Alcool au volant, ça continue
Préservons nos enfants.
C’est désespérant ! Malgré les campagnes à répétition dénonçant les méfaits de l’alcool au volant, les statistiques ne s’améliorent pas d’une année à l’autre. 30% des tués sur les routes dus à l’alcool. 40% de ces tués sont des jeunes de moins de 25 ans. Les sorties de boite de nuit sont mortelles. La solution ne consisterait t-elle pas à limiter le nombre de verres payés à l’entrée que chaque jeune pourrait consommer ? Je pense que compte tenu de la non accoutumance des français au "raisonnable" les seuls moyens sont hélas l’imposition par la loi et ensuite la répression. Allons-nous continuer à décimer l’équivalent d’une classe chaque jour ? Le site de la prévention routière" |
(article vu 6 fois)
Ne pas boire ne suffit pas.
Il faut aussi avoir un comportement prudent et ne pas aller trop vite.
Les jeunes ont bien souvent tendance à rouler plus vite que leurs ainés, à ne pas respecter les distances de sécurité et à avoir une conduite dangereuse d’une manière générale.
Or, cela devrait être le contraire. Quand on est débutant, quelle que soit l’activité humaine, on doit y aller molo, loin des limites, en prenant le moins de risque possible.
C’est curieux mais cet engoument pour les voitures et la vitesse (dans leur esprit l’un ne va pas sans l’autre) commence au berceau. Quand je vois la fascination de mon fils dès son plus jeune age pour les voitures, je suis stupéfait. Pourtant on ne l’a pas incité et ses soeurs n’ont jamais eu ce genre de tendance. Y aurait-il un gêne de l’attraction pour les voitures et pour la vitesse chez les garçons, gêne qui se serait fortement développé dans les dernières générations ?
Autre facteur agravant et qui est souvent la cause des accidents chez les jeunes associé à l’alcool, c’est la drogue et ça c’est encore plus grave.
Parents soyez attentifs à la sécurité de vos enfants.
L’éducation à la route est obligatoire dès l’école primaire elle devrait être donnée par les enseignants ;veillez y..
Phrase creuse :
L’alcool est un ennemi. Or, celui qui recule devant l’ennemi est un lâche (Francis Blanche)
Tiens vous vous mettez aussi aux citations 😉
J’en connais qui loin de reculer devant l’ennemi (l’alcool selon SM77) vont plutôt au devant. 😉
Si 30 % des morts le sont à cause de l’alcool, pour les 70 % restants, c’est à cause de l’eau ? 😎
d’autant plus qu’elle est polluée demande à ton copain
la drogue au volant plus grave que l’alcool ??? fils de vigneron !
Même sans le volant, c’est plus grave, mais là j’enfonce une porte ouverte. (ou plutot une portière).
Le pire c’est qu’il y a des contrôles d’alcoolémie à tous les coins de rue mais jamais de contrôle sur la prise de drogue alors que c’est bien plus grave et passablement répréhensible y compris pour des piétons, mais on préfère laisser faire …
l’autre matin dans villiers il y a eu un accrochage entre deux véhicules je me suis rendu sur le lieu de l’accrochage au cas ou il y a aurait eu des blessés rien de bien grave le temps que les pompiers et gendarmes arrivent je fis la circulation, alors la il fallait voire le comportement d’ une partie des automobilistes , des danger publics pour une seconde il force le passage essais de doubler les automobilistes arrêtés pour que les personnes d’en face passe , de vrais fous
Deux contrôles en 3 mois ….. au bout de ma rue !!!
Et no souci …. un breton sobre …. ou presque 😎
Il est des nôôôôtres, il a bu son verre comme les ôôôôtres !
Proverbe breton, adopté par pas mal d’autres régions…..
😮 :-a)
C’est vrai que breton sobre ça sonne mal.
D’ailleurs avez-vous remarqué que les régions où il y a le plus d’alcooliques sont les régions non viticoles. Dans les régions viticoles on a appris à se tenir !
Oui, dans ma région d’origine, la Bourgogne, on dit :
» Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins, cherchez l’erreur ! «
parfois il peut y avoir le cumul des 2.
Il peut jamais être sérieux ce monsieur sergemichel77 ?
Commence à nous gâver à force de déblatérer des conn….s ! Faut toujours qu’il la ramène !
Pensez à ceux qui ont perdu des mômes à cause d’ivrognes, jeunes ou vieux ! Ou à cause de camés !
Ou à cause d’un chauffard qui n’a rien, même pas une peine de prison suffisante pour lui faire comprendre ce qu’il a fait !
