Histoire d’une nuit
par
Serge Avanzini
·
27 octobre 2007
Ce matin, 0h30, direction le Centre Hospitalier de Meaux ; depuis un certain temps je suis sujet à faire des œdèmes de Quincke. Arrivé au Centre Hospitalier de Meaux, prise en charge par les infirmiers, après traitement et en attendant que mon état de santé revienne à la normale, j’observe un docteur, des infirmiers et infirmières qui courent dans tous les sens pour soigner toutes les personnes qui sont aux urgences.
|
|
L’infirmier qui s’occupe de mon cas me dit "vivement sept heures que ma nuit se termine", je lui demande ses horaires : 21h-7h du matin, soit 10 heures pendant cinq jours et deux fois 10h la semaine d’après, soit 35 h par semaine. Je leur tire mon chapeau pour leur dévouement pour notre santé. Chapeau Mesdames et Messieurs du monde de la santé. Comme je l’ai fait remarquer à l’infirmier, vous êtes habillé en blanc, c’est peut-être que vous êtes proche des anges.
|
(article vu 2 fois)
Bon rétablissement à notre ami brionaute pêcheur.
On est avec toi ! :-d)
Cher Serge je vous souhaite, moi aussi, de tout coeur, un prompt rétablissement.
Je lui souhaite aussi un prompt rétablissement.
Moi-même ayant subi une intervention chirurgicale en 2004,j’ai pu constater le dévouement et la compétence du personnel;j’ai été(presque) ravi de mon séjour de3 jours.
A propos lançons un débat;
Que pensez de la position actuelle des (jeunes) médecins refusant de se voir « incités » à densifier médicalement les zones peu ou moins habitées.
Il est vrai que la médecine libérale comme la qualification l’indique devrait-être »libre » et que les médecins devraient donc pouvoir s’installer ou ils veulent et particulièrement dans les zones à forte potentialité.
Cependant, le métier lui-même n’impose t-il pas certaines contraintes dont la 1 ère devrait être de soigner les gens là ou ils se trouvent même s’ils sont disséminés alors que déja la plupart n’assurent plus les déplacements urgents voire même les visites à domicile? :#
C’est vrai que, d’une façon générale, les « soignants »des hôpitaux et cliniques exercent avec compétence, bonté, et diplomatie, une mission pas toujours facile. Je pense, entre autres, aux urgences des villes à quartiers et banlieues chauds, où certains se rendent pour un rhume de cerveau, ce n’est pas une image, c’est à prendre au pied de la lettre, et cassent la figure au personnel parce qu’ils ne passent pas avant tous les infarctus. Absolument le métier de médecin impose des contraintes, (on n’aime plus trop ce mot là), dont, comme vous le dites si justement Daniel, : « la 1ère devrait être de soigner les gens là où ils se trouvent ». Quant à certains médecins qui n’assurent pas les visites à domicile, là je suis sans nuance, ils n’avaient qu’à choisir de faire autre chose. Comme le disait un de mes amis, homme de coeur et médecin retraité : « J’ai exercé la profession de l’amour ». Pour ce qui est des urgences, déplacements et consultations, nous avons au Havre un système très bien rodé où médecins urgentistes, spécialistes, et généralistes, ont chacun leur tour de garde. J’ajouterai que malgré cela ma ville est un vrai désert médical : environ 3 mois pour avoir un rendez-vous de spécialiste, et pour les ophtalmos et gynécos c’est environ 1 an. Les urgences sont quand même assurées, heureusement. On manque aussi terriblement de dentistes, ce qui fait que si vous avez une rage de dents vous n’êtes pas sûr d’être pris immédiatement par votre praticien habituel.
Qaund on voit les spécialistes qui travaillent avec des agendas remplis pour les 3 à 4 mois qui suivent il faut bien en conclure que ce n’est pas par hasard. La profession est organisée pour éviter la concurrence.
Je ne le pense pas. Il parait que cela tient au « numerus clausus » qui a été institué pour limiter le nombre de médecins, dans le but de maîtriser les dépenses de la sécu, lequel « numerus clausus » a été augmenté. Mais la pénurie de médecins est un problème qui concerne la moitié Nord de la France, à l’exception de la Région Parisienne. La moitié Sud ne connait pas cette difficulté. Le soleil attire davantage.
J’avoue ne pas comprendre qu’il faille inciter les médecins à s’installer dans les zonez rurales.
Si j’étais médecin, c’est là que j’irais pour avoir la qualité de vie d’abord tout en ayant un niveau de revenu convenable. Le médecin touvera du travail partout et les tarifs, s’ils sont conventionnés sont fixes. De plus, dans les petites villes de province, un médecin c’est un notable alors que dans les grandes villes c’est un anonyme comme les autres.
requinques toi vite sergio 😉
je pense qu’il faut sauvegarder notre système de santé
et merci de votre sympathie 😀
ouf, ca à l’air d’aller mieux ile est déjà « en ligne »
6 oedèmes en 2 mois il faut faire attention , toujours avoir 80 milligrammes de cortancyl sur soi
tt d’abord bon rétablissement.
je souhaitais aussi leur tirer mon chapeau pour tout le travail réalisé.
Il y a de cela 3 ans, suite à un accident j’ai pu constater l’efficacité de leurs services quelque fois décriée à tord je pense. Admis aux urgences, je n’ai presque pas attendu dans les couloirs, et l’ophtalmo est même resté alors que sa journée se terminait pour me recoudre, pour un résultat impeccable. Encore merci à eux.
dans les laboratoires ils sont moins sympa que dans le service des urgence de l’hôpital 😉
a tous les gens gonflés par l’égoïsme , la méchanceté,l’imbécilité,et tous le reste observer le monde hospitalier et l’humanité ,l’amour ,la gentillesse qui y règne et tout le reste et prenez en de la graine
Mais non arrête de toujours penser que les autres ont tort ou se trompent poses toi les questions au lieu de les résoudre à ta façon.
Que les gens ne s’intéressent pas aux sujets locaux c’est pas un drame, pour moi comme j’ai dit je m’interroge c’est tout et j’essaie de comprendre (comme nos web masters) pourquoi. :#
Moi étant jeune vers 35 ans , j’étais plein de certitudes et un jour je me suis fais » moucher grave » par un grand directeur et depuis ce jour là je n’en n’ai plus aucune..et je suis bien plus tranquille.
La nature humaine est faite de diversité; aucun être humain n’est semblable à un autre et nous sommes combien????6 milliards ??????; imagines un peu le brouhaha.
Si tout le monde avait toujours raison ou toujours tort ça serait dôlement (si je puis dire) triste non? 🙁
Amicalement.
la vie est la même pour tout le monde ,alors pourquoi ce la compliquer .?
c’est l’être humain…………. Il faut que se soit compliqué …….. c’est comme ça !!!!! 😉
« La nature humaine est faite de diversité; aucun être humain n’est semblable à un autre et nous sommes combien????6 milliards ??????; imagines un peu le brouhaha. »
ainsi que l’extraordinaire richesse ! C’est vrai que tout est tout dans tout, et que tout est tout à la fois, d’où une très grande complexité.
on nait pour mourir la même solution pour tous le monde ,la synthèse est la 6 ou 7 milliard ?2 bras ,2 jambes,1 tête à part l’infirmité de certain qui déroge à la règle :#