A propos des prochaines élections municipales…
En mars prochain, on est tous au courant, ce sont les élections municipales.
Cette année, à Crécy et à Voulangis, des changements se profilent. Cette fois, vous sont proposées de nouvelles équipes sans changement de leader et au moins une liste d’opposition pour chacune de ces communes (sans certitudes encore). Cependant, ce sont les électeurs qui détermineront les »heureux vainqueurs ». Sachez que si vous êtes commerçant ou chef d’Entreprise non domicilié dans la commune où vous habitez, vous pourrez voter dans la commune où vous exercez. Pour cela, il faut y payer depuis cinq ans au moins une taxe foncière, une taxe d’habitation ou une taxe professionnelle. Mêmes conditions si vous voulez vous présenter sur une liste. |
Plus que pour les autres élections, les électeurs votent plus volontiers pour un homme que pour son étiquette politique.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’un homme politique reste un homme politique et mieux vaut voter pour les idées qu’il représente que pour l’individu. Aura-t’il à coeur de défendre sa commune ? Ses électeurs ? Ses jeunes ? Ses commerces… Les femmes et les hommes qui formeront son équipe ont-ils les compétences requises ? Seront-ils proches de vous, de vos préoccupations ? Le maire sortant a t’il répondu à toutes vos attentes ? Que peut »valoir » le candidat de l’opposition ? Quelle image tout ce petit monde peut-il refléter au quotidien ? Et puis quelquefois on vote à droite parce-que »dans la famille, on a toujours voté à droite » ou bien à gauche »parce-que chez nous, on est socialo de génération en génération ». Heureusement, ce point de vue tend à disparaître ! Pour les Municipales, vous votez pour une équipe de proximité. A méditer… |
(article vu 5 fois)
Je me permet de réagir par rapport à la phrase « à crécy et à Voulangis, des changements se profilent ».
La situation n’a rien à voir entre ces deux communes, de tailles d’ailleurs très différentes.
A Crécy, le sortant est un maire UMP qui est également sénateur. Face à lui un opposant avec une liste indépendante, quoique lui-même se déclare Modem. On peut supposer qu’une liste socialiste sera en course.
A Voulangis, l’équipe sortante vient de réaliser deux mandats sans avoir eu d’opposant à aucune des élections. Cette équipe se dit apolitique. En face, on aura cette année une opposition non affiliée à un partie.
Voila pour les forces en présence.
Maintenant, quelles sont les chances de chacun ? où cela peut-il basculer ?
A Crécy, le maire est une figure amblématique au charisme certain. Tout le monde n’approuve pas forcément sa politique, ses collaborateurs ne sont pas tous appréciés mais il me semble que sa ré-élection est plus que probable.
A Voulangis, c’est très différent. L’équipe sortante n’a jamais eu à affronter de concurrence. Elle n’a pas eu besoin d’avoir un projet. Sa gestion est très XIXème siècle, sans conviction forte, accumulant les mécontentements et laissant le village devenir une ville-dortoir. Bref toute les conditions sont réunies pour une alternance.
Vous allez dire que, s’agissant de Voulangis, ma présentation des faits est peut-être un peu partiale. A peine, car je crois que mon constat est bien réel. Et s’agissant de l’alternance, je prend peut-être mes désirs pour la réalité. En tous cas j’ai choisi mon camp !
Je réagis au commentaire de jms du 29 octobre 16h56 :
En quoi ce serait différent Voulangis et Crécy ? 2 listes vont s’opposer, point.
A Voulangis la liste sortante a plus de soucis à s’faire que celle de Crécy car y a du nouveau au moins !
A crécy, on prend les mêmes et on r’commence ! :paf
En quoi c’est différent ? vous y répondez vous-mêmes.
vous voulez dire »on continue »???? 🙁
Korie nous met l’eau à la bouche…on veut en savoir plus.
😛
Il ne m’appartient pas de donner les quelques noms dont j’ai eu connaissance mais à chacune des parties de le faire.
Contrairement à ce que peuvent imaginer voire regretter (eh oui, la rançon de la gloire ! 😉 ) je ne me présenterai nulle part. Je ne fais pas de politique. J’ai mes idées comme tout le monde mais il me semble qu’un commerçant se doit d’être relativement discrêt sur le sujet. On comprend aisément pourquoi.
Les personnes qui m’ont fait la confidence de faire partie de la prochaine liste électorale ne m’ont pas précisé »chut, c’est top secrêt » mais il me paraît évident que je ne m’attribuerai pas le scoop.
