Le premier tract de la liste de Jean Marie ANDRE
Après avoir établi, en collaboration avec de nombreux habitants, un constat de l’existant, nous proposons, pour relever ce challenge et faire que demain Crécy soit “votre Crécy” de :
– repenser et adapter le centre Bourg pour lui redonner vie et attractivité dans le respect de son histoire et de son patrimoine, En quelques mot, nous souhaitons faire de Crécy une ville propre, agréable, respectant les atouts de son environnement naturel en donnant envie, à tous, d’y résider. Mais tout ceci ne pourra se faire qu’en mettant un terme: Ces chiffres, arrêtés à fin 2006, n’intègrent pas les travaux engagés en 2007 et 2008 et notamment les 445 000 euro de dépenses initiales de travaux de réaménagement et d’informatisation de la mairie. Cette somme n’étant que le budget de départ, le coût final, lié aux mauvaises surprises ne pourra être que plus élevé. Prétendre qu’équilibrer les comptes de la commune nécessite toujours plus de nouvelles recettes, ne servirait-il que de prétexte au projet de la ville nouvelle de Vignoly selon le principe : Plus d’habitants = plus de recettes fiscales. Comme vous, nous souhaitons, pour Crécy, pour ses hameaux, pour les Créçois, mettre un terme à l’augmentation disproportionnée des dépenses et de la dette.
Comme vous, nous souhaitons une gestion équilibrée des impôts locaux et des dépenses utiles à la vie quotidienne. Comme vous, et avec vous, nous souhaitons le changement. |
(article vu 12 fois)
Quelques idées qui méritent l’attention :
– revoir le PLU, n’est-ce pas déjà fait ? que pouvez-vous changer ?
– comment corriger les erreurs du passé (mitage et dispersion du bati) ? en quoi est-ce des erreurs ? les corriger suppose-t-il « boucher les dents creuses » ? politique adoptée à Voulangis et dont les voulangeois subissent les dégats …
– dynamiser ses activités commerciales : bonne idée mais comment ?
– aménager le centre bourg : oui mais comment ? rues piétonnes, nouveau plan de circulation avec quelles idées directrices ?
Ce sont juste quelques remarques de non créçois, « utilisateur » et voisin de crécy, en attendant que les créçois réagissent eux-aussi …
Que les créçois réagissent???
Fé trop froid….
L’aménagement du centre ville est une idée séduisante … encore que tout dépend de ce que l’on veut en faire.
Par ailleurs, celà doit avoir un certain coût, voire même un coup certain, et la question du financement de travaux assez lourds dans un contexte d’endettement élévé, si j’ai bien compris, doit aussi trouver une réponse. Ce n’est par un coup de baguette magique que ç se fera.
Idée séduisante, disais-je, (et oui, on aimerait bien avoir un joli centre ville) …. mais est-ce que c’est bien utile ?
Ce serait très sympathique pour les habitants du centre ville qui verraient du même coup leur biens immobiliers prendre de la valeur, sans bourse déliée.
Sans bourse déliée ou presque, mais en tout cas plutot moins que les habitants des faubourgs qui sont plus lourdement taxés par les impots locaux.
Alors moi qui habite la rue des rougets, régulièrement oubliée (on n’a pas eu droit à une plaque de rue relookée) je me demande aujourd’hui si j’ai vraiment envie de payer pour le plus grand bonheur des propréitaires immobiliers du centre ville.
L’aménagement redynamiserait peut-être le commerce local, mais là encore, est-ce bien utile quand on a un Intermarché en périphérie et un Val d’Europe tout près pour faire nos courses ? (là, c’est de la provoc à l’état pûr, korie va m’entarter avec une belle bassine de chocolat usagé, mais je suis convaincu qu’il y a des gens qui le pensent vraiment, et je me demande si je ne le pense pas un tout petit aussi, au final). 😛
Dieu que tu es négationniste,comme si il n’y avait rien à faire à Crécy?
c’est déja pas mal d’y penser à proposer des sujets même s’ils sont « généraux » plutot que proposer rien…
tiens toi aussi tu te sens oublié dans ton p’tit coin? 🙁
JNA fait tellement d’humour plus ou moins grinçant qu’on a du mal à discerner « le vrai ».
:# Mais il y en a parmi nous qui savent à peu près ce qu’il pense. 😉
Ce n’est pas que de l’humour. Mes questions, sont de vraies questions.
Aménager avec les finances publiques oui, mais il doit bien y avoir des contre parties pour que cela soit un projet collectif qu’une majorité d’administrés puisse se l’approprier (avec un p’tit referundum à la fin ?)
Les quartiers ressemblent d’abord à leurs habitants ou devrais-je plutôt dire à ce que les propriétaires d’immeubles en font. Si par exemple les propriétaires n’entretiennent pas leurs façades, on aboutit à des misères profondes du type « rue du général Leclerc », et ce n’est quand même pas à la collectivité de financer les travaux de désenlaidissement individuels.
Moi je veux bien que l’on crée un bel espace, avec des commerçants heureux, mais dans ce cas j’aimerais pouvoir en profiter un peu et ne pas trouver toutes les boutiques closes le soir à 19H30, par exemple.
je te renvoie aux 2 premières lignes de mon commentaire auquel tu réponds que je vais compléter….
le fait d’avoir des idées n’est-il pas le début de la réflexion? :#
Si les idées avancées par le ou les candidats permettaient aux Crécois de ne serait-ce que d’y réfléchir tant soit peu, ça ne serait déja pas si mal. :=!