Vaut mieux fermer sa g….. quand c’est comme ça.
On est contents de pouvoir accèder à votre site en tant que visiteurs, pour une fois on prend la parole et on demande qu’il la mette en veilleuse par pitié !
Y’s’prend pour qui celui là ?
Je n’ai plus l’âge de recevoir des leçons et je fermerai ma g… quand j’en aurai envie.
On est encore en démocratie et quand je lis ça, je finis par le regretter.
S’il est pas content le visiteur, c’est tant pis ! Je continuerai à ne pas être sérieux et surtout à ne pas me prendre au sérieux (ce qui ne semble pas être votre cas…) :-a) :-b)
C’est qui ce visiteur ? Zorro ?
Il est est pas très sympa mais fô bien le dire : il ne dit pas toujours que des sottises ! 😀
Merci pour lui, Cindy….
Mais je soupçonne que ce soit un membre éminent du site qui veut s’amuser.
Grand bien lui fasse ! J’ai annoncé mon retour avec mon intention de bien rigoler !
:-a) un peu fou ! :-b) un peu c.. 😮 un peu tout ! :paf
Au fait : les tournures de phrases et les accents circonflexes placés ainsi dévoilent bien la personnalité de Cindy.
Serait-elle du sexe masculin ? C’est à voir ! :b
Pourquoi veut-on faire croire que je suis un homme ? 🙁
Pourquoi pas un travesti ou un transexuel ? 😕
Je suis une dame et bien heureuse de l’être !
Mon pseudo est le diminutif de mon prénom (Sandrine) mais chuttt !!! Fô l’dire à personne ! 😎
Cindy ça fait plus exotique
Mais non Jean-Michel il y a bien des contrôles de prise de drogue. Il m’est arrivé plusieurs fois de le lire dans la Presse. Ils sont plus rares car plus difficiles à réaliser, étant donné que ce sont des tests urinaires. Voulant en savoir plus je me suis connectée sur Google. J’ai appris que des tests salivaires étaient en cours d’élaboration, et devraient être généralisés fin 2007, début 2008. La France sera alors le premier pays du monde à utiliser ces tests, (www.circnordest.net).
Il y a effectivement des contrôles qui sont plus un constat fait par la gendarmerie lors d’un contrôle plus général papiers, alcoolémie, vitesse). Et en cas de soupçon sur l’état du conducteur qui se trouverait sous l’emprise de la drogue, il peut y avoir test plus complet ou tout simplement aveu de la personne car parfois le contrôle est complété par la recherche et la découverte de stupéfiants.
Ceci vaut aussi pour notre secteur.
L’alcool est un phénomène qui augmente les facteurs de prise de risque : rouler plus vite, ne pas respecter les distances de sécurité, …, car l’alcool leur donne l’impression d’être invulnérable.
En ce qui concerne la drogue, les chiffres sont en effet alarmants.
La Prévention Routière a créé un très bon outil de communication qui permet de lancer la discution auprès des jeunes (et des moins jeunes).
Inquiétude des autorités
Un argument qui a fait bondir la Prévention routière. Dans un communiqué publié ce vendredi, l’association rappelle que «l’alcool est devenu la première cause d’accidents mortels sur les routes» et estime que «les messages de ce type, qui cherchent à exploiter la crédulité des consommateurs, sont scandaleux et irresponsables». La Prévention routière a d’ailleurs demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’interdire la commercialisation d’Outox.
L’affaire est également suivie de très près par le gouvernement. Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au Commerce, a demandé ce vendredi à la DGCCRF de «mettre en demeure la société commercialisant la boisson Outox de se mettre en conformité avec la règlementation communautaire et de ne pas commercialiser ce produit tant que sont mis en avant des effets non évalués scientifiquement sur l’organisme».
La colle au volant !!!!!
Snifffffffff
L’alcoolisme : 3ème cause de mortalité en France
– 1/3 des accidents de la route,
– 15% des accidents du travail,
– 50% des crimes et délits
5 millions de Français sont des buveurs excessifs
L’alcoolisme est la cause principale des drames familiaux et sociaux : enfants battus, tares transmises, foyers détruits, vies gâchées
L’alcoolisme de la femme enceinte est la cause principale de 40% des tares physiques ou psychiques
L’alcool comporte un risque majeur de survenue de cancer de l’appareil digestif
Le cerveau et le système nerveux sont particulièrement sensibles aux méfaits de l’alcool
L’alcool est aussi un poison pour le cur et les muscles
Très bon état des lieux Corinne. J’ajouterai que l’excès d’alcool est aussi à l’origine de cancers de la bouche, du larynx, du pharynx, et de l’oesophage. On le suspecte même d’être à l’origine de cancers du sein et du poumon, (www.etatsgenerauxalcool.fr, et http://www.cancer.be).
