Que faire après la défaite ?

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. mich dit :

    cher ami jms, chers Brionautes,

    si je me permets cette familiarité, c’est parce que l’équipe d’agir ensemble pour Saint Germain, vient ce dernier dimanche de subir le meme sort que votre liste…peut être avec moins de sévérité…je suis donc de tout coeur avec vous.
    De plus vos commentaires pourraient être aisément dupliqués et s’appliquer à Saint Germain sur Morin.

    Le Général de Gaulle avait coutûme de dire que « les français étaient des veaux »… cette idée est bien d’actualité aujourd’hui…Ils sont « pour ce qui est contre « et « contre ce qui est pour. »..ils vont dans le sens du vent…ils râlent sans cesse, et au moment où ils ont un choix à faire, plus personne….c’est affligeant !

    Pourtant ce matin encore sur le marché… les commentaires nombreux…étaient du genre « On ne comprends pas… » « On est reparti pour 6 ans »… »Comment cela se fait-il ? »…

    Je ne peux pas croire que les Saint Germinoises et les Saint Germinois soient des veaux…NON ! je pense qu’ils ont tout bonnement été abusés… Et puis dans l’immobilisme on ne prends pas trop de risques…

    Tout comme Voulangis, Saint Germain va donc rester dans l’inaction pendant les six prochaines années…prenons en acte.

    Sachons malgré tout nous consoler… Nous avons une belle Mairie…et un « centre civique » qui risquent de coûter très cher dans l’avenir… Nous aurions pu avoir une belle école pour nos enfants…tant pis…à la place nous aurons peut être des pistes cyclables… la belle affaire…

    Je me suis exprimé jusqu’à lors à titre personnel.

    C’est maintenant au nom de l’équipe, menée par Joël KLEMPOUZ, que je tiens à remercier tout ceux et toutes celles qui nous ont apporté leurs suffrages et leur soutien. Qu’ils sachent combien nous avons eu a coeur depuis de longs mois de mener cette campagne avec sérieux et avec le seul souci du bien être de nos concitoyens et sans aucune ambition personnelle.
    Ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde….(note de l’auteur)

    Qu’ils sachent enfin que nous resteront vigilants, mobilisés, à l’écoute, pour préserver l’esprit démocratique que nous avons tenté mettre en oeuvre par l’ouverture de notre liste.

    MERCI encore…

    • jms dit :

      Merci pour votre témoignage.
      Qu’il n’y ait pas de confusion, la liste « bien vivre à voulangis » n’a pas de rapport direct avec les brionautes bien qu’elle comprenne certains d’entre eux.

      La prime au sortant même si celui-ci n’avait souvent aucun vrai programme ni n’ait fait une vraie campagne, cette prime a joué. Et tout cela est indépendant de toute étiquette politique. Pour notre cas, nous n’en avions pas, pas plus que le sortant.

      Je pense au cas de Villeneuve-le-comte qui est comme le nôtre avec les problèmes d’urbanisme et des villages-nature qu’ont semblé ignorer les sortants.
      Je pense aussi au cas de mon ami Philippe Mimas à Congis-sur-Thérouanne qui s’est cassé le nez sur la municipalité du sortant Elu (c’est son nom !), élu et ré-élu avec son programme gigantesque d’urbanisation à la mode écolo et sans vrai programme par ailleurs.

      Décidemment les électeurs n’aiment ni le changement ni toute inovation.

    • pg dit :

      Cher Monsieur,
      La déception à la suite d’une défaite est tout à fait compréhensible mais il n’est jamais utile de refaire le match en accusant l’adversaire ou l’arbitre. Je suis footeux depuis 40 ans, je connais.
      Selon vous, des gens disent « on ne comprend pas ». C’est certainement vrai pour 40% d’entre eux. Mais 60% disent qu’ils sont satisfaits des projets que nous leur avons proposés. Car, et vous le savez, nous n’avons pas été élus en dénigrant nos concurrents mais en proposant des projets aux électeurs.
      Vous dites « qu’ils ont été abusés « . C’est pas beau comme réaction.
      Vous parlez « d’immobilisme » pour une gestion communale qui a investi près de 6 millions d’euros au cours de ces 7 dernières années tout en baissant les taux d’imposition. Le »s électeurs ne l’ont pas vu comme cela.
      Déception d’accord. Dénigrement, pas d’accord.
      Si nous avons gagné, c’est grâce à notre travail de terrain et peut-être à cause du vôtre.
      Quand on perd, la meilleure question est de savoir où on a été mauvais. Il n’est jamais bon de vouloir en rejeter la faute sur l’adversaire par des sous-entendus malsains.
      Quant à l’esprit démocratique, cher Monsieur, j’accepte toutes les leçons du monde dès lors que le professeur est compétent.