S’il fallait que je raconte tout ce que l’on me dit, il est fort à parier que je ne saurais plus rien au bout d’un moment. Déformation professionnelle : j’entends mais je ne dis rien.
Cela risque de déplaire à RA mais tant pis, c’est comme ça ! 😉
Que tu ne répète pas les petits secrets (ou pas) que tes client (es) te confient est tout à ton honneur, c’est bien.
Par contre ton raisonnement à propos de la neutralité des commerçants, aussi louable soit-il, conduit à ce qu’aucun commerçant ne soit représenté à la mairie, n’est-ce pas là un handicap ? Sans adhérer à un parti la société civile à sa place dans les instances représentatives.
Cela ne se passe pas partout ainsi.
On a vu ce que cela a donné avec l’association des commerçants…
Croyez-vous qu’elle représente réellement les commerçants ? :-c)
Représenter les commerçants signifie n’y avoir aucun intérêt personnel à le faire.
Est-ce le cas aujourdh’ui ? :#
Lorsqu’on sait ce qu’il s’est passé lorsque le nouvel et sympaghique opticien (face à la gare) s’est installé, il y a de quoi se le demander ! Croyez-moi, que si ça continue je vais finir par l’ouvrir ma bouche concernant certains agissements ! 😐 On n’est pas en Sicile !
Moi je le soutiens notre petit nouveau ! Il est sympa et c’est un bon professionnel. Il va falloir que certaines choses se sachent si elles continuent !
Un commerçant à la mairie ? (quelquesoit la liste) Dénué d’intérêt personnel ? D’accord. Mais je doute que cela existe. Ceux qui seraient compétents en la matière ne se présentent pas et on ne leur demande pas d’ailleurs ! A quoi bon.
on n’y voit rien dans tout ça !
NOn ça ne me déplait pas,je vous comprends mais j’aurais essayé… 😉
Difficile de ne pas voir là encore une orientation politique !
Ce site n’est l’esclave de personne mais certains le sont quand même.
» Mieux vaut voter pour les idées qu’il représente que pour l’individu »
Bravo pour la neutralité….
:-d)
Quelqu’un a compris ? :#
Pardon, j’ai fait une erreur : la citation reprise dans mon commentaire était dans le sujet même de cet article, donc signé JMS.
L’article est signé korie et non jms.
A propos de la citation « mieux vaut voter pour les idées qu’il représente que pour l’individu », on peut en discuter longtemps, un vrai sujet de philosophie. S’agissant de gestion municipale d’une petite cité, l’homme est aussi important que les idées, sinon plus.
Concernant les autres aspects de votre intervention (l’orientation politique ?, « ce site n’est l’esclave de personne » ?, la neutralité de qui de quoi ?) on comprend rien !
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis neutre justement ! Cependant je vote. Chacun a ses idées sur ce site. Notre site n’est ni un site de Droite, ni un site de gauche, ni un site du Centre.
Il ne faut pas partir sur des faux débats qui n’intéressent personne.
Le site est avant tout une tribune pluraliste reflétant par là même la société.
Chacun peut y exprimer ses opinions dans le respect des personnes et de la démocratie.
T’as raison gaston;de toute façon un site sans sitoyen(faute volontaire) ou sans opinion ça ne sert à rien.
ta dernière phrase résume tout. :-d)
Souvenez-vous, le 2 avril 2007, Cindy avait écrit un article très clair sur les Municipales.
Hou là là cocotte ! Les commentaires ne sont pas placés derrière ceux auquels ils répondent ! Quel charivari !
ça je l’ai souvent dit.
j’ai essayé tous les moyens disponibles(emboité- à plat etc..),je n’arrive pas à retrouver les réponses « collées » derrière le commentaire auquel on veut répondre.. 🙁
Si tu veux que l’audience et bien sur les commentaires augmentent; il faut absolument trouver un moyen direct de s’y retrouver…
par ailleurs il faudrait que les réponses soienti stockées ailleurs que dans la fenêtre »derniers commentaires » car des articles tout récents disparaissent et on fini par les oublier.
je mets ce commentaire dans ici car j’aurais bien mis dans le forum »amélioration du site » mais plus personne n’y va. 😐
Les commentaires se mettent en-dessous de celui à qui on répond mais dans l’ordre chronologique. La règle est la même pour tout le monde. Il faut juste faire attention où l’on clique.
