Mon voyage à Chypre

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. jna dit :

    Une incursion en Jordanie à partir de Chypre, Florence est insaisissable : un lien avec le voyage en Jordanie dont vous nous avez déjà parlé ?
    Est-ce qu’en une semaine on a le temps de faire le tour de l’ile et d’y voir l’essentiel ?

    • jna dit :

      Bien, j’avais posé une question en rapport avec le sujet et personne ne y veut répondre !
      Attendons que l’orage passe.

      • Florence dit :

        Mais non José, il n’y avait aucune « mauvaise » volonté de ma part de ne pas répondre à votre question, et « l’orage » me passe bien au-dessus de la tête. Ho la la. Je réfléchissais simplement afin d’étayer ma réponse avec des arguments solides, et cherchais, pour ce faire, les éléments me permettant de vous répondre, consciencieuse n’est-ce-pas 😀 :-D. Ce n’est pas moi qui suis insaisissable, mais le Tour Operator, en l’occurence Jet Tours, qui a organisé le voyage à Chypre et en Jordanie que j’ai fait. C’est vrai qu’en si peu de temps, mais c’est tout l’art du voyagiste, nous avons vu tout ce qu’il y avait de plus intéressant. Il faut dire qu’aucun des 2 pays n’est très grand. Il y a eu 2 liaisons par avion, Chypre-Jordanie, et Jordanie-Chypre. En ce qui concerne Chypre, d’après la carte de ce pays, nous avons bien fait le tour de l’île, à l’exception de la partie turque.

  2. jms dit :

    Notez la subtilité des expressions employées :
    – la Grande-Bretagne reçoit d’abord « le contrôle administratif » de l’île
    – puis l’ile devient une « possession » britannique,
    – enfin elle devient une « colonie » de la Grande-Bretagne.
    Bref de quoi être très marqué par les anglais, mais jusqu’à quel point ? celui d’être comme eux, ou de les détester ?

  3. issemar dit :

    dommage que partant d’une description très détaillée et intéressante de ce voyage,l’auteur de l’article nous en remette une couche avec des « bondieuseries ». 🙁
    comme disent certains à propos d’autres sujets..il ya des sites exprès pour ça.

    • jms dit :

      Il n’est point question de bondieuseries mais de descriptions de la culture chypriotes très bien relatées par notre amie Florence. D’autre part, le choix des sujets du site n’a pas à être jugé.

      • issemar dit :

        Bon alors il n’y a plus qu’à fermer sa G…..
        c’est ce que je vais faire.
        DOMMMAGE et bravo pour la tolérance. :-e)

        • jms dit :

          La tolérance en effet c’est ce que l’on défend ; en l’occurence on doit accepter que les autres abordent les sujets qui les intéressent, c’est vraiment le minimum de respect que l’on doit aux gens.

          On est dans un pays libre, et j’espère qu’on le restera; de ce fait il est plutôt choquant d’entendre de dire que tel ou tel sujet ne devrait pas être abordé.
          On discute du sujet, si on a des choses à dire ou à critiquer, mais on ne peut pas reprocher aux gens de s’exprimer.

        • Korie dit :

          On peut traiter de tout sur le plan philosophique et notamment de religions, sans que ce soit des  »bondieuseries » comme vous dites.
          Vous prononcez le mot tolérance ? Respecter les religions, les gens qui croient en Dieu ou autres prophètes ou encore en des Dieux et Déesses, c’est cela la tolérance.
          Dieu sait combien nous sommes tolérants sur ce site, compte-tenu des conner..s qu’on a pu y lire venant de co.. intolérants, racistes et stupides ! Alors svp, ne vous y mettez pas non plus.

          • jms dit :

            Korie a raison ! qu’est-ce qui lui prend à Issemar ? 🙁

            C’est le saut à l’élastique qui l’a tout chamboulé ? :#
            ou une truite qui n’était pas fraiche ? 😕

            • retraitactif dit :

              Vous savez tous bien sûr que issemar c’était moi comme on sait aussi que sous certains pseudo se »cachent » des interlocuteurs « réguliers »que l’on connait aussi…
              pouquoi j’ai rouspété sur l’article de Florence?
              ce n’est pas pour le côté touristique que j’apprédie(je l’ai dis) mais c’est uniquement à propos de la descrition détaillée du baptème.
              Déja il ya quelque temps nous étions quelques uns à avoir signalé une pointe d’un certain prosélytisme orienté religion dans des articles sous couvert de généralités.
              par ailleurs je pense que chacun devrait offrir des articles ou commentaires sortant de son propre cadre personnel.
              L’un le commerce,l’autre la pêche ,l’autre la bretonnerie etc..
              bien sûr que chacun doit pouvoir parler des préoccupations propres dans la mesure ou ça ne devient pas un lei-motiv récurrent.
              Il ya bien d’autres nombreux sujets importants pour l’avenir commun de la région;
              le SDRIF par exemple qui est un projet très préoccupant.apres une multitude de commentaires intéressants aujourd’hui…plus rien sur ce sujet
              Le golf et son environnement dito
              etc…
              Avec un pareil commentaire il est sûr que vais me faire des amis mais au moins ce que je pense je le dis.
              Posez vous la question de savoir pourquoi certains qui venaient régulièrement sur le site n’y vont plus ou si peu, et pourquoi les lecteurs ne viennent pas y faire de commentaire?
              voulez vous que le site devienne un cercle restreint à 5 ou 6?????
              désormais j’irai sur le site sans pseudo et n’y commenterai qu’à bon escient.

              • jms dit :

                C’est quand même incroyable d’être le seul site du monde (libre) où l’on a ce genre de discussion.
                Ce qui fait la première motivation des blogueurs en tous lieux, c’est la liberté de pouvoir aborder les sujets qui les intéressent. Chez nous, on ne peut pas s’exprimer sans être critiqué, non pas sur ce qu’on dit, ce qui est normal, mais sur le fait de s’exprimer, ce qui n’est pas acceptable. Il est normal que chacun parle de ce qui l’intéresse et d’abord de ce qu’il connait, c’est en cela qu’il apporte quelque chose à tous les lecteurs du site.
                Si l’on veut aborder des sujets différents de ceux proposés, il faut en proposer et non interdire ceux qui y figurent.
                Pour ce qui est de la fréquentation du site, elle est en constants progrès. De nouvelles personnes viennent lire le site, s’expriment ou nous envoie des informations en direct. Et surtout la qualité des textes, des commentaires et de la pertinence de l’information progresse.
                A propos du SDRIF, j’ai consience d’en avoir beaucoup parlé ces derniers temps (de Voulangis aussi) et peut-être d’avoir lassé, mais si quelqu’un a des informations nouvelles et une autre analyse, je suis prêt à relancer le débat, et pardon par avance, à ceux que cela n’intéressent pas et qui vont peut-être se mettre à protester …

              • Cindy dit :

                On se fend la pêche dîtes-donc sur ce site !
                Tout ça me donne une idée : raconter ma visite au Vatican ! 😀 Histoire de rigoler un peu plus !
                Tiens par exemple : mettez le nez dehors à Crécy un lundi comme aujourd’hui. Vous allez vous marrer !
                Je sais plus qui m’a dit l’autre jour :  »Quand je me balade à Crécy je m’attends à voir d’un moment à l’autre, des buissons rouler comme dans les villes désertes des westerns ».
                De quoi tomber neurasthénique !
                Pour éviter ça, j’allume le pc. Allons visiter les Brionautes… Pour le coup, j’hésite entre les cachets et le 22 long rifle. :#
                Pour sûr avec des commentaires d’une qualité aussi rase motte, y’en a qui ont dû être dégoutés.
                Moi par exemple, j’me risque plus à sortir des sentiers battus. Vous z’avez sûrement constaté que je me fais discrète depuis plusieurs mois, pourtant c’est pas mon genre mais comme dit la chanson :  »on n’est pas là pour se faire engueler on est là pour voir le défiler ».
                Bon allez, je réchauffe ma tisane et je vais explorer le fond d’ma couette en attendant des jours meilleurs !
                Tenez bon ! Parez-bien les coups ! Moi j’vais compter les points !
                Amitiés à tous et continuez à éditer des articles comme celui de Dame Florence. Moi j’connais rien aux bondieuseries mais ça m’gêne pas qu’on en parle et l’histoire d’un pays vaut toujours le détour.

