Grand sondage – 2 – l’économie à Crécy
Nous continuons l’analyse des résultats du sondage du site "l’internaute" auquel nous vous avons invités à participer.
Concernant l’économie à Crécy, hormis l’aspect touristique, les résultats ne semblent pas très bons. On se souvient de cet article de La Marne (Une économie locale qui marche) qui vantait les mérites de l’économie créçoise. Quelle perception a-t-on de l’économie de Crécy mais aussi du pays créçois dans son ensemble ? |
Le premier point sévèrement noté est le dynamisme de l’emploi.
Certes, il y a à Crécy, dans la pays créçois et même au-delà dans le bassin d’emploi de Meaux et de Marne-la-vallée un dynamisme incontestable. Au niveau local, de nombreux commerces, beaucoup d’artisans, et dans les villes anciennes et nouvelles voisines quelques grandes activités emploient bon nombre de personnes. Cependant le déficit est très lourd entre emplois et habitants. Il suffit d’observer ou de vivre les mouvements quotidiens de transhumance vers la capitale pour en prendre conscience. C’est le gros problème de la région. De nombreux habitants sont attirés par la région mais on ne leur offre aucune perspective d’emploi sur place, en tous cas pas suffisamment. Les choses ne semblent pas prêtes à s’arranger. Le nouveau SDRIF, qui malgré tous ses défauts, prône timidement un ré-équilibrage à l’est et un développement modéré des bourgs, risque d’être retouché par l’état dans le mauvais sens, état qui prone toujours plus de développement pour Paris et pour l’ouest parisien. Déficit d’emplois en nombre, déficit d’emplois par catégorie ensuite. Les sièges sociaux, et donc les emplois bien rémunérés, sont à l’ouest. Alors qu’il est de plus en plus difficile de se loger à des prix décents, le type d’emploi que l’on trouve à l’est ne correspond pas aux postes occupés par ceux qui peuvent s’y trouver un logement. La création d’entreprises est perçue comme négative. Pourtant il y a souvent des nouveaux commerces à Crécy, autant qu’il en disparait, et aussi vite, dirons quelques mauvaises langues, pourtant bien observatrices d’une situation bien réelle. Le dynamisme touristique a, par contre, la faveur du public. |
(article vu 7 fois)
Voici un autre document de données économiques sur le pays créçois :
pays-crecois_247700438.pdf
Il date de 2003, les chiffres sont à ré-actualiser.
Je retiens le passage suivant : »Un territoire qui subit la concurrence économique et commerciale
de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée et du Val d’Europe »
Tiens ? On en a donc conscience ?
Alors pourquoi rien n’est fait pour aider le commerce créçois face à ce dinosaure ? Par exemple : bloquer les loyers en intervenant auprès des propriétaires… C’est pas compliqué et les propriétaires concernés n’en seraient pas pour autant appauvris !
Une ville n’est rien sans ses commerces. Ce constat est d’une telle évidence me direz-vous que s’en est stupide de ma part de le dire. Alors pourquoi autant de commerces ferment-ils dans l’indifférence ?
Ah, au fait, à la place de notre décoratrice florale Anaphalis, va s’installer l’agence immobilière C…..y .1.
C’est-y pas beau ?
la plupart des propréitaires de boutiques ne sont-ils pas des commerçants ou d’anciens commerçants créçois ?
un certain ancien boucher qui a pourtant longtemps pleuré sur le sort de son petit commerce en est-il plus compréhensif, maintenat qu’il possèdent quelues fonds de commerce en centre ville ?
Le loup est un loup pour l’homme.
Certes jna, beaucoup sont d’anciens commerçants. Ce constat n’enlève rien au problème. Ils sont restés sur l’idée (consciemment ou inconsciemment) que l’époque où l’argent coulait à flots était toujours une réalité.
Cela a tellement d’impact sur l’économie que par exemple, en ce qui me concerne, plutôt que d’embaucher une personne supplémentaire, je ne le ferai pas et il me faudra travailler beaucoup plus pour gagner autant. Bruno idem. En ce qui le concerne c’est le loyer le plus exhorbitant de tout Crécy et les propriétaires sont en effet d’anciens commerçants (ancien pressing), possédant plusieurs appartements en ville et ailleurs.
Nous sommes plusieurs à avoir besoin de personnel mais nous n’embaucherons pas c’est devenu mission impossible (les charges patronales étant également trop lourdes). Ce serait un luxe à hauts risques.
De toute façon, la spéculation immobilière est une plaie pour l’économie active.
L’enrichissement par le travail est illusoire (au mieux vous pouvez gagner un peu plus en travaillant plus), la seule voie passe par la spéculation … et la spéculation foncière a bien fonctionné ces dernières années.
Il y a des gens qui se sont fait des c… en or suite à la flambée des prix et au bout du compte ce sont ceux qui ont vraiment besoin d’acheter ou de louer pour se loger (ou encore de travailler comme les commerçants) qui en patissent.
Il n’y a pas de raison objective de voir les loyers baisser, même ceux des commerces quand la valorisation des biens en question est excessive.
Complètement d’accord avec vous ! La spéculation immobilière est une plaie pour l’économie active !
D’accord également sur votre commentaire au complet.
On a un peu de mal à comprendre
d’un coté on se plaint que c’est la mort du petit commerce ce qui semble dire que le commerce marche mal
d’un autre coté on se dit près à embaucher ce qui semble dire que le commerce marche bien
le seul frein à ces embauches serait le cout du loyer
bizarre bizarre…
Cela me parait parfaitement cohérent au contraire.
On peut très bien avoir un fort potentiel de clients, ce qui nécessiterait d’embaucher mais de ne pas pouvoir à cause de problème de charges. Si on le fait on augmente le chiffre d’affaires mais on travaille à perte.
La plupart des loyers sont 50 % trop chers !
Si ces derniers étaient luxueux encore ! C’est loin d’être le cas : pourris pour certains, subissant des fuites pluviales, du moisi. Idem pour certains appartements logeant des particuliers ! Etant éloigné du Morin, mon local n’est pas concerné par l’humidité, c’est toujours ça. Pour d’autres, c’est pas pareil…
Les charges patronales je n’en parle même plus ! Quelques commerces font appels à des apprentis (moindre coût avec primes mais pas encore de solides compétences. Ce dernier point étant normal puisqu’un(e) apprenti(e) apprend :-D), tout dépend du produit proposé. Pour ma part, je ne prends pas d’apprenties, mes clientes étant exigeantes sur la qualité des soins et des conseils.
Maintenant, je ne dis pas que le commerce va sinistrement mal, je dis qu’on ne lui donne pas la chance qu’il mérite, les commerçants doivent travailler très dur (il faut connaître l’envers du décor pour comprendre). Pour certains c’est vraiment difficile. Mon commerce est un bon commerce mais je suis désolée de constater qu’il n’en n’est pas de même pour tous.
Nous avons déjà le Val d’Europe en handicap et avec ce qui se prépare, permettez-moi d’être sceptique ! Ce n’est pas en nous encerclant de centres commerciaux que nous trouverons la solution ! A moins de rejoindre à notre tour ces grands centres :# C’est le serpent qui se mord la queue et de toute façon c’est dire adieu aux commerces de proximité.
Vous aurez noté que le plus gros employeur du pays créçois, c’est la SANEF à Coutevroult !
Merci le péage, finalement.
A noter, que figurait alors le projet d’espace alimentaire européen : 200ha près de l’A4.
Quelqu’un sait-il ce qu’il est advenu de ce projet, pourquoi il a capoté ?
il a glissé en bas de la pente et a ensevelli le projet de zone commerciale de Couilly : c’est pour cela qu’il n’y a rien le long de l’A4, à part un gros gâchis
Au vue du résultat actuel du sondage et tous sujets confondus,les résultats ne sont pas brillants en particulier sur le dynamisme-l’emploi-l’immobilier et le tourisme.
la moyenne générale de 2.2 sur 5 (qui n’est même pas la moyenne) n’est pas brillante. 🙁
et dire qu’il y en a qui se gargarisaient il y a quelques mois.
:paf