Massacre des chemins de campagne
Compétence de principe du maire
Les pouvoirs du maire en matière de restrictions à la circulation de certains véhicules sont aujourd’hui définis dans les conditions suivantes par les articles L. 2213-1, L. 2213-2, L. 2213-4 et L. 2213-5 du Code général des collectivités territoriales : Art. L. 2213-1 – Le maire exerce la police de la circulation sur les routes nationales, les routes départementales et les voies de communication à l’intérieur des agglomérations, sous réserve des pouvoirs dévolus au représentant de l’Etat dans le département sur les routes à grande circulation.Les conditions dans lesquelles le maire exerce la police de la circulation sur les routes à grande circulation sont fixées par décret en Conseil d’Etat. Par dérogation aux dispositions des deux alinéas précédents et à celles des articles L. 2213-2 et L. 2213-3, des décrets peuvent transférer, dans les attributions du représentant de l’Etat dans le département, la police de la circulation sur certaines sections des routes à grande circulation. Art. L. 2213-2 – Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l’environnement :1°) interdire à certaines heures l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules ; 2°) réglementer l’arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d’entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains. Art. L. 2213-4 – Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques.Dans ces secteurs, le maire peut, en outre, par arrêté motivé, soumettre à des prescriptions particulières relatives aux conditions d’horaires et d’accès à certains lieux et aux niveaux sonores admissibles les activités s’exerçant sur la voie publique, à l’exception de celles qui relèvent d’une mission de service public. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux véhicules utilisés pour assurer une mission de service public et ne peuvent s’appliquer d’une façon permanente aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels. Art. L. 2213-5 – Le maire peut, par arrêté motivé, interdire l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies aux véhicules de transport de matières dangereuses visées par la directive 82-501 du Conseil du 24 juin 1982 concernant les risques d’accidents majeurs de certaines activités industrielles et de nature à compromettre la sécurité publique. |
(article vu 7 fois)
Voulangis est très concerné par ce problème. La commune compte de nombreux chemins et sentes. Les dégats des véhicules à moteur tels que le décrits notre ami AS77 y sont bien réels.Le programme de « Bien Vivre à Voulangis » prévoit l’entretien mais aussi la valorisation des liaisons douces et l’on ne peut pas accepter qu’elles soient dégradées régulièrement. (voir le programme sur http://www.bienvivreavoulangis.com)
bien pour la nouvelle équipe de voulangis ,en plus des dégradations,l y à la pollution sonore au calme dans votre propriété, par un dimanche ensoleiller et le bruit continuel de ces engins aux décibel assourdissantes qui rende ce calme et endroit charmant, dans désolant et un bruit énervant . :#
ILy a eu le même problème, il y a quelques années en arrière avec les 4 X 4……….. aujourd’hui c’est les quads………. et oui la mode !!!!!
Cela dit, si on se réfère au bruit, on pourrait ajouter le ball trap ! 🙂
Egalement les motos-cross…..
Les tits oiseaux au lever du jour :-c)
Il n’y a rien de plus agréable que d’entre le chant du coq au levé du jour suivi des cui-cui !!!!!!!!!
le chant du coq …., pas quand il nous réveille à 5 heures du matin !
Ca dépend du coq, car ils ne passent pas tous des auditions avant de se lancer dans le cocorico et certains de ces galinacés feraient mieux de prendre des cours à la star ac.
Mais, cela nous écarte du sujet.
A la campagne, il ne faut pas prendre que les avanages………………
jna le jour ou tu te réveille et réfléchie? ! ma vie je me lève le matin de bonne heure pour courir après le train ,pour que 1h30de transport environ , tu arrive sur le lieu de ton travail ,à enfin ma vie d’esclave commence,les collègues ,les réflexions,les emmerdes etc…et tout cela, dans un stress permanent.
tu est obliger de le vivre ,car il ne faut pas oublier de rembourser les crédits .
la maison ,la voiture et tout le reste elle est vraiment belle la vie et enfin arrive 60 ans la retraite dans 15 ans puisque la nouvelle mode est (mourir ‘au travail à moins d’avoir la chance d’appartenir à une famille riche et encore .
