aux élus de tous bords confondus de jouer leur rôle dans l’accès à l’eau sur leur commune (lutte contre la pollution, qualité de l’eau, prix), en France (loi sur le droit à l’eau) et dans les pays en voie de développement (lois permettant aux villes françaises d’aider les villes de ces pays). C’est pour cela que nous leur adressons le message, « Madame, Monsieur le Maire et si après le champagne vous passiez à l’eau ? » |
Le problème, c’est que c’est difficile d’accrocher l’intérêt d’un maire, sauf si on passe par ses électeurs ou des supports d’informations qui sont bien implantés localement, comme votre blog.
Je voulais donc vous demander votre aide pour convaincre Michel Houel et son équipe de se pencher sur ces dossiers, en faisant un peu de bruit médiatique, en leur montrant que, même tout fraîchement élus, leurs électeurs gardent un oeil sur leur gestion de l’eau, et en leur demandant ce qu’ils font concrètement en faveur de l’accès à l’eau. Je vous tiendrais bien sûr au courant de l’avancée de cette campagne ! www.agitateursdesolidarite.org/coalition_eau NDLR : c’était un message de l’association Déclic (www.declicsolidarite.org), association qui accompagne les ONG dans leurs campagnes de sensibilisation et de mobilisation. Nous comptons sur Michel Houël et tous les autres élus locaux, maires, conseillers municipaux, conseillers généraux pour agir concrètement afin d’améliorer l’accès à l’eau, cette denrée qui va devenir de plus en plus précieuse partout dans le monde et y compris près de nous. |
(article vu 6 fois)
Le titre du commentaire; »après le champagne si vous passiez à l’eau » est fort justement trouvé.
Après l’euphorie de la victoire,iil faut passer à sa gestion;tomber la cravate et chausser les bottes (hein Serge).
le problème de l’eau n’est pas limité aux pays » en voie de développement » mais aussi chez nous ou depuis quelques années des restrictions d’eau saisonniéres sont apparues.
Et ça c’est bien l’affaire des élus locaux.
Tout à fait d’accord et nous avons la chance d’avoir un organisme de concertation : La CLE du bassin des deux Morins
Mélange pas l’eau du Morin et celle du robinet, cher collègue.
Il faut l’excuser, il est encore sous le coup de l’émotion.
Cependant il n’a pas tout à fait tort, quand il s’agit d’eau, la terre n’étant pas percée, tout communique.
Si l’eau des rivières était propre on n’aurait pas forcément besoin d’aller puiser en profondeur dans les nappes.
D’ailleurs en banlieue l’eau distribuée est issue des rivières après traitement et la qualité obtenue est assez remarquable même si c’est à grand frais. L’usage des puits, si nombreux dans nos villages, est tombé en désuétude de part la facilité du confort de disposer de l’eau au robinet (mais aussi sous la pression, si j’ose dire, des sociétés d’adduction d’eau) et de part la pollution de ces puits. Reconquérir ces puits serait un objectif louable tout au moins pour les fonctions non vitales (arrosages, lavages, …)
lomig n’a pas tord mais comme je ne le voie jamais es réunions de la CLE, il ne c’est pas tout ce qui est décidé.
Il est important que toutes les communes cotisent à la CLE pour les enjeux du SAGE .
il va être constituer deux commissions thématiques :la commission > et la commission>et je me suis inscrit pour les deux commissions bien sur étant membre de la CLE ,un pêcheur çà ne fait pas que d’aller à la pêche il est la pour protéger et défendre la qualité de l’eau aussi bien rivières que nappes phréatiques ? mince on va encore me critiquer. 😉 😎
la commission ,assainissement,et la commission ,gestion et protection de la ressource en eau souterraine.
Cher Agitateur de Solidarité,
Avant tout une précision, j’adore le champagne, le bon bien entendu. Il m’arrive de boire de l’eau car nous avons la chance qu’elle ne soit pas trop mauvaise (d’après le Laboratoire Départemental) et parfois je la prends avec des bulles, type San Pe, mais c’est sûrement à cause de mes origines ritales.
Revenons sérieusement au sujet.
Pour notre part, Saint-Germain-sur-Morin est en syndicat avec Couilly: un syndicat pour la distribution de l’eau et un second pour l’assainissement.
Concernant les trois axes que vous citez, voici nos actions :
– accès à l’eau pour tous : je n’ai jamais refusé un branchement d’eau, y compris, parce qu’il convient d’être clair dans un canton majoritairement composé de « bien-pensants », je dis donc y compris pour les terrains en zone non constructible où souvent la demande émane d’une famille des gens du voyage. Il va de soit que le coût de raccordement à partir du réseau reste à la charge du demandeur.
Quant au prix de l’eau, disons que nous nous situons à un niveau acceptable même si je reconnais que l’acceptable est variable selon les moyens des uns et des autres.
Il y a là sûrement quelque chose à travailler.
– la qualité de l’eau : nous sommes aussi membres du syndicat de production de l’eau qui travaille au pompage offrant une bonne qualité d’eau. Nous y veillons en vérifiant le rapport régulier transmis par le Laboratoire Départemental d’analyse de la qualité de l’eau, rapport que nous publions sur le site internet de la commune. Par ailleurs, le syndicat s’emploie à progressivement supprimer les branchements plomb encore en place.
