Chez Mamicette
par
machy guillaume
·
20 février 2008
|
Question crêpes, le lomig c’est pas un prince mais il a le palais ! Alors dés qu’il y a une nouvelle crêperie dans la Brie, il n’hésite pas à donner de sa personne. Grâce aux brionautes et à leurs bonnes adresses, direction "Au Blé noir" à Coulommiers. Samedi avec mon amie, nous trouvons l’endroit grâce à Amélie ma collègue du pays Briard. Juste à côté du cinéma, presqu’en face de la mairie, le décor est sympa, je pousse la porte afin d’y entrer avec ma mie. Ce n’est pas plein, mais une bonne odeur de crêpe envahit la pièce …. mais où est mamicette ? J’approche des billig "crêpières" pour les gens d’ici (rires) et m’enquiers du menu de la st Valentin. "C’est passé" me dit une dame à lunettes qui s’avèrera être la fameuse Mamicette, d’origine bretonne.
|
|
Pourquoi Mamicette, cette question vous brûlait les lèvres alors je l’ai posée pour vous ! Celà vient de sa petite fille qui n’arrivait pas à se rappeler de son prénom, Mauricette et a fait un raccourci avec Mamie : Mamicette.
Du menu de la St Valentin, je ne pourrais offrir à ma dulcinée que le philtre d’amour : kir royal et rose de Provins, un délice !!! Sinon le menu de midi à 12,00 EUR avec une crêpe salée et une crêpe sucrée suffira à notre bonheur accompagné d’un bon cidre briard brut de meilleure facture. Et bien la galette de blé noir, ceux qui seraient tentés de parler de crêpe … se verront aussitôt dotés d’un bonnet d’âne (rires) se laisse déguster qu’elle soit campagnarde ou bretonne. En crêpe dessert, le lomig a des goûts simples, oui Môssieu … une beurre sucre , voilà tout ! Bon le beure salé et si possible avec des cristaux de sel de Guérande, on ne se refait pas …
Allez kenavo et d’ar wec’hall Le Blé Noir : 3 rue du Général de Gaulle 77120 COULOMMIERS
|
(article vu 11 fois)
bien Lomig enfin parlons repas traditions crêpes Bretonne, tagliatelles au parmesan, jambon de parme ,truffes du Périgord un bon buf mode, du brie ,un st siméon une bonne choucroute etc….redonnons une envie de dialogue, sur le site des brionautes ,avec la politique une bonne partie ont peur plus de dialogue bravo les brionautes parlons bouffe le courage va revenir :-d)
C’est vari que les gpoûts et les couleurs … à propos des goûts simple de lomig … on se méfie un peu maintenant qu’il a perdu l’odorat et le sens de l’orientation (désorienté comme un bagad sans sonneurs), … mieux vaudra aller tester nous mêmes les galettes pour se faire une idée
que veux tu dire quand tu parles de son sens de l’orientation? :#
en Bretagne il y à la houle, en seine et marne il y à le houel et lomig depuis son entrer en politique à laissé tomber le biniou ,pour le pipeau effectivement il est désorienté :# 😀 😉
en bretagne il ya la houle..là là 😛
Moi les crêpes je les aime à la maison;mon épouse les réussit remarquablement et pourtant elle n’est pas bretonne. :-d)
et pi d’abord les crepes bretonnes je l’es aime pas y a rien à bouffer 😐
je les aime bien blanches bien épaisses qui tiennent dans une assiette normale et au sucre. :=!
les crêpes c’est comme le reste de la vie c’est le plus simple possible qu’elles sont meilleures ,une bonne confiture d’orange amer et le tour est joué ou une petite confiture faite maison aux myrtilles de préférence :=! 😉
Manger à la maison c’est banal ! A moins d’un extra ensuite 😉
Chez mamicette, le crêpes sont à manger par terre. Leur goùt ferait oublier tous les autres.
J’en mange régulièrement faites par des pros ou de petits cordons bleus, là ce fût l’und es 5 meilleures depuis mon armée en bretagne, y a 40 ans.
Pour avoir des crêpes épaisses voir dans les restarant russes ce qu’on appelle des blinis mdr :-d)
Comme quoi sur papotage briard, on peut parfois y découvrir de bonnes adresses 😉 Coulommiers souhaite la bienvenue au touriste Lomig 😎 , qui sait ! Si demain, un jumelage Crécy breton et Coulommiers breton ne sera pas à l’ordre du jour :#
Un peu triste que le cidre soit briard et pas breton, et que la bière bretonne ne soit pas mise à l’honneur, car j’en connais une délicieuse bretonne de bière 😉
ST LOUIS n’était pas breton par hasard ,il parait qu’il était toujours (sous chêne) souchene breuvage breton 😉
Louis ? c pas un sarkosiste de naissance 🙂 non le ptit Louis il n’est pas breton 😉
St Louis comme les druides rendaient la justice sous un chêne, breton non, initié ……….. mystère 😉
la Coreff de Carhaix !!!
Dis l’ami, moi j’en connais pas qu’une …… hips !!!! à consommer avec modération bien sûr !!!
oui mais elle est supérieur à toutes les autres :-d) mais pas moyen de me souvenir qui la brasse :# ni de sa marque sur l’étiquette. ça me reviendra 😎
# Brasserie des Diaouligs, à Saint-Cast-le-Guildo :
* Celt Bier, 6.5%
* Gwen, blanche 4.5%
* Gueuze de Bretagne, à la fraise 5.5%
* La Diaoul, ambrée 6.5%
* La Gwilh, blonde 6.0%
* Olde Breiz, brune 7.0%
la Nadeleg laouen.