  2. jna dit :

    Je comprends ton état de déprime passager.
    Mais quand même, tu aurais pu te trouver un autre singe !

    Tout cela me fait penser qu’il y aurait beaucoup de business pour psy spécialisés dans la dépression post-électorale, fût-il saisonnier.

    Qu’en à moi, je traite les cas simples ou désespérés par simple correspondance (50€). Envoyez un e-mail avec la photo de la tête de votre tête de liste (sans casquette, ni chapeau), ainsi qu’une photo des pieds de la tête de liste gagnante (ou mieux une meche de cheveux propres que vous aurez pris soin de prélever entre l’élection et le premier conseil municipal de la nouvelle mandature).
    Résultats garantis, vous retrouverez votre vitalité en moins de deux semaines. Je propose aussi une prestation « revanche » avec ensorcellement léger qui donnera des résultats dans 6 ans (prévoir supplément).

    • jms dit :

      C’est sûr que le gars qui n’a été sur aucune liste, qui s’est contenté d’observer et de compter les points, il est pas déçu ce gars-là.
      Mais il peut aussi se poser des questions existencielles …
      Cependant, je suis d’accord que l’humour est un moyen de s’en sortir. Sur ce point-là je n’ai pas dis mon dernier mot …

      • AS77 dit :

        tu va mon cher jms petit a petit te faire a la situation, jms ,moi cela a été la même chose à villiers, il y 7 ans ont avait fait a peu près jeux égale aux premier tour au deuxième nous avons été trop gentils, 2 élus sur notre liste nous avons pendant les7 années fait un petit journal on avait fait appelle, aux personnes qui aurais pu êtres intéressés, rien les gens ne bouge que quand une chose les dérange devant chez eux ,sinon le reste la plupart ils s’en fout, les anciens le changement et ce que l’on leurs raconte sur les nouveaux leurs fait peur, alors ce sont eux qui font la différence mais les anciens ne sont pas éternelles :# 😉 😛

      • jna dit :

        Ben non. Il est cool même, ce gars-là.
        Il sait accepter et reconnaître la défaite des autres.
        C’est plutôt fair play, non.
        Il préfère vivre sans savoir qu’il n’est pas aimé de la grande majorité de ses concitoyens. Comme ça, il ne les traite de veaux !
        Demain sera un autre jour.

  3. dam dit :

    on comprend ton amertume mais on ne comprend pas le vote des Voulangeois;je ne voudrais pas trop en rajouter mais si quand même ; ma relative longue vie m’a presque toujours montré hélas que ce que je répète souvent: »tout le monde s’en fout » et tout le monde râlent après que le mal est fait .
    les Français ont horreur du changement,je dirais même la trouille du changement et c’est valable aussi au niveau politique national ou un président qui tente de remettre de l’ordre dans la boutique est critiqué de partout même des siens .
    Réformer simplement ou changer un tant soit peu les choses établies??impossible en France;ce sont nos voisins européens qui se marrent bien de nous voir régresser, nos ultra voisins d’asie;nombreux sont ceux qui ne nous connaissent même pas mais pendant ce temps là ils se développent et nous « puissance mondiale-pays riche « tu parles charles;ce sont des expressions de journalistes qui nous abreuvent de débats-discussions-etc..
    En france la baratin on s’y connait, l’action c’est autre chose.
    Mais je me suis éloigné du sujet;
    JMS et Nicolas dans 6 ans tout le mal aura été fait(barreau-villages nature etc…).

    • jna dit :

      Il commence à radoter celui-la, un peu ronchon, j’espère que c’est pas Alzheimer un un nouveau cas de rage, ramené dont ne sait où.

    • dam dit :

      je ne radoterai peut-être plus quand tu auras trouvé des nouveaux sujetsautres que les élections 😉 😛 :# .

    • lomig dit :

      Evolution ou révolution …. la force tranquille ne signifie pas l’immobilisme …….. pour réformer les français ,il faut les former , leur redonner confiance dans l’avenir et leur donner les moyens de vivre et de donner espoir aux générations de demain.
      Plus d’argent, plus de pouvoir d’achat …. mais aussi plus de considération, de reconnaissance ….. au-delà des mots des raisons d’espérer !
      Naissance, connaissance, reconnaissance ……..et parfois renaissance , les initiés me comprendront !