Sur le reste je suis bien d’accord avec toi sur le fait que Crécy n’est pas constitué uniquement d’un centre bourg. :#
Tu fais bien de me renvoyer à la première ligne de ton commentaire où tu me traites de négationniste. Saches que ce terme ne s’emploie pas n’importe comment, il n’est pas générique et n’est pas synonyme de « négativiste » : Le négationnisme est le discours qui consiste à contester ou nier la réalité du génocide des Juifs, c’est tout, et il ne s’emploie pas en dehors de ce contexte. Bon je suppose que ce n’est pas dans ce sens là que tu l’employais.
Ma remarque, n’a rien de négatif, bien au contraire, nous sommes là pour débattre, je crois. Je ne fais de procès d’intention au candidat.
On peut trouver un consensus sur la nécessité de rénover le centre ville, mais au-delà de cela, il est difficile d’aller plus loin dans un programme électoral, j’imagine. Quel est ou sera le véritable projet ? Je suppose que sur un tel chantier, ce sera justement l’occasion de prendre l’avis de la population en amont et voire en aval.
Rénover, préempter au besoin, demande forcément des moyens financiers. C’est une vraie question et cela ne veut pas dire pour autant que c’est une mauvaise idée.
Je conçois que le terme n’est peut-être pas approprié(et je te prie de m’en excuser), par contre je ne pense pas qu’il a été inventé uniquement pour ce que tu dis?
Ce que je veux dire, c’est que c’est déja bien d’avoir des idées. :=!
Ensuite on regarde le bien fondé,l’utilité,l’opportunité puis si l’analyse de cette idée est positive on en examine l’impact financier mais pas seulement et on décide faire ou non ou de reporter. :#
Ne vaut-il pas mieux d’avoir des idées même mauvaises plutot que pas d’idée?????? :-b)
Et puis je ne fais pas de fixation sur le centre ville d’autant plus que (apparemment comme toi) en dehors du centre on est un peu oublié.
Il peut bien rester comme il est si les principaux intéressés(qui au fait?) s’y trouvent bien. :-d)
Avoir des idées ou plutôt des projets, n’engage pas celui qui les propose, à les tenir dans l’avenir. ce tract est tellement l’exemple du tract bateau de campagne municipale qu’il pourrait être distribué autant par les deux candidats avec quelques modifications pour le maire sortant, dans toutes les villes et les villages sans aucun problème, car il est adaptable partout et à tous les besoins futurs rencontrés dans les communes. Je me demande même si on ne nous le ressort pas à chaque élection. Rien que des généralités de veille d’élection dans le sens « prétende que le maire sortant laisserait les caisses vides et cerise sur le gateau en déficites. Tout en proposant des transformations dont le coût sera élevé sans apporter d’élément sur le financement de ces travaux ». Allons allons tout cela n’est pas sérieux et ne ressemble pas à des engagements et encore moins à des projets apportant une meilleure qualité de vie pour les habitants de Crécy. Quand aux engagement sur le social !! Rien absent ! Normal à Crécy il n’y a pas de pauvres gens étant dans la muise. Il est vrai qu’au prix du foncier et au nombre de tours HLM, cette population ne coure pas les rues du long des brassets de la petite venise.
Pour utiliser du droit de réponse concernant le fait que je ne vis pas à Crécy et que je devrais m’abstenir de m’occuper des élections s’y déroulant et de m’occuper plutôt de celle de ma ville. Je répondrai que je ne suis pas le seul venant sur ce site n’ayant pas résidence à Crécy. L’exemple en est s’il en fallait un que JMS non plus ne loge pas à Crécy mais à Voulangis. 😉 C vrai koi pourquoi lui et d’autres auraient le droit et pas moi 😮
Quel mouche vous pique?
Autant que je sache, personne ne vous a contesté le droit de répondre, bien au contraire…
Si vous faites allusion à mon commentaire, je vous demandais tout simplement de nous informer un peu sur ce qui se passe à Coulommiers…Pas de quoi en faire un drame.
On s’intéresse à tout ce qui se passe autour de Crécy;et puis on le même député.
Pour ce qui concerne JMS non seulement il a le droit de venir,(je dirais même amicalement le devoir) mais de plus le site ne fonctionnerait pas sans lui.
Par ailleurs ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce site fonctionne avec les cotisations des adhérents de notre association »les brionautes » chez laquelle vous seriez le bienvenu… :=! 😉
Allons, allons, tu aurais pu constater que j’avais mis un clin d’oeil 😉
et si je cite JMS c tout simplement suite à cela « Ce sont juste quelques remarques de non créçois, « utilisateur » et voisin de crécy, en attendant que les créçois réagissent eux-aussi … » Je me suis dis que je n’étais pas le seul « non créçois » ça n’allait pas plus loin.
…
Quand au député très certainement futur maire de Coulommiers, ne m’intéresse pas plus que le sénateur futur maire de Crécy. :-c) Je vais te surprendre mais la politique politicienne ne m’intéresse pas, n’importe qui peut devenir maire c’est le dernier de mes soucis. Une seule chose les intéresse c de prendre le pouvoir dans un intérêt strictement personnel et je n’ai aucune envie de paticiper à cette mascarade soit disant citoyenne.