tout cela pour te dire tu te couche à 21h et le matin pas stressé tu te lève au chant du coq, juste avant les oiseaux, tu regarde le soleil ce levé (mon dieu que c’est beau )et tu vie comme cela le jours ou la mort va te prendre tu aura au moins un peu vécut sainement et puis même allez à la pêche au calme sans loueurs de canoë :-e) :-d) un ami qui te veut du bien
Mais quand le matin
Je vois le soleil le matin
Aussitôt j’oublie
Les angoisses de la nuit
Mais quand le matin
Je vois le ciel bleu le matin
Je respire enfin
Et la vie me revient
Je vole dans le ciel
Je suis bien, j’ai des ailes
trop beau :-e) tu devrait vivre de tes chansons :=! n’oublie pas pour les sardines 😉
oui et les chasseurs … donc pour faire bonne mesure, les pêcheurs qui pourtant ne sont connus pour être bruyants, mais c’est ça l’équité ! 😛
Et si on revenait au quad( j’allais dire En quad..)
c’est la quad rature… :=!
Effectivement, ce qui me parait le plus gênant, c’est bien le bruit. Je ne comprend même pas que des engins comme ça soient homologués. La seule solution, c’est l’arrêté municpal et des obstacles physiques qui permettent le passage des piétons, des vélos et des tracteurs mais empêchent le passage des quads.
Le problème des nuisances de ces « machines infernales » a bien sûr été évoqué par notre équipe.
Sachez qu’en règlementer ou en interdire l’accès nécessite la mise à disposition d’un terrain adéquat à la pratique de ce « loisir ».
Un sujet de réflexion de plus pour la communauté de communes ….. car toutes les communes sont concernées …. et consternées !
mise à disposition d’un terrain adéquat ? curieux, c’est la première fois que je lis ça et pourtant j’ai fouillé un peu le net avant de mettre l’article d’AS77 en ligne.
Mettre un terrain à disposition, pour ne pas déplaire aux électeurs qui pratiquent le quad ?
Mais alors ça voudrait dire qu’à chaque fois qu’un individu invente ou pratique une activité nouvelle surtout polluante,il faudrait lui dérouler un tapis rouge(en l’occurence vert) pour pratiquer? :paf
Si j’ai envie de faire du cerf volant(?) j’exige qu’on me créer ou réserve un espace pour?…
Tiens pourquoi pas le champ de foire; les bagnoles iront se garer ailleurs. 😉
L’article de présentation conclut par : « exigez de nos futurs élus, en ce moment de période électorale, qu’ils s’engagent à faire respecter et protéger nos chemins. »
Lors de la réunion de l’Amicale des Maires du canton, le 16 novembre dernier, Monsieur le Préfet était présent.
Il a interpelé les maires sur deux sujets en leur rappelant leur devoir et leur pouvoir de police dans deux domaines :
– la divagation des chiens dangereux sur la voie publique;
– la divagation des quads sur la voie publique et les chemins.
Merci à l’Etat de se décharger sur les élus oubliant au passage son devoir régalien d’assurer le maintien de l’ordre.
Ceci dit, je suis intervenu pour citer deux expériences de terrain :
– un monsieur se promène centre village avec un pit-bul sans laisse ni muselière (le chien pas le monsieur). Je lui fais la remarque et pour réponse il me dit (pas le chien, le monsieur) « allez-y, attrapez-le et mettez le en fourrière. » J’aurais du, et j’ai prié Monsieur le Préfet de bien vouloir m’en excuser, demander ses papiers au monsieur, attraper le chien et le mettre dans une pièce de la mairie en attendant la fourrière. Au lieu de cela, je l’ai lâchement laissé partir.
– Rejoignant à pieds Saint-Germain à Montry par le chemin de la Grande Couture au milieu des champs en ce 1er novembre 2007, je vois arriver un quad, deux personnes avec casques, non immatriculé, qui roule à bonne allure. Immédiatement, j’exerce mon pouvoir de police et me mets en travers du chemin faisant signe au conducteur de stopper.
Me voyant, celui-ci accélère m’obligeant à me mettre de côté et le passager me lance un geste qui n’a rien d’honorable. Là aussi, j’ai demandé à Monsieur le Préfet de bien vouloir m’excuser de ne pas être resté au milieu de chemin pour empêcher le quad de passer.
