Grand sondage : 1 – la qualité de vie à Crécy
Examinons les résultats et essayons de comprendre.
3,9 sur 5 pour le cadre de vie c’est plutôt bien. La question à propos des espaces verts est sûrement déplacée mais plus adaptée au cas des villes. Quand il n’y a plus d’espaces naturels, il faut en recréer artificiellement, c’est cela que l’on appele "espaces verts" en ville. Chez nous point besoin de cela, tant qu’il y aura des espaces naturels et vierges ou plus ou moins aménagés comme le Pré Manche. La propreté des rues (seulement 2,9 sur 5). A cela et surtout dans le cas des villages, il faut y inclure l’entretien des accotements et fossés qui laisse parfois à désirer. Pour la pollution, la réponse est mitigée. Loin des agglomérations, on a un niveau de pollution qui est assez satisfaisant. L’air est relativement peu pollué, l’eau permet aux poissons de nos amis pêcheurs de frayer. En conclusion, un pays bien tranquille où la tranquilité est tellement recherchée que l’urbanisation galopante créée par l’arrivée des nouveaux conquérants de cet eldorado vert risque de venir tout gacher. Et puis une tranquilité mise à mal par quelques inconvénients, ceux cités (engins divers) mais aussi le délicat problème des gens du voyage, problème pour lesquels nos édiles s’avèrent impuissants et bien peu motivés, au mépris des justes revendications des habitants. Maintenant nous attendons vos opinions et témoignages. |
(article vu 1 fois)
Et les autres chapitres?
Chaque jour suffit sa peine. Pour l’instant le sujet c’est la qualité de vie. Nous examinerons les autres sujets au cours d’autres articles.
Concernant la propreté des rues :# hum c’est surnoté !
Non, c’est sondagé ! ! ! ! !
C’est comme les élections : on n’est pas toujours d’accord mais c’est la majorité qui l’emporte !
Qu’on se le dise ! :# SMI est de retour mais en visiteur… et ça va chauffer !
Je rappelle que ceux qui ont un pseudo sont invités à l’utiliser. Le concept de visiteur est d’abord réservé aux gens de passage ou aux gens qui ne sont pas (encore) inscrits, c’est cela l’esprit de la notion de visiteur.
Pour ce qui est de chauffer, ce que nous attendons de nos intervenants ce sont des avis, des témoignages, des réflexions, si possible en gardant la tête … froide.
Désolé la réflexion ne fait pas vendre.
Le témoignage, pourquoi pas, s’il nous révèle une affaire scandaleuse.
Des avis, nous nous en moquons parce qu’ils ne nous feront jamais changer le notre.
Nous attendons aussi du saignant, du qui dérange, des jeux à la fin desquels le vaincu est mis à mort.
Tu as raison, ce qui paye c’est la vulgarité, le sang, le sexe et les jeux débiles.
Heuseument, on n’a jamais donné là-dedans.
c’est la vulgarité, le sang, le sexe et les jeux débiles. Heuseument, on n’a jamais donné là-dedans.
« …… »
c normal Crécy n’est pas la banlieue ^^ c jamais à feu et à sang
Il a raison le papoteur, et on y tiens à notre tranquilité. C’est d’ailleurs pour cela que la qualité de vie est appréciée à Crécy.
Certains diront que c’est le revers de la médaille, la tranquilité, c’est aussi l’endormissement, on se repose sur ses lauriers, sur son passé glorieux, « Crécy roupille », comme le dit souvent RA.
Aux créçois, de se réveiller aussi (je ne suis pas créçois 😀 )
Non, c’est pas comme les élections, bien au contraire.
Personne ne gagne, personne ne perd.
Le résultat, qui n’est ni 0 ni 5 contient des aspects négatifs et des aspects positifs. Qu’on ai plus ou moins que la moyenne n’a rien de rédhibitoire
Les aspects positfs c’est bien ; les aspects négatifs, il est bon de les identifier, ce sont des axes d’améliorations à rechercher. C’est là que le débat d’idées prend de son importance.
Les rues c’est une chose, à la campagne, les accotemements et les fossés c’est encore plus important.
Et il faut dire que ce n’est pas toujours propre de ce côté-là. Quand vous voyez des fossés pleins de papiers gras et de canettes c’est assez ragoutant. Il y a d’abord le manque de civisme de ceux qui jetent par la fenêtre tout ce qu’ils ont de trop (on n’a pas encore ramassé de belle-mères mais ça pourrait venir) et les services chargés du nettoyage et qui passent rarement. Hormis la propreté, cela devient dangereux quand les herbes sur les accotements atteignent des grandes hauteurs et cachent la visibilité.
Un autre débat qu’on observe beaucoup dans les villages c’est celui de l’amménagement des accotements. Pour ne pas se mouiller et éviter de passer sur la chaussée on voudrait tous avoir un trottoir. Sachant que cela coute d’une part et que d’autre part c’est un peu de ruralité qui disparait, les avis sur le sujets sont mitigés. Quand la place le permet l’idéal est encore de réaliser un trottoir loin tout en gardant une bande en herbe.
Je ne suis pas trop d’accord avec l’analyse de jms.
Tout d’abord, traiter de la question des gens du voyage dans les rubriques pollution et propreté des rues, est un peu mal venu à mon avis.
Pour la question des espaces verts, dire que l’espace vert n’a pas de sens chez nous, c’est faire preuve d’une vision restrictive de l’espace vert. Un espace vert ce n’est pas nécessairement un champs comme le laisse supposer l’auteur de l’article. C’est parfois ,tout simplement ,un bac de fleurs, une haie de rosiers, un petit square en plein village. L’espace vert doit apporter un peu d’harmonie au milieu des constructions. En cela les espaces laissés à l’abandon au milieu des villages n’ont souvent rien d’harmonieux. Ce ne sont pas des espaces verts. C’est pour cela que Voulangis est plutôt laid. Je mets 2.5 /5 à Crécy.
Quant à la pollution, affirmer qu’elle est faible chez nous, c’est ignorer positivement toutes les analyses.
A l’est de la capitale et au-delà de chez nous la qualité de l’air est très moyenne.
.
S’agissant du problème des gens du voyage que je met en perspective avec le thème de la tranquilité, on voit bien que tu ne connais pas le problème. Tu ne vis pas à côté d’un site quasi-dédié par la mairie de crécy sur un territoire qui d’ailleurs n’est pas le sien. J’ai été très mesuré par rapport à la réalité du problème et l’attitude des autorités sur ce sujet.
Pour les bacs à fleurs et les haies de rosier, dans un village, tout ce qui peut être fait par l’institution est généralement dérisoire par rapport aux jardins des particuliers. Tu sembles être un vrai citadin vivant au milieu du béton apparement. C’est vrai qu’il y a des quartiers à Crécy où on n’a pas vraiment l’impression d’être à la campagne.