        • Florence dit :

          Allons il serait dommage que vous vous fâchiez. Ce serait préférable que vous essayiez de comprendre qu’on ne peut rien au fait que la culture religieuse fasse partie intégrante de la culture d’une nation. Si vous allez dans un pays musulman vous verrez des mosquées et on vous parlera de l’Islam. Si vous allez chez les chrétiens orientaux vous verrez des églises orthodoxes et on vous parlera de l’orthodoxie. Si vous allez en Chine vous verrez des pagodes et on vous parlera du bouddhisme. Vous ai-je dit que vous deviez aller à la messe ? Ai-je porté un quelconque jugement sur une quelconque question de foi ou de religion ?
          😉

      • jna dit :

        On ne va tout de même pas se fâcher pour quelques icôneries !

      • jna dit :

        C’est vrai issemar, jms a raison, les faits religieux sont aussi des faits culturels et politiques. Nous avons à Chypre un nouvel exemple révélateur qui nous montre les effets du dogmatisme et comment les questions religieuses peuvent mettre un pays à feu et à sang.
        L’abus de religion est souvent dangereux pour la santé et la paix des peuples, c’est un fait historique, mais il ne faut pas fuir le sujet pour autant. Comme on dit cher issemar, la peur n’évite pas le danger. 😕

        • Cindy dit :

          La peur n’évite pas le danger c’est vrai ! Par exemple tenez, ma belle-mère, elle fait peur mais je ne peux pas l’éviter ! 😀 Pourtant c’est une sainte femme 😀 C’est pourquoi j’ai pris le parti de ne pas en abuser, pour ma santé et la paix du peuple 🙂

        • jms dit :

          Le dogme religieux n’a rien à voir dans la séparation des deux partis de Chypre. Il s’agit de deux peuples différents tout simplement aux cultures différentes, toutes deux respectables et de luttes de pouvoir. Quel raisonnement ferais-tu s’ils étaient de même religion mais de couleur différente pour justifier de leur différent qui existerait quand même ?
          Et que dis-tu des belges flamands et wallons qui sont de même religion et de même couleur mais qui peuvent pas se supporter ? le dogme de la langue ?

          • jna dit :

            La question posée concernant Chypre n’a pas de sens, il n’est pas utile de d’inventer un scénario qui n’existe pas.
            Le fait est que la différence religieuse et culturelle est à l’origine de la chose. Ce n’est pas une question de couleur, il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé en Irlande.

            Heureusement, tous les conflits n’ont pas de cause religieuse, les deux guerres mondiales sont là por le démontrer.

            • jms dit :

              Bref, il ne répond à ma question, il noie le poisson. c’est notre ami pêcheur qui va pas être content.

              Bien sûr que les différences de culture sont à l’origine des conflits parce qu’elles sont avant tout un moyen d’assurer la cohésion du groupe et par là-même permettent de marquer sa différence avec les autres. Est-ce pour cela que tout le monde doit se noyer dans une culture unique, universelle et fraternelle ? Heureusement non, les identités locales, ethniques, religieuses, linguistiques, culturelles pour résumer s’affirmeront toujours pour se différencier des autres. C’est bien naturel, tant qu’on respecte aussi les autres et qu’on reconnait leur droit à la différence. Et là, on rejoint le début de la discussion de la journée : la tolérance avant tout !

          • jna dit :

            je savais que j’allais le faire réagir le jms !

Laisser un commentaire