Tout ceci, qui est du vécu, pour dire qu’il est facile de demander à des élus de mettre en application des textes inapplicables sur le terrain.
Facile de se décharger sur des gens sans moyens alors qu’à la tête de l’Etat il y un manque de responsabilité politique dans le traitement de ces phénomènes :
– problème de chiens dangereux : interdire et sanctionner lourdement les trafics;
– problème de quads : règlementer la vente et faire appliquer par la gendarmerie;
– difficulté d’identification des occupants d’un véhicule : pourquoi avoir autorisé il y a quelques années les vitres opaques des véhicules;
– problème de pollution par les tags : règlementer la vente des bombes de peinture.
Le manque de courage politique encourage les déviances et exaspère le citoyen respectueux.
Ceci dit et là je me place dans l’optique « cantonale », c’est effectivement des dossiers qui peuvent être traités avec l’ensemble des 18 communes pour une action partagée et cohérente, pour que chacun ne se sente plus désarmé comme c’est le cas actuellement. Vrai pour les tags, vrai pour le stationnement illicite des gens du voyage, vrai pour les quads.
Pour les quads, il existe une règlementation assez précise. En fonction de la puissance des engins certains sont autorisés à circuler sur la voie publique (ils sont alors immatriculés) et d’autres sont interdits de voie publiques (ils ne sont pas immatriculés).
J’interroge donc le Maire qui vit en pg ; qu’appelle-t-on voie publique ? les chemins de traverse communaux non goudronnés ne font-ils pas partie des voies publiques, vu qu’ils ne sont pas privés. Dans ce cas les quads non immatriculés n’auraient rien à y faire.
Ceci étant dit, même si … comment les contrôler et les faire rentrer dans les enclos privés, d’un point de vue pratique ?
Recrutée une police montée à cheval communautaire ? Une esquade à cheval :-b)
Quand on « accepte » (ou que l’on fait tout) pour devenir maire on doit mettre en oeuvre tout ce qui relève de la fonction et des pouvoirs conséquents, en particulier les pouvoirs de police.
Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette terre et il est évident que les libertés iront diminuant et que la difficulté de les préserver ira augmentant .
Si nous voulons être sécurisés il faudra en payer le prix.
Les polices municipales au niveau de la commune(ou de la CC dans l’avenir?) sont » en théorie » une bonne solution encore faudrait-il que les moyens soient à la hauteur du besoin de sécurité dont nous avons besoin alors qu’une police municipale,ça coute cher..
Mais c’est sans doute le prix à payer…
Brigade à cheval et brigade à VTT …. l’adaptation des forces de sécurité au terrain ….. recyclage de sportifs :b
et ça continu , encore la police, nous sommes assez controlé comme ça , c’est pas la peine d’en rajouter , plus moyen de bouger sans être amendable alors, un peu de tolérance, sinon c’est le plus gené qui part. dans le centre de la france il ya de la place et les terrains sont a un prix raisonnable.
il n’est pas loin le temps ou je me rappelles les VTT dérangeaient les pêcheurs, les piétons , les chasseurs et surtout les empêcheurs de tourner en rond
bah oui, tiens dites ou vous habitez on va aller faire du quad et déposer nos déchêts devant chez vous histoire de doser votre tolérance à la tolérance.
je plaisante bien sûr… 😉
dam faut pas plaisanter avec les choses sérieuses. 😀
C’était de la diplomatie… 😎 😉
La directive Européenne 92/61 définit une catégorie de véhicule appelée les « Quadricycles à moteur ». Cette directive classe les quadricycles à moteur (assimilés aux tricycles à moteur, tels les célèbres « triporteurs » de livraison qui arpentaient autrefois nos cités) en deux catégories : les quadricycles « légers », et les quadricycles « Lourds ». On retiendra pour simplifier ( et éviter cette fastidieuse lecture ! ) que les quadricycles « légers » sont limités à 50 cc et 4 KW soit environ 5 CV de puissance, et pour les « lourds » une limitation de puissance à 15 KW soit approximativement 20 CV. La principale limitation de circulation pour ces deux catégories est l’ interdiction d’emprunter les autoroutes, ce qui serait en effet dangereux aussi bien pour les quadeurs que pour les autres usagers !
