Allo Maman bobo !
La rentrée des classe est passée, chacun d’entre nous s’en réjouit, les enfants, les parents, les enseignants. Tout le monde est plein de bonnes résolutions.
Et puis parfois il arrive qu’un petit bout de chou ou un plus grand ait mal au ventre le matin, avant de partir à l’école. On se dit que si ce n’est pas l’appendice c’est simplement un trac passager et que ça nous est déjà arrivé, que tout est rentré dans l’ordre. |
![]() |
En fait, ce symptôme est assez éloigné du trac et peut être diagnostiqué comme un trouble de l’apprentissage. Les périodes des 5/6 ans, 10/11 ans et 12/15 ans requièrent une certaine vigilance.
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Certains établissements ont ouvert des classes spécifiques pour ces enfants. Manque d’intérêt ou l’inverse, la sur-stimulation peut devenir source d’angoisse. Aux parents de trouver le juste milieu, le regard qu’il est nécessaire de porter sur lui pour qu’il grandisse harmonieusement. (Sources : La mae) |
(article vu 2 fois)
L’idéal pour l’enfant :
Un père formant et une mère veilleuse ………..
Le stress à l’école on a tous connu, on n’en est pas mort.
Quelques fois c’est ce qui stimule.
Il ne faut pas tomber dans la médicalisation à outrance de tout ce qui sort de la normalité.
Je dirai même de ce qui est tout à fait normal. Car enfin il est tout à fait naturel d’éprouver en certaines circonstances tension, émotions, etc. Mais maintenant on se prend la tête pour rien du tout.
mon amie nat avait souvent la stress
J’ai connu un petit garçon qui était dans la même classe que mon fils aîné il y a quelques années, en primaire. Ce gamin s’arrachait des poignées de cheveux. On a appris plus tard que son père le sur-stimulait en lui mettant la pression de la réussite, devoirs intenses durant les vacances scolaires parce-que le père voulait lui faire sauter une classe.
Les symptômes du trac et la peur au ventre dûes à une sur-stimulation ou l’indifférence sont deux choses différentes.
C’est pourquoi il est dit en fin d’article : »Manque d’intérêt ou l’inverse, la sur-stimulation peut devenir source d’angoisse. Aux parents de trouver le juste milieu, le regard qu’il est nécessaire de porter sur lui pour qu’il grandisse harmonieusement »
En l’occurence, il s’agit là d’un acte de maltraitance. 🙁
C’était effectivement le cas.
En dehors de ce genre de cas extrême, le corps répond toujours à un stress extérieur.
La peau reflète souvent l’état intérieur d’une personne.