C’est sans espoir. :paf
Il m’arrive parfois de mettre un article sérieux(enfin d’après moi), comme celui-ci ou j’essaie de faire réagir les lecteurs en proposant des solutions sous des formes interro-négatives(je suis prudent)ou tout simplement en demandant un avis.
Qu’est-ce qu’on obtiens en guise de commentaires?.. :#
des quolibets- des grossièretés-des engueulades entre commentateurs-des phrases de mauvais gout-de l’humour »foireux » ou au mieux des commentaires n’ayant aucun rapport avec les sujet traité.
Jamais ou très rarement, que ce soit pour cet article ou d’autres on obtient de réponse directement aux questions posées, jamais on obtient d’avis net.
Je ne suis pas le seul à penser ce que je viens d’écrire.
je ne suis pas en colère, je pense simplement que ce site mérite mieux. 🙁
Bon Dimanche.
Je suis bien d’accord que cet article sérieux méritait des prises de parole d’une meilleur tenue, je l’ai déjà dit.
Il y a eu malgré tout des réflexions pertinentes.
Qu’est-ce qui est important en fin de compte par rapport à un tel sujet ?
C’est avant tout la prise de conscience du problème. Rabachez, rabachez les mêmes messages de prévoyance, il en restera toujours quelque chose. Je sais bien qu’il est impossible de mesurer l’impact d’un message sur un public mais c’est pourtant ça qui est important, la capacité d’influencer les comportements des gens dans leur vie de tous les jours.
Par rapport aux questions que tu poses, quel type de réponse peuuvent être attendues ?
oui, bien sûr, on est d’accord, on peut le dire, ça mange pas de pain.
D’accord avec l’analyse ; mais le plus important n’est-ce pas le constat et la prise de conscience du problème ?
D’accord qu’il faut trouver des solutions.
Mais pour les solutions, sommes-nous compétents ?
Mon propos et la référence à cet article se voulait être le reflet de ce qui se passe actuellement sur le site.
Bien sûr que personne n’a la science infuse pour solutionner tel ou tel problème,cependant tous les avis sont respectables dans la mesure ou il y en a…et c’est ce manque que je voulais signaler.
Dans les commentaires et articles au fil de l’eau, l’avantage est que les réactions sont spontanées,plus vivantes et que l’accès en est facile mais le gros défaut est que ça dévie beaucoup trop rapidement.
C’est parfois « rigolo », intéressant mais souvent sans intérêt voire irritant.
Du calme RA : on va arroser ça !
Tant que nos dirigeants (et élus) ne voteront la « tolérance zéro », rien ne changera.
Mais les lobies des viticulteurs sont plus forts que toutes vos solutions.
Un élu cherche avant tout à être réélu. Le reste, je ne dis pas qu’il s’en fout mais on n’en est pas loin.
A l’Assemblée, il y autant de députés à gauche ou à droite pour refuser de voter cette mesure.
Alors ? Cherchons l’erreur !
C’est peut-être là qu’il faut frapper : menacer les élus pour qu’ils votent les bonnes solutions.
Mais qui a envie d’aller aussi loin ?
Rendez-vous aux prochaines fêtes de fin d’année et son lot de morts et de blessés sur nos routes…
Vous voyez bien que je peux aussi être sérieux et même un peu emmerdeur…..
:paf :paf 😐 :paf 😐
Nul n’est obligé de calquer sa conduite sur celle des élus.
je ne sais pas si ta réponse est liée à mon coup de gueule sur l’alcool ou à celui sur la longévité des décisions??
Tu sembles confirmer que tant qu’une obligation quelconque ne vient imposer quelque chose chacun est libre de faire ce qu’il veut.?
certes mon ami mais celà n’empêche pas d’être raisonnable selon sa propre conscience et puis au fait, qui a dit:
« la liberté s’arrête ou commence celle des autres ».
On est libre de piccoler chez soi autant qu’on veut-on n’est pas libre d’aller tuer les autres sur la route.
Oui mais malheureusement, tant qu’il n’y a pas d’obligation, c’est une utopie de croire que les gens vont être raisonnables.
Et c’est valable aussi bien pour la consommation d’alcool ou de drogue (je rappelle que certains veulent même légaliser le canabis…).
Et je ne parle pas de la protection de la planète. Tout le monde est plein de bons sentiments mais combien les appliquent chez eux ?