C’est sûr que quand le nombre de commentaires devient important, on a plus de mal à lire. Qu’y faire ? limiter le nombre de commentaires par article ou pourquoi pas de niveaux ? j’en connais qui crieraient au scandale !
Quant aux derniers commentaires, comme son nom l’indique cela concerne les derniers commentaires postés. Le nombre est paramétrable, j’ai eu tendance à l’augmenter ces derniers jours pour couvrir au moins une journée et un peu plue, on est à 30. Pour quelqu’un qui n’est pas venu depuis une semaine par exemple, chercher dans les derniers commentaires même si on en gardait beaucoup plus pourrait être très laborieux. Dans ces cas-là il est plus simple de rebalayer les derniers articles pour vour les modifs. Il reste le cas des articles très anciens qui ont eu un commentaire récemment. Là je vois une solution, ce serait un bloc des derniers articles commentés jour par jour sans les répéter avec accès direct à l’article.
dans la liste du maire on peut rayer les personnes que l’on ne désire pas et les remplacer par d’autres
Nous touchons là les modalités des élections dans les communes de moins de 2500 habitants.
Dans ces communes, il est possible de panacher en rayant des noms et en en rajoutant d’autres.
Et ce dans n’importe quelle liste.
Rayer et panacher, c’est possible de 0 à 3500 habitants mais avec une nuance entre 2500 et 3500. En effet, si en-dessous de 2500 habitants, il n’est pas obligatoire de présenter une liste complète, à partir de 2500, il faut présenter une liste de 23 candidats. Il est possible de panacher entre plusieurs listes à condition de ne pas avoir plus de 23 noms dans l’enveloppe. Et sauf erreur, il n’est pas possible de voter pour quelqu’un qui n’est pas sur une des listes (tant pis pour Korie) alors qu’en dessous de 2500, on peut voter pour une personne qui ne s’est pas présentée (opportunité pour AS77).
En fait, au-dessus de 3500 on vote pour une liste donc plutôt pour une orientation politique, en-dessous de 3500, on vote nominatif donc plutôt pour des personnes
A Crécy (+3500) listes bloquées, pas de panachage ni rayure, proportionnelle.
A Saint-Germain (+2500 et -3500), listes complètes de 23 candidats avec rayure et panachage max de 23.
A Voulangis ou Villiers (-2500), listes complètes ou non, panachage et rayure et ajout, avec au maximum le nombre de candidats possibles (15 ou 19 selon le nombre d’habitants).
Le code électoral est disponible sur http://www.legifrance.org
et pour ceux qui en veulent plus, un site intéressant car respectueux de la pluralité : http://www.courrierdesmaires.com/
Ce n’est pas tant pis pour Korie. Korie n’a pas d’ambitions politiques ! Du moins à ce jour 😀
C’est tant pis pour ceux qui m’auraient bien vu sur une liste. Ne laissons pas penser des choses auxquelles je n’ai pas pensé moi-même !
C’est bien de se sentir aimée mais j’ai peur que la politique génère de la haine. Dés qu’on a un quelconque pouvoir, on s’expose à de sacrées déconvenues et ça c’est pas vraiment ce que je recherche… On a déjà essayé de me »descendre » lors de l’association des commerçants, c’est largement suffisant ! Moi je ne demande rien à personne, je travaille, point.
Ce n’était juste qu’un clin d’oeil malicieux à titre d’exemple rapport à votre message de Lundi 29 octobre 2007 @ 11:13:19 tout comme la référence à AS77.
Ceci dit toute personne qui décide de consacrer une partie de son temps libre aux autres que ce soit dans le milieu associatif ou politique mérite le respect car c’est le fondement même de la démocratie et elle concoure à la faire vivre.
Amicalement.
Je suis bien d’accord avec vous pg, mais dans la réalité, le respect n’est pas toujours de mise en politique ou en association.
j’espère que c’est à condition qu’il soit sur une liste..sinon celui qui n’a rien demandé peut se retrouver élu???????????? :#
Oui, tout à fait. Une fois élu, il peut bien entendu refuser et/ou démissionner par demande auprès du Préfet.
Souvent dans les petites communes, il y a des petits malins qui arrivent à avoir une voix sans être candidat, la leur peut-être ?
Au fait selon Le Parisien, il n’y aurait aucun candidat pour l’instant à La Haute-Maison. Personne ne veut se représenter.
dans la plupart des villages une partie des élus sont la pour défendre leurs intérêts ou bien se faire valoir, les seigneurs du nouveau monde alors il faut que cela change ,mon idée les personnes du monde associatifs ont du mérite :#
piur ce qui concerne les motivations, je ne vois pas trop quelle différence tu fais entre un élu bénévole, et un associatif bénévole : il y a des motivation intéressées et des désintéressées (encore que c’est faux, car qui s’engegerait dans ce type d’action sans y porter d’intérêt).
