Un petit cabanon de bois
par
José NAVARRE
·
16 septembre 2007
Nous avons beaucoup causé de maisons briardes dans le précédent article. Voici une construction neuve qui m’interpelle et va faire couler un peu d’encre dans la Venise briarde, à mon avis. Elle est en cours d’édification sur le brasset nord, face aux cours de tennis. Une nouvelle passerelle devrait relier le bâtiment à la berge opposée. Voici donc un lavoir à ossature bois. Pas laid en lui même, ce petit édifice alpestre. Mais que fait-il là ? Egaré ?
|
|
On est loin du style des petits pavillons qui bordent les brassets. D’accord, certains d’entre eux sont en bien piteux état et celui-ci va avoir fière allure dans quelques jours. Il ne serait pas un peu haut non plus ? Il faut croire que les bâtiments de France ont apprécié, et comme ils savent mieux que nous ce qui est bien ou pas, nous leur faisons confiance. Pas question de dire non à tout. Attendons que le cabanon soit achevé, nous aurons peut-être une agréable surprise.
|
|
Samedi 15/09/2007 |
(article vu 5 fois)
Ca fait effectivement un peu anachronique dans le décor?
Oui vraiment surprenant ce choix mais attendons la suite, je crois que dans les années à venir nous allons aller de surprise en surprise 😎 qui sait peut-^tre une gondole apparaîtra et que nous assistons à la création d’un bureau maritine pour la visite des brassets de Crécy. A moins que ce soit une cabane de pêcheur ^____^
C’est vrai qu’en ce jour de f^te du patrimoine l’article apporte du grain au moulin vis à vis du patrimoine futur à Crécy.
J’me d’mande si la mairie est au courant de ce qui se passe au fil de l’eau :#
Pardon pour le comm’ de l’invité Cmwa le columérien de passage !)
Pour l’instant, Cher José, je n’ai vraiment pas le coup de foudre, et suis très perplexe. Mais enfin attendons.
J’aime bien cette opposition entre la pierre et le bois. Qui plus est, matériau renouvelable. Ca va dans le bon sens.
Le résultat risque de surprendre car il s’agit seulement là de la structure. Attendons avant de juger…
😉
Il ne s’agit pas d’opposer la pierre et le bois.
Tout d’abord il y a toujours eu beaucoup de bois utilisé dans les constructions en pierre, charpentes, planchers, pans de bois dans le pignons …
Il s’agit ici d’une pûre question d’esthétique et de dimensions du batiment par rapports aux autres constructions que l’on trouve en bordure du brasset. A une époque on aurait laissé construire une cabane en tôle et ça n’aurait gêné personne, aujourd’hui c’est un peu différent.
Une construction à ossature bois peut faire l’objet de finitions très variées, en bois bien sûr mais elles peuvent même avoir des parements maçonnés, en briques, …
C’est à cela que je pensais jna.
Certes, mais cette construction est bien partie pour avoir un parement de finition en bois.
Et parait adopter une finition moderne. Ca devrait être sympa, bien plus joli que le style néo briard.
l’important c » pourquoi construire en bois au dessus d’un lavoir existant ? Il me semble que dessous il y a un lavoir et surtout la passerelle permettant de pourvoir traverser le brasset. Un club de canoé kayak.
pourquoi pas, association bois pierre, mais là aucune continuité avec l’environnement du brasset.
Attendons, la réponse viendra d’elle même.
Où se trouve ce « chef-d’oeuvre ? »