Grand sondage : 6 – La vie citoyenne à Crécy
Nous poursuivons l’analyse des résultats du sondage proposé par le site L’internaute concernant cette fois-ci la vie citoyenne à Crécy.
Comme pour les autres thèmes étudiés nous étendrons la réflexion aux communes voisines. La vie citoyenne ! quelle expression abstraite, que recouvre-t-elle vraiment ? Du taux de participation aux élections à l’implication de nos concitoyens dans les débats ou les actions associatives en passant par la proximité des élus, le sujet est vaste. Sur ce dernier sujet, et en particulier sur le rôle du maire dans une commune rurale, nous vous invitons à regarder une petit vidéo intéressante pour ce débat. Tout dans la suite … |
Comme pour la plupart des sujets abordés sur ce sondage, les résultats sont sévères.
Concernant le premier point, l’activité des associations, le résultat est assez positif. Mais qu’a-t-on voulu noter ? Les associations jouissent de la part du public, d’un à-priori toujours favorable et d’un certain capital de sympathie. Quand on parle d’association dans le chapitre "vie citoyenne" on fait référence aux associations de défense type "usagers de la ligne Paris-Meaux" ou encore ASMSN ou à des associations traitant de tous les sujets de la vie politique locale, associations critiques et pouvant briguer des fonctions électives éventuellement. On peut aussi supposer (mais ce n’est qu’une supposition) que les participants au sondage ont inclus parmi les associations toutes celles dont l’objet est la culture, le loisir ou le sport. Enfin, pour faire le tour des associations, profitons de l’occasion pour rappeler l’existence de l’association "Les Brionautes" qui rassemble les acteurs de ce site. |
Le vidéo suivante prise lors du dernier congrès des maires de Seine-et-Marne apporte un éclairage à ce sujet.
(en particulier à partir de la 2ème minute) La vidéo |
A l’inverse la proximité de l’équipe municipale est notée sévèrement. Le microcosme politique est assez décrié par le public, on en voit sûrement là la traduction.
Mais qu’est-ce qu’une équipe municipale "proche" de ses concitoyens. Dans bien de petites communes, la proximité est d’abord physique. Le maire, on le croise un peu partout, on peut lui parler, voire lui demander presque n’importe quoi y compris aborder des problèmes sociaux ou très personnels (voir la vidéo). Cependant nous ne sommnes plus dans un monde rural figé où la proximité avec les élus suffisait et où ceux-ci bénéficiaient d’une aura due à leur côté notable cultivé (rappelez-vous la tirade du film Jean de Florette : "Je suis le Maire parce que j’ai le téléphone"). Autant sur les sujets du quotidien on attend une prise en compte réelle et rapide, autant sur les sujets d’avenir on attend une information largement diffusée à défaut d’une prise en compte de ces souhaits. |
(article vu 4 fois)
En cette veille de fêtes, tout le monde à la tête ailleurs que dans les réflexions sur la vie citoyenne. :#
On ressortira le sujet après les fêtes. 😉
Joyeux noël à tous ! :-a)
oui et c’est aussi un moyen pour nos gouvernants(nationaux et locaux) de nous faire avaler des trucs « en douce »comme quand tout le monde est à la plage.
en toute circonstance il faut vigilance garder… 😮
J’avais annoncé qu’on la repasserais, et on la repasse maintenant que les fêtes sont passées et les esprits un peu plus réveillés.
Le sujet est vaste, notamment sur ce que les citoyens attendent des élus en terme de proximité et de prise en compte de leurs problèmes quotidiens.
Je réagirais sur un sujet annexe évoqué dans le film. M. Houel indique ses préférences en terme de rapports humains pour le contact direct au détriment du contact par email. Il a bien raison !
Cependant, je voudrais défendre l’email, y compris dans le rapport entre le citoyen et l’élu :
– l’email permet, et c’est important, de ne pas avoir à se déplacer. On sait que c’est toujours difficile de convenir un rendez-vous, avec qui que ce soit d’ailleurs
– l’email réhabilite l’écrit et donc le bon usage de la langue
– il permet de réfléchir avant de réagir trop vite et d’approfondir sa pensée
– il permet de garder tous ses moyens en terme de capacité de réaction, ce qui n’est pas le cas du contact direct qui établit un rapport de force basé soit sur des différences de position sociale, soit tout simplement à l’avantage de celui qui sait être le plus intimidant.