      • AS77 dit :

        lomig arrête de parler comme cela tu me déçoit ,les ouvriers ils bossent sûrement plus que toi et disent moins de conneries, les gens bossent de plus en plus pour être moins payer le fric toujours dans le même sens ,les gens qui place en bourse pour que cela rapporte toujours plus ils s’en foutes du peuples ci ils augmentaient les ouvriers au lieu de les licenciés la vie serait moins dure pour le peuple les retraites , etc…tu parles comme un mouton à qui on à lavé le cerveau .l’espoir de demain c’est arrêter aider à outrance le patronat d’œuvre française est trop chère on de localise .de plus en plus de grosses fortunes et le peuples qui souffre si tu en gagne trop d’argent et que tu travail tout le temps comme tu ne peux pas le dépenser fait des heureux à familles rurale ils à des gens qui souffrent

  4. lomig dit :

    la leçon des élections ?
    l’attaque frontale n’est pas la meilleure, ni la pensée unique …….. la sagesse orientale nous apprend le jeu de go, le respect de l’adversaire !
    Je le répète se battre, n’est pas combattre …….. les respect et la connaissance de l’autre vital, relire le Guerrier de lumière , mon livre de chevet !
    Le XXI s sera spirituel ………ou ne sera pas, face au chaos des forces de l’obscurantisme, laissons l’esprit dominer la matière ……..

  5. hkir dit :

    Que faire après la défaite?

    Positiver. Se dire qu’après tout ce sera aux nouveaux élus de gérer une commune sans moyens et qui ne peut donc que vivoter dans les années à venir s’il n’y a pas de projet fédérateur.
    Reprendre sa vie avec le goût d’avoir fait le maximum pour la communauté. Nous allons pouvoir désormais faire le maximum pour nous même et nos proches.
    La majorité des Voulangeois parait satisfaite de la situation actuelle. Merveilleux. Mais nous leur avons donné l’occasion de s’exprimer par les urnes ce qui n’avait jamais été le cas jusqu’à présent.
    Et en dépit de l’amertume (qui aura bientôt disparu), le plaisir de rencontrer nos concitoyens aura fait de cette expérience, une période enrichissante.
    Et bien sur malgré tout, nous resterons vigilant à ce qui pourrait nuire à notre cadre de vie. Après tout, nous sommes toujours habitants de Voulangis et y payons nos impôts.

    • Korie dit :

      Que faire après ? Trouver refuge auprès de vos familles respectives (épouses, maris et enfants). Le monde ne s’arrête pas de tourner !
      Vous ne pouvez faire le bonheur des autres malgré eux 😉
      Le pourcentage d’abstention est impressionnant à Voulangis comme à Crécy ! Les gens ne se sentent-ils pas plus concernés pour les municipales que pour toute autre élection ? :#
      S’entendre dire  »ce sera pour dans 5 ans » n’est pas une consolation car dans les 5 années à venir, il y en aura des choses qui vont se passer, notamment dans le développement de notre région.
      Il ne reste plus qu’à faire la conclusion suivante :  »il ne faudra pas venir vous plaindre de votre maire, ce dernier ayant été élu par la majorité. Vous êtes donc en accord avec lui ainsi que ceux qui n’ont pas voté. »
      Je pense aussi que beaucoup de gens ont voté pour des listes entières sans savoir qu’ils pouvaient rayer des noms.

      • jms dit :

        Non en fait, c’est l’inverse, il y a eu pas mal de panachage mais cela n’aura servi à rien.
        Les gens ont l’impression qu’ils ont un petit pouvoir en panachant mais au final cela ne change rien, juste quelques écarts entre personnes au sein d’une même liste. Ils auraient mieux fait de ne mettre que des listes entières, ce qui le auraient obligé à clairement se prononcer.
        A Voulangis dans la liste Hermann, les sortants ont été très souvent rayés. Ils étaient donc désavoués. La logique aurait voulu de plutot voter pour notre liste et non pour la liste des sortants sans les sortants !

        • FrAn6 dit :

          oui et non car certains ont pensés qu’en rayant cela permettrait à quelques un de l’autre liste de siéger en opposition. D’accord ça n’a pas fonctionné mais cela aurait pu.

          Maintenant tu vas plonger une tête à la piscine ou pêcher avec le pécheur du 77, ça te changera l’amertume et comme dirait l’autre « savoir reconstruire sans dire un mot, c’est le secret de la réussite 😉 et mord pas ton frein :-c) ça sert à rien

Laisser un commentaire