Du côté de la ligne Paris/Meaux : réunion chez Transilien
RÉUNION (restreinte) avec Chantal BRUNEL (Députée), Maurice. TESTU (SNCF/Transilien) et Gilles MERGY (Dir. Transilien)
Mercredi 6 février 2008 C’est Monsieur Maurice TESTU qui a provoqué cette réunion avec la députée, Chantal BRUNEL.
Pour commencer par les bonnes nouvelles, Monsieur TESTU nous fait part d’un nouveau service qui sera fort utile aux usagers par les temps qui courent… : SMS + permettra de connaître les trains disponibles pour la destination voulue. Mode d’emploi :
Le tout pour 2 centimes d’Euro ! Et vous avez la réponse presque immédiatement…Vous pouvez aussi consulter : Vous pouvez aussi consulter : trafic.p pour les grosses perturbations.
Constatations : – Beaucoup de pannes et de nombreux problèmes d’infrastructures.
La Direction constatant des conflits de circulation en gare de Meaux, est allée constater et observer sur place, plusieurs matins, ce qui coince, ce qui occasionne les retards en chaîne. Il s’agira donc de " fluidifier " le trafic, d’une manière ou d’une autre. Changement d’ordonnancement des trains. Donc ne pas s’étonner de voir nos trains du matin changer… notamment depuis le lundi 4 février.
Investissements La Présidente de la SNCF a débloqué 150 Millions d’Euros, afin de redresser l’inacceptable. Dans ce budget est incluse une masse salariale pour des emplois, notamment aux ateliers de maintenance pour un travail d’entretien sérieux sur les vieilles rames. Infrastructures Demandes et souhaits CONTRAT-STIF |
En attendant, des jours meilleurs toujours de belles aventures sur notre navette : pour exemple, un témoignage d’un incident survenu le vendredi 14 février, jour de St Valentin
"Notre chère navette arrive maintenant en gare d’Esbly sur le même quai que les trains qui vont en direction de Meaux. Nous n’avons plus que quelques mètres (3 ou 4) à effectuer pour changer de train (jusque là, ça va bien). Ce matin la navette avait un peu de retard et elle est arrivée à 7H56 à Esbly alors que la correspondance (terme bani) est à 7H55 pour Paris. Le train de Paris qui avait visiblement une minute de retard était encore à quai, portes ouvertes quand notre navette s’est présentée à quai. Tous les passagers de la navette étaient alors debout, prêts à descendre et à bondir pour changer de train. Au moment où nous avons pu ouvrir les portes de la navette, le train d’en face ferma les siennes. Tous les passagers de la navette se sont ainsi retrouvés face aux portes fermées du train de Paris. Certains ont essayé, en vain de les ouvrir. Le train a démarré et est parti en nous laissant là … . Il n’y a rien de plus énervant que ce genre d’attitude, et que l’on n’aille pas nous dire que l’on aurait retardé encore plus le train de Paris, tout s’est joué dans une fourchette d’une ou deux minutes. Bien entendu, les voyageurs se sont précipités au guichet pour manifester leur mécontentement. On nous a répondu que "de la gare, on ne voyait pas ce qui se passe sur le quai" ! Où était l’agent qui est censé valider le départ du train … peut-être n’a-t-il pas bien vu l’arrivée de la navette, car pas ces temps froids, il reste juste sur le pas de la porte de son bureau qui donne sur le quai. C’est un mauvais poste d’observation car il y a en effet un véritable angle mort. Pas génial du point de vue de la sécurité. " |
(article vu 19 fois)
Ce matin à Esbly, le train de 8h24 est arrivé à 8h28, retard salutaire qui m’a permis de prendre le temps d’acheter le pays briard.
Par contre le train suivant était annoncé … supprimé !
il semble que hélas la ligne banlieue EST ets aussi mal lotie que banlieue OUEST.
Ayant encore quelques rapports (non coupables) avec des anciens collègues de St Quentin en Yvelines il s’avère que les problèmes de dysfonctionnement sont quasi quotidiens.
Pour ce qui est de ta remarque au maire(actuel),pourquoi n’en n’as tu pas parlé dans tes suggestions???
Et les candidats aux cantonales et municipales … ils en pensent quoi ?
J’ai noté qu’il n’y a pas un mot sur le sujet de la navette dans le programme, en ligne, sur le site de M. Houel. Plus généralement, le mot « transport » n’est jamais utilisé. Est-ce que c’est « hors sujet » dans le débat municipal ?
En tous cas, à Voulangis on en cause des transports :b
http://www.bienvivreavoulangis.com/?2008/02/16/39-securite-et-transports
A la décharge du programme de la liste de M Houel, n’oublions pas que la compétence transports est du ressort de la communauté de communes, mais cela n’empêche pas d’en parler en effet. Les décisions prises au pays créçois ne sont que l’émanation des souhaits des communes participantes.
OK mais on n’élit pas des députés ou indirectement des sénateurs pour ne faire que causer aux assemblées. 😀
ils doivent être aussi et surtout « au service »du citoyen local. :#
il faut les utiliser et non pas se contenter de regarder passer les trains qui oublient de s’arrêter(comme fait désespérément JNA en gare d’Esbly) 😉 🙁 😐
il ya quelques annèes j’avais écrit à Guy Drut pour un souci qui a été résolu assez rapidement.
Dans les provinces ces élus sont très proches sans qu’on ait à leur demander.
On en a un dans le coin(Mr Riester);quelqu’un l’ a t-il déjà »utilisé »? :#
Bon, DAM est en forme, mais il faut dire que ce ne sont pas les députés qui fabriquent les trains, la nuit au fond de leur garage. C’est un peu plus compliqué, on ne rattrape pas des années de retard en cinq minutes.