Ne rêvons pas ! La seule solution est la contrainte, financiére en particulier. Dès qu’on touche au porte-monnaie, là ça fait mal.
Toutes les autres solutions ont échoué à ce jour (voyez la multiplication des radars fixes sur les routes : voilà l’exemple même de la réussite d’une politique par la contrainte !).
:-a) Et pour une fois, je ne rigole pas du tout…. 😐
Je suis entièrement d’accord avec tes 5 dernières lignes et je le répète assez souvent sur ce site et c’est bien malheureux.
j’ai déja assisté à des stages(payants..aille ouille..) de rattrapage de points de permis de conduire; ils arrivent tous avec des grandes G….S; quelques heures après suite à l’intervention du psychologue, ils la mettent déja un peu en veilleuse, ensuite à l’énoncé des peines encourues pénales et financières,ils deviennent très attentifs.
Au bout du 2è jour ils se promettent de bien respecter la réglementation routière et éventuellement les autres usagers de la route…jusqu’à la prochaine fois?.
Cependant et heureusement il existent des gens raisonnables sans qu’on leur impose quoi que ce soit c’est une question de responsabilité et de mental.
La contrainte c’est pour , les bofs , ceux qui n’ont rien à foutre des autres »moi je fonce »ceux qui jouent sur la chance de passer à travers etc…
Cependant il n’y a contrainte que lorsque des moyens existent pour faire respecter ces contraintes.
Je vais vous raconter une histoire malheureusement vraie :
Il fut un temps où nous fréquentions Bruno et moi un monsieur d’une trentaine d’année, que l’on croyait notre ami. En dehors du fait qu’il venait à n’importe quelle heure chez nous (même à 23h ou minuit !), bien imbibé par l’alcool, ce dernier se vantait, en s’exclafant, de ses escapades en voiture avec son père, après avoir bien bu. Il nous racontait donc avoir traversé Crécy un soir en voiture, roulant sur une partie du trottoir du côté du collège. Pour sûr, ils »s’en tenaient une bonne » ça les faisait rire lui et son père, quelles bonnes soirées ils passaient dans ces cas-là ! Faut croire que l’alcool imbibe jusqu’à la cervelle même lorsque l’alcool est »évaporé » pour dire des horreurs pareilles…
Pas vraiment d’un milieur défavorisé le monsieur…
Après nous avoir pourri la vie (je ne vous raconte pas tout, il vaut mieux !), nous lui avons fermé notre porte définitivement. Aujourd’hui, lorsqu’il me voit à Crécy, il baisse la tête et devient écarlate de la nuque aux oreilles. Il devrait se mettre la tête dans un trou de taupe, ce serait préférable ! 😐
Pourquoi de tels individus ne se font-il jamais prendre en flagrant délit ???
Ce n’est pas la légalisation du canabis, mais la depénalisation qui est recherchée (petite précision qui a son importance).
En ce qui concerne la contrainte, il faudrait trouver un système de contrôle automatique d’alcoolémie, car plus on sanctionne, plus on a tendance à vouloir échapper aux controles à tout prix.
Pour moi (je reste un grand reveur), la prévention est ce qui coute le moins cher (en terme de finance mais surtout en terme de vies humaines).
Ce qu’il faut se mettre en tête, c’est que nos cheres têtes pensantes nous ont créer un capital d’erreurs à commettre avant d’être réellement sanctionnés, mais l’accident lui n’en laisse pas.
Au salon automobile de Tokyo, les constructeurs japonais ont exposé les systèmes de détection d’alcoolémie (pas seulement souffler dans le ballon pour faire démarrer le moteur) situés dans plusieurs endroits de la voiture (pommeau de vitesse, …).
De plus, ils développent également un système de caméra embarqués située au niveau du tableau de bord qui permet d’evaluer les risques de somnolence. En cas de signes de fatigue, la ceinture de sécurité se tend par à coups afin de réveiller le conducteur.
Ce que je déplore à l’heure actuelle, c’est que l’on trouve trop souvent en série sur les voitures des gadgets, alors que les véritables outils de sécurité sont en option.
Avez vous vu tout récemment un mini reportage à la télé montrant des jeunes sortant de boite et se foutant éperdument de conduire en état d’ivresse?
AFFLIGEANT ..les mots me manquent pour décrire une telle connerie.
Alors que jusqu’à présent la vitesse était la principale cause d’accidents mortels, l’alcoolémie est devenue la principale .
Que faudra t-il faire pour que celà cesse?
Quand je répète souvent(maintenant un peu aidé par AS77) que seule la répresssion est comprise des Français, et bien des nouvelles contraintes sont en préparation dans les ministères concernés.
