Y aura-t-il un européen au conseil municipal ?
![]() |
Y aura-t-il un européen au conseil municipal ?
On pourrait se poser la question en constatant le nombre nettement insuffisant de ressortissants de l’Union Européenne résidant en France figurant sur les listes des candidats aux élections municipales. De plus, constatons que comme pour les élections municipales précédentes, le nombre d’inscrits parmi les ressortissants de l’Union Européenne est faible notamment en raison de l’absence de communication propre dans les Mairies (à quelques exceptions près) ce que nous ne pouvons que regretter alors que le ME77 avait fait paraître un communiqué de presse fin 2007. Quels remèdes à cette situation ? |
Sans doute sur le long terme.
Cela ne suffit pas de dire la loi. Il est indispensable de développer toute une action civique en direction de ces « étrangers » communautaires, nos concitoyens européens en réalité, et ce en dehors des périodes électorales. C’est renforcer les consciences des citoyennetés européennes et locales par rapport à la conscience nationale qui permettra une réelle participation des européens à la vie politique locale française. C’est un travail de longue haleine qui suppose bien sûr le développement de l’enseignement du français pour ces communautés, mais aussi le développement de l’apprentissage des langues européennes en dehors de l’anglais en France. Ce serait sans doute également utile d’aller porter la bonne parole dans les associations fréquentées par nos amis européens notamment les amicales. Source " Le Mouvement européen" |
(article vu 11 fois)
Celà s’appelle l’ouverture, Crécy en France, Crécy en Europe, Crécy en Brie ….. un point sur le globe mais Crécy … porte du Monde, un créçy décomplexé et fort de son histoire et de son patrimoine.
La mise en place prévue d’un comité de jumelage répondra à ses aspirations.
et tu comptes jumeler avec qui ?
Mes suggestions dans un premier temps iraient pour des raisons pratiques vers des pays limitrophes de la France au nord comme au sud ….. Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne … Irlande ….
Venezia, mais la vraie.
Si besoin j’ai quelques attaches là-bas.
peut etre sommes nous une exception, mais à Saint ermain sur Morin, la liste conduite par Joël KLEMPOUZ « agir ensemble pour st germain » pour les élections municipales de dimanche prochain comporte deux ressortissantes de l’union européenne… Portugaise et Néerlandaise…si tel était le cas …nous en serions fiers.
Il est dommage de l’apprendre si tard ….. celà aurait mérité un article dans le journal !!!!
nom et coordonnées dans mon mail privé ….. pour article pays briard
ton joournal qui manque de beaucoup de démocratie…………