Marroniers abattus au Pré-Manche

Vous aimerez aussi...

53 réponses

  1. jms dit :

    Pour compléter l’article de kty et ses très belles photos, l’abattage a été ordonné par le conseil général qui prévoit de les remplacer par des frênes (source : Le Pays Briard de ce vendredi)

    • Korie dit :

      Et les frênes, ça produit des marrons qui piquent ou des marrons tout doux ? Et les feuilles, elles sont grandes comme des mains ?
      Ils étaient malades de quoi ces marronniers ?
      Chauds les marrons, chauds…
      Et si on s’enchaînait aux troncs de ceux qui sont encore sur pieds ? Ah… Y’en a plus ?
      Jeunette, j’ai appris qu’un arbre se respectait et avant de le couper, il fallait étudier toutes les possibilités permettant d’éviter de le couper.
      Tu vois jms, dans les années 90, j’ai acheté des lopins de terre dans le Sud-Ouest (eh oui ! 😉 ) de la terre à cailloux 🙂 bref, arrivée devant le notaire, le cédant, voulait à tout prix couper des arbres et les récupérer pour se chauffer. Des arbres d’un certain âge… Pas millénaires mais, des arbres quoi, avec des racines, de la sève et des feuilles… Pour cela, il demandait à tout prix au notaire de mentionner une clause pour les récupérer. Consternée, contrariée, exaspérée etc. je lui ai demandé d’évaluer ce  »bois », après quoi, j’ai demandé au notaire de rajouter le prix de ce bois (dérisoire par rapport à la vente totale :paf ). Ce radin de vendeur accepta et les arbres sont restés debout.
      Ce n’était pas des arbres  »d’élevage » !
      Ne pas respecter la nature autour de soi, couper des arbres, jeter des déchets dans la campagne, sur les bordures des routes, balancer des sacs plastiques ou des emballages, ses chewing-gum par-terre, vider ses cendriers, reflète une personnalité globalement irrespectueuse non ? Globalement ? Oui. Irrespectueuse envers la nature mais aussi envers les être vivants (hommes, animaux). On retrouve généralement les mêmes dans chacun des registres…

      • hkir dit :

        Je pense que ces arbres ont souffert de ce que j’appelerais un sabotage gnéral consécutif à des tailles menées n’importe comment. Si l ‘on regarde les photos, on peut voir une pourriture des troncs et de certaines branches qui ont été taillées. En fait, il est probable que mal taillés, sans respect des règles de l’art, ces arbres ont été la proie de champignons lignivores qui se sont installés par les plaies de coupes trop importantes .

        Le résultat de travaux menés sans compétences à une certaine époque et très probablement après une première période sans aucun entretien. Tout finit par se payer.

      • retraitactif dit :

        mais non les frènes ça produit des????….freins. 😛
        savez vous d’ou vient cette manie de mettre des arbres le long des routes? 😮
        il me semble que j’avais déja donné ma réponse sur le site il y a longtemps. :#

    • brionautes dit :

      J’habite à Serbonne et je prends cette route très régulierement pour me rendre au centre de Crécy. JE SUIS CHOQUE par l’abattage de ces arbres, c’est tout simplement scandaleux d’agir ainsi alors que la question environnementale tient une telle place aujourd’hui. Ces arbres faisaient parti de notre patrimoine. Je regrette profondément l’absence totale d’information sur le site. Couper de si vieux arbres est un manque de respect total pour la nature mais aussi pour les habitants de la région. Il y aurait dû y avoir une concertation.
      Je lis que ces arbres étaient malades; les laisser donc malades sans essayer de les sauver est tout aussi déplorable. Aucune excuse n’est valable à mes yeux.
      J’éspère maintenant que ces arbres seront remplacés rapidement, et que les soins nécessaires à leur bonne santé leur seront prodigués tout au long de leur vie, pour éviter à nos enfants, et à la nature, de subir un tel choc.

