Insécurité routière à Fromentières
Depuis 2 ans et demi je mène un combat contre l’insécurité routière sur la commune de Fromentières dans la Marne à 15 km de Montmirail.
C’est un combat très dur ; en effet j’ai maintes et maintes fois averti les autorités compétentes pour ce genre de problèmes, mais rien à faire ! Cela coûte trop cher de mettre une signalisation plus importante et protéger les riverains y compris les enfants !!! Je suis père de cinq enfants et quand je vais en intervention pour accident de voies publiques je me pose des questions quant aux petites communes. Cela est inadmissible !!! J’ai donc décidé d’agir avec une poignée de gens courageux, sensés et réalistes face à ce problème. J’ai déjà averti les médias locaux qui m’ont aidé dans ma requête. |
Maintenant je fais appel au journal du Pays Briard face à cet important problème !
Allons-nous attendre qu’un enfant se fasse renverser et grièvement blesser ? Une pétition a déjà été signée, j’ai déjà rencontré les élus concernés mais rien y fait ! La seule chose de faite est d’avoir placé en entrée et sortie de la commune des compteurs de passages de véhicules et de vitesses. En tant que pompier je commence à me poser des questions sur ce système … |
Fromentières se situe sur la D933 qui rejoint La Ferté-sous-Jouarre à Chalons-en-Champagne via Montmirail. |
(article vu 9 fois)
A voir les photos on imagine bien le topo : une route à grand circulation, une grande ligne droite, aucun obstacle, les gens ont tendance à foncer.
On voit qu’il y a plusieurs croisements sans vraiment de zone aménagée pour traverser et ce n’est pas le passage piéton qui va faire ralentir les voitures.
En pays créçois on avait un cas un peu similaire à Coutevroult jusqu’au jour où deux personnes ont trouvé la mort. C’est seulement après cet événement tragique que la chaussée a été aménagée.
C’est l’occasion aussi de rappeler qu’à Voulangis, quartier saint-martin, dans une zone en agglomération avec des virages dangereux on est aussi traversé par de nombreux bolides aux heures de pointe et le samadi après-midi notamment.
Je ne prendrai pas position concernant un problème « technique » que je ne connais pas, n’habitant pas votre région. Mais j’en profiterai pour dire : Bravo les pompiers Ce sont des gens formidables. Honneur à la corporation. :=! :-e)
C’est bien, la renommée du site dépasse les frontières départementales pour s’étendre du côté de la frontière orientale de la Brie champenoise !!! http://www.district-pnr.com !
😉
Sans connaitre le dossier, que peut-on proposer à notre ami pompier :
– montrer qu’on n’est pas seul : est-ce que tous les riverains sont prêts à signer une pétition ?
– être soutenu au niveau local : quel est la position de la mairie ?
– profiter de la proximité des élections municipales (voire cantonale) pour faire pression.
– connaître les résultats des comptages de véhicules, les comparer à d’autres endroits aussi chargés et qui sont mieux protégés
– proposer, chiffrer les solutions techniques : ralentisseur, rond-point, feux, panneaux, …
Je peut également te conseiller de contacter la Fédération Départementale Familles Rurales de la Marne qui oeuvre pour la sécurité routière et également (et surtout) pour le bien vivre des familles.
Contacte la Fédération, ils pourront probablement t’aider.