M…e à la grande distribution…
"M…e à la grande distribution…"
C’est ce que j’ai pu lire sur un blog (trouvé sur le blog de Meaux il y a environ une quinzaine de jours). J’ai cru rêver ! Aurais-je découvert mon clone ou presque (à quelques détails près car je vais chez Intermarché quelquefois. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un hyper-marché). Bref, je vous cite ses propos qui ne sont pas dénués d’intérêts et je lui dis bravo ! |
‘‘J’aime quand MON boucher me demande si je veux comme d’habitude MON morceau préféré (dont il se rappelle).
J’aime quand MON crémier me dit qu’il a reçu ‘‘un Maroilles dont vous me direz des nouvelles’’ (il sait que je n’aime que les fromages qui puent). J’aime quand MON épicier vient une fois par mois me livrer mes bouteilles d’eau, ma lessive et mes produits d’entretien. J’aime quand MON quincaillier se démène pour me trouver la bricole qui me manque pour réparer tel ou tel machin que de ce fait je n’aurai pas à remplacer. J’aime quand MON boulanger me tend en souriant MON pain de campagne bien cuit (il se rappelle de mes préférences). Et pourtant, ils ne me voient que par intermittence puisque je voyage beaucoup. Je boycotte les hypers de merde, interdits de séjour dorénavant en Pologne et au Pays basque (plus aucune nouvelle implantation tolérée. …/…’’ Lisez cette page où vous comprendrez le fonctionnement de leur manipulation dont on n’est pas toujours conscient… Ah que voilà un homme qui partage mon opinion au sujet du commerce ! Une petite précision : ce blog n’est pas apolitique par conséquent pourrait déplaire à certains lecteurs ou pourrait plaire à d’autres, c’est évident. Il ne s’agissait pas pour ma part de véhiculer des idées quelconques, ayant toujours à cœur de rester neutre, mais seulement de vous faire connaître une page qui m’avait interpellée au fil du web. |
(article vu 13 fois)
Moi je n’aime pas quand je constate que:
le boucher du coin est 2 fois plus cher que le super du milieu
le pain du boulanger du coin n’est pas meilleur et est plus cher que celui du super du coin
le charcutier du coin saute sur son téléphone et vous laisse en plan
quand je me caille les miches quand j’attend dehors
quand les commerçants sont toujours en train de se plaindre
Moi j’aime:
quand je trouve tout au même endroit
quand j’ai beaucoup plus de choix
quand je peux flaner dans les rayons
quand il reste quelque chose dans mon porte monnaie
le boucher du coin est 2 fois plus cher que le super du milieu : sais pas, j’y vais pas
le pain du boulanger du coin n’est pas meilleur que celui du super : c’est bien vrai, à Crécy on n’est pas vernis
le charcutier du coin saute sur son téléphone et vous laisse en plan : y a plus de charcutier
quand je me caille les miches quand j’attend dehors : c’est vrai quand il fait froid
quand les commerçants sont toujours en train de se plaindre : il va à la librairie celui là ?
A Voulangis il n’ya aucun commerce et personne n’a l’air de se plaindre;même JMS arrive à survivre. :=!
En fait mais on en a déja parlé souvent;c’est aux commerçants eux mêmes d’attirer le chaland et ausi à la municipalité de faire en sorte que..
A Coulommiers il y a une multitude de moyennes et grandes surfaces de tous genres ce n’est pas pour ça que la place du village et la rue « commerçante » sont désertées. :#
Et on en revient toujours au même point Korie prêche un peu dans le désert car sauf erreur de ma part je n’ai jamais vu sur le site d’autre(s) commerçant(s). 🙁
A propos, y en a t-il au conseil muni de 6 poils??? 😉 :-c)
En toute modestie par rapport à notre site, je pense aussi que si les commerçants venaient causer sur le site, cela leur servirait.
Je crois aussi qu’ils gagneraient à être représentés à la mairie.
Les absents ont toujours tort, ce n’est pas qu’un proverbe !
Eh oui….comme disent les vieux. :-d)
Oui mais si ils viennent sur ce site les commerçants de Crécy, il ne faudra pas longtemps pour lire des critiques comme quoi ils viennent pour ce faire de la pub !!
