Faut-il dire NON à tous les projets ?
Faut-il dire NON à tout ?
Je me pose cette question après la lecture d’une intervention de l’ASMSN (Association Seine-et-Marnaise de Sauvegarde de la Nature) dans le Pays Briard de vendredi 7 septembre. Partant de l’annonce faite cet été du projet "Domaine de Vignoly", vous savez l’extension du golf de Crécy-La-Chapelle, l’association énumère toute une liste de projets qu’elle considère comme néfastes. Cette liste de projets qui mériteraient probablement de figurer parmi nos "projets maudits" inventoriés dans notre forum, vous la connaissez sûrement tous, mais il me semble utile de la rappeler : |
– Extension du golf de Crécy
– Villages-nature à Coutevroult – Doublement de la RN36 – Barreau RN34-RN36 – Zone d’activités de Coutevroult – Extension de la zone logistique du Val Bréon Les arguments de l’ASMSN, qui au passage s’appuie sur ceux du SDRIF, sont clairs : Sur les principes, on a tendance à être d’accord. Pourtant, faut-il arrêter tout développement ? Parmi cette liste de projets maudits, celui qui m’a le plus interpellé est celui de la zone d’activités de Coutevroult. Pour ceux qui connaissent l’endroit autrement qu’en ayant regardé une carte, c’est à côté du péage. Il n’y a rien que des champs, aucun intérêt écologique, avec en sus le bruit de l’autoroute. |
(article vu 18 fois)
Et voila ça gesticule dans tous les coins.
je vais vous raconter une anecdote:
il y a quelque années il y eut un projet de faire un pont pour relier l’ile de Ré au continent.
alors que tous les écolos se grataient la barbe( en général hirsute), et que Cousteau himself se grattait le bonnet(vu à la télé) pour protester contre ce projet,une grande entreprise de BTP avait déja construiit une bonne partie du pont et est allé évidemment jusqu’au bout.
il parait qu’il y en a encore qui se posent la question de savoir s’il faut le faire ou non.
tout ça pour dire,(mais je fais volontairement du mauvais zesprit) que pendant que beaucoup discutent quelques uns agissent.
Exact issemar, j’ai pu le constater en me balladant du côté de Serbonne, le WE dernier.
Lles fondations de plusieurs pilliers du fameux barreau, ont déjà été coulées. Personne n’en parle, c’est curieux. Il faut dire qu’elles ne sont pas visibles car dissimulées au milieu de champs de maïs. Il y a pourtant beaucoup d’activités nocturnes dans ce secteur. :#
apparemment aussi les travaux préliminaires des « villages nature » sont commencés;l’entrée des engins se fait par une allée devant truffaut.
je viens d’apprendre par un ami voulangeois(non pas toi jms) que le ball trap allait disparaitre,ets-ce à dire que ce complexe va le bouffer;si c’est le cas il sera effectivement très proche de voulagis.
le barreau en marche : chic, voila une bonne nouvelle pour débuter la journée, enfin on va réduire la circulation de la RD934 … le rêve pour les créçois.
le ball trap disparaitrait donc : chic, voila une autre bonne nouvelle, c’est Versailles aujourd’hui !!
enfin on n’entendrait plus ces pétarades dominicales et matinales ?
Les travaux ne peuvent pas avoir commencé, le projet n’est pas encore lancé. Une période d’étude de deux ans est prévue avant la prise de décision définitive. Il y a vraiment des gens qui disent n’importe quoi.
Quant au ball-trap il est sur Voulangis, très loin des villages-nature et sans le moindre lien. Qu’il disparaisse c’est possible mais je ne vois pas la relation avec les villages-nature.
il parait que les voulangeois ont eu un courrier sur ce sujet?
Les voulangeois ont rarement des courriers les informant 🙁
assures toi que ce que dit l’invité est faux…il aurait mal vu? :#
L’invité qui cause des pilliers du barreau ? cela me semble être un canular et j’ai une petite identité sur son auteur.
Si c’est le cas j’attend des preuves photographiques et j’irai vérifier sur place.
J’ai probablement la même idée mais comme on dit pas de fumée sans feu..
je dis pas de barreau sans béton.
alors, dommage pour le barreau, ma joie fut éphémère. 🙁 🙁
Non, les travaux de villages nature ne sont pas commencés. Ces apports de terre sont sans lien.
Je suppose que si l’entreprise avait déjà construit la moitié du pont, c’est que les responsables politiques l’avaient au préalable décidé !
On en est là aujourd’hui, au moment des choix, que doit-on permettre et de quoi doit-on se préserver ?
Les enjeux sont du ressort des choix politiques.
Protéger l’environnement on est pour mais sans pour autant asphyxier l’économie local.
