L’assainissement individuel
En visitant les différents sites participant aux 2èmes rencontres du blog d’expression locale qui aura lieu à Alençon le 7 décembre, je suis tombé par hasard sur un article qui concerne nombre d’entre nous.
Il s’agit du problème de l’assainissement individuel pour les maisons qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout. Le blog d’Uxelles (44 Habitants dans le Jura) nous résume les obligations de la nouvelle loi à laquelle, comme toute loi, nous allons devoir nous astreindre. Bien entendu, avant les élections municipales personne n’en parle, laissant le problème aux futurs élus, quels qu’ils soient. Sachant que les communes auront jusqu’à fin 2012 pour réaliser un diagnostic et que les particuliers auront 4 ans pour se mettre aux normes, on n’aura pas d’excuse à ne pas s’y préparer. On peut supposer que cela va couter cher ; les conseils généraux offriront des subventions mais sûrement qu’il faudra mettre la main à la poche. Le blog d’Uxelles : //uxelles.echosblogs.org/post/243/7140 La loi du 30 décembre 2006 Un article complet sur le sujet : Assainissement non collectif (Photo RC : les saules de Corot et le Grand-Morin) |
Pour compléter le sujet, AS77 nous a transmis des photos de pollution provenant des égouts, donc de l’assainissement collectif.
|
La photo d’introduction est signée RC. Vous aurez reconnu le Grand-Morin au Pré Manche. La photo "toalett" a été prise en pleine forêt suédoise au milieu de nulle part. |
(article vu 9 fois)
oui il va falloir que tous les individuels vérifient (ou fassent vérifier) que leur assainissement est conforme à cette loi.
sinon il faudra la rendre conforme;on risque d’avoir pas mal de surprises.
Effectivement on retrouve de tout dans les installations existantes.
Des fosses sceptiques aux bacs à graisse en passant par les puisards, il y en a pour tous les gouts, si j’ose dire.
J’ai remplacé mes bacs à graisse et fosse sceptique par une fosse toutes eaux moderne il y a seulement 3 ans mais je suis incapable de savoir si je suis aux normes.
en fait dans ton cas comme le mien tu es conforme jusqu’en aval de la cuve toutes eaux.
le plus gros souci est ce qu’il y a après… :#
Après ?
Un puisard qui recueille également les eaux de pluies de ce côté-là de la maison.
je n’avais pas tout vu.
meme avec une fosse toutes eaux tu dois avoir un filtre à graisse en amont.
les eaux pluviales ne doivent pas être mélangées avec les eaux usées;
T MAL….
pour les eaux usées un puisard n’est pas rêglementaire.
si je retrouve je vais t’envoyer le fruit de mes recherches que j’ai déja faites car cette loi en fait est annoncée depuis plusieures années…
Les bacs à graisse il n’y en a plus avec les nouvelles fosses. Par contre il me semble en effet qu’il y ait un filtre en entrée inclus.
La séparation des eaux pluviales et des eaux usées c’est au niveau des égouts ou en entrée de fosse.
En sortie de fosse, c’est de l’eau et il faut bien que cela aille quelque part ; si tu ne mets pas de puisard, tu mets quoi ? Comme l’eau ne peut que descendre plus bas.
Je sais que les réglementations sont locales également. En seine-et-marne à ma connaissance, on n’a plus droit aux fosses sceptiques par exemple.
bon, à part vos égouts, y a quoi aujourd’hui, nous nous ne sommes pas concernés par vos cochonneries,
forcément on n’est pas des sauvages, nous avons le tout à l’égoût 😀 et un puisard pourle trop plein d’eaux de pluie 😮
Ben oui, nous on est des gens de la campagne, de vrais bouseux.
D’ailleurs les photos transmises par notre ami pêcheur sont éloquentes. Avec votre égout, vous ne vous pré-occupez pas de savoir où ça va tout ça, vous ne voulez pas savoir.
Alors qu’avec l’assainissement individuel, qui nous est imposé au départ du fait de l’éloignement des réseaux compliqué par l’altitude très basse pour ce qui me concerne, on est obligé de traiter nous-mêmes nos eaux usées sans aller polluer les rivières. On est propre, nous, on lave notre ligne en famille chez nous. On est autonome et responsable, on fait le travail des communes, cela mérite bien quelques subventions pour se mettre aux normes.
ben c vré ça les cochonneries de JNA on les trouve dans le brasset ça sert à alimenter les poissons de AS77. 🙁
des déchets de ROUGETS ça doit être dégueu vu que comme dis le chanteur Renaud: »y b…… dans l’eau ». 😛
tu mets un nez pendage constituant un plateau bac+2..non BACTERIEN.
les fosses septiques sont toujours zootorisées(toute zoo)
une bonne partie du réseau des eaux usées ne fonctionne pas correctement, on construit à tous va .
alors de plus en plus de branchements , et le réseau est vétuste .
le phénomène sur les photos je l’ai signalé a la général des eaux , et à la mairie .
l’état de l’égout refoule toujours dans le regard des eaux pluviales :#
soyons heureux qu’à l’inverse de Venise, les propriétaires deviennent responsables de la non polution par les égouts des brassets traversant nos petites villes. Continuons, nous sommes sur la bonne voie du savoir vivre ensemble.. 🙂 😮 😎
Quand la Seine sera propre Chirac se baignera dedans 🙂 jusqu’à présent, il n’a pas tenu sa promesse, qui sait, si à Crécy, un jour, le maire enfilera son beau maillot, pour prouver la réalité d’une belle eau potable traversant sa ville :#
j’ai assisté à marne pollution zéro en 1990 :
2007 tu vois le résultat, les promesses c’est comme le vent dans les feuilles sa bouge, fait du bruit cela t’occupe et cela ne les empêchent pas de tomber 😉
En ce moment il baigne pas dans de l’eau
les zones humides comme la frayère servent à épurée les eaux
L’image a quelque chose de poétique. Poète et pêcheur 😉 Cela me rappelle une petite anecdote : La pêche était un des passe-temps favoris de mon père. Un jour il dit à un pêcheur : « ça mord », selon l’expression consacrée que Serge doit bien connaître, « Non pas beaucoup, mais c’est si beau ». Non seulement un poète mais un sage :-e)
merci florence je que j’aime dans les femmes ce sont leurs sagesse ,elles sont comme les fleurs on ne peut pas les regarder sans s’emerveiller 😉
Une note de la DDA de seine-et-marne, transmise par dom :
http://www.ddaf.seine-et-marne.agriculture.gouv.fr/DDAF/SEP/ANC/plaquette%20spanc.pdf