  2. hkir dit :

    J’ai vu ça tout à l’heure en passant et je me suis dit:
    « après les arbres (peupliers) de la route de Melun (d 235) après la tempête , voici que sont coupés les arbres si pittoresques de cette route ». La circulation automobile est-elle si dense que l’on ait besoin d’élargir cette route à cet endroit?
    Y a t’il eu un affichage faisant suite à un diagnostic sanitaire pour annoncer ces abattages?
    Une chose est sûre, ils n’étaient pas tous effectivement sains. Mais vraiment seront-ils remplacés?

    • AS77 dit :

      jms tu ne pourra plus chanter auprès de mes arbres je vivais heureux, je ne pourrai pas les quittez des yeux, adieu ils sont partis

    • jms dit :

      Je ne sais pas si la rangée côté pré aux vaches va subir le même sort mais il faut noter que côté Pré Manche, tous les arbres, comme on l’a dit et montré par les photos, ont été abattus y compris les jeunes arbres replantés il y a un an ou deux pour remplacer les quelques marroniers morts ici ou là.

      • jms dit :

        Ce lundi ils ont continué à couper, l’autre rangée va y passer aussi 🙁

      • kty dit :

        Et c’est là le problème : pourquoi avoir abattu ces jeunes arbres ? Il est certain, après les nombreuses photographies réalisées, que j’ai pu voir quelques arbres, et je dis bien quelques, entre guillemets, pourris par l’humidité, comme le montre une des photos, mais pourquoi dans ce cas, ne pas avoir tenté de sauver les petits ?

        Sur la rangée, peut-être de 15 arbres, je n’ai pas compté, 5/6 devaient effectivement disparaitre, sans plus.

        Il semblerait aussi, après discussion sur les lieux de s prises de vue, que la « faute » de cet abattage soit le fait d’une entreprise qui aurait mal taillé les arbres. Une coupe à « plat’ à défaut d’être « bisautée » provoque des infiltrations d’eau plus conséquentes, d’où le « pourissement » de certains arbres ».

        Ce qui est certain, c’est que l’autre rangée d’arbres va aussi être abattus, mais que pouvons nous faire pour éviter cela, encore ?

        Kty. :#

  3. brionautes dit :

    en général tout ce qui se fait dans le coin se fait « en douce » ..non je blague.

  4. jms dit :

    Il semble que quelques un étaient malades, et que le plus simple pour l’harmonie était de les couper tous.
    Il ne faut pas avoir de sentiment, les arbres sont faits pour grandir et un jour être coupés à condition de les remplacer par d’autres. Cela fait partie de la gestion d’un patrimoine forestier. L’essentiel est surtout de replanter.
    Le choix des frênes est-il opportun ? dans le coin cela pousse comme du chiendent ; on passe son temps à enlever les pousses qui profilèrent n’importe où. Il faut souhaiter que ce nettoyage essentiel sera fait régulièrement.

    • brionautes dit :

      Il est clair que ces arbres ont vieillis prématurément.
      Le choix de l’essence de remplacement parait cependant adapté. J’aurais bien aimé que le conseil général décide de replanter la D 235 avec cette espèce plutôt que de laisser la route nue telle qu’elle est actuellement.

    • Korie dit :

      Je ne suis pas d’accord avec toi jms :-c)
      Certains arbres traversent les époques, ont connu Marie-Antoinette, Napoléon etc. Alors, les abattre, tout de même, serait pousser le bouchon un peu loin.
      Les marronniers font partie des arbres les plus robustes non ? Je me souviens (et sans
      rapport avec Marie-Antoinette, que je n’ai pas connue 😉 ), quand j’étais enfant, les marronniers étaient nombreux. J’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins. Me trompé-je ?