…
Sisi je sais que ce site blog est associatif, le mien non ! A chacun son choix d’investir la toile 😀
et oui comme le pêcheur le dit ci voter servait à faire changer les choses,il y à longtemps que cela serait interdit ,et faire bouger les gens .
beaucoup trop sont égoïstes ils la rameneront que ci tu fait quelque chose qui leurs plais pas devant chez eux sinon des veaux . :b :# 🙂
:-a) Mr Fran6, vous avez une conception bien triste de la réalité des choses. Permettez moi de ne pas vous répondre car vos propos sont surprenants et inquiètants pour la démocratie. Cependant je ne traiterai qu’un seul point. Lorsque vous dites « pas un mot sur le social », vous ignorez aujourd’hui qui sera sur ma liste, et dans quelques jours lorsque vous la connaitrez vous comprendrez toute la valeur du proverbe tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler, car la pauvreté existe à Crécy contrairement à ceux qui disent qu’il n y a que des « bourges », sur ce point vous avez raison car il y en a un qui le pense et le dit. Ma volonté a été qu’une personne se dévouant depuis de nombreuses années au sein de notre commune dans une association caritative trouve sa place à mes côtés pour s’occuper de ce problème, preuve que cet aspect des choses sera pris en compte? Pas besoin d’être de droite ou de gauche pour intégrer la dimension humaine de la misère et de son traitement.
Je ne ferai pas d’autre commentaire car devant vos affirmations infondées il vaut mieux ne pas polémiquer et se taire. A moins que vous ne soyez un défenseur de l’urbanisation massive du plateau, vos propos trouveraient tous leur sens, à défaut …
Ce qui fait la richesse d’une cité c’est la mixité sociale, il appartient à personne d’en décider.
Alors attendons que les listes se complètent et nous verrons si certains des acteurs possédent vraiment
cette fibre sociale qui fait la force des bénévoles.
pourrais tu traduire???
Attendons que les listes soient connues et complètes pour connaître les acteurs !
la mixité sociale ne peut exister qu’à la condition que toute les catégories sociales arrivent à se loger et surtout à y vivre ! Est-ce vraiment le cas à Crécy ? J’ai un peu le sentiment que Crécy n »est pas la petite venise tant vantée par JMS ou Korie mais la petite neuilly de la Seine et Marne. A ne pas confondre avec Neuilly-plaisance, ou a été ouverte la premiière communauté Emmaüs de l’abbé Pierre 😉 Pas tout à fait certain que le sénateur maire verrait ce type d’ouverture communautaire d’un bon oeil. A la limite un commerce Emmaüs mais de là à ce que les compagnons vivent sur place, ça risquerait de faire tache et risquerait de faire fuir les résidents secondaires du WE. 😎
C tellement langue de bois que Je te laisse à ta démocratie de pacotille.
On connaît mon goût pour rebondir 😉
jna dit : »L’aménagement redynamiserait peut-être le commerce local, mais là encore, est-ce bien utile quand on a un Intermarché en périphérie et un Val d’Europe tout près pour faire nos courses ? (là, c’est de la provoc à l’état pûr, korie va m’entarter avec une belle bassine de chocolat usagé, mais je suis convaincu qu’il y a des gens qui le pensent vraiment, et je me demande si je ne le pense pas un tout petit aussi, au final) »
Val d’Europe tue le commerce local mais Intermarché ? :# On n’a plus d’épicier, MarchéPlus se défend sur un autre plan, la disponibilité (horaires). Intermarché n’a franchement pas des horaires adaptés aux personnes qui finissent après 19h30…
Et puis, savez-vous que beaucoup de personnes ne viennent jamais dans le Centre-Ville ?
Quelque soit le »camp » qui remportera ces élections, il devra s’inspirer de personne(s) connaissant le commerce, quelqu’un »de terrain ». Parce-que jusque-là malheureusement, cela n’a pas été le cas. Il n’y a qu’un commerçant qui peut savoir ce qu’est le commerce, pour la bonne raison que c’est son métier.
On n’est pas là pour faire joli je l’ai déjà dit, ni pour amuser les gens (parfois c’est beaucoup dire). Il faut fidéliser les consommateurs et croyez-moi, beaucoup le sont fidèles !
Un jour peut-être qu’on nous demandera notre avis ou qu’on écoutera ce que l’on dit. Le commerce ça concerne les commerçants, point.
Je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas…
Un bon comité des fêtes, une bonne communication entre les commerçants et la commune peuvent suffire pour relancer la vie dans Crécy. Mais qu’on ne nous affuble pas d’une association dont le bureau n’est absolument pas représentatif.
Combien de fermetures faudra t’il pour prendre les choses en mains ?
Maîtriser les loyers exhorbitants est déjà un pas sur la lune !
Messieurs les politiques, nous sommes en attente.
J’allais oublier : si jna veut se tartiner avec du chocolat, je peux lui en mettre de côté 😉
Puisque nous sommes dans l’article concernant Mr Jean Marie ANDRE, j’y précise en commentaire que ce dernier est venu à ma rencontre dans mon commerce, en compagnie d’une co-listière (c’est comme cela que l’on dit ?). Je vous rassure, tout s’est bien passé 😉 d’autres de mes collègues ont eu leur visite également.
Pour qu’il y ait du commerce, il faut un des commerçants …deux des clients , mais où çà pêche comme dirait mon copaini AS ????
et trois du pouvoir d’achat et là ça commence à pêcher vraiment ^ 😮 ^
salut frAn6,ils sont d coté du pouvoir même s’ils ont tord ils ne vont pas le reconnaître crécy ,villiers voulangis esbly montry tous des villages de droite bon jma décide d’être apolitique au sein même de sont équipe des personnes humains et qui n’ont aucun intérêt à placer en étant élus à part seulement se consacrer au village :-d)
Salut AS77 et bien souhaitons lui bonne chance, mais pour détronner un sénateur il faut un programme costaud, il a encore quelques jours pour l’améliorer ^^ 😉
Réponse à jms car l’imbrication des réponses est un peu difficile à suivre sur votre site.
