La vallée des peintres dans la presse
par
José NAVARRE
·
20 septembre 2007
|
Vu dans la presse gratuite La Vallée des peintres a été inaugurée vendredi dernier. La Maison du tourisme communique efficacement. En cliquant sur le logo "Matin plus" découvrez la publicité parue en troisième page de ce quotidien, le merdredi 19/09.
|
(article vu 8 fois)
Au-delà des réactions, j’ai découvert ce magazine « gratuit » que je ne connaissais pas. D’ailleurs, le morceau sur la vallée des peintres n’est pas une pub mais une info locale publiée sous forme de brève. Peut-être un journaliste qui habite dans le secteur ?
Matin Plus est accessible sur http://www.matinplus.net et l’édition est téléchargeable dans sa globalité en pdf depuis le n°1 du 6 février 2007. Il s’agit d’une publication du Groupe Bolloré (propriétaire de bateau) qui se définit comme suit :
* Le premier quotidien gratuit en collaboration avec Le Monde et Courrier International
* Un quotidien qui s’adapte aux rythmes de vie des lecteurs et à leur mobilité
Ce type de diffusion de l’ (d’une) information tout comme les lieux de discussion sur internet seront-ils les seuls moyens de communication ? sachant qu’il existe déjà des écrans lecteurs nomades au format A4 qui permettent (ront) de lire le journal électronique n’importe où, même dans la vallée des peintres. :#
Vaste sujet.
J’ai utilisé le terme de publicité qui n’est effectivement pas exact : c’est un texte et une photo extraits d’un communiqué de presse émis par la CC. Peut-être un journaliste qui habite le secteur, ou qui n’avait encore jamais entendu parler de Crécy avant ?
En tous cas le texte est concis mais exact, citer Corot et Toulouse-Lautrec est un bon résumé.
Quoique citer Dunoyer de Segonzac serait plus opportun que Toulouse-Lautrec qui d’ailleurs, semble-t-il selon certains écrits, ne se mela pas trop aux autres.
A l’inverse dans un journal local bien connu et qui parait le mercredi, un article relatant l’inauguration cite un seul peintre parmi tous ceux de la vallée « Vincent Van Gogh » ! Pas de chance, un qui n’y était pas ! C’est vrai que son nom fut prononcé dans l’exposé mais seulement par référence à son style dont l’un des peintres s’approchait.