Sur les traces de Louis Pergaud
En me promenant, j’ai traversé le village natal de Louis Pergaud qui m’a permis d’approfondir mes connaissances.
En effet, il naquit le 22 janvier 1882 à Belmont petit village de 47 hab. (et si …). Ecrivain rendu célèbre pour son roman "La guerre des boutons". Nous pouvons encore y voir les ruines de sa maison natale et en face celle où il a été élevé et qui est actuellement la mairie. A quelques pas un musée lui est consacré. Il fut instituteur du village ainsi que dans d’autre communes environnantes. Puis en 1907 il monte à Paris. Sa carrière d’écrivain s’arrête brusquement en 1915. Décèdé dans la nuit du 7 au 8 avril 1915, après 7 mois dans les tranchées de la Meuse. Il avait 33 ans. http://www.ac-versailles.fr/etabliss/clg-pergaud-maurepas/louisperg.htm http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/recits/louispergaud.htm http://louelisonfurieuse.free.fr/Pergaud.html |
Dans le village, les gens n’aimaient pas beaucoup Pergaud et commence seulement à en parler.
Il n’y a quand même pas si longtemps que son nom a été ajouté sur le monument aux morts. Il ne faut pas oublier que Belmont a un passé historique connu depuis 1318 à l’époque du sire de Belmont. Bref, revenons au tourisme… A quelques kilomètres du village il y a aussi de beaux sites comme l’Abbaye de la Grâce Dieu (église fondée en 1139), la grotte de la glacière (grotte à ciel ouvert, une des deux seules en Europe) et l’incontournable église de Chaux-les-Passavant qui date de 1755. Cliquez sur les photos pour les agrandir."Si j’aurais su, j’aurais pas venu !" disait p’tit Gibus |
(article vu 27 fois)
C’est bien tout ça, mais je ne suis pas doué en géographie : c’est où ? dans quelle région ?
En Brie, ça ne me dit rien (et pourtant je suis né à Coulommiers, terre de Brie s’il en est).
Merci Rainette pour cette information, mais il faut nous en dire un peu plus sur l’historique de Louis Pergaud.
Au fait, il a écrit quoi ? (je suis surement ignare, non ?)
:-b)
Dans le Doubs, on s’abstient, d’autant que c’est écrit dans l’acte de disparition juste au-dessus.
Pour ses écritures, c’est noté : la guerre des bontons, non des boutons.
OK, vu et corrigé
La guerre des boutons a été mise en film avant l’apparition de la couleur.
Et honnêtement, le style de Pergaud, ses descriptions et la fidèle reproduction filmatographique de ce livre, je crois que j’aurais du mal à voir celà en couleur.
C’est un livre et un film qui se sont malheureusement estompés mais vous devriez les remettre au goût du jour et les faire partager avec vos ami(e)s.
Cette simplcité de cette guerre de bande de gamins, cette émotion du respect de l’adversité, cette grandeur du stïcisme, c’est beau et nous devrions tous en prendre de la graine.
Filez, devalisez les librairies, achetez ce livre et bravo à Rainette pour sa communication.
tu sais pas lire? la guerre des boutons…dont yves roberte avait fait un film
Robert..pas Roberte
pergaud là ? çà sent la raisin ou la raison 😎