Là aussi, il y a sûrement encore à travailler.
– l’économie de l’usage de l’eau : dans le cadre du nouveau coeur de village, nous avons réalisé un captage d’eau de pluie qui servira à l’arrosage. Néanmoins, nous sommes encore très loin d’atteindre l’économie possible sur la commune. Et c’est pour cela que la nouvelle équipe a inscrit dans ses objectifs un travail complet d’économie d’énergie et d’eau, bâtiment communal par bâtiment.
Là encore, pas mal de travail.
– sur la solidarité internationale : j’avoue être sec sur le sujet de l’eau :=! et la participation du 1%.
Par contre, je suis intéressé pour en savoir plus.
En résumé, votre proposition d’accompagner notre démarche m’intéresse et vous êtes les bienvenus pour nous permettre de contribuer à cette nécessité d’une gestion solidaire de l’eau, au niveau local et plus.
Je reste joignable en mairie et par mail pgeremia@club-internet.fr.
Patrick Geremia
Maire de Saint-Germain-sur-Morin
En fin d’été 2007 j’ai installé un système de récupération d’eau de pluie qui concerne un pan de toiture d’environ 90m2.
cette eau dessert par un surpresseur les wc-m.a.linge -robinet de lavage du garage.
Elle permet aussi l’arrosage mais je ne m’en sers pas because pas besoin d’arroser.
depuis septembre 2007 et pour les points cités plus haut je ne me suis jamais servi de l’eau « de ville ». :-c)
je ne prétend pas amortir le cout de l’installation ,c’est plutot un geste »écolo » et techniquement intéressant. :#
Par ailleurs, nous buvons de « l’eau du robinet » gazéfiée par un système genre »soda club »
Pour l’instant on est encore vivant.. 😛 .
Sur le plan du goût, l’eau du robinet est plutôt mauvaise… Personnellement, je ne l’aime pas. Mes enfants également.
?????????????ou j’habite pas de gout spécial :-c)
Par ailleurs, nous buvons de « l’eau du robinet » gazéfiée par un système genre »soda club »
—> c’est ce qui doit en changer le goût 😛
D’accord avec korie chez nous aussi l’eau est par moment imbuvable, principalement par temps de pluie. Coulommiers a eu, une fois droit à la une du parisien comme quoi l’eau ne devait pas ^tre consommer par les enfants et les personnes ayant des pb. « Merci les pesticides »
tu pense il ne boit que de l’eau avec du pastaga ??? 😉 je plaisante il à horreur de l’anis ,pas moi 😉 😎
l’anis je la bois sans eau, pour ne pas en perdre le goût 😉
l’annie sans os c’est un corps vide FrAn6 :=! 😀 😮
Ce qui me surprend beaucoup ici, c’est que l’on paye l’eau plus chère (avec son retraitement) que dans le Var et que nous avons quasiment plus de restrictions ici que dans cette région là.
Comment peux t’on en arriver là?
« Coluche disait dans un de ses steckches: un technocrate, tu lui donnes le Sahara; au bout de trois ans, il n’y a plus de sable »
Je pense qu’ici, l’eau doit être gérée par des technocrates. :paf
si l’on fait le rapport entre la population et la ressource aquafère , les résultats sont ils aussi évidents ?
Eh oui, il faut considérer la ressource aquafère, mais qu’y faire ? et quoi faire ?
La Seine et Marne est le département le moins peuplé d’Ile de France et représente la moitié de l’Ile de France et celui ayant, d’une part les meilleures configuration de sols pour la rétrocession de l’eau, d’autre part la plus grande ressource en eau par habitant.
Comment se fait-il alors qu’il y ait un tel coût pour la rendre potable et propre?
Si ce n’est pas une erreur majeure de gestion, ça y ressemble beaucoup. Ou bien les compagnies des eaux s’en mettent plein les poches (d’eau) ou bien les mauvaises façons culturales des agriculteurs et les pratiques diverses des habitants et industries ont pourris la ressource.
De toutes les façons, cela reste un problème de mauvaise gestion et de laisser faire.
hkir ton raisonnement ,est exact .
mauvaise gestion oui plus le reste de ton commentaire. :-e)
Comment veux tu que les concessionnaires ne s’en mettent pas plein les poches?
En France il doit rester 2 ou 3 grands groupes industriels qui se partagent l’ensemble du territoire(tous les autres concessionnaires sont des sous marques ou filiales de ces groupes);de plus sur un secteur géographique donné il n’y a pas de concurrence(toi et ton voisin êtes obligés d’avoir le même fournisseur à la différence des autres énergies) et les contrats sont d’une durée jusqu’à 30 ans parfois alors?….Tu es forcé d’y passer.
Par ailleurs il y a un tel matraquage médiatique sur la soi-disant rareté de l’eau que il nous devient « normal » de subir des hausses sans que nous puissions y faire quelque chose;on y est tellement préparé(pas uniquement pour l’eau) que s’il n’y en avait pas on les réclamerait presque .