Non le PLU n’est pas déjà voté ce sera à la nouvelle municipalité de le faire car tant que le sdrif n est pas adopté pas de PLU soumis en enquête et au vote, surprenant que vous ne soyez pas au courant. C’est bien pour cela que les électeurs devront choisir entre deux visions différentes de l’avenir de Crécy en terme urbanistique, urbanisation maîtrisé avec nous ou urbanisation pharaonique pour reprendre l’expression du gouvernant actuel et des médias
Laisser les particuliers, promoteurs, ou agences immobilières boucher les trous seraient une erreur si la commune ne se contente que de regarder, il lui appartient d’être le maître du jeu et non de subir.
Pour les activités commerciales, il est du rôle d’une commune d’aider et de favoriser ce dynanisme commerciale avec les commerçants. l’aménagement du centre est indispensable pour que le touriste est plaisir a y venir, les loyers raisonables en est un autre exemple, à tous les niveaux, etc…
pour le centre bourg, il appartient, en concertation avec les gens qui se sentiront concernés, particuliers comme commerçants de travailler ensemble sur ce projet.
Un exemple l’idée d’un marché de NoËL est certes une idée intéressante mais pas sous la forme actuelle. Car les commerçants en place qui paient leur patente, comme on disait dans le temps, sont cachés par les tentes et font les frais commercials de cette manifestation.
Des commerçants dynamiques il y en a, il faut juste leur redonner la pêche et leur faire voir que la municipalité est là pour les aider, les soutenir mais en aucun cas pour s’immiscer dans leur vie associative. Les subventions sont un des moyens, les aides par la mise à disposition du personnel lors de manifestation en est un autre.
Comment allons nous payer, quelques mauvaises langues vont le demander. Pour leur éviter de perdre du temps, voici notre réponse.
Le budget « mission réception » de la commune est passé entre 2001 et 2006 de 70 000 Francs a 284 000 F aujourd’hui. (Pour mémoire 2001 nous étions en francs d’où cette comparaison).
Cette somme serait pour partie surement mieux utilisé à redynamiser le commerce local plutôt qu’a son objet actuel.
En passant de 8 adjoints a 5 demain, ce sera 144 000 euro d’économiser par an. On peut en faire des choses avec cet argent. Gèrer c’est prévoir disait Bergson. Il est grand temps que notre commune gère d’une façon économe et supprime toutes ces dépenses inutiles pour les affecter en tout ou partie dans des postes indispensables à l’avenir de la commune.
De telles dépenses inutiles il y en a beaucoup d’autres. Dernier exemple, les dépenses de fonctionnement de la commune ont augmentée de 39% entre 2001 et 2006 soit environ 1 000 000 d’euro ( 6550 000 Francs). Il y a à coup sur d’énormes économies à faire.
Pour ma part je suis un chef d’entreprises (le s n’étant pas une faute d’orthographe) et la gestion rigoureuse je la pratique chaque jour, car dans nos petites entreprises un salarié embauché à tort suffit à faire basculer l’entreprise d’un résultat bénéficiaire à un résultat déficitaire.
La valeur de l’argent je la connaîs bien sur, mais lorsque c’est celle de la collectivité, donc le votre, je peux vous garantir que j’estime que l’on n’a pas le droit de le gaspiller ou de le dépenser à tort ou a travers. Sa gestion doit être encore plus rigoureuse que celle de son propre argent.
Merci pour vos réponses concernant les aspects commerces et finances.
Je ne suis pas sûr que ramener le nombre d’adjoints de 8 à 5 soit un excellente mesure. Ce n’est peut-être pas très bon pour la motivation de vos co-listiers mais il ne m’appartient pas de juger.
Ne suivant pas de près les affaires de Crécy, je ne savais pas si le PLU était ou non voté.
Par contre, c’est indépendant du SDRIF. Beaucoup de communes ont déjà revu leur PLU sans attendre l’adoption du SDRIF qui n’interviendra pas avant un an ou deux. Dans l’intervalle, le SDRIF et le SCOT précédents sont toujours en vigueur, donc rien n’empêche une révision du PLU dès maintenant.
Une coquille s’est glissée dans l’économie faite par la suppression de 5 adjoints il faut lire 44 000 euro et non 144 000 euro par an.
Pour la question de la motivation, je ne la partage pas avec vous, nous ne nous présentons pas pour l’argent ou pour un poste, cela n’a rien à voir avec la motivation mais par simple dévouement à la collectivité et comment parler de rigueur budgétaire si l’on n’est pas capable de donner l’exemple ?.
Je sui partisan de respecter le proverbe suivant dans le vie de tout les jours:
« Ne demandes jamais aux autres ce que tu n’es pas capable d’imposer à toi même ».
Ce n’est pas une question d’argent, vue la faible indemnité des élus, juste une question de reconnaissance.
Mr JMA, au niveau du monde associatif est vous prêt à défendre les bénévoles,ou bien favoriser les loueurs . .AS77 :-d)
Je ne comprend pas votre question?
Les bénévoles doivent être reconnu et honorer pour les loueurs je ne comprend pas ?