moi au niveau de la pêche je me bat pour que l’on fasse respecter la loi à égalité pour tout le monde ,car ,je ne veut pas que l’on s’attaque que aux petits gens, qui sont des proies faciles aux yeux des services de toutes polices confondues et que les autres ont les laisse faire, vue que nous n’avons pas le droits de faire la loi nous même et que l’état enlève de plus en plus de pouvoir aux gardes particuliers
.sinon je propose d’avoir un entretien avec le bal-trap pour étendre l’activité sur le tir aux quads si Monsieur le Préfet nous l’autorisent, bien entendu ??.,(alors la, je pense que le préfet prendrait des mesures urgentes ) 😉
je suis près à vous guider sur un petit parcours pour vous montrer l’étendue des dégâts,ils faut prévoir bottes et courage :b 😎 :#
ou sont les randonneurs pédestres :# qu’elle est leurs position
En voilà une……….. Ma foi, je dois avouer que j’ai très rarement (pour ne pas dire jamais) rencontré ce genre de véhiclules pendant mes marches………….
malheureusement en seine et marne, avec le développement du tourisme, aux lieu de mettre les produits régionaux et le savoir faire et développer le mouvement et tissus associatif ,exemple la randonnée pédestre, la pêche( un jna ),rando âne ,la mycologie,la photo ,le vtt ,le vtc etc ont préférè laisser les loueurs s’installer,et tué le milieu associatif.
des loueurs de quads, de canoë,etc … et voila le résultat reinette sur le petit parking face à la propriété de notre président le dimanche matin des voitures avec remorques arrivent avec les quads et on va détruire les chemins et polluer et rompre le calme de notre campagne.
pour les quads ils y à de la place sur les champs elysées .la je pense quel’ on va les virer tout de suite .
reinette regarder la photos tous la même combinaison ,égal un loueur :#
mêmes combinaison même quads ,les chemins qui va payer pour les remettre en état ,et les randonneurs qui vont abandonnés ce charmant endroit vue l’état des chemins et le danger et manque de calme ce paradis devient l’enfer :#
Le même loueur ou le même club………. J’en ai jamais croisé mais je n’adhère pas ce loisir, j’ai une connaissance qui le pratique et à chaque fois que l’on en parle nous sommes en désaccord……..
a voir le nombre de commentaire, je soupçonne qu’une bonne partie des lecteurs du site des brionautes font du quad dans les chemins de seine et marne 😐
et honte aux randonneurs pour le manque de courage ou bien réflection sur la défense de nos chemins 😐 🙁 :#
Liberté implique responsabilité. C’est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.
Shaw (George Bernar :-e) :-d) :=! :b :#
le droit à la nature ne te permet pas de te l’approprier même si tu es un verterrien :b La liberté c’est que chacun trouve sa place .barre car il est certain qu’un golf fait moins de bruit qu’un quad vombrissant mais ne respecte pas plus en consommation d’eau la nature qu’un quad défonçant les chemins ne la protège. Dans plusieurs forêts de Seine et Marne, certains chemins sont interdits aux chevaux et à la circulation motorisée, il doit bien être possible d’instituer cela dans les chemins de campagnes dont tu parles ! :#
et le bruit la plupart des engins motorisés au niveaux décibel ,bonjours les dégâts 🙁
Peut-être. Ou bien peut-être font-ils confiance aux futurs élus pour régler ce problème! Ou bien peut-être sont-ils fatalistes et qu’ils pensent qu’il n’est plus possible de faire quoi que ce soit!
oui mais quand tu est seule à défendre une noble cause,tu à l’impression de t’appeler don donquichotte :#
ou garde champêtre 😉
pour le rallye pédestre ,prévoir des bottes ,vu l’état des chemins suite aux dégradations commis par les quads et motos de cross . :#
Le rallye cher AS c’est en ville ou presque !!! 😀
P’tet pas c’t’année????? 😉 😛 😎 😀
et un kway rouge comme Dany Boon pour être apperçu de loin par les bousilleurs de la nature ^^
vous avez deja vu une municipalité remettre un chemin de terre en état !!!!!!!!!!!et bien pas moi , a part qq agriculteurs peut être
a vous lire messieurs .les quads et moto , les promeneurs avec chien, les canoés au bord des rivières pour AS77 dérangent, et bien ou est la liberté de circuler , le droit à la balade, faut il tout réglementer. Pour les empécheurs de vivre, la nature elle est la, à nos pieds, à notre porte, arrêtez de tout interdire,
vous etes j’ose espérer des observateurs du milieu naturel, et à ce titre vous devez voir la nature evoluer au fil des saisons. l’herbe dans les chemins n’attends l’homme pour repousser, allez voir en ce moment, comme le changement est rapide d’un jour à l’autre; du soleil la terre sèche, les plantes poussent, les bougeons ne vont pas tarder à éclater, alors stop au catastrophisme, un Massacre ça n’a rien à voir avec les chemins. Si en été des ornières vous font trébucher chercher en la cause ailleurs.