Pourquoi Korie puisqu’elle est elle même dans le commerce, n’ouvre pas un lien sur ce site ouvrant sur une page permettant aux commerçants de faire de l’info commerçante et non publicitaire !!(vous me direz, où est la différence, ben dans le sens où district-crécy ne pourra profiter de la manne mais sera ouvert à l’info de sa ville.
le pain chez le boulanger est meilleur mais deux fois plus chère, alors ya pas photo.
Et puis entre le coffre de ma voiture et mes bras : mon choix est fait surtout quand la famille est nombreuse…. Faut dire aussi que maintenant j’achète tout ce que je peux sur le net, normal car au prix de l’essence, je suis gagnant.
Une chose que les grandes surfaces n’ont pas détronée, c’est le marché ou malgré le froid ou le chaud c’est toujours plein autour des étales !!
la pub ne fait peur à personne; on en connait une (korie)qui le fait de temps en temps, ça ne choque personne et puis même s’ils venaient se faire de la pub, l’essentiel ne serait-il pas qu’ils viennent?
De la micro-pub alors 😉
micro ou macro, qu’importe mais je reste sur mon idée d’ouverture d’une page commerçante sur ce site. Après rien n’empêcherait qu’ils viennent comme de siimple citoyen participer au comm’ et au dialogue.
il n’est je pense pas nécessaire d’ouvrir un page spécifique « pub » dans ce site étant donné que le but de la manoeuvre est que les commerçants viennent s’exprimer avec pub ou sans.
Nous savons qu’il y en a qui le lisent(le site) 😎 alors.????
ON NE PEUT PAS LES FORCER. :paf
La décison de créer éventuellement une pub officielle revient à l’association « les brionautes » qui est « gérante » du site.
:#
je ne parle pas spécialement de pub commerciale, mais d’une information sur la vie de Crécy, ça n’a pas tout à fait la même valeur. Si personne ne peut forcer personne, on peut toujours proposer 😎 Il y a bien une liste de liens menant sur les sites ou blogs ce qui est de l’info échange et de ce fait une pub gratos. Pourquoi pas une lste lien commerciale ou autre. Distric-Crécy correspond à ce type d’info puisque le site donne la possibilité d’ouvrir plusieurs pages, ce qui est moins pratique à réaliser sur un blog. Et j’espère qu’un commerçant n’est pas que commerçant mais aussi citoyen et que de temps à autre il navigue sur le net avec une autre étiquette que « commerce », tout au moins je l’espère pour lui car sa vie serait plut^^ot du genre tristounet 🙁 .
C’est une question intéressante.
Je crois que certains commerçants ont toujours une certaine méfiance vis à vis du site qui a une vocation « citoyenne », comme on dit (je trouve cette expression idiote).
Et même si on leur propose de parler d’eux « gratuitement », ils hésiteront beaucoup moins à faire de la pub dans le journal du curé … ben oui c’est comme ça.
Il y en quelques uns que l’on connait bien qui ne sont pas hostiles à ça bien sûr, mais si on parle toujours des mêmes ça parait louche.
Je retente une expérience avec un commerçant d’ici quelques semaines : a priori il est d’accord.
Enfin je pense que nous manquons aussi de temps pour faire des reportages dans les boutiques.
Le jour où on montera un site pro et privé (un de mes fantasmes) … on s’en donnera la peine …
Alors ton expérience ,ou en es tu?
Jna dit : »mais si on parle toujours des mêmes ça parait louche. »
:#
De qui parle-t’il ? 😉
Je suis un peu chez moi sur le site, que voulez-vous ! :b
😉
si ça parait louche, il s’agit surement d’un opticien??? 😮 😎
Des liens vers les commerces, cela existe dans le bloc « liens web ». Il nous est arrivé également de faire des articles sur des commerces locaux qui disposaient de sites, mais ils sont très peu nombreux. Personnelement je préfère que ce soit eux qui nous sollicitent.
Il faut se rappeler l’historique du site. A l’origine, Bertrand Gallot, « l’inventeur » de ce site, avait inclus des mini-sites dédiés à des commerces. C’est évidemment trop tot, l’audience était quasi nulle.
Sans aller jusqu’à reproduire cette expérience qui avait un côté commercial, il est tout a fait possible aux commerçants :
1 – de s’exprimer comme les autres sur n’importe quel sujet y compris le commerce
2 – de nous envoyer des articles relatifs à un événement particulier de leur activité ou encore un trait particulier de leur métier.