Et on dira (enfin pas moi en tout cas); »c’est encore pour remplir les caisses de l’état ».
Un bon prétexte pour ne rien changer dans nos attitudes… :paf 😐 😐 🙁
La dernière lettre d’information de la prévention routière abordant ces problèmes :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/pr.newsletter/Newsletter_24.htm
Quitte à rabâcher, je vous conseille d’aller voir à nouveau sur le site de l’association « prévention routière » afin de vous prémunir des suites des excès festifs dus à cette pérode de libations.
En effet il serait très regrettable que nous ne nous retrouvions pas tous « indemnes »sur notre site à la rentrée.
Alors profitons mais n’abusons pas.. :-d) 😛
Joyeux Noel. :-a)
Allez un p’tit dernier(commentaire pas verre) avant la route.
les français ont tout compris; le nombre de tués dans des accidents de la route en 2009 est supérieur à celui de 2008 (dont plus d’un tiers est dû à l’absorption d’alccol)….On repart de plus belle. :paf
Alors nous brionautes qui sommes des gens responsables, faisons en sorte de nous retrouver entiers en 2010.
JOYEUX NOEL. :-a)
joyeux noël :-a)
l’alcool on en parle mais pas assez de la drogue au volant ,jolie reportage l’autrejour sur la drogue ,en Bretagneil n’y a pas que le cidre pour ne plus penser à ses soucis ,à tous les dépendants de la drogue ,l’alcool, etc …déseouvrer des temps modernes (quand on trouve le courage de se détruire on peut trouver le courage de s’en sortir ) :-b)
je vous avais bien dit il ya quelque temps qu’étant donné le manque de civisme relatif à leur comportement routiers 😐 ,les sanctions allaient se densifier:
1-on a maintenant une augmentation de la restriction de vente d’alcool aux jeunes :=! et dans les stations services à certaines heures(l’alcool est redevenue après l’acalmie de fin 2008 le 1er facteur d’accidents mortels) :paf
2- des nouveaux (et plus nombreux)radars automatiques qui non seulement controlent la vitesse mais sont capables aussi de controler les distances de sécurité entre véhicules. :#
Sachez aussi que La Prévention routière va mettre l’accent sur les séniors,ceux-ci devenant de plus en plus nombreux mais malgré cela, ce sont eux les moins accidentogènes;;Eh oui qui l’eu crû? :-d)
A ce propos nous lançons cette année une nouvelle façon de « remettre à niveau » les séniors; si vous voulez savoir comment ça se passe,RV sur FR2 dans l’émission télé-matin le mardi 24 Mars à 6h50…j’y serai;alors rien que pour ça je suis sûr que tous les brionautes seront devant leur poste 😉 …mais y en a qui vont dire qu’eux à c’t’heure,y travaillent ou y galèrent dans les transports en commun 😐 …à chaque âge ses galères. 😮
ça c’est un scoop, tu va être plus célèbre que lomig !
A vos magnétoscopes !
Ceci dit ce n’est pas la célébrité qui me motive, c’est surtout le fait d’autant que faire se peut me rendre utile….modestement et sans démagogie. 😀
Bonne galère pour mercredi. 😐
Il y a aussi des stages pour les remises à niveau de points , un des rares lieux de mixité sociale…
Boire ou conduire, les Français n’ont pas choisi
Par TF1 News (D’après agence), le 30 décembre 2009 à 07h28, mis à jour le 30 décembre 2009 à 07:32
La nuit de la nouvelle année, faudra-t-il renoncer à la coupe de champagne du réveillon, ou renoncer à prendre le volant ? La plupart des Français comptent bien ne renoncer à rien.
268 CommentairesArticle suivant dans Société : Des Français plus très catholiquesSi 90% des Français admettent qu’ils comptent boire de l’alcool lors du réveillon de la Saint-Sylvestre (dont 66% au moins trois verres), plus de la moitié ne savent pas comment ils vont gérer la question de l’alcool et de la conduite d’un véhicule dans la soirée, selon un sondage TNS direct pour la Prévention routière (1). Les deux-tiers des Français ne pensent pas se déplacer (ils vont passer la soirée chez eux), mais 22% des sondés envisagent d’utiliser un véhicule personnel, dont 12% en tant que conducteur, un score plus élevé chez les plus jeunes et en province.