A mon avis il s’agit d’un différent qui porte sur le partage des eaux du Morin :
– les bénévoles = ceux de l’association des pêcheurs
– les loueurs = les canoës de » Loc’Adventure «
:b
le monde associatif comme la pêche la randonnée etc ..se retrouve confronté de plus en plus a des loueurs canoë ,quads motos de cross qui par leurs nombres et non respect des autres tue le monde associatif ,la pêche paient des baux de pêche à l’état les pêcheurs paient un impôt pour pêcher les quads et autres engins motorisés qui détruises les chemins le vacarme des moteurs qui trouble le calme de la campagne etc..les clubs sont des bénévoles tout sport confondus les loueurs tue le monde associatif et génères des nuisances ,alors ma question serez vous prêt à aider le monde associatif si vous ête élu vous et votre équipe.
Le problème que vous évoquez n’est pas limitatif aux loueurs de quelque nature que ce soit, mais pose d’une façon générale le problème des nuisances sonores et autres et du non respect de la règlementation en vigueur.
Il y a des lois, des arrêtés municipaux qui doivent être pris et qui doivent être respectés. Ce le sera, je peux vous l’assurer car le problème est plus vaste que vous le dites. De nombreux riverains se plaignent de cet état de fait. Une action préventive sera mis en place et si elle ne suffit pas la répression se devra d’être utilisée. Mais pour cela c’est le rôle même, par rapport à aujourd’hui des policiers municipaux, de leur organisation en terme de planning de travail qui devra être redéfini et ce en fonction des contraintes de la municipalité.
L’un ne pourra pas aller sans l’autre. Pas de répression si il n y a pas de représentant de la justice.
droit règlement, répression !!!!!
Je chéris ton nom, LIBERTE
Liberté certes, mais qui s’arrête ou commence celle des autres..(ce n’est pas de moi).
Et c’est difficile de faire communiquer les 2.
J’espère qu’avant de réprimer, il y aura concertation… Car pour réprimer un arracheur de ligne, je vous souhaite bon courage. 😀 Et la justice a peut-être autre choses à faire avant cela.
La bagarre entre Villageois et Loueurs s’est déjà exprimée sur le Loing. La FFCanoë-Kayak est intervenue pour concilier les usages. Ce qui est dommage, c’est que nous ne sommes pas invités dans les réunions qui décident de l’aménagement des rivières. Or ce sont biens les aménagements qui orientent l’usage futur de la rivière.
La demande d’usage nautique touristique explose actuellement. Ce serait bien d’anticiper.
A bientôt, peut-être…
En réponse aux critiques d’AS77 sur tout, sur tous et surtout sur les loueurs de canoë car nous ne faisons pas de Quad chez Loc’Adventure.
Il faut savoir que :
Les descentes en canoë du Grand Morin ne se pratique nt que quelques mois par an (d’avril à septembre) essentiellement quand il fait beau et surtout le week-end. La pêche elle, du premier janvier au 31 décembre.
Concernant la faune et la flore, les canoës n’abîment en rien les berges avec leurs voitures et ne font que quelque fois peur aux poissons, mais en aucun cas ne les tuent.
Les détritus qui sont ramassés sur le Grand Morin sont divers, bouteilles en plastiques essentiellement, sacs plastiques et autres objets, petits sacs plastiques et autres boîtes dont je laisse le soin à chacun de déterminer la provenance (il suffit de se promener au bord de l’eau entre le camping et pont de Serbonne). Loc’ Adventure, pendant la période estivale, nettoie le Grand Morin. Au moins une fois tous les 15 jours une descente de nettoyage est organisée (en 2007 nous avons rempli environ 400 sacs poubelles). Qui en fait plus ? pas AS77
Avant chaque descente en canoë, un breefing et un plan de descente sont donnés à nos clients. Et les règles exposées sont claires le respect de tout et de tous. Heureusement, 99 % des canoéistes respectent les règles de bon citoyen. Je pense 99 % c’est très bien. Nous demanderons juste aux personnes qui pêchent de lever leurs cannes (avec le sourire) qui barre le passage, quand les canoës passent (la rivière est à tous).
Le Grand Morin n’est la propriété que des gens qui le respectent et je pense en faire partie, moi. Depuis que Loc’ adventure existe, je n’ai cessé de recevoir des bravos, remerciements et encouragements pour nos actions. AS77 que je croise régulièrement et que j’ai croisé il y a quelques jours à Crécy ne propose hélas jamais d’alternatives, mais, comme il me l’a dit, il a une idée pour faire cesser les canoës. . .
AS77, je vous invite donc à cesser votre critiques injustifiées envers mon activité et ses adeptes et à réfléchir (comme je vous l’ai, à plusieurs reprises demandé) au dialogue et non à vos discours agressifs de tout. Merci de nous laisser en paix une bonne fois et de concentrer vos efforts à votre civisme.
LOC’ADVENTURE
mon brave restez calme, on vous dirait un peu nerveux, votre petite histoire de nettoyage ,je la connaîs, bonne initiative j’aime quand vous imitez les pêcheurs ,une chose nos premiers contacts ,oui je mettraitsdes numéros sur les canoës comme cela quand il y aura des problèmes je serai qui est responsable puis on ne fait que ‘une descente que le dimanche ,je fait un briefing, et puis après non je ne peux pas mettre de numéro, c’est mon commerce ils vont pas venir si je leurs demande d’être sérieux. un défilé de canoë il, y a beaucoup de personnes sérieuses, mais un grand nombre se fiche pas mal des pêcheurs, ils insultent les pêcheurs.
pêcheurs qui paient une carte de pêche ,un impôt ,la société de pêche paie des baux de pêche à l’état les propriétaires des moulins se sont plaints des canoës, pas des pêcheurs, et puis la pêche est une équipe de bénévoles et non pas un loueur .