      • jms dit :

        Il faut par rêver. Les arbres comme tous les êtres vivants ne sont pas éternels. Il ne faut pas s’en tenir à quelques anecdotes. L’espérance de vie d’un marronier est de 200 ans, un noyer 300 ans, un peuplier 70 ans. Les conditions environnantes et l’entretien peuvent réduire considérablement cette espérance de vie, ce qui a du arriver à ces marroniers qui n’étaient pas centenaires.
        Une saine gestion consiste à les couper avant qu’ils tombent tous seuls, qui plus est près d’une route.

  5. lomig dit :

    O pré de mon arbre ….
    Les arbres d’ici sont morts au moment où ils ont été plantés !
    Les arbres vivent dans la forête pas au bords des routes où l’humain par sa bêtise les condamnent ( gaz divers, mauvais traitement, dégradations multiples …. )
    Les champs d’arbres existent ,celà s’appelle une forêt …. et à quoi reconnait on une forêt naturelle ?
    Parce qu’elle est bordée de bouleaux ….. regardez et observez …. le bouleau est le gardien , l’arbre totem de la première lettre de l’alphabet des arbres … Beith

    Sous le chêne sacré /| Arbor

  6. pg dit :

    Les interventions ont du faire effet à la mairie de Crécy puisqu’il y a un mot d’information sur le site de la commune dans le style « c’est pas moi, c’est lui » :
    « Le Conseil Général a entrepris, pour des raisons de sécurité, l’abattage des arbres en bordure de la RD 20, entre « le Faubourg » et « St-Martin », sur la commune de VOULANGIS. Il s’est engagé à replanter très rapidement de nouveaux arbres, qui seront plus éloignés de la chaussée. »

  7. pg dit :

    Ayant interpelé les services du Conseil général pour connaitre les raisons de cet abatage, voici la réponse obtenue :
    « Le pourquoi de l’abattage est l’état sanitaire des 32 marronniers abattus qui étaient en fin de vie.
    Il est effectivement prévu une replantation en février de 34 fresnes. Les marronniers étaient en fin de vie (état sanitaire avec risque pour la sécurité en cas de vent violent). Le Conseil général va replanter en fresnes, avec un bonus de 2 arbres… « 
    On peut raisonnablement penser que dans les services du département, il y a des personnes soucieuses de l’environnement, respectueuses des arbres et de leur vie. Aussi, cela semble manquer de considération pour ceux qui vivent depuis longtemps auprès de ces paysages et qui, constatant brutalement la disparition de ces êtres chers, ont cette réaction légitime de révolte.
    A l’époque d’internet, juste une petite information préalable par voie de journal, d’affichage ou autre, n’aurait pas fait de mal.

    • AS77 dit :

      l’article par voie de presse à été faite,mais nos concitoyens ne lisent pratiquement plus les journaux locaux ils ont déjà du mal à aller sur les forum des site intéressant style une bonne partie des brionautes 🙁 :# 🙂

      • FrAn6 dit :

        et personne non plus ne pleure quand l’on coupe des sapins !! Mon beau sapin roi des forêts qui finira ta vie dans mon salon et dans la benne à ordure comme un déchet de cette société. Ouais personne ne te pleure quand la tronconneuse te coupe le pied au ras du sol.

        l’année prochaine je crée l’association pour la sauvegarde du sapin :-b) Les adhésions sont ouvertes à partir du 1er janvier 2008.

      • retraitactif dit :

        t marrant toi que tu te plaignes(avec moi) que plus personne ne va sur le forum et que je t’approuve, tu m’engueules par perso quand je me plains à nouveau de ce fait.. :paf
        j’comprends pas…
        la meilleure façon c’est de mettre tes articles sur le forum et boycotter le quotidien..comme le boycot de val d’europe(j’me marre.. 😛 )
        je crains le courroux de jms… 🙁 mais moi je n’insiste plus car ce courant consistant à ne plus aller sur le forum semble bien enraciné maintenant, même par nos administrateurs(web masters pour faire moderne). 😐

Laisser un commentaire