Au total, la question de l’alcool et de la conduite va se poser pour 43% des Français, soit parce qu’ils vont se déplacer en voiture, soit parce que leurs invités vont le faire (58% des personnes se déplaçant vont parcourir plus de 10 km et 10% plus de 50 km). Mais interrogés sur la manière dont ils vont gérer la question de l’alcool et de la conduite lors du réveillon, 51% des Français répondent spontanément qu’ils n’ont pas pris de disposition particulière. Parmi ceux qui prévoient qu’ils boiront trop, 20% envisagent de dormir sur place, et 14% de désigner un « capitaine de soirée » (qui ne boit pas et prend le volant). En revanche, modérer sa consommation ne rallie que 3% des sondés…
Des contrôles, oui, mais tolérants… 😐
Lorsqu’on leur suggère certaines solutions, ils privilégient le fait d’attendre que l’alcool s’élimine pour reprendre le volant. Or seul un Français sur trois connaît le temps nécessaire pour éliminer l’alcool (au moins 1 à 2 heures par verre consommé) et 16% pensent pouvoir reprendre le volant après une nuit de sommeil, quelle que soit la quantité d’alcool ingérée. Les sondés estiment à 76% que les contrôles d’alcoolémie sur les routes devraient être « plus nombreux que d’habitude, car il faut une grande fermeté à cette occasion », mais 24% pensent qu’il faudrait une « certaine tolérance ». :-c)
Pour éviter des drames, la Prévention routière et Assureurs préventions déplient une campagne avec le slogan : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie ». Un site http://www.rentrerenvie.fr donne des conseils et astuces – comme des recettes de cocktails sans alcool – pour ceux qui reçoivent, ceux qui sortent, ainsi que des informations sur les dangers de l’alcool et des drogues au volant. Une campagne d’affichage et la diffusion de spots sur les radios jeunes (NRJ, Skyrock, Fun Radio) complètent le dispositif. Enfin, mercredi, les bénévoles de l’association Prévention Routière iront à la rencontre des Parisiens à la Bastille et à l’Opéra et leur distribueront des éthylotests.
faire en sorte d’être dans le bon pourcentage. :=!
Newsletter n°48 – Janvier 2010
BONNE ANNEE 2010 !
Toute l’équipe de l’association Prévention Routière vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
2010 sera pour notre association une année charnière. Après une période faste pour la sécurité routière, il faut maintenant consolider les résultats acquis et relancer la machine à progrès. Avec deux priorités : réduire le nombre de jeunes tués sur les routes – source de drame pour des milliers de familles – et agir contre le fléau de l’alcool au volant, devenu 1ère cause d’accidents mortels.
Ces combats, c’est avec votre aide que nous pouvons les mener ! Votre présence à nos côtés et chacun des dons que vous faites en notre faveur permettent de financer nos actions. Dans cette lettre, nous avons donc souhaité revenir sur 5 des actions qui ont, pour nous, marqué l’année 2009.
———————————————————
Agenda
Fin janvier / début février – Paris
Comité interministériel de la sécurité routière (CISR)
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports, a annoncé qu’un CISR était en préparation et devait intervenir « soit à la fin du mois de janvier, soit au début février », pour annoncer de nouvelles mesures de lutte contre les accidents de la route.
25 au 27 février – Tunis
6ème Festival international des campagnes de la prévention routière
Ce festival est l’occasion, pour les participants, de partager leurs expériences et idées novatrices en matière de campagnes de sécurité routière. Un concours récompensera les meilleures initiatives en la matière. L’objectif de cette rencontre est également de contribuer au développement du produit multimédia relatif à la sécurité routière et à sa diffusion sur Internet, sur les chaînes de télévision et les autres canaux de communication.
En savoir plus
A lire
Prudence Mag n°17 – Hiver 2009/2010
Le numéro « hiver 2009/2010 » de notre magazine Prudence Mag, édité avec Allianz, vient de sortir. Au sommaire de ce numéro, un dossier consacré à la vitesse ; une interview de Jean-Claude Robert, président de PSRE sur le risque routier en entreprise, première source d’accident du travail ; un focus sur les radars de feux rouges et un « Pour ou Contre » les remontées de file par les deux-roues motorisés…
Télécharger
Le saviez vous ?
Le chauffage en voiture
Pour la plupart des voitures thermiques, la récupération de la chaleur dégagée par le moteur suffit largement pour chauffer l’habitacle en conditions hivernales. Le chauffage n’engendre par conséquent pas de surcoût énergétique. Pas question pour autant d’en abuser : si le chauffage est indispensable au confort du conducteur et de ses passagers, un habitacle surchauffé dégrade rapidement l’état de vigilance du conducteur. Il est conseillé de maintenir une température entre 18 et 25°C maxi.
L’info pratique
Le point sur les infractions méconnues
du Code de la route
Alcool, vitesse, ceinture, les principales infractions au Code de la Route sont bien connues du conducteur. D’autres le sont moins, ce qui explique qu’elles surprennent.