Ce qui à mon avis est le top, c’est le reportage réalisé par quelqu’un d’extérieur à l’activité, sur le travail du commerçant ou de l’artisan, avec un oeil curieux de journaliste amateur, sans connotation commerciale et en collaboration avec l’intéressé. Un beau travail pour un brionaute en herbe, avec photos et vidéos, mais qui demande du temps.
Moi j’ai du temps(et quelques idées parfois)j’en ai, du matériel photo et vidéo;je me « SACRIFIERAIS « volontiers dans ce genre d’activité BENEVOLE si les brionautes en étaient d’accord.
il ne manquerait plus que le grain à moudre?????…….. :#
Bonne galère pour ce soir et peut-être pour après? 😐 😐 🙁
Pas de problème !
Faut faire un pilote, comme ils disent dans les séries télévisées.
le nouvel opticien à côté de la poste..
fait-il ses affaires :# car je constate (en semaine en particulier) qu’il n’y a pratiquement jamais personne?
korie ,bien placée qu’en pensez vous?
ma question noyée dans le flux des commentaires..brionautes faites de temps en temps des retours en arrière.
merci
je leur ai déjà rendu visite pour un achat…………
Nous avons fait du business avec lui en décembre pour mon épouse et je vais y retourner pour ma nouvelle paire de lunettes … de vieux.
Anecdote & bon plan , il nous a consenti une très belle remise sur les verres, pour se rapprocher du montant de notre dernière facture d »il y a un an, provenant du magasin optique AUCHAN (même correction, même marque et qualité de verres – absolument idem). :-e)
tant mieux pour toi et lui mais ça ne répond pas à ma question.
y a t-il beaucoup de JNA et Rainette; c’est ça la question. :#
moi j’ai l’impression que non mais je ne fais que passer…
Tu ne vois pas de clients, peut-être parce que tu vois mal ?
Vas t’acheter des lunettes !
T drôle quand tu veux… :-d)
bon, ma question je mets mon mouchoir par dessus(ou anorak). 🙁
Et hop je rappelle ma question…
la réponse est ::::::: Faut faire un sondage auprès du commerçant :-b)
Je suis pas encore bigleu, je fréquente pas ces gens-là …
garde tes vieux verres pour la pêche :-e) :-b)
ça permettra de voir clair sous l’eau 😎 😮
:-e) Quentin c’est son prénom, fait sa clientèle peu à peu. Je lui envoie pas mal de clients.
Il est compétent et sympa, ce qui ne gâte rien.
Je constate donc qu’il compte parmi sa clientèle des brionautes :-e)
Pas loin de cet opticien situé à côté de La Poste, je vous rappelle qu’il se trouve un institut de beauté forrmiidaabllle !!! 😉 😉
c’est l’institut ,ou bien la jolie femme avec c’est beau yeux qui est formidable . 😉
Le charcutier ? Y’en a plus, alors il ne vous offensera plus
Le boucher ? 2 fois plus cher ? Pas sûre ! En tout cas, 10 fois meilleurs ! De temps en temps, on peut se faire plaisir en mangeant de la VRAIE viande 😉
Le pain ? Les chaînes de distribution en font d’excellents j’en conviens…
Pour ne pas avoir froid, il faut se couvrir 🙂
Pour le choix, c’est vrai, il y en a sans doute beaucoup plus en grande distribution entre le dernier choix, le moyen choix et médiocre choix, les légumes sans goût, les plats cuisinés remplis de sucres et d’épaississants. Chez un commerçant, vous avez vite fait le tour, mieux vaut aller flâner dans les rayons d’un hypermarché, y ‘en a pour une demi-journée, de quoi occuper les rtt et cela fait du sport sans qu’on s’en rende compte 😀
Si vous êtes heureux, alors vous avez raison de continuer ainsi.
Vivement le netto à Crécy !
Et puis les commerçants ne se plaignent pas :-c) C’est juste une des leurs qui fait toucher du doigt un fait de société. Il n’y a pas que les fonctionnaires qui ont le droit de dire leur mécontentement, il n’y a pas que les employés qui ont le droit de rouspéter, il n’y a pas que les ouvriers qui ont le droit de manifester.
N’aurait-on que le droit de se taire, dire amen à toutes les mesures qui sont prises ou qui ne le sont pas, sourire devant l’indifférence de certains consommateurs, ne pas faire grêve, rester disponible chaque jour que DIeu fait, payer nos charges et ne pas oublier de dire merci ?