Le SDRIF affiche des choix, il est loin d’être enterriné, à chacun de faire valoir ses valeurs et ses intérêts. Ceux du SDRIF (donc de la région) ne sont pas les mêmes que ceux de l’état ni que ceux du pays créçois qui eux-mêmes peuvent être différents des communes adhérentes. Une belle lutte d’influence en perspective.
certes les décisions sont prises par « les politiques » c’est justement ce qui est dangereux;alors comment peser sur ces décisions?
par le biais des associations peut-être mais chacune dans son coin comme actuellement?surement pas.
Il faudrait que toutes les associations fassent cause commune ne serait-ce qu’en se parlant et malgré les facilité actuelles de la communication cela ne semble pas être le cas.
La pression sur les politiques pour leur faire savoir ce que veux la population est sûrement une solution, notamment à l’approche des élections. L’article de l’ASMSN va dans ce sens, le lobbying écologique en somme.
les associations, les associations …. oui mais qu’elle est leur légimité par rapport au pouvoir politique, a priori, élu de la nation ! :#
Faut-il dire non à tout et donner le pouvoir à la rue et aux associations ?
La chienlit mes p’tits gars, je vous le dit et pourquoi pas lomig en barde gouverneur général de la communauté des associations gouvernantes ?
On prête à Clémanceau(mais non pas le porte-avion qui ne porte plus rien la maxime suivante:
« la guerre est un chose trop sérieuse pour la confier à des militaires »
ne pourrait-on pas la transposer de la façon suivante?
« l’environnementest une chose trop sérieuse pour le confier aux politiques » :#
Je dirais autre chose pour rester complètement dans l’esprit de la citation :
« l’environnement est une chose trop sérieuse pour le confier aux écolos »
Figures toi que c’est ce que je voulais mettre mais je me suis dit que….. :=!
Concernant cet article on ne voit pas notre ami Philippe? 🙁
Il nous boude?,il nous snobe? :#
Il est trop occupé à « bien vivre à voulangis »? :#
Philippe ou es tu???…en vacances peut-être. :#
Ah enfin on parle de druidisme 😀
Je revenais de ma cueillette de gui en forêt de Créçy …. c’est vrai qu’y a de drôles d’engins qui tournent et une enquête s’impose …. y vont f……….. toutes mes plantes médicinales, par toutatis !
Faudra pas venir demander de la potion magique …. en parlant de potion magique, j’ai goûté un petit Vosnes Romanée hier au soir …….. wahouuuuuuu , falballa a dû courir trés vite !
A propos de mettre les plantes en l’air..
Avez vous vu(le nouveau chapeau de zozo..) mais non les arbres qui viennent d’être ASSASSINES à l’emplacement de feu les pépinières de bel air? :#
Un vrai massacre..et dire qu’un arbre comme le cèdre du liban abattu (enfin je crois que c’est ça)coute une fortune;il aurait certainement intéressé un pépinièrise spécialiste des grans et nobles arbres( il n’y en pas énormément en France).
ou alors encore mieux l’archi n’aurait-il pas pu en intégrer quelques uns dans son projet.? :paf
ABBHERANT(ortho pas sure,). :-d) :-e) :=! 😐 :paf
quand on disait dans le rallye « pas sûr qu’il soit entendu ici »on avait raison. 🙁
La campagne aujourd’hui,
Trop de voitures dans les villages, ralentisseurs en tous genres, pas assez de trottoirs pour les véhicules étant garés dessus au détriment de la sécurité des piétons,
pollution à gogo,
nuisance sonore à tout va,
heures de pointes : réseaux autos routiers saturés 8 km en pas loin d’une demie heure,
un voisin bricole ou bien tond sa pelouse ou écoute de la musique tout le voisinage en profite.
Développer gentiment oui, tout dénaturer non.
Pas plus de commerçants dans nos villages à part les grandes surfaces dans les centres commerciaux à qui on va permettre le droit d’ouvrir le dimanche, mort assurée des petits commerçants et forains .
Nos villages sont vides, tout doit rapporter a une seule catégorie de personnes ceux qui on déjà pratiquement tout.
Les réseaux de tout à l’égout dans un état de vétusté assez grave, les écoles, les crèches, et tout le restant qui manque.
Quant on part en camping c’est pour vivre comme un campeur et non pas pour emmener son confort avec soi D’accord ou pas d’accord moi j’ai fait le choix de vivre à la campagne, alors ceux qui veulent changer la campagne en ville qu’ils restent d’où ils viennent élus ou bien citadins.
AS77
C’était en fait un cèdre bleu.
Ce cèdre est probablement victime de l’égo surdimensionné d’un architecte bien plus jeune que lui qui a pensé:
« si je laisse cet arbre, quelle place et quel argent perdu, mettons du béton dessus »
Ou peut-être était’il dangereux?
Quand à le déplacer, cela aurait été possible mais avec un gros travail préparatoire peu compatible avec les délais de ce type de chantier.
Vu la valeur probable de cet arbre,le déplacer aurait pu être amortissable je pense.
Histoire de faire rebondir ce sujