Communauté de Communes du Pays Créçois
|
M. Corpechot a annoncé jeudi soir à la fin du conseil de la Communauté de Communes du Pays Créçois, qu’il ne serait pas candidat à sa succession de Président de la Communauté de Communes pour raisons personnelles.
Dans la suite de l’article : le Communiqué Officiel de la Communauté de Communes du Pays Créçois, qui nous a été adressé ce lundi matin. |
Communiqué officiel de la Communauté de Communes du Pays Créçois |
Lors de sa dernière séance, le Conseil de
Sur proposition du Président Jacques Corpechot, il a très majoritairement adopté un budget de transition, sans inscription nouvelle en investissement ni en charge de fonctionnement récurrente correspondant à la mise en place de nouveaux services.
En particulier, le Conseil a jugé raisonnable de reporter à une date ultérieure la mise en place d’une deuxième structure d’accueil de la petite enfance, se donnant le temps d’expérimenter le fonctionnement de
Le Président a de nouveau souligné l’importance de la prudence budgétaire face à un avenir incertain en terme de développement économique.
A l’issue de la réunion, remerciant les élus et les agents de la communauté pour tout le travail accompli et leur contribution au renforcement de l’intercommunalité, Jacques Corpechot a annoncé à l’assemblée que, pour des raisons personnelles, il ne serait pas candidat à sa succession à la présidence du Pays Créçois.
Il a précisé qu’il resterait autant que possible au service de la collectivité avec toute sa conviction sur l’importance de l’intercommunalité.
|
(article vu 29 fois)
une page se tourne …………
enfin l’attend de voir la subvention qui à été alloué pour l’école de pêche, vue le résultat je vous expliquerai et ferai passez le courrier, que j’ai envoyé à Messieurs CORPECHOT et PIEDLOUP et un très bon article que je vais faire au sujet des subventions et leurs montants :-d) :b
Un livre se referme …..
espérons que son successeur sera plus « internet-nettement » plus dynamique…car le site de la CC est plutot pâlichon. 🙁
Faisons confiance aux nouveaux futurs élus !!!
c’est à dire???????
réponse le 9 mars. 😛 🙁
moi ce que je veut c’est plus de répartition d’égalité pour les subventions le foot et l’école de musique sont dans la démesure,malgré le prix des cotisations les autres touche une demie misère .l’école de musique plus de 34000,le foot, plus de 27000alors deux poids deux mesures ,LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.
j’ai écrit un courrier pour le président de communautés communes ,courrier que j’ai déposer pour monsieur piedeloup,qui suite à mon entretien avec lui deux jours avant le vote du budget me dit ne pas avoir eu connaissance de ce courrier je lui ai fait déposer un double ,un ami qui participai aux vote me dit que on à pas évoqué ma demande ce jours la .voici le texte de mon courrier .
Monsieur J.CORPECHOT Président
De la Communauté de Communes
Du Pays Crécois.
Objet : Demande de renouvellement d’une subvention pour l’année 2008
Monsieur le Président
L’année 2007 étant terminée, je viens porter à votre connaissance le bilan de la Classe Nature Découverte et solliciter pour l’année 2008 le renouvellement de la subvention que vous nous avez accordée en 2007.
Je vous rappelle, la conversation que nous avons eue lors des cinquièmes rencontres du Pays Créçois, ou je vous demandais de relever le montant de la subvention de la Classe Nature Découverte
La Classe Nature Découverte l’année de sa création a reçu 2000 de subvention, puis suite a votre demande de réajuster nos prévisions de dépenses pour l’année suivante, nous vous avons demandé 1200 , pour l’année 2007, vous nous avez imposé un montant de 50 E par enfants, soit 13fois50 égal 650 et rien pour les 2 enfants en dehors du Pays Crécois.
Vu la différence du montant accordé à l’Ecole de Musique plus de 34000, le Football 27000,
nous vous demandons de bien vouloir remonter le montant la subvention pour l’année 2008, à 1200, de demander à l’Ecole de Musique, et au Football de faire un effort et de réduire leurs subventions.
Vous trouverez en annexe :
Le bilan financier de l’année 2007,
La prévision de budget pour l’année 2008,
Le calendrier de la Classe Nature Découverte,
ainsi que les documents demandés.
Je reste à votre disposition pour vous communiquer tous renseignements complémentaires.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Le Président de L’A. A. P. P. M. A
Serge AVANZINI
avec tous les nouveaux prétendants aux postes de nouveaux élues je voudrait bien avoir un peu réaction de votre part ,sinon je me sentirai dans l’obligation de penser que c’est blanc mouton et mouton blanc ??? :-b)
le député il faut que lomig lui dit attention Mr le député sur le site des brionautes on rappelle que vous n’avez pas signé le pacte écologique ,
madame Pottier husson les frayères et les grenouilles à reléguer aux second plan , Mr corpechot la soutient ,donc ma conclusion à eux trois la nature et les personnes qui apprennent aux enfants à la respecter n’ont pas grande importance à leurs yeux .
mon sentiment :#
AS77 T comme les poissons, dès que tu vois un hameçon, tu te dis que le ver est bon, et bling bling t pris à ton propre piège et après tu t’étonnes d’^^etre appâté par leurs beaux discours sans suite !! La prochaine fois envoie ta demande avec accusé de réception. Au moins tu auras une preuve de ton envoi et comme quoi il est bien arrivé au bureau du destinataire. Rêve pas, c toujours plus ou moins en eau trouble qu’il faut naviguer, vis à vis des subventions.
ne perd pas courage !!
le courrier était avec le dossier de renouvèlements de subventions
Monsieur Le Président,
Je confirme que lors du vote du budget la demande de l’AAPPMA n’a pas été évoquée. La subvention votée a été de 16 jeunes x 50 soit 800 .
Ont obtenu :
– école de musique : 34150 . Pas de précision sur le nombre d’adhérents de – de 18 ans (la CCPC ne subventionne les assos que pour les jeunes) ni le montant par adhérent;
– Basket Val d’Europe Pays Créçois : 2650 soit 53 adhérents x 50 ;
– AVIMEJ : 3500 forfait pour que ce service d’aide à victime puisse fonctionner sur le secteur;
-Mission Local : 5500 forfait pour son action sur le secteur;
– Tennis du Val d’Europe Pays Créçois : 5600 sans aucune explication précise : »c’est ce que nous versons depuis plusieurs années » a répondu le Président.
A noter que pour cette dernière association le Trésorier n’est autre que celui qui conduit l’opposition à Saint-Germain-sur-Morin et qui a le soutien politique de M. Corpechot en ces termes :
« Je soutiens avec conviction Joël KLEMPOUZ et son équipe afin que la commune de Saint Germain sur Morin soit gérée désormais avec générosité, souci du bien commun et ouverture d’esprit… »
J’ai dénoncé lors du conseil du 7 février ces propos limite injurieux que j’aurais acceptés du conseiller municipal de Villiers qu’il est mais pas du Président de notre intercommunalité, car ces sont propos incompatibles avec l’unité qui doit présider dans une telle structure. C’est à présent du passé.
merci coulommiers et st germain sur morin ?lomig JMS Hkir JNA DAM JMA votre position sur le sujet les pêcheurs observerons votre position :b :-b)
La position de Crécy est très claire.
Tout d’abord, sachez que si mes activités ne me permettent plus aujourd’hui, de me consacrer à ce passe temps que j’ai longuement pratiqué dans ma jeunesse et ce faute de temps, j’en suis un adepte depuis ma plus tendre enfance. Ces moments d’attente, au petit matin, lorsque la brume recouvre encore la surface de l’eau, sont des instants magiques, que seuls les pêcheurs matinaux peuvent connaître.
Pour la question des subventions, il est anormal que de tels écarts existent entre les différentes associations. Une véritable politique d’harmonisation sur le moyen terme devra être trouvée afin qu’un traitement équitable entre les différents adhérents des associations puisse être trouvé. Dans cette équivalence de traitement doit être évalué d’une part le montant pécuniaire de la subvention en fonction du nombre d’adhérents et d’autre part la valeur des biens mis à disposition à telle ou telle association. La somme des deux devant se rapprocher au fil du temps par adhérent. Tout ceci sous réserve bien sur qu’un budget prévisionnel justifié soit demandé dans cette limite (Nombre d’adhérents x montant subvention – avantage en nature par la mise a disposition de biens mobilier ou immobilier).
L’ensemble des adjoints et moi même, si nous sommes élus seront, membres de la communauté de commune. Afin d’éviter tout commentaire inutile, je ne briguerai pas personnellement cette Présidence. Une façon d’annoncer clairement d’une part l’intérêt que nous y porterons et d’autre part notre volonté d’y insuffler une nouvelle politique ou Crécy s’impliquera pleinement. Aujourd’hui malheureusement, au sein du bureau, Crécy n’y est même plus représenté. Cela ne devra pas se renouveler car comment peut-on accepter que les deux plus grosses communes, pourvoyeurs des fonds de la taxe professionnelle, Crécy et St Germain n’y soient pas représentées ?
merci pour votre réponse
Comme cette position est dit « très claire « , je me propose de reformuler pour savoir si j’ai bien compris :
– 1 : principe d’équité : toutes les associations doivent recevoir le même montant de subvention par adhérent
– 2 : sera pris en compte dans l’évaluation de ce montant : les avantages en nature (mise à disposition de locaux + le montant sonnant et trébuchant accordé en complément.
Je vois quand même poindre une difficulté dans l’évaluation des avantages en nature : ca devrait couté cher au foot, s’il faut évaluer l’avantage que constitue la mise à disposition de plusieurs ha de terrains, …
Je ne vois pas non plus, comment une structure telle que l’école de musique pourrait survivre à l’application d’un tel mode de répartition. :#
Certes, mais les pêcheurs pourront acheter des cannes de compétition pour les enfants de l’école de pêche :-d) .
Bof, pas de réponse …. qu’en conclure ? :#
les canes de compétitions 150 environs *18 égal 2700
et pour le reste ? :b
Et pourtant, ne serait-ce pas la solution la plus juste..????? :#
ou alors répartir au prorata du nombre d’adhérents???? 😮
La subvention accordée à l’ecole de musique est importante mais elle se situe très vraisemblablement dans une fourchette moyenne à basse si l’on compare à ce qui se pratique dans les communes qui abritent un conservatoire municipal de musique. A Quincy, le conservatoire de musique coute à mon avis, plus cher aux contribuables que dans la CC, car le statut des professeurs est moins précaire et leur rémunération plus élevée. L’EMPC ne paie pas très bien ses professeurs.
« Entretenir » une école de musique, c’est un choix (qui peut se discuter), c’est palier au renoncement de l’état dans ce domaine. L’enseignement de la musique en écoles de type associatives (comme chez nous) ou conservatoires permet à certains jeunes de pratiquer un loisir mais il permet aussi à d’autres d’accéder un enseignement professionnel, incontournable pour faire de la musique, son métier, sous une forme ou une autre. Renoncer à l’enseignement de la musique, sous cette forme, c’est aussi décider d’interdire aux jeunes de la région d’accéder à des professions musicales.
Aujourd’hui la participation financière des familles n’est pas négligeable : de 480 à 750 /an/enfant, sans compter bien sûr le coût des partitions, ouvrages et de l’instrument. Il a une quinzaine de profs rémunérés, et le fonctionnement de l’association est assuré par des parents d’élèves. L’école permet de préparer les jeunes aux examens reconnus au plan national. Tout cela à un coût. Les locaux occupés par l’école, sont mis à la disposition de la Commune de Crécy à titre gratuit.
Je ne connais avec précision les chiffres de cette année, mais en gros, je dirais qu’il doit y avoir entre 120 à 140 jeunes de moins de 18 ans, originaires de la CCdPC,accueillis à l’école. Cela fait une subvention 4 à 5 fois supérieure aux 50 euros que perçoivent d’autres associations.
Il existe un projet, mais je ne sais plus s’il avance ou non, de regroupement des ecoles du pays Crécois, d’Esbly et du conservatoire de Quincy, en un seul et unique établissement (j’avais déjà proposé un article sur ce sujet en 2004 http://www.district-crecy.com/?p=657
Un tel regroupement permettrait de mutualiser les ressources et de stabiliser le corps professoral (tout en lui garantissant un statut moins précaire).
la musique c’est bien ,mais les autres activités c’est bien aussi tu ne peu pas demander toujours aux mêmes de faire des efforts sinon cela s’appelle du favoritisme :-c) la valeur d’un enfant de l’école de pêche est la même d’un enfant de l’école de musique et à la pêche le temps des bénévoles est un acte de cur :-e)
Ce n’est pas une question de valeur d’enfant bien évidemment . Et je n’ai pas dit que les 50 pour les petits vairons étaient satisfaisants. Des ajustements doivent être possibles.
demain je vais demander aux enfants de l’école de pêche de chanter en pêchant ,et nous allons prendre 15 professeurs payez par la subvention et nous déclarés école de pêche en musique ,bien le raisonnement ,jna, tu gagne le smic tu achète une mercedes grand luxe et tu te plein que tu n’arrive pas à la payer . :b :# :paf
ils pourront chanter « la truite de Schubert » de Guy Béart « Ma petite est comme l’eau, elle est comme l’eau vive… Continuez les Zenfants 😀
« Sur proposition du Président Jacques Corpechot, il a très majoritairement adopté un budget de transition.. »
Le résultat du vote :
18 POUR
6 ABSTENTIONS
7 CONTRE
Faut bien partir sur une note positive !
une note positive ??? 😮 :#
Positivons alors cousine !!!!
La nouvelle équipe aura la charge de mettre en place l’agenda 21, gage d’un meilleur cadre de vie !!!
Allez les brios …….. au pouvoir ….
« meilleur cadre de vie » oui sur une ile déserte et surtout sans Antoine voyant au large des opticiens et croyant entendre l’hallyday lui répondre « optique 2000 » 😎 😎
Lomig ouvre les yeux, les promesses politiciennes ne sont pas faites pour les mioches euh non les myopes 😮 Admettons tu auras 6 ans pour savoir si tu as fais le bon choix 😉
lomig au début, jetait invité lors de certaine réunions du pays de communauté du pays crecois, pour agenda 21.
mes choix et idées pour défendre, le coté campagne et de vouloir faire un petit barbizon de villiers sur Morin et d’exploiter la venise briarde pour faire venir les touriste comme à barbizon, pas d’immeubles, ni de surpopulation et des commerçants qui travail ,vite très vite, on ne ma plus convoqué je pense que ma position et la façon de vouloir développer notre charment petit coin, n’était de la même vision du président et de certaines personnes de son équipe ?? :#
et la zone agro alimentaire un beau leurre du pays de communauté ,jais rencontrer des agriculteurs élus de communes voisines qui ce demandait ou elle était .les promesses toujours des promesses . :=!
Lomig et AS77 sont sur un bâteau nommé politique !! Lequel tombe à l’eau le premier ? @ suivre 😎 😮
Celui qui rame le moins :b
A gauche : lomig ….. à droite : AS 77 ….. ou le contraire …. :b
Lomig attention ta raaaaaaame ………….ploufffffffffffff ….trop tard , au moins AS 77 n’a pas peur de se mouiller !!!
Viiiiiiiiite mon épuisette ….. tiens bon sergio !!!!
« A gauche : lomig ….. à droite : AS 77 ….. ou le contraire ….
***
Lomig tu réfléchis à l’envers 😀
lomig je te rebaptise Adan et la religion avec le jeun fais le reste (ram adan) 😉