Quand un associatif devient élu, … ça change quoi ? c’est la même chose, il va se comporter comme un élu et il n’y a pas des bons d’un côté et des méchants de l’autre.
C’est comme avec ce site, on le voit tous les jours … on pourrait reprocher à certains de l’utiliser pour faire leur pub ou se faire connaitre en vue des prochaines élections. C’est ce qu’ils font peut-être et personne ne leur en voudra, c’est de bonne guerre.
Mais pitié, ne soyons pas hypocrites !!! :b
« Quand un associatif devient élu, … ça change quoi ? »
Avant tout plus de possibilités d’action
le bénévolat c’est un sacerdoce , un intérêt particulier à défendre ou bien avoir la grosse tête c’est autre chose, cela est mon sentiment . 🙂
Dans d’autres discussions il y a quelques mois, un intervenant regrettait que les élus (et/ou ceux qui veulent le devenir) ne soient pas plus à l’écoute du site des brionautes et des sujets qui y sont traités.
Certes, il est bien que PG alias Mr le Maire de St germain sur Morin communique sur le site….assez récemment semble t-il. :=!
J’entendais récemment dire: »oui mais c’est parce que ce sont bientot les élections…. »??????? :#
Les maires successifs de Couilly le font depuis quelques années, alors, élections ou pas, dans la mesure ou ne se sert pas directement du site pour faire campagne pourquoi s’en priverait-on? 😉
Et même si cette apparition récente sur le site était due( en partie) à cette prochaine élection, cela noterait l’importance donnée au site dans son pouvoir de rayonnement autour de Crécy. :-d)
Si tous les maires actuels et en puissance faisaient la même chose que PG, on ne s’en porterait pas plus mal »is not it »les brionautes? 😛
Et que ça ne s’interrompe pas après l’élection »of course ». :#
Bigre …..
Le débat est tout vert …… zut gouré t’ouvert ( moi je défends le pluralisme où chaque citoyen peut s’engager à conditions d’être informé)
Démocratie représentative (les élus) et démocratie participative ou société civile organisée, chacun à sa place en tant qu’acteur sur son territoire et je prône la complémentarité nécessaire de tous.
Merci Lomig de raisonner ainsi sans à priori. :-e)
Dès que l’on veut chatouiller un peu le poisson, il mort tout de suite à l’hameçon… (dixit AS77 ?)
Et certains marchent à fond et prennent tout au 1er degré (certaines aussi…). 😮
Si vous saviez que « Voltaire et La Tolérance » était mon livre de chevet quand j’étais plus jeune…. 😐
Alors, il faut bien quelques urluberlus pour animer ce site qui s’endort sur ses lauriers ! :-b) :-a)
Rien compris au commentaire de 17h02 de notre ami visiteur 😮
Il prône sous son chêne comme Saint Louis ?
saint louis sous son chêne ,il était gland ou petit? 😉
korie le commentaire de visiteur à 17h02 prouve qu’il ne traîne pas souvent dans les coulisses ‘d’une certaine hypocrisie de certains élus et que le contact est loin ou bien complice
Certain, mais pas sûr !
43 réponses pour un seul thème…il vous tient vraiment à coeur !
Mais, les élections municipales ne doivent faire oublier qu’elles vont impacter fortement la Communauté de Communes du Pays Créçois, et ça personne n’en parle ! De nouvelles élections à Coutevroult, personne en perspective à la Haute Maison…Déja que le Pays Créçois est en déficit d’image, ce sera quoi en 2008, je vous le demande !
a+
signé : un ancien de Crécy et bien placé à la CCPC !
Excellente remarque cher visiteur !
On peut aussi supposer que des changements se profilent à la communautés de communes.
On pourrait peut-être attendre pour en reparler dans un article spécifique où l’on ne parlerait que de cela.
On prend date !
Re.
je me tiendrais à votre disposition à ce moment là, car je sais plein de choses à ce sujet.
Dans l’environnement actuel, St Germain au PS et qui risque d’y rester, idem à Crécy avec l’UMP…avec un point commun : chacun aimerait prendre la Présidence de la CCPC en lieu et place de M CORPECHOT.