venez je vais vous faire ,faire un tour à pied et vous montré les dégâts,pour les motos et les quads aux niveaux décibels un pot d’échappement avec un silencieux cela peut être reposant, la marche à pieds cela n’a jamais fait de mal à personne la pêche la randonnée des personnes au service de la nature maintenant les nouveaux arrivés veulent tous accaparez et ne rien respecter battez vous pour avoir des terrains de cross vos avoir un peu de courage et se bouger le vtt très bien pas de bruit et il faut avoir de bon mollets et cela ne dégrade, rien profiter en respectant les gens le silence et la faune animale et pour les ornières je sus prêt à vous servir de guide .à bon entendeur salut 😎 :# :-d)
pas besoin d’accompagnateur pour parcourir les chemins de brie, la région je l’a parcours depuis tout petit. Les nouveaux venus ne sont pas appreciés en seine et marne à vous lire, que pensez vous de la tolérance, du droit à la différence? pour parcourir la campagne seul les VTTistes , les promeneurs seront autorisés, un bon nombre de personnes vont devoir être exclus de notre société si je comprends bien, à moins que le seul moyen restant pour pratiquer certains loisirs soit le paiement d’un droit, d’une taxe de je ne sais quoi encore. et la l’état(les politiques) en connais un rayon pour faire rentrer de l’argent dans ses caisses, sans solution applicable sur le terrain d’ailleurs.
je ne vous salut pas, mais……… bon chemin
quand je regarde vos centres d’intérêt ,je ne comprend pas votre réaction , Vtt ,marche, école, vous vous contredisez avec vos soit dis-antes passions et vos réactions , quand je dit que les quads et les motos de cross détruisent les chemins ,et que vous me sortez toutes ces inepties et vos réflections je vous prierais,monsieur de ne pas porter de jugements sur mes réflections ,face à certaines personnes qui ne respectent rien . :# 😎
me contredire a bon!, il y a de l’espace pour tous et je ne vois pas en quoi les usagers motorisés ne seraient pas libre de circuler dans les chemins. par contre il est important que chacun respect l ‘autre, de voir qq pratiquants pétarands se moquer de toutes règles élémentaires de vie en société me derangent mais la c’est une autre histoire. par ailleurs denoncer, critiquer parait facile, mais les mots que vous employez pour vous défendre paraissent bien fort à l’écrit d’une personne qui pense différement de vous. la tolérance, l’acceptation d’un mode de vie autre que le sien, la remise en cause de soi font avancer.
avoir un avis sur tout peut être, cela necessite une bonne dose de connaissance des sujets alors Mr as77
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.
Jean Cocteau 😉
non tout loisir peut être pratiqué dans la mesure ou il respecte le bien de chacun et le bien communl car il ne peut hélas pas être fourni à chaque discipline les emplacement et espaces adéquats.
je suppose que AS a constaté des dégats snion pourquoi en parlerait-il?
En tout cas j’ai constaté des quads tout crottés sortant des chemins et répandant sur la chaussée »le surplus » de boue(qui normalement devrait ête nettoyée par les « coupables »).
Une petite anecdote:…
Quand les chars Français en Allemagne revenaient du champ de manoeuvre une armée de bidasses(dont j’étais)armée de balais et jets d’eau nettoyaient les rues.
mais c’était en Allemagne…
Et puis tiens un peu de provoc…tant qu’ c’est pas devant chez moi.. 😉
merci dam ,certains se croient tout permis avec des excuses à la gomme ,pour rester polie ,?les remarques que j’ai faite sont bien réel ,ceux que cela dérange ne doivent pas avoir l’esprit tranquille ,et quand je propose de leurs faire constater, pour pouvoir montrer ma bonne fois une réponse à la c.n alors qu’il ne vient pas critiquer avec des inepties mes paroles censées maintenant je ne répondrai plus aux personnes qui n’on pas la politesse de se présenter c’est ci facile et lâche de ce cacher derrière un pseudo AS77 AVANZINI serge
personne ne met en doute vos remarques MrAS77, elle sont fondées .dimanche après midi rue de misère juste après le pont de l’autoroute la chaussée était couverte de boue, ok pas par les quads , mais par les motos vertes sortant du bois, oui c’était le nom donné au moto de cross il y 30ans ,dans le même genre il y a 20 ans des chasseurs voulaient tirer sur les 4×4 , les temps changent, attendons encore qq années et les industriels aurons trouvés un autre moyen de vous faire raler.
Je fais partie d’un groupe de randonneurs à pied et nous avons un grand respect de la nature. Même un acte, pourtant beaucoup plus anodin que ceux décrits par nos amis, comme le fait de cueillir des fleurs par exemple, est considéré par nous comme une atteinte à la nature. D’ailleurs elles se fanent immédiatement. Et puis même si ce n’était pas le cas. Elles sont là pour embellir la nature et non le living de Tartempion, et pour réjouir le coeur du plus grand nombre.
et bien l’expérience dans la cueillete des fleurs n’est pas la même pour tous. je me souviens étant jeune nous allions avec mes parents randonner en fôrèt, au printemps le bouquet de fleurs rapporté tenait une semaine dans un vase avec de l’eau,oui le vase vide n’est terrible pour maintenir les plantes en vie, je plaisante.Pour l’atteinte à la nature, il est parait évident : les endroits à forte fréquentation ( ou groupe de randonneurs par exemple) si chacun fait un prélèvement, les promeneurs suivant vont trouver une nature bien triste.
maintenant Tratempion peu acheter ses fleurs et comme ça la société de conso fonctionne.
Tout dépend de la manière de cueillir, on peut très bien prélever des fleus sans détruire la nature. non je ne me priverai pas de le faire, par ce que quelques citadins se promènent le dimanche en groupe le sac à l’épaule. Je n’en reviens pas de cette mentalité de censure et bientôt plus personne n’ira aux champignons.
N’oublions pas d’autre part que certains végétaux sont protégés et que la cueillette est donc prohibé.
Destruction d’espèce protégée, ca va chercher dans les 9000 d’amende et six mois de prison (avec sursis la première fois). C’est la théorie du Code de L’Environnement. En pratique, tout lemonde s’en moque, il n’y a personne pour faire appliquer.
bien sur ,respecter les propriétés privé , les espèces protégées , les forêt et ne ce promener que dans les parties domaniales autorisées , cueillir que ce que l’ont va consommer ,ne ramener pas de champignons ,pour les distribuer car souvent par manque de confiance et connaissance, les gens les jettes et les champignons se mettent dans un panier et non pas des sacs en plastiques . :-e) renseigner vous avant de partir 😎
amende, amende c’est le mot à la mode ou quoi?, arrêter de nous brandir le baton à chaque ocasion.
les espèces protégées en seine et marne faut il les connaitre: l’origan peut être mais c’est trop tot
, ou la populage des marais ,( grande renoncule jaune)
il nous reste:
les jonquilles il faut se dépecher , ça se termine. les coucous enfin les primevères jaunes c’est le moment, et n’oublieons pas la violette parfumée à offrir à une femme avec un bisou, préférer la blanche.
et pour la jacinthe des bois attendons encore un peu.
