Conférence sur l’héraldique
Les thèmes développés
Le langage Héraldique des couleurs : Bleue se nomme d’ « Azur », Rouge de « Gueules », Vert de « Sinople », Noir de « Sable »…,L’utilisation pour la composition des blasons des métaux, que sont l’or et l’argent, des émaux qui se nomment d’Azur, de Gueules…, des fourrures qui se nomment Hermine et Vair (les chaussures de Cendrillon). Sont également abordés les aspects de la représentation des couleurs, pour la gravure, par des traits ou hachures, Azur > traits horizontaux, Gueules > traits verticaux…. – Les partitions de l’écu, plain, parti, coupé, tranché, écartelé…., – Les meubles, lions dénommés lionceaux lorsque leur nombre est supérieur à deux, l’ours, la licorne, les merlettes, les croix, l’aigle (toujours employée au féminin)… – Les brisures auxquelles sont souvent associés le lambel, la modification des couleurs de l’écu, le changement de meubles et ce pour différencier les différentes branches d’une même famille ; – Les ornements extérieurs que sont les lambrequins, les supports, les heaumes, bourrelet, cimier, cris et devises…, et taire que l’utilisation des armoiries était le seul apanage de noblesse. Ils existaient en France, comme c’est encore le cas en Suisse, des familles bourgeoises et paysannes qui utilisaient des armoiries. Malheureusement les pertes pour faits de guerres, non pas les dernières, mais celles des XVIème et XVIIème siècles, de la révolution, ont irrémédiablement taries les sources d’information sur ce sujet ! |
(article vu 11 fois)
a cette heure là de la journée, je me demande s’il y aura encore des croissants, pour nous autres créçois ?
et Zut, c’est jamais le bon week-end 🙁
reinette prenez, le temps de vivre ,ne remai jamais à demain ce que tu peut faire ,faire par un autre le jours même (dicton )Corse 😉
Je comprends bien, mais c’est ce week-end que je suis en seine et marne…………… 😉
Pomme de reinette et pomme d’api ….. 😀
Au fait , mécréants on ne lui fait pas payer l’octroi pour pénétrer ainsi dans notre belle province.?
Belle conférence avec une quarantaine de personnes^pour la pluapart, membre du Cercle Artistique de Villiers sur Morin.
Je n’ai malheureusement pas pu assister à toute la conférence qui s’est un peu attardée sur la disparition de l’ours de nos bestaires ….
Bonjour,
trouvant sur votre site : « Sont également abordés les aspects de la représentation des couleurs, pour la gravure, par des traits ou hachures, Azur > traits horizontaux, Gueules > traits verticaux . «
je me permets de vous demander comment sont représentées les (cinq ?) autres couleurs, et en particulier le sinople (vert).
Merci de me répondre directement à :
chlavarenne@gmail.com
Amicalement
Christian