Ouvert aux visiteurs
Autoriser les commentaires aux anonymes ou pas, c’est un vieux débat que nous avons souvent eu sur ce site.
La prolifération des messages non sollicités (les fameux spams) nous avait conduits à restreindre les commentaires aux membres inscrits. D’autre part, nous sommes très attentifs à la qualité des commentaires qui doit être constamment améliorée. Cela ne signifie par pour autant que seuls des professionnels de l’écriture maitrisant parfaitement la syntaxe et la rhétorique doivent être autorisés à s’exprimer. Tout le monde peut avoir des idées à proposer, des témoignages à rapporter, des réactions à formuler. Nous sommes aussi attachés à ce que chacun s’engage par ses propos et donc signe ses interventions au travers de son pseudo. |
Cependant, nous sommes conscients qu’il peut être contraignant de devoir s’inscrire, notamment pour les gens simplement de passage sur le site.
Nous tentons donc l’ouverture des commentaires aux non-membres, appelés "visiteurs". L’anonymat ne doit pas être un laisser-passer trop facile pour écrire n’importe quoi et donner lieu à tous les défoulements, nous serons d’ailleurs très sévères avec toute intervention douteuse. Nous invitons volontiers nos "visiteurs" à se présenter par une signature minimale, c’est d’abord une question de politesse. Un dispositif "anti-spams" a été mis en place. Comme sur la plupart des sites qui utilisent cette protection, les visiteurs devront recopier dans une case les 4 chiffres qui s’afficheront à côté. |
(article vu 4 fois)
bravo pour ta sagesse Mr Jms malgré mes problèmes d’orthographe je vais pouvoir continuer à m’exprimer
dit-il sans faute .
A la bonne heure ! :-d)
Concernant l’orthographe, on fait en sorte pour les articles de ne pas en laisser passer.
Pour les commentaires, c’est à chacun de faire le maximum pour s’exprimer correctement et être compris. Tout le monde ne manie pas la langue avec perfection, ce n’est pas pour autant qu’on doit se taire.
jms
oui je suis bien d’accord avec vous jms
Tout à fait d’accord, il n’est pas besoin d’être un as en orthographe et en syntaxe pour s’exprimer, et nous encourageons vivement nos lecteurs à le faire. Mais j’ai toujours dit qu’on devrait avoir accès quelque part au prénom et au patronyme du commentateur, c’est la moindre des choses, soit en prenant un pseudonyme, ce n’est quand même pas tellement sorcier de le faire, soit en signant de son nom et de son prénom. Après tout on n’est pas censé intervenir pour écrire des propos qui ne soient pas honnêtes et respectueux. Alors que risque t-on ? et où est le problème ? On a le courage de ses opinions, alors on les signe, ou on les tait, ce qui peut être valable sans pour autant qu’on ait des choses incorrectes à dire. Mais en tout état de cause on est transparent. Du moins c’est comme cela que je vois les choses.
Florence Pigoreau.
une bonne initiative, il est toujours agréable de commenter en visiteur pour une première visite, puis s’inscrire par la suite !