FRAn, salut ,déjà quelques pézize veinée les premier saint Georges ,
l’homme est un prédateurs comme les autres,
il faut prélever,tout en respectant la nature,
ce n’est pas un prélèvement raisonné , qui détruit mais ce sont les gestes et la façon de faire,
bien au contraire la nature en à besoin ,
ci les personnes,mettaient autant de bonne volonté à respecter ,
que comme ils en mettent à tout détruire et ne respecter la vie serai belle .
hélas mille fois hélas . :# 😎 😉
je vous cite un exemple (une loi faite à cause des gens qui veulent rien respecter ),à la pêche un brochet pêché et qui ne fait pas la taille règlementaire,
doit être remis à l’eau mort ou vivant
.pourquoi vu qu’il est mort ?absurde, ?!!! et bien non car beaucoup de pêcheurs qui pêche un brochet qui ne fait pas ,ou à peine la taille ne le remette pas à l’eau .
donc vu le manque de respect de cette loi .
ci ils attrapent un brochet qui ne fait pas la taille ,il le tuerai tout de suite pour ne pas le remettre à l’eau.donc ce n’est pas l’amende qui est à contester mais l’abus du non respect :-d) :-c) :b
bien moi promeneur du dimanche j’ai cueilli un bouquet de jonquilles jaune , une par si une par la et ça ne se voit même pas, et puis………les oignions restent en terre l’année prochaine sera fleurie 😉
tiens tiens, (je taquine) mais j’aime pas les avis différents des miens.
même que je donne des pistes pour lire ces mêmes avis, à moins que je soit prisonnié de mes centres d’intérêt.
mes avis sont respect ,moi même ci je ne suis plus concerné par les problèmes des enfants à l’école ,je suis conscients des problèmes ,primo ,les écoles privées éloignées,posent des problèmes de transports ci l’enfant était dans l’école du village il est plus facile de l’emmener à pied il faut supporter le poids de ces décisions .et de plus vous payer l’abus du n’importe quoi , de la part de certains .un quad attire les autres quads et l’on voie le résultât.un papier à terre peut passer inaperçus, mais 100 ou 1000 papiers font un monticule :#
je respect vos avis, respectez les miens
OK j ai mis une semaine à comprendre.
Nouveau sur le blog, je l’ai connu par un membre, en parlant depuis avec des potes j’ai compris aujourd’hui leur désintérêt progressif à s’exprimer sur certains sujets. m’a question a été: mais pourquoi? voici la réponse de l’un deux: « la critique systématique d’un des membres fini par polluer le dialogue ». je me rends compte , s’exprimer différemment de l’auteur du mas.des chemins, et mes propos sont qualifiés de C’n , je commence à enerver le principal intervenant c’est bien dommage….et la suite
Mes potes vttistes ont raison , bonjour le dialogue.
Le blog est geré par une association, des sujets divers et variés y sont mis à la lecture des internautes, très bien là l’information circule.
mais pour l’expression démoratique des intervenants, il serait bon de freiner les ardeurs du garde pêche, qu’il accepte les commentaires de chacun , même si c’est contre ses idées.
ceci dit ou sont les pratiquants de quads sur le blog?
j’arrête de parler du sujet , car j’ai l’impression de les défendre, la tournure de nos échanges cher as77 ne fait pas grandir le débat, je pense même qu’il ennui les lecteurs.
je vous rappelle tout simplement vos dire ,la critique cette forme de dialogue c’est tout simplement vous qui este venue me critiquer .comme disent, les paysan ,
tu récolte, ce que tu sème, et vous voyer la l’intérêt de ne pas agresser les gens comme vous ne vous este,pas gênè avec moi . et de plus je ne suis plus garde de pêche .pour votre information .et je constate certain faits et je défend l’environnement
.comme le disait st Exupéry .
nous n’héritons pas de la terre de nos parents
nous l’empruntons, à nos enfants 😉
un des soit disant plaisir moderne dans la nature avec des endroit naturels voués a un vacarme,destruction,etc il est beau le soit disant développement économique des temps modernes :#
Je suis allé sur Condé ste Libiaire ce week end. Ce n’est pas les quads qui m’ont gêné; c’est l’accumulation de déchets de construction le long des chemins, dans les bois sans compter les innombables escaliers en ruine qui descendent vers le Morin.
Le manque de respect de l’environnement est essentiellement et directement lié aux résidents de la région.
oui mais toi Hkir homme dont ton métier est le respect de la terre et l’entretien pour en tirer toute sa splendeur et ses trésors , en tous genre ,cela reste un milieu fragile le trop, peu que détruire et dénaturer .regarde un exemple ,la grotte préhistorique Lascaux victime de son succès,un outil formidable pour le tourisme ! résultat péril par la sur visite du site ?un petit rien peu provoquer de grand dégâts .