Moi j’ai pris les devants, j’innove sans cesse sans être sûre qu’à chaque fois mon idée marchera. Pour 2008, je ne me contenterai pas de ma boutique de Crécy. Je ne me plains pas mais pour un grand nombre de »petits » commerces, il ne faut pas se voiler la face, c’est pas facile.
Pour 2008, il y aura encore des fermetures. Et c’est partout pareil, même à Coulommiers.
Les commerçants sont des gens comme vous et un regard un peu plus respectueux sur eux, leur profession, leur courage, leur volonté et l’amour de leur profession (vous connaissez beaucoup de gens passionnés par leur métier ?), serait le bienvenu.
Korie dit; » n’aurait-on que le droit de se taire » c’est tout à fait l’inverse que nous encourageons sur ce site c.a.d user du droit de ne pas se taire; c’est d’ailleurs ce que nous faisons tous n’est-ce pas ?sauf… les commerçants; cherchez l’erreur. 😉
Les commerçants sont des gens comme vous et un regard un peu plus respectueux sur eux, leur profession, leur courage, leur volonté et l’amour de leur profession (vous connaissez beaucoup de gens passionnés par leur métier ?), serait le bienvenu.
Sauf que la vache à lait, c’est toujours le consommateur et non je ne connais pas beaucoup de commerçants passionnés par leur métier mais par leur tiroir caisse.
Que voulez-vous cher visiteur, en fonction de ce qui rentre dans la caisse, dépendra son salaire.
Alors s’il ne rentre pas suffisamment d’argent, il ne va pas pouvoir se payer.
Vache à lait le consommateur ? Vous avez une piêtre conception du commerce. Finalement, vous n’avez sûrement pas eu beaucoup de chance.
Je me demande bien comment vous considèrent les hypermarchés ? Suis-je sotte : ce n’est même plus une personne humaine qui effectue la traie mais une caisse automatisée. C’est sûrement mieux… :#
Même … à la grande distribution ?
La liberté de choix doit être offerte aux consommateurs.
Pourquoi tous les employés de la grande distribution sont ils chargés de tous les maux ?
Il y en a d’aimables, il y en a des souriants ….
Deux types de commerce complémentaires, des clientèles différentes …. avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Il n’y a plus de clientèle captive, la course du temps a changé les habitudes, moins de temps à consacrer aux courses …. qui portent bien leur nom !
Fait on une différence entre « faire ses commissons » ou « faire les courses » … les mots ne sont jamais neutres.
Jusqu’à « une petite course vite fait »
Droit au but, plus de flânerie …. et rapports humains réduits à minima.
Un sourire celà se provoque aussi, un regard, un salut …. et la vie et plus belle.
Allons au bout des choses ….
Durant une semaine, poussons la porte de nos fournisseurs et voyons qui respecte le SBAM *
* Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ….
les gens sont de plus en plus pauvre, les marges et modes de paiements pour les fournisseurs ne sont pas les même et puis le gouvernement est pour aider les riches et n’ont pas s’apitoyer sur le sort des petits exemple la ministre l’autre jour si l’essence est trop cher qu’ils roulent en vélos le président augmente légèrement son salaires et les ouvriers ce serré la ceinture allé la FRANCE 😀
Au fait jms : tu exagères pour la photo…
😉
Il n’y a plus de clientèle captive??? :#
Et toutes ces personnes âgées avec de petits revenus, sans voiture qui ne peuvent pas aller dans les hypers excentrés?
Et qui deviendront de plus en plus nombreuses du fait du vieillissement de la population!
Celles-là sont bien contentes d’avoir encore des petits commerçants et des marchés proches de chez elles…
Pas très polie aujourd’hui korie ! et la haute tenue du site alors ?
Sur le fond, je crois comme lomig que tout est une question d’équilibre et de diversité des modes de consommation.
Personnellement je n’aime pas les hypers. C’est trop grand, trop fatiguant, pas du tout à echelle humaine.
Je préfère les surfaces type Intermarché (sans faire de pub) pour l’alimentaire général complété par des boutiques plus petites pour tout ce qui est services et alimentaire plus spécialisé.
Attention : je cite un texte. Je n’ai pas dit de gros mots 🙁
😉
C’est vrai que si je l’avais écrit, il n’aurait pas eu la même forme (un peu plus voyons :# … empruntée ? Distinguêe ?).
