La musicothérapie, vous connaissez ?
De Sandrine Doyen Julien, musicothérapeute à Guérard : La musicothérapie, c’est l’utilisation des sons et de la musique à des fins thérapeutiques. La musique a en effet pour avantage de faire travailler plusieurs aires associatives du cerveau…
Il n’est pas question ici d’apprendre à jouer d’un instrument, mais d’utiliser ce média pour améliorer des problèmes (comportement, timidité, nervosité, attention, mémoire,…) ou ré-éduquer (après un accident cérébral ou de la vie quotidienne). Dans le domaine du handicap, elle permet non seulement d’améliorer le quotidien par ses vertus calmantes, mais également de stimuler, d’augmenter les pouvoirs de concentration et d’apprentissages. |
Avec les patients autistes et les personnes ne possédant pas ou peu le langage, elle permet une autre façon de communiquer (le non verbal), de s’ouvrir au monde extérieur, donc de se sentir moins isolé, donc plus calme et apaisé.
J’utilise la musicothérapie active (les patients fabriquent eux même leurs sons et leur musique, grâce à des instruments) associée à la musicothérapie réceptive (musique enregistrée). Cette thérapie est très utilisée au Québec, au Canada et dans de nombreux pays européens. La France reste quant à elle très en retard dans cette prise en charge, que l’on trouve essentiellement dans des structures de soins hospitalières et très peu en libéral. Les domaines d’applications sont les suivants:
Parallèlement je propose aux familles des moments musicaux (à la carte), comme les ateliers pour les femmes enceintes, l’éveil musical dès la naissance … ainsi que des petits stages de musique pendant les vacances scolaires. Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter : |
(article vu 12 fois)
Certains brionautes, à qui je reprochais de ne pas être très productif en termes d’articles en ce moment, ont prétexé être épuisés par les derniers articles, notamment à propos du barreau.
On demande aux gens de réfléchir, de soumettre des idées, d’être créatif ; cela donne beaucoup de commentaires quelques fois constructifs, souvent polémiques mais apparement c’est destructeur pour leur petit cerveau.
Pour remédier à cela, ce petit sujet relaxant, la musicothérapie, ne pourra que les aider.
Passer un bon week-end détendu, lundi matin on re-attaque avec un sujet polémique qui me tient particulièrement à coeur !
A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle mairie à Saint-Germain-sur-Morin ce samedi 13 octobre, l’animation de rue a été confiée à l’ESAT CECILIA de la Ferté-sous-Jouarre.
Cet établissement d’aide par le travail propose l’intégration de personnes handicapées par l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Le groupe d’une dizaine de jeunes « BATOCADA » est spécialisé dans la musique brésilienne.
Un vrai régal !!!!!! :-e) :-e) :-e)
Pour les joindre :
Etablissement d’aide par le travail Cecilia 77 – Association Elan
127 rue Pierre Marx – 77260 LA FERTE-SOUS -JOUARRE
Tél :01 60 22 69 99 –
Email : cat.cecilia@wanadoo.fr
60 places – Principal handicap accueilli : déficience intellectuelle
Activités proposées : marionnettes, théâtre, musique, régie technique.