Les données qui vont révolutionner la biologie

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. brionautes dit :

    j’comprends rien à cet article

  2. FrAn6 dit :

    Moi j’préfère le perno elle !! :-a)

    l’église catho accepte les origines de l’évolution ^_^ vraiment de quoi rire alors qu’elle veut nous faire croire à une femme enceinte sans l’aide d’un homme. Marie avait découvert avant l’heure le sperme congelé ? pour nous faire assimiler cette tromperie de l’annonciation.

    Enfin passons et joyeuse fête religieuse ou non, à toutes et tous webami(e)s brionautes

    Fr@n6 le papoteur briard :
    http://papotagebriard.canalblog.com

  3. jna dit :

    Comme, l’absence de l’image originale si bien commentée par Florence fait cruellement défaut, j’ai ajouté un p’tit curé dans l’iamge animée … ça ne remplacera pas l’original, mais bon !

    • Florence dit :

      Sympa José de me venir en aide. J’en ai bien besoin. Merci. J’adore votre petit curé en barrette, extra et plein d’humour. (Je parle de votre idée pas forcément du curé). 😀 :=!

    • Korie dit :

      L’orgueil ne fait-il pas partie des 7 pêchés capitaux ? C’est le cordonnier le plus mal chaussé…
      L’église fait preuve pour le coup de beaucoup d’orgueil et c’est sans dout ce qui a interpellé Florence au point de vouloir partager sa stupéfaction.

      • Florence dit :

        Ce qui m’a frappée le plus, Corinne, et beaucoup amusée, mais à part José je n’ai pas été très suivie, c’est cette vision simpliste du monde et des espèces vivantes au regard des données scientifiques qui étaient déjà connues quand j’étudiais dans ce livre.

        • brionautes dit :

          on comprend toujours pas..
          Toi JNA le savant expliques nous ..si tu peux.
          RA

          • jna dit :

            Tout d’abord, au premier degré c’est plutôt rigolo.

            Mais, à la veille de Noël, c’est article nous donne à réfléchir un peu sur l’image que chacun peut porter sur le Monde.
            Nous avons eu tendance à voir dans l’escalier de Florence une sorte de représentation embryonnaire de la théorie de l’évolution. Vision à mon avis trop indulgente. Je ne suis pas du tout certain que ce soit ça.

            Cet escalier n’a rien à voir avec « un arbre de l’évolution », c’est tout simplement une échelle de valeurs, une classification du minéral et des êtres vivants en fonction de leur lien, de leur proximité au vrai « bon Dieu » (celui des curés, donc). Une échelle de valeur figée depuis la nuit des temps, depuis que depuis que Dieu a créé le monde en une semaine de labeur (depuis, il se repose).

            Pas d’évolution, dans tout cela et l’image animée ajoutée par jms, modifiée par mes soins, est mal choisie, car elle nous trompe sur le fond même du sujet.

            Mais, je ne cherche pas à accabler l’église catholique en ce 23 décembre, même si le cathé de Florence est encore récent puisque ce fût le sien. Elle nous laisse pourtant supposer que ce fût celui de sa grand-mère et arrière-grand mère sans doute.
            Et si donc nous revenons en des temps un peu plus reculés, la fin du dix neuvième siècle je vais vous donner un petit exemple de ce l’on trouvait dans un manuel scolaire d’Histoire Géographie, conforme aux programme de 1882 : époque du grand Jules Ferry, père de notre école moderne et au demeurant fervent partisan de la colonisation, à cette époque.
            L’extrait que je cite n’est donc pas fait pour inciter à une quelconque haine raciale, vous l’imaginez bien, je cherche juste montrer la relativité des jugements, des opinions, … et à apporter un note d’optimisme en constatant au fnal qu’un grand chemin a été parcouru en matière d’humanisme ou d’humanité, quoiqu’on en dise.

            Ces propos « conformes » aux programmes de l’école républicaine de Jules Ferry expliquaient ainsi aux élèves du cours supérieur :
            « Au sujet des races humaines » (concept qui ne provoquait alors aucun état d’âme »)
            « Les peuples de races blanche se distinguent par leur activité intellectuelle, leur esprit d’entreprise, leur amour du progrès, leur civilisation brillante : ils se sont placés à la tête de l’humanité »[…] « La race blanche comprend les indo-européens (celtes, slaves, …) et les sémitiques (juifs arabes, .. )
            (voilà qui plante le décor ! je ne citerai pas tout ce que les auteurs disent des autres races, … juste un extrait, le plus soft, pour vous donner une idée )
            « Plusieurs peuples jaunes sont arrivés à une civilisation assez élevée. Mais cette civilisation est toute matérielle, elle reste stationnaire et à une distance infinie de la nôtre : ce n’est qu’une demi-civilisation »
            (ouvrage : Notions de Geographie – Cours Supérieur – Paris – GARNIER FERES )

            • Florence dit :

              Je suis entièrement d’accord avec vous José que cet escalier représente une « échelle de valeurs » en fonction de Dieu, et non un « arbre de l’évolution ». En ce qui concerne l’illustration, Jean-Michel m’a demandé si j’avais toujours l’illustration originelle, mais ce n’était pas le cas. Il se rendait donc bien compte que c’était la plus propre à accompagner mon texte. Ce n’était pas évident de trouver quelque chose qui convienne exactement. Il a fait pour le mieux et trouvé les singes, auxquels vous avez ajouté le curé 😀
              Ce n’était pas non plus complètement impropre, car de fil en aiguille on était ramené à ce sujet. Je suis abasourdie par ce que dit le livre d’Histoire Géographie de 1882 : au sujet des asiatiques. « Demi-civilisation », « toute matérielle », « à une distance infinie de la nôtre ». Enfin en principe les auteurs n’étaient pas ignares. N’avaient-ils jamais entendu dire que ces civilisations étaient de quelques millénaires plus anciennes que la nôtre ? N’avaient-ils jamais entendu parler de Bouddha, des maîtres et philosophes bouddhistes et hindouistes, de Confucius, et de bien d’autres éminents sages.

                • Florence dit :

                  Non pas tout à fait José, je voudrais ajouter quelque chose qui me tient absolument à coeur. J’ai parlé, mais ce n’est qu’un point de vue tout personnel, des gens au monde que j’admire le plus. Il y a eu de tous temps, et il y a encore des personnes tout à fait remarquables dans tous les domaines. Mais ce dont je suis absolument ébahie ce sont les gens qui, à une époque où des civilisations prestigieuses avaient encore beaucoup de barbarie dans leurs moeurs, ont tenu un discours d’une tolérance, d’une paix, d’une compréhension, d’un amour, extraordinaires, devançant par l’esprit parfois de millénaires, la Déclaration des Droits de l’Homme de l’ONU, les sciences humaines modernes, etc.

        • Korie dit :

          Moi j’y vois surtout de l’orgueil. Tu es gentille d’utiliser le mot simpliste ! 😉

    • FrAn6 dit :

      Du singe au curé ^^ glops c une manière nouvelle de revisiter Darwin ^__________^

  4. jms dit :

    Tant de commentaires sur cet article qui se voulait une petite récréation.
    En général autour des fêtes l’audience chute vertigineusement ; on peut en effet constater une baisse mais pas autant que crait et certainement pas dans les commentaires.

    Pour revenir au sujet initial, pour reprendre l’image de l’escalier sensé représenter l’évolution des espèces, sur la dernière marche, moi je mettrais un BRIONAUTE symbole du degré suprême de l’évolution. Mais c’est mon avis tout personnel.

Laisser un commentaire