Ce à quoi vous ajoutez des rivalités larvées entre Vices-Présidents de la CCPC, désaccord sur certains axes (notamment la ZAC de Coutevroult), difficultés de gestion du personnel de la CCPC en raison du « brouillard » politique et par conséquent du manque de visibilité des projets….
a+
Cher visiteur qui préférez rester dans l’anonymat, soyez assez gentil de ne pas prêter à d’autres des intentions qu’ils n’ont pas déclarées.
Je m’explique :
– Saint-Germain-sur-Morin n’est pas au PS ni à d’autres. Son maire n’est adhérent à aucun parti. L’équipe municipale majoritaire est composée de femmes et d’hommes qui se reconnaissent dans les valeurs portées par la Gauche plurielle et large, le maire aussi bien évidemment, et sur les 17 élus, deux sont « encartés » un au PS, un au PC.
– à aucun moment la Présidence de la CCPC a été un objectif, alors pourquoi écrire une telle sottise ?
Vouloir changer le fonctionnement de cette intercommunalité, là d’accord.
– « St Germain au PS et qui risque d’y rester » : quel risque ??
Car PG n’a jamais été » candidat suppléant à Marie RICHARD ?
La langue de bois existe même au sein des petites communes !
Si, en 2002, mais sans l’étiquette de parti et sans langue de bois ni agressivité et à visage découvert.
je suis assez surpris de cette affirmation. Effectivement vous êtes avec Mme RICHARD et dire que vous n êtes pas de gauche est mensonge à moins d’avoir changé de bord car ce n’est plus un parti porteur. Si tel est le cas vous êtes alors un opportuniste. Je suis déçu de cette langue de bois que les Français ne peuvent plus supporter. appelons un chat un chat mais arrêtez de mentir par correction pour les lecteurs de ce site. Pour ce qui est du pays Créçois, il y a longtemps que vous avez l’ambition de le diriger ne le niez pas. En politique la verte de l »honnêteté mériterait d’être un peu plus mise en avant.
Bien agressif ce visiteur… :# Cela ressemble à de l’amertume :# Ce besoin d’honnêteté qui semble vous submerger voudrait que vous vous exprimiez à visage découvert. Votre intervention ressemble à des accusations gratuites. Monsieur Gérémia a bien plus de courage que vous n’en n’aurez jamais car il signe chacune de ses interventions.
Je n’avais pas tort il y a quelques commentaires en arrière de dire que la politique générait de la haine.
Je suis d’avis de procéder à une censure de vos attaques un peu trop directes et personnelles. Elles ne sont pas dignes et surtout non représentatives de notre site.
Je suis d’accord avec ton commentaire. Ce monsieur n’a pas très bien compris les propos de pg car celui-ci dit clairement dans son texte qu’il est de gauche, ce qui est son droit. Il n’y a donc pas lieu de lui reprocher de dire le contraire.
Je pense que pg répondra. S’il estime que ce sommentaire est de trop, nous enleverons le commentaire à sa demande.
Cher visiteur qui préférez rester dans l’anonymat soyez assez fair-play pour lire les messages dans leur totalité et ne pas retenir uniquement ce que vous souhaitez.
Pour le bord, c’est clair et repris ci-dessus.
Pour la CCPC j’écrivais le 31/10 :
« – à aucun moment la Présidence de la CCPC a été un objectif, alors pourquoi écrire une telle sottise ? »
Dois-je utiliser un synonyme à « sottise » pour être mieux compris ?
Chère Korie,
ce type d’attitude de notre visiteur existe bien évidemment mais on ne peut empêcher quelqu’un de dire tout et n’importe quoi. Après tout et pour positiver, son agressivité montre que l’action menée est remarquée même si elle n’est pas appréciée. Et comme « on ne peut pas plaire à tout le monde ». D’ailleurs, ce serait monotone.
Donc, inutile de censurer les interventions. Par contre, le sujet initial vaut beaucoup mieux. L’engagement municipal au delà de ses propres convictions est nécessaire et utile pour garantir le fonctionnement de la cité et de sa vie, ce qui étymologiquement s’appelle la politique. Et la politique, ce n’est pas sale, ce sont les gens qui en usent mal qui le sont.
Nous ne sommes que des Hommes qui ne font que passer.
En cette période pré pré électorale il n’est pas choquant de voir de tels propos sur notre site; personnellment je ne les trouve pas insultants donc conformes à la charte.
il ne faut pas s’étonner de voir sur notre site des échanges un peu chauds; ça met de l’animation tant que la dérive n’abouti pas à des excés.
et puis nous ne sommes plus à une époque ou on devait parler de politique dans les antichambres; ça ne me choque pas de savoir que un tel ou une telle a des idées de droite ou de gauche comme de toute façon c’est un peu bonnet blanc blanc bonnet…
le principal est de savoir correction garder.
par ailleurs le fait de ne pas prendre ou décliner son pseudo ça ne me choque pas non plus et dites moi , aucun de vous lecteurs possédant un pseudo n’a jamais fait un commentaire en visiteur????
bas les masques.
ceci dit PG par ses commentaires montre » qu’il en a »; d’autres(maires) pourraient en prendre de la graine. :-e)
Cher Daniel, Je n’ai jamais fait de commentaire en visiteur.
Florence Pigoreau.
Chers Amis, concernant les échanges, « un peu chauds », comme le dit Daniel, on ne dirait pas toujours en nous lisant que nous sommes tous des soeurs et des frères.
Mon Dieu ma soeur : pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font…. :b
Hélas,de la graine personne n’en prend . 🙁
ce doit être par timidité ou par « peur » d’internet ». :#
korie tu à raison notre visiteur n’a pas le courage de s’identifier normale il représente bien ses idées que des promesses ils ne savent faire que cela
Cher visiteur de 9h41, vous avez surement des informations intéressantes pour nos lecteurs. Cependant lorsque nous parlerons de la CCPS, tâchons d’éviter les affaires trop personnelles et les racontars. Notamment les rivalités entre individus n’ont pas à être étalées sur la place publique.
Jacques HEUCLIN, maire de Pontault-Combault est décédé la semaine dernière des suites d’une « longue maladie » à l’âge de 60 ans. Il était élu depuis 1977, avait été aussi conseiller général, conseiller régional, député.
Plus d’un millier de personnes lui a rendu hommage mercredi après-midi lors de ses obsèques.
Parmi eux, Michel Guillot Préfet de Seine et Marne a prononcé les paroles qui suivent, extraites de son allocution. Elles traduisent bien ce que doit être un élu et je souhaitais rendre hommage à Jacques en vous faisant partager ces mots que Monsieur le Préfet a bien voulu me faire parvenir :
« …Voué depuis si longtemps par ses concitoyens à cette belle fonction de maire, si méconnue et si peu reconnue lorsque tout se passe bien, si sensible et prioritaire dès que les problèmes surviennent, fonction où le dévouement, la disponibilité et la modestie doivent nécessairement aller de pair avec la compétence et l’efficacité, il en possédait les divers atouts, modelant chaque jour un peu plus patiemment, mais ardemment la ville à laquelle il s’était si fidèlement et étroitement attaché.
Dans ce monde où nous vivons, tout à la fois passionnant et inquiétant, tant dans sa complexité que dans sa froide agressivité, il faut du courage, de l’intelligence, pour briser les carapaces, et surtout un regard particulier vers les choses et – plus encore – vers les autres humains, ses frères. Un regard qui favorise les contacts, abaisse les barrières, les frontières qui, imperméables, transformeraient le monde en enfer. Un regard qui fasse fondre les réticences et les résistances, qui transcende les échanges, qui permette de saisir la profondeur des êtres.
De ces croisements spontanés de témoignages, j’ai pris toute la mesure de la place qu’il avait su acquérir au sein d’une équipe patiemment forgée au fil des années, avec la certitude chevillée au cur « qu’être utile suffit à donner un sens à sa vie ».
Homme d’idéal, cet idéal qui n’est pas une valeur qui se consomme, mais une valeur qui s’entretient et se passe comme un flambeau, incarnant ainsi la permanence du service de l’intérêt général.
Homme de cur pour lequel l’humain doit toujours être premier, attentif aux évolutions économiques et sociales, combattant fermement la montée des individualismes au détriment des solidarités.
Homme libre, de caractère, exigeant en lui-même la rigueur et la constance propre à l’effort, n’opposant pas les contradictions ou les outrances décelables chez autrui, mais affirmant que c’est la vérité elle-même qu’il faut aimer et regarder, avec cette revendication d’agir en vertu de sa pleine responsabilité, non pas sous la pression d’une contrainte, mais guidé par la conscience de son devoir.
Persuadé que les actes humains sont des actes moraux parce qu’ils expriment et déterminent la bonté ou la malice de l’homme qui les accomplit, généreux et ouvert aux nécessités du moment par les intuitions du cur…. »