ST coustan brasserie artisanale du LOCH :-d)
# Brasserie artisanale du Trégor, à Minihy-Tréguier :
* Dremmwel Blonde, 5.0%
* Dremmwel Dorée, 7.0%
* Dremmwel Rousse, 6.0%
* Dremmwel Stout, 4.0%
* Sant Erwann, Blonde aux 7 céréales 7.0%
* Sant Gwenole, Blonde aux Algues 6.0%
* Sant Patern, Ambrée 6.0%
# Brasserie Touken, à Minihy-Tréguier :
* La Philomenn blonde, 5,5%
* La Philomenn rousse, 6,0%
# Brasserie Touken, à Lannion
* Bier Breizh Ambrée 6.0%
* Bier Breizh Blanche 6.0%
* Bier Breizh Blonde 6.0%
* Melmor, au Chouchen 7.0%
#
* Melen (en fût), 5.0%
# Brasserie des Deux Rivières – Coreff, à Carhaix-Plouguer :
* Ambrée des Deux Rivières, 5.0%
* Blonde de Bretagne, 4.4%
* Brune des Monts d’Arrée, 6.5%
* Coreff ambrée, 5.0%
* Coreff Bio, blonde Bio 5.0%
* Coreff blanche, 5.0%
* Coreff blonde, 4.4%
* Coreff blonde Melen, 4.5%
* Coreff brune, 6.2%
* Coreff stout, 4.2%
lomig ,FrAn6 de quoi vous désaltérés au son du biniou
vive la Bretagne :-d) :-e)
yes et la cervoise et la duchesse Anne de la brasserie Lancelot !!!
Et encore la bonnets rouge et l’inimitable bière de Samhain 11.1 %
Cervoiserie Lancelot
Cervoiserie Lancelot
Bières bretonnes
C’est au cur de la Bretagne, dans un manoir construit au temps de la Duchesse Anne, qu’est née la cervoiserie de Bernard Lancelot. Aujourd’hui, la brasserie vous propose cinq bières différentes, toutes brassées artisanalement, dans le respect de la tradition. Riches en saveurs et appréciées des connaisseurs, elles vous feront plonger dans l’univers magique des légendes de l’antique forêt de Brocéliande.
La Brasserie Lancelot a obtenu une médaille de Bronze au Concours Général Agricole 2003 dans la catégorie » Bières/ Bière blanche » pour la bière Blanche Hermine.
ouais il me semble que c la brasserie Lancelot ^^ mais celle de Brie est bonne aussi même avec des crèpes 😉
mais aucune ne valleront la ch’ti de ch’nord :-e)
la bière du nord très très bonne mais ci peut que tu en abuse ,tu perd le chnord petite biloute :-d) 😀
Bières et autres boissons
– La bière est au Nordiste ce que le vin est aux papes. Sacrée. Il y a cent ans, il restait encore une brasserie par village ou une brasserie par quartier. Aujourd’hui, il y a une brasserie pas même par canton mais par arrondissement. Dieu merci, il reste encore ici et là quelques artisans brasseurs ayant chacun sa méthode, son mélange, son secret, et qui sortent des bières singulières et encore inimitables. Dans le Nord, depuis les premiers brasseurs qui tournaient le fourquet dans la cervoise jusqu’aux derniers artisans maîtres brasseurs d’aujourd’hui, en passant par les moines brasseurs du haut Moyen Âge et par Jean sans Terre, le bourguignon flamand, grand défenseur du houblon, les hommes de l’art ont toujours défendu ceci qu’il fallait cinq choses pour qu’une bière du Nord soit réussie. De la bonne orge (l’utilisation d’autres céréales frôle, selon les puristes, l’hérésie), des cônes de houblon choisis et dosés à la pincée près, pour que l’amertume soit sans tristesse, de l’eau qui n’a connu ni les poissons ni le robinet, et une levure sélectionnée, génération après génération, comme un jardinier sélectionne une rose. Et on a encore tout ça dans le Nord. Et ça donne des bières sublimes qui ont des idées et qui les gardent. Des catholiques comme l’Angélus ou la Saint-Landelin, des laïques comme la Sans-Culotte ou la bière du Démon (12o). Là, c’est la brume assurée même les jours de grand vent. Ou des plus joueuses ou des plus ludiques comme la Choulette (du nom d’un jeu de crosse) ou la Triboulette (du nom d’un jeu de quilles).
– Le genièvre : c’est la goutte d’ici. À boire avec modération. Alcool de céréales (orge, blé, seigle, avoine) fermenté puis distillé dans un alambic garni de graines de genévrier. Les plus connus sont faits à Loos et à Wambrechies.
– On dira aussi ici un mot du chuchemourette : c’est une boisson à base de cassis et de genièvre. À offrir à votre partenaire, homme ou femme, à la sortie du bal. Érotisme assuré jusqu’au matin.
manque plus qu’une bonne carbonade et ses frites façon dunkerquoise et tu es le plus heureux de la terre si en plus tu partages ton repas avec le dernier Dany Boon. :-d)
Il parait que son dernier film « bienvenue chez les ch’tis » est une merveille de sourire si ce n’est de rire. Il est grand ce ch’ti nous dit la critique. Mais je ne sais si c’est Dany ou le film. :#
el’ ch’nor c toujours tou dro te pe pô tromper ^^ et puis c prêt de la belgique amie une fois, pour une petite gueuse entre amis :-b)
Je viens de faire une superbe dégustation de galette.La texture est bonne.Bonne tenue en boucheUn goùt délicieuxJ’avais plus mangé de si bonnes crêpes depuis mon armée à Lanvéoc PoulùicAccueil chaleureuxEt, tenez vous bien une carte des cafés de toutes sortes.Jamais vu avant même dans les grands restaurantsMon café de saison à l’arôme orange, sublime !Merci encore :-e)