Si vous lisez le compte rendu ci-dessus vous verrez qu’il y avait bien un député présent à la réunion (circonscription de Lagny).
La situation s’est quand même améliorée depuis l’an dernier. L’action du comité d’usagers a contribué à cette amélioration et de plus elle permet de maintenir une forme de pression sur la SNCF.
Si donc, les choses vont mieux sur la ligne Paris Meaux, en revanche, il reste la question de la navette et de la desserte de notre vallée. De ce côté là, il n’y a pas de franche évolution.
vous ne savez pas y faire demain tu te déclare à la sncf ,suite princière tu fait arrêter un tgv à esbly les voyageurs sont priez de descendre des deux premières voitures et le tour est joué ,pas plus compliqué que ça ;et tu arrive à l’heure à vous le petit peuple vous n’avez pas de cervelle ,pour demandez des augmentations cela va mieux vous déviez avoir honte vous voulez appauvrir les riches ;ça ne va pas non 😐 :paf :#
je ne me fout pas de vous je vous remets à votre juste valeur ,vous avez voulus le changement vous l’avez ,alors ont arrête de se plaindre :b :-b) 😮
à la résistance eux ils en avaient ,bande de pleutres ,allumer le feu ,allumer le feu :=!
dam quand je faisait partie du comité de transport ,Guy tu le voyait défendre les usagers des transports SNCF juste avant les élections ,le nouveau député.
Si lomig n’intervient pas le pacte écologique ,pas au courent suite à l’intervention de lomig qui à du lui dire cher député de droite sur le site des brionautes on rappelle que vous n avez pas signer le pacte ,ho zut ,alors ,vite je le signe 😀
Vous les pleutres, les veaux, la chianlit : sur District-Crécy.com, le commentateur AS77 vous parle !
Toutes et tous à l’écoute de sa réflexion !! Ne manquez pas sa prochaine intervention !!! 😀
Fran6 voie tu , à part deux ou trois brionautes si tu n’intervient pas le site est mort ,soit ils ont peur de s’exprimer soit ils sont en campagne et la langue de bois est pratiqué :#
Parmi les trois thèmes principaux que je développe dans le cadre des discussions publiques pour les élections cantonales sur le canton de Crécy, il y a les transports et déplacements. Compétence communauté de communes du Pays Créçois ou pas selon le type de transport, cela n’a pas d’importance puisqu’il s’agit de travailler ensemble avec tous les acteurs. J’ai d’ailleurs été en contact récemment avec Anne-Marie Rohm grâce aux Brionautes. Usagers, SNCF, Conseil général, Conseil Régional et STIF, élus locaux sont tous concernés par les transports dans notre secteur.
Concernant la ligne Esbly-Crécy, il est essentiel de la moderniser et d’améliorer le trafic. Un doublement de voie à hauteur de Saint-Germain-sur-Morin pourrait apporter une part de solution. La Municipalité actuelle y est favorable par ailleurs.
C’est un dossier lourd qui n’apportera une réponse qu’au bout de plusieurs années. Mais je prends l’engagement de le porter au cas où j’ai la chance de disposer des moyens de le faire dans les prochains temps.
Sans vouloir dévier du sujet principal, il faudra aussi parler des bus, du péage de l’A4, des itinéraires de tansit, des stockages de véhicules…
patrick d’accord avec toi,
je te remercie pour ton dialogue en qualité d’élu avec les brionautes ,
au moins tu est le seul à venir dialoguer avec nous et avec une grande sagesse , je te soutient ,les autres élues devraient un peu prendre exemple sur toi,,tu me rappelle le documentaire que j’ai regardé sur la 2 je pense qu’il est propre à la gauche d’oeuvrer avec sincérité et ténacité pour la France :-e)
La rangaine des promesses de campagne ^__^ Comme d’habitude chantait un chanteur plus parmi nous 🙂 Oui comme d’habitude on va discuter et puis … Bah ça occupera le temps des élus, comme d’habitude. 😮
Dépassons cette rangaine pour faire le point de la situation: nous avons une ligne de chemin de fer qui peut bien fonctionner. Qui mieux que les personnes locales concernées peuvent faire avancer ce dossier ? Je suis convaincu qu’avec tous les acteurs concernés, nous pouvons faire évoluer les choses positivement. Je ne suis pas élu aujourd’hui au niveau nécessaire pour y parvenir et c’est pour cela que je suis candidat et que je m’engage. Alors promesse ou pas ? Oui je promets de m’engager pour améliorer le fonctionnement de cette ligne Esbly-Crécy. Réussite ou pas, c’est une autre histoire, mais encore une fois, à tous….on peut peut-être réussir.
je suis d’accord avec toi patrick, je sais que quand je faisait parti du comité des usager, de transport si les choses ont avancer c’est que tout les usagers nous suivaient et nous soutenaient :-e) :-d)
Désolé de prendre le train en marche ….. mais au train où vont les choses, difficile d’être une locomotive !!!
Bon notre député n’était pas présent , mais il était quand même représenté par Chantal Brunel.
Le transport recouvre une multitude de problèmatiques dont celle du transport ferroviaire.
Dans le cadre de la décentralisation de l’état et de la la régionalisation du transport sur rail, c’est le région ile de France par l’intermédiaire su STIF qui a la compétence.
Mais au STIF il y a des représentants des associations, des élus et de entreprises de transport, tout ce petit monde doit pouvoir s’entendre ….et c’est long pour de nombreuses raisons.
La preuve en est la signature tardive STIF-SNCF.
Et quen est-il de la fusion des régions Paris ESt et Nord pour libérer des sillons pour le TGV ????
Bizzarement pas d’écho à ce projet de fusion…..
Enfin Familles Rurales vient de créer sa fédération régionale et sera donc compétente en matière de transports publics.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant .