La Percée du vin jaune
Venez découvrir en famille ou entre amis la Percée du vin jaune.
C’est un évènement du vignoble Jurasien. Après six années en fut, le nouveau millésime du vin jaune 2001 est offert à la dégustation. La Percée du Vin Jaune : http://www.percee-du-vin-jaune.com/ceremonie.htm Ce week-end 2 et 3 février 2008 |
(article vu 0 fois)
à les bon produits du terroir, Français :-e)
mis en bouteille à l’étranger 😀
Normal de trouver du vin jaune dans l’est !
D’ailleurs en allant un petit peu plus à l’est on trouve un alcool chinois qui s’apelle aussi le vin jaune, ou huangjiu.
Vive la France et ses vins iniminimi nimi tables ! Hips :=!
bien d’accord avec toi ma petite préférence pour le chablis 😉
oui mais ça ne vaut pas le vin du vignoble columérien 😉 Sisi c du vrai de vrai 😎
Un bon antiseptique naturel ? 😉
Tu en bois un verre et tu passe le second à ton voisin :b
laissé les écologistes tranquilles 😉
les écolo ont quoi à voir avec le vignoble columériens :# ta bu trop d’eau ce matin pêcheur Za la ligne.
tu ne parlais pas des (vert) 😉
AS77 tu n’es qu’un vert de terre :=! à toi je ne l’avais pas vu cette couleur écolo dans le verre de rouge 😀
Ben mon article !!!
Qui c’est qu’à bravé les 6cm de neige pour descendre à Lons le Saumier !!!
Rhoooooooooooo j’y crois pas , assis dans le fond du car avec des parfaits inconnus : » Vous allez à la percée ! »
Pas parce que je suis en bleu avec un bonnet rouge qui faut me prendre pour le grand schtroumpf, enfin passons …
Nous y v’la à St Agnes d’abord, tout le monde descend ……….. allez le monsieur avec le bonnet rouge qui dort dans le fond !
Contre un billet de dix euros, me voilà détenteur d’un verre gravée et de dix tickets de dégustation de vins du jura.
Ouverture des caveaux à 13 H00 ce samedi, pffffffffffff ………. fait une sacrée soif !!! Mais bon boire sans manger , attention à la musette, pas question de mener le bal , enfin …… bref me voilà dans les rues de ce petit village jurassien à la recher de ma pitance.
Tant qu’à faire comme y a le temps je vais jetr un oeil sur le concours de chefs, hummmm poularde de bresseau vin jaune, çà fleure bon le terroir !!!
Un guitarise harmoniciste dans la montée de Vincelles et me voilà arrêté …….surtout que le casse croûte fermier à la terrine de canard au vin jaune a attiré mon attention ……… c’est du vécu çà môssieu …….. à suivre
Moi, un p’tit jaune, j’connais. Même qu’y faut pas que j’en boive de trop à cause de mes points sur le permis.
Un vin, en France, c’est rouge, blanc ou p’têt rosé. Mais jaune : c’est encore un coup des japs !
Si j’ai bien lu, le seul point commun que j’ai avec AS77 c’est le Chablis ! Ah oui, je suis d’origine bourguignonne et les deux pieds contre la muraille et la tête sous le robinet : et je suis fier-ère, et je suis fier-ère d’être bourguignon… 😛 😛 :-d)
Lomig, faudrait voir à voir à venir du côté de Châlon pour déguster nos nectars à nous.
On prend rendez-vous ? avec tous les brionautes ? Une excursion en car Marne et Morin assis avec des copains au fond du car avec une gourde de potion magique (un Pouilly-fuissé ou un bourgogne aligoté par exemple) et vous allez voir l’ambiance…avec modération, bien sur…
Je l’ai déjà dit : c’est en Bougogne qu’il y a le plus de centenaires. 😐
Serge je prends date mais ….. plus de St Vincent tournante en Bourgogne , z’ont arrêté !!!!
Et vla t’y pas que les artisans …. comme ce barde des temps modernes me parlent du pays !!!
Non pas la Bretagne, la Brie …….. le monde est petit, nous voilà à parler de Meaux, créy-la-chapelle, le grand Morin …. on l’a connu petit 😀 … du District-crécy, non là j’exagère, mais c’est pour se faire plaisir !!!
Fuyant la vie parisienne, ce jeune couple s’est lancé dans un élevage de canards dans le Jura.
Croquant à belles dents dans ce fameux casse-croûte fermier, je refuse poliment la bonne garbure, mais pas le verre de vin jaune que l’on me sert à boire, première dégustation d’un longue série où j’étrenne enfin le verre que je porte autour du cou depuis 3/4 H.
Car il est treize heures et les 84 caveaux ouvrent enfin leurs portes ….
J’ai pris la précaution de conserver une partie de mon sandwich car avec ce bon vin jurassien, ils ne servent rien.
A tout seigneur tout honneur, goûtons ce fameux vin jaune, vieilli en fût de chêne pendant 6 ans et trois mois jusqu’à ce qu’il prenne le voile … le vin est parfois une sorte de religion et les pélerins se pressent en nombre « in vino veritas » !
J’apprends que le crémant permet de se rincer la bouche entre deux dégustations ou de soigner une grippe, je conseille au vigneron de boire de l’huile, ben oui puisqu’il est grippé 😀
Les cépages rouges poulsard et trousseau passent bien avec la terrine de canard, mais il est vrai que le vin jaune se défend ce qui est mieux car avec 4 tickets sur 10 pour du vin jaune, faut savoir apprécier.
Si a dégustation se passe en toute convivialié dans les caves et garages des deux villages, je dois signaler que chez Henri Maire, qui a dressé son chapiteau ce fut plus frais … pas le vin l’ambiance !!!
Alors que j’arrivais gentiment, grisé par cette belle journée 😀 , une matronne cachée derrière ses bouteilles me dit d’un air péremptoire : » ici on déguste assis, on va vous servir ! »
A condition de ne pas avoir trop soif sous ce chapiteau surchauffé et bruyant, changement de décor et retour dans le business avec cette valse de vendeurs un peu trop empressé !
Sitôt le précieux liquide dans mon verre, direction la sortie pour prendre un bol d’air !!!
A suivre …..
A force de s’en prendre plein la tête sur les élections , LOMIG tente une diversion »gastro-touristique » et finalement moi je le préfère comme ça… 😉 😛 🙂
Bonne journée l’Ami. :-a)
j’espère qu’il à fait de la pub pour la pêche en seine et marne ,je pense même réintroduire dans le grand Morin une variété de grenouille la Reinette de MOUTHE dans le jura 😉 :-e)