Equipement du véhicule, conditions de conduite et de circulation, certaines prescriptions du Code de la Route méritent parfois quelques éclaircissements Pour éviter les malentendus et les mauvaises surprises, rappel de quelques règles moins connues des usagers…
Lire la suite
VIE DE L’ASSOCIATION
ZOOM SUR 5 ACTIONS
QUI ONT MARQUE L’ANNNE 2009
FETES DES FIN D’ANNEE : « Le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie »
Une voiture accidentée entourée d’un gros noeud rouge sur la place de l’Opéra à Paris : voilà de quoi interpeler les passants à la veille du réveillon du Jour de l’An ! Des bénévoles de notre association ont distribué aux passants des éthylotests et des flyers les invitant à se rendre sur rentrerenvie.fr, afin d’y trouver « leur » solution pour des retours de soirée en toute sécurité.
L’opération en images
MORTEL SCOOTER : Une campagne pour voir la réalité en face
Combattre le sentiment d’invulnérabilité des ados en scooter, en montrant que l’accident grave change le cours de la vie de façon définitive : tel est l’objectif de cette nouvelle édition de Mortel Scooter. Des témoignages vidéos de jeunes accidentés, de leurs proches et de professionnels confrontés au quotidien aux accidents de deux-roues sont à retrouver sur le site mortelscooter.fr. Déjà plus de 600 000 visites !
RENTREE SCOLAIRE : La nuit, pensez à la sécurité de vos enfants : rendez-les visibles !
Pour cela un geste simple : équiper leurs cartables et vêtements de bandes de tissu rétroréfléchissant qui rend un piéton visible à plus de 150m… contre 30m seulement lorsqu’il n’est pas équipé ! Pas convaincus ? Rendez-vous sur priorite-vos-enfants.fr : une vidéo y montre la différence de visibilité d’un enfant avec ou sans dispositif rétroréfléchissant.
APPEL A LA MOBILISATION : Karim Benzema parraine l’opération « La vie en jeu »
A l’occasion du 60ème anniversaire de notre association, et face à l’hécatombe des jeunes et des enfants tués et blessés sur la route, nous avons mené une grande opération nationale d’appel au soutien : « La vie en jeu », parrainée par le footballeur Karim Benzema. Les fonds collectés vont nous aider à sensibiliser davantage de jeunes aux risques routiers.
La campagne en images
LES CLES DE L’EDUCATION ROUTIERE : Une première édition de qualité !
Pour la 1ère édition de notre concours « Les Clés de l’Éducation Routière », qui vise à faire connaître les meilleures initiatives des établissements scolaires en matière d’éducation routière, trois écoles, un collège, un lycée et un institut médico-éducatif ont été récompensés lors d’une cérémonie au ministère de l’Éducation nationale, en juin dernier.
En savoir plus
L’ACTU
Chaque jour, retrouvez les dernières actus prévention routière en France et dans le monde sur http://www.preventionroutiere.asso.fr
Le nombre de tués sur les routes stagne en 2009
Après sept années consécutives de baisse de la mortalité sur les routes, l’année 2009 marque un coup d’arrêt. Le nombre de tués stagne : 4 262 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en 2009, soit 13 de moins qu’en 2008 (-0,3%), selon les chiffres – provisoires – de l’Onisr… Lire la suite
Où en est la réforme du permis de conduire ?
Il y a un an, presque jour pour jour, le Premier ministre lançait une réforme du permis de conduire, à mener sur trois années. Celle-ci se composait, on s’en souvient, de 15 mesures censées rendre le permis « moins long, moins cher et plus sûr ». Dominique Bussereau et Michèle Merli en ont présenté la semaine dernière un « bilan d’étape
tous cela est bien beau ,mais la plupart des automobilistes ,et beaucoup plus de femme que d’homme roule n’importe comment ,on oublie les limitations de vitesse , les clignotants, la nuit tombante ou manque de visibilité du au mauvais temps ,on roule sans aucuns feux allumés (positions,croisements )aucun fair play ils faut absolument ne pas être courtois ,= danger :b :#
c’est bien pour ça que la PR fais toutes ces actions mais la prévention a ses limites; l’augmentation de la panoplie des sanctions que j’avais annoncée il y a peu de temps est en cours de peauffinage au niveau gouvernemental.
Je ne m’en réjouis pas plus que le Français mais il semble bien hélas qu’il n’y a que ça que nous comprenons… :paf
Je vous montrerai prochainement une courbe qui indique depuis les années 70/80 la baisse du nombre de tués en rapport aux sanctions; c’est éloquent 🙁 .