Plus il y a de monde et plus cela rapporte le seul discours un peu agressif ,c’est quand j’ai vu que vous vous présentez sur la liste de philippe nicolas j’ai fait remarquer que si j habitais voulangis je n’aurai pas voter pour vous et puis si vous avez les pétoches pour venir me parler en homme évitez de me dire bonjour quand vous me croisez dans la rue.
de plus un ami à vous ,et que je connais bien après une discussion sur les problèmes que certains pêcheurs rencontrent avec vos clients. parfois sil y avait de quoi être en colère vu le comportements de certains et je vous l’ai déjà fait remarquer , de plus je vous l’ai dit plusieurs fois vous faites du tord au club qui encadre des enfants ils leurs apprennent a arrêter de pagayer quand il y à des pêcheurs de dire bonjours,et puis il se laissent couler et après reprennent leurs chemins en montrant que quand on veut on peut, bravo, les clubs et aux accompagnateurs et ainsi qu’aux enfants prenez exemples sur eux respectez les pêcheurs et puis ,quand on enlève 400 sacs de déchets ,on évite de miter le paysage avec des panneaux posés un peu n’importe ou ,et à des endroits que je me demande si vous avez le droit de les installer (le respect d’autrui commence par soi même )
Mieux vaut rester muet comme une carpe. La guerre des gangs est déclarée ! 😕 Si tu me donnes un coup de canne j’te balance un coup de pagaie. C’est pas gai !
je te t’expliquerai cindy
Je ne vous permets pas de m’appeler « mon brave » ! Concernant l’homme que je suis et « les pétoches » que je pourrais avoir, vous croyez vraiment ce que vous dites ?
Tout ce que vous dites, c’est n’importe quoi et vous le savez très bien. Les touristes n’insultent pas les pêcheurs, mais c’est l’inverse qui se passe. Je vous imite pour le nettoyage, vous plaisantez, j’espère ? Vous le faites une fois par an !
Encore une fois, vos commentaires sur tout et tous et l’impolitesse de vos discours ne font que confirmer ce que l’on pense de vous.
Ceci sera mon dernier mot sur ce sujet.
Et pourtant c’est un brave, Patrice !
AS77 aussi d’ailleurs !
Nous ne résoudrons pas le « différent » entre loueurs et pêcheurs ce soir, et certainement pas dans le cadre de cette campagne électorale qui se termine.
Une concertation entre gens de bonne volonté que vous êtes est à mettre en place afin de tout mettre sur la table en toute franchise.
Une charte édictant clairement les devoirs et les droits de chacun pourrait sceller la bonne entente retrouvée.
Il ne faut pas opposer pêcheurs et canoteurs, bénévoles et entrepreneurs. Chacun a sa place sur la rivière, en toute intelligence !
Sans chercher à créer une polémique supplémentaire, en plaidant pour le respect de notre environnement en général, ce serait bien que le minibus épave de cette société ne passe pas tout l’été sur le parking de la gare de Crécy, en guise de panneau publicitaire. 😉 Il en est demême pour l’affichage sauvage : les panneaux « canoës » fixés sur les lampadaires avec des bouts de ficelle. Espérons que la future nouvelle municipalité, s’interessera à ces petits détails qui commencent à nous saouler. Nous serons là pour le rappeler dès cette saison.
premièrement jna tu à remarquer son comportement au niveau de l’affichage et l’épave ,deuxièmement j’ais toujours dit dans mes textes l’impolitesse de certains et leurs mauvais comportement et au sujets de l’entente entre nous je ne veut pas polémiquer mais son arrogance montre que mes dire sont réel sur lui et une partie de ses clients et nous avons été largement polie et patient mais maintenant cette position n’existe plus ,je crois qu’il c’est trompé de cible et au niveau des pétoches je maintient lui ma dit non je ne veut pas venir dans une de vos réunion vos pêcheurs vont m’attaquer se sont ses dirent et la solution je lui est dit plusieurs fois il encadre ses clients et se comporte comme les clubs ,quand ont vois des pêcheurs on se met sur le côté opposé on arrête de pagayer et faire du ra fus on se laisse couleron sourie on passe et la vie est belle. :#
Au fil de l’eau on devrait pouvoir s’entendre, le pêcheurs levaient leurs cannes et les navigateurs leurs pagaies en signe de bonjour et puis tout le monde pourrait un jour boire le rosé au frais de la réconciliation. Si y a du rosé j’veux bien venir faire le médiateur 🙂
mon cher tu peu venir boire un coup avec le président sans médiation 😉 😎
quel paradoxe ……….
Si jamais il y a une deuxième liste , en votant le changement les créçois voteront la continuité puisque pour des candidats déjà élus en 2001.
Et comme les 10 nouveau venus sur la liste du sénateur sont plutôt en queue de peloton, cela équivaudra à remettre en place les élus de 2001 y compris ceux qui avaient abandoné en route.
Alors vive le changement dans le changement !!!!! :#
Cher lomig, Il ya bien une deuxième liste je peux vous le certifié, et il est grand temps que vous preniez conscience de la réalité de la situation au sein de la liste à laquelle vous appartenez. 10 nouveaux sur la liste du sénateur moins les 6 derniers qui, dans la meilleure situation pour vous, ce qui reste à prouver, ne seront pas élus cela fait que des 10 il n’en restera plus que 4 de nouveaux. En gros, eh oui, on reprend les mêmes et on recommence chez le magistrat en place.
Encore quelques jours et vous aurez sur mon site la liste des membres de mon équipe, avec des surprises qui risque d’en étonner plus d’un. :-d)
Laissons les créçois faire le bon choix ……… je leur fais confiance !
Vous faites toujours autant de fautes ou vous vous forcez …. vous êtes sur un site respectueux de l’orthographe et lu dans les écoles créçoises, mais comme bien des choses, vous devez l’ignorer !
pas bien lomig ,faire des fautes est un manque d’étude et ce n’est pas une tare ,cela n’enlève à personnes ses capacité-es d’humain, ta remarque ,pour moi qui ne suis pas fort en français ,ont dirai une personne qui face à un handicapé pour essayer de le descendre vis à vis des autres lui faoit remarquer son handicap, ,maintenant sur ton équipe politique, crois moi ils y en à certains d’on je ne serait pas fière d’être à leurs côté et ce soir si tu vient à la réunion je pourrais t’expliquer certaines chose.
tu es un peu culotté de défendre l’ortographe française alors que tu ne te gênes pas pour écrire en breton ce qui est contraire à la charte de l’association(article 7).
Ami Lomig calme toi un peu …redeviens comme on t’aime chez les brionautes. 😛
j’ai d’ailleurs supprimé, il n’y a pas très longtemps, un commentaire bretonnant et incompréhensible (non traduit en français).
Principe de précaution, car on ne peut pas prendre le risque de laisser écrire n’importe quoi, même dans un dialecte régional. :-a)
Il est un peu triste de juger quelqu’un sur son orthographe, jugeons le plutôt sur les idées proposées pour un nouveau Crécy. Allons un peu de compréhension et surtout d’indulgence, tout le monde ne peux se servir du clavier aussi bien qu’une secrétaire pro.
Le net a ouvert un lieu de liberté d’expression et n’a jamais demandé le niveau béac L pour y particper par l’écriture. Alors ne le fermons pas à certains pour quelques fautes de frappes et, n’oublions pas que certains internautes se taisent, cause d’un problème de dyslexie. Soyons ouvert au dialogue, au commentaire et à l’échange dans le respect mutuel. Nous avons cette chance de pouvoir le faire, et bien profittons en +++ nous en retirerons toujours quelque chose de positif. 🙂
Y a un nouveau crécyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy …… 😀
qui sait si prochainement il n’y aura pas du nouveau :# un Crécy sur brassets comme un Neuilly sur Seine. Bon Lomig je ne te souhaite pas d’être le nouveau Martinon de Crécy pour ta première participation 😀 Bonne chance à toi !
J’aurais tendance à dire pour l’orthographe que tout dépend de notre situation sociale.
Si l’on est chef d’entreprise, maire, député, ministre, sénateur, président ou même représentant d’association il est important de soignée l’orthographe. Lorsque l’on commente un article sur le district, si on ne prépare pas son texte et que l’on répond de façon interactive, une coquille ou deux peut se glisser dans le texte mais lors d’un courrier, on se relit et des fautes d’orthographe, cela ne fait pas sérieux.
C’est vrai que pour beaucoup de gens, cela peut être assimilé à un handicap AS77, car ils ne le font pas exprès, étant donné qu’ils ne connaissent pas l’orthographe. Malheureusement, ce handicap continue à se répandre chez les jeunes.
Alors je comprends lomig, c’est exaspérant lorsque l’on a un bon niveau d’orthographe, mais il faut savoir être compréhensif. En revanche, les personnes qui visent les postes décrits plus haut se doivent d’être vigilants sur le français et son orthographe. Mais généralement, le niveau d’étude est largement assez haut pour pallier à cela. Sinon, il faut se faire corriger car ce »détail » n’est pas négligeable.
La science consiste à oublier ce qu’on croit savoir, et la sagesse à ne pas s’en soucier.
Nodier (Charles)
D’ailleurs j’ai au moins fait une faute : de soignER et non soignée…
Pas sympa, celui qui a fait cette remarque sur l’orthograghe……….. 😕
Pan sur le nez, aïe mes lunettes !!!
Eh oui comme quoi??…ça n’arrive pas qu’aux autres. :#
Ca m’arrive même à moi…mais c’est pour exaspérer Lomig. 😉
Il ya longtemps que j’ai mis ce sujet (le bon emploi du Français ) sur le tapis..,enfin sur l’écran, sans que personne presque ne s’en soit ému plus que ça 😎 , et je trouve personnellement surprenant qu’on en fasse cas aujourd’hui suite à une remarque de Lomig (sur un texte ou finalement il n’y en a pas beaucoup de fautes) qui lui non plus ne se gêne pas pour en faire(des fautes d’orthographe)en utilisant le français..pour le breton je ne puis juger :-c) .
Sachons raisonnable tolérance garder, et mettons ce phénomène épidermique et très ponctuel sur le compte d’une période « excitante » qui s’achèvera bientôt :-d) .
chère Korie ….. pour le fun 😀
On ne pallie pas à …. on pallie …quelquechose ……j’en vois pâlir , ils n’ont qu’à pas lire 😉
Et si Familles Rurales participait à la dictée de Pivot …. ce serait amusant, non ????
De quoi qu’tu parles lomig j’ai lien pallié du tout (quel dlôle d’accent…).
De quoi qu’tu parles ? Je n’ai pas utilisé le mot pallié :#
depuis ce matin il a décidé de faire un palier..en attendant que quelqu’un lui renvoie l’ascenceur. 😉 😛
Il y a un tact moral qui s’étend à tout et que le méchant n’a point.