En tout cas, le point de vue de ce jeune est intéressant. Et puis moi j’aime bien les jeunes. J’ai l’impression de grandir en même temps qu’eux, ils me rappellent des choses que je n’ai pas oubliées et qui ne me semblent pas si loin que ça (et pourtant !) et il m’apprennent beaucoup de choses également car nous vivons dans une époque qui a changée. J’aime bien les écouter dans leurs joies (ils me font souvent rire) et dans leurs inquiétudes.
Sur le ton employé qui n’est d’ailleurs pas celui que j’utilise habituellement.
C’était intentionnel, pour faire « choc », justement.
En plus je ne suis pas si jeune que ça… 😀
depuis quelque temps mon épouse est très mécontente du moyen marché local; 😐
comme j’ai la flemme d’écrire, je réserve à ceux qui m’adresseront un perso de relater en détail ses motifs. 😎
Ou et quand est visible le responsable???? :#
en attendant de pouvoir parler « de visu » à celui-ci elle a décidé d’aller à Esbly « pour voir » 😮 dans un autre « moyen marché » d’une autre marque et éventuellement acheter.
pourtant elle l’aimait bien son « moyen marché » 🙁
Il faut demander Monsieur Seguin. Il est très à l’écoute de sa clientèle pourtant :# S’il est absent, demandez Mickaël. Il ne faut pas rester sur un malentendu..
parlons du même « moyen marché » ???pour moi c’est celui qui est un peu excentré. :#
Intermarc.. ? Dans ce cas, la communication des dirigeants est plus que discutable. A moins que cela ait changé depuis peu.
C’était bien mon impression…
Bonjour,
Je suis l’auteur du blog dont vous avez cité un extrait, ce dont je me sens flatté. (ne pas confondre mon site avec celui de « Meaux, le blog »)
Effectivement le contenu de mon site est pour un bon nombre de notes orienté politiquement, sans toutefois que j’appartienne à une chapelle précise.
Mais quand je parle de sujets de société à l’instar de celui-ci, je n’ai aucune visée partisane. D’ailleurs je me fais aussi assez souvent laminer par « mon camp » ce qui à mon avis prouve mon indépendance.
Merci d’avoir donné la référence: mon billet est plus élaboré et j’explique aussi en détail les raisons qui me font détester les hypers mais, je tiens à le préciser ici et c’est détaillé dans ce billet, absolument pas les gens qui y travaillent et qui sont soumis à des conditions d’exploitation inacceptables (salaires dérisoires, temps partiels non choisis, amplitudes horaires démentes, pressions énormes sur le rendement, etc.)
Cette précision est apportée en réponse (amicale) à un commentaire ci-dessus qui défendait ces salariés.
J’insiste aussi sur le plaisir inégalé que j’ai, chaque semaine, à faire mon marché. C’est d’ailleurs là que j’achète l’essentiel de mes denrées périssables.
PS: quand même, vous auriez pu ajouter un petit commentaire à ma note, ce qui d’ailleurs l’aurait fait remonter 😉
Je dirai en gros sans m’étendre qu’il y a du vrai dans ce que vous dites. Je voudrais simplement mettre un bémol au sujet de l’exploitation du client. On ne peut vraiment pas en vouloir aux hypermarchés de se montrer habiles afin de faire du chiffre d’affaires. C’est leur but. S’ils ne réussissent pas ils seront obligés de débaucher. Et puis enfin ils n’obligent pas non plus le client, qui a le droit lui aussi d’être habile et débrouillard, à acheter ce qui ne lui convient pas. Je fais une partie de mes courses en grandes surfaces. Je sais avec précision ce que je veux et n’achète rien d’autre.
une bonne raison de fréquenter les hypers : leurs parking gratuits ! c’est super bien pensé.
Par exemple, quand on va à Coulommiers par exemple pour faire des courses de Noel, eh ben on se prend des prunes pour cause de zone bleue. 😛
J’irai plus à Coulommiers y sont trop c..s , vive Val d’Europe !!!! Auchan et tous les Carrefour de la terre :-e)
Coulommiers possède ses parkings gratuits 🙂 Mauvaise foi jna ^^ :#
faites bien gaffe:
ça fait de nombreuses fois que moi ou mon épouse avons constaté des anomalies dans le super du bout d’la rue
erreurs d’étiquetage assez courantes.
dernier avatar:des demi-carafes de lait en pastique achetées semaine 19 portant une date de limite de vente(ou de consommation,je sais pas trop)de la semaine 17.
C’est sûr qu’on aurait dû faire attention…. :#