Déjà sur le point d’être opérationnel: le radar qui ne flash plus et qui détermine l’espce temps écoulé entre vous et le véhicule qui vous précéde.
Pour mémoire????2 secondes..pas facile…. :#
je précise…Français moyen
ça y est c’est peaufiné. 🙁
Synthèse des 14 mesures décidées par le CISR sur les thèmes : alcool/drogue, vitesse, sanction des grands délits, sécurité des deux-roues motorisés, sensibilisation des futurs conducteurs (lycéens) et risque professionnel.
« Le Premier ministre a également signé, à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière, une convention-cadre avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA), pour fixer quatre priorités à l’action des sociétés et des mutuelles d’assurances en matière de sécurité routière pour les prochaines années : la formation à la conduite tout au long de la vie, la prévention du risque routier professionnel, la sensibilisation aux risques « alcool et stupéfiants au volant », la protection des usagers de deux-roues motorisé. »
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=3293
il me semble que le panneau de limitation de vitesse en amont des pompiers en venant de Crécy était à 70km/h??.;;ce matin je vois 50Km/h???avais-je révé???
il n’y a pas de panneau indiquant la fin de limitation de vitesse; dans ce cas le panneau de fin d’agglomération en fait office.
Bien vu !
Il a été changé sans prévenir il y a quelques jours.
Résultat, certains se sont fait verbaliser pour avoir roulé à 64km/h croyant être dans leur bon droit, vue que c’était 70 avant, comme mon épouse la semaine dernière.
Une manière de procéder que je n’apprécie vraiment pas 😐
Donc j’avais bien vu 😮 ; j’étais parti quelques jours aux pays-bas; j’ai failli me faire surprendre. 😕
Fidèles lecteurs faites gaffe…. 😉
le panneau 70kmh n’ était pas légal,c’est pour cela qu’il à été enlevé
En quoi n’était-il pas légal ?
En tous cas ce n’était pas écrit dessus, et c’était devenu l’allure à laquelle tout le monde s’était habituée.
Remplacer le panneau 70 par un 50 sans prévenir, et planquer un radar aussitôt pour piéger tous ceux qui n’ont pas vu le changement, est sûrement légal, mais je laisse à chacun la liberté de juger cette attitide !
et dans l’autre sens la vitesse est -elle modifiée?,je n’ai pas fais gaffe :#
On peut juger de la méthode :=! …ça vous étonne encore ces méthodes :# ???? mais au moins c’est un bon moyen de nous imprimer dans la caboche que la vitese a été modifiée :paf ..et puis la recette permettra en partie d’acheter d’autres panneaux comme par exemple »attention crottes de chiens ».
je plaisante bien sûr..quoique???
D’ordre général en France nos autorités compétentes en la matière(pas dans..) sont très fortes pour l’installation de panneaux de limitation de vitesse :=! ; beaucoup moins pour l’installation de panneaux de fin de limitation 🙁 …ces derniers doivent être plus chers ou alors ça permet de nous piéger un peu plus comme on ignore si on doit continuer à rouler à la vitesse limitée ou non; on a une chance sur 2 d’être dans l’erreur 😕 …mais les radars eux ne se trompent pas. :-c)
il y a quelques années le ministre de l’époque avait lancé à grand renfort de pub télévisuelle un site internet ou on pouvait signaler les incohérences de la signalisation routière :-d) .
Il a dû être saturé en moins de 2 car plus personne n’en parle.
Qui s’en souvient ou l’a testé?
La verbalisation date du 18 mai (jour de l’incendie à Voulangis pour situer). Il y a déjà quelques jours, et sûrement que peu de gens l’ont remarqué.
Je viens d’apprendre que j’ai aussi été victime de ce traquenard, 20mn plus tôt que mon épouse au même endroit. Victime il n’y a pas d’autre mot pour qualifier ce type de mésaventure. Et je suppose que l’on doit être nombreux à avoir subi les foudres de la police locale. De quoi faire une protestation officielle par exemple.
le système est programmé pour pièger les voullangeois uniquement. 😛 😉 🙁
les femmes, les femmes !!!!!! :# et les croque-morts hier soir dans Paris c’étaient des femmes ????? :-c)
la vitesse ce n’est pas l’alcool au volant ,le 70 kmh porté disparu suite à une règlementation de vitesse mise en place par la commune comme certains panneaux d’interdictions qui non pas raison d’êtres,la mairie ,après cette mise en place aurai du avertir les automobilistes, vu que le 70 ‘était pas légal