Denis Didero :#
il est vrai ! Mais se faire reprendre est toujours désagréable et reste une impolitesse culturellement parlant de celui qui se le permet, surtout face à d’autres intervenants. Il est toujours possible de se servir du lien « Msg à un membre » pour faire une remarque constructive sans impliquer les visiteurs du fil de discussion.
Maintenant Lomig et JMA étant adversaire politique, nous pouvons accepter de les voir débatt :-e) re à l’américaine. 😮 😎
😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 🙁 😀 :#
Tu vois des élections à l »‘américaine » à Crécy, avec lâcher de ballons, fanfare, majorettes etc…? :-d)
ouais bignou en tête et chapeau rond et gui à la main pour le bonheur de Crécy du continuons ensemble.
Gwenc’hlan Le Scouëzec 78 ans est mort comme il a longtemps vécu : sous le gui, mercredi dernier, le grand druide de Bretagne a été retrouvé inanimé au pied d’un pommier dans sa propriété de Plougastel-Daoulas, à la pointe du Finistère. « Un signe pour nombres de bardes qui, hier à Brest, selon un rite ancestral, ont dit « kénavo » à leur maitre à penser. Ses cendres seront dispersées en mer , au niveau de la pointe de Crozon, mais d’après ses proches : son âme est partie pour l’ïle d’Avon.
Adieu au Panoramix plus vrai que nature.
Pour souvenir : Le Scouëzec a publié chez l’éditeur Coop Breizh : Guide de la Bretagne mystérieuse
Beaj mad …. d’ar Tir na nog
ça doit ^tre un homage venant du breton expatrié en Seine et Marne 🙂
Bon voyage/passage au pays de nos ancêtres, terre de l’éternelle jeunesse !!!
Le grand druide de Bretagne OBDO … s’est désincarné.
Je l’avais trouvé trés fatigué cet été au gorsed Digor ….
Et si le homage 😉 ressemble à votre fromage (de Coulommiers)…..
je pique un far breton à la prochaine foire aux fromages de Coulommiers. pour le « homage » 🙂
2 listes à Crécy celà fait 54 habitants souhaitant s’investir pour le bien de la commune; si on table sur 4000 habitants celà fait un pourcentage de 1.35.
a t-on une idée statistique de la moyenne nationale?
Quel est cette valeur pour Voulangis-Couilly-St germain-Mouroux etc.. :#
Rectification : l’ordre sur la liste n’étant pas connu;, il s’agissait d’unje hypothèse de travail, une simulation … pour montrer un paradoxe que JMA a reconnu.
j’ai peur de ne pas comprendre c’qu’il dit?????dans ce commentaire. :#
Voila, cela correspond tout à fait à ce que j’avais supputé (non, non, ce n’est pas un gros mot).
Laissons entrer la politique sur ce site et il deviendra un foutoir. Gagné !
A droite ou à gauche, les opinions de quelques-uns n’intéressent pas la majorité.
Et quand nos amis brionautes deviennent candidats, j’ai du mal à croire que ce site reste apolitique ou du moins n’exprime pas l’avis de ceux-là.
Ce qui se passera dans le futur selon les belles promesses de nos élus ou futurs élus est du domaine de l’utopie, tout le monde le sait bien.
Demain, on rase gratis ! (non, non, ce n’est pas notre barbier qui le dit).
Et avec quel pognon ? le vôtre, ne l’oubliez pas !
Je ne suis pas apolitique puisque militant UMP mais j’en ai marre de me faire mettre par la droite ou la gauche.
Trop c’est trop ! :paf
Ce site n’est pas un « foutoir » comme vous dites, c’est un site d’expression libre.
Encore une fois, si ce que l’on dit sur ce site, et qui de l’ordre du débat démocratique, ne vous intéresse pas, vous n’êtes pas obligé d’y venir, et qui plus est pour nous donner des leçons.
Qui pouvons nous, si plus aucun parti politique de droite ne veut apposer le sigle UMP sur leur programme de campagne ?
Qui pouvons nous, si même à Neuilly, l’UMP préfère rejoindre la liste divers droite ?
La réponse en serait, d’après les grands médias, que cette situation serait dûe au fait de la baisse dans les sondages de celui qui fait bling bling à tous les étages et cela risquerait de faire perdre des voix aux candidats tête de liste de droite.
Que les sympatisants UMP en soient déçus et que la gauche s’en réjouissent, qui pouvons nous ? Les urnes parleront et départageront les postulants
Il me semble qu’il a été précisé, que durant la campagne des municipales, le site blog des brionautes autorisait le débat politique. Il est donc démocratique, que les candidats, qu’ils soient brionautes ou non apportent leurs projets de campagne et que d’autres les relativisent s’ils ne sont pas d’accord. Tout comme il est aussi démocratique que celles et ceux ne désirant pas participer à ce débat conserve le droit de s’exprimer sur d’autres sujets sans perturber le fil de discussion politique. Maintenant si tu es militant UMP, qui pouvons nous si comme tu le dis tu te fais mettre par la droite ?… La gauche n’est pas responsable de ton mal être et si tu juges qu’aucune liste ne répond à tes attentes UMPtiste et bien abstient toi, c aussi une expression démocratique, un bulletin blanc 🙂
T militant UMP ben cha alors? tu dis que tu en a marre de te « faire mettre » par la droite ou par la gauche.
UMP C plus à droite?
reste le milieu entre les 2 (si tu vois c’que j’veux dire) mais là on va dire que je deviens grossier.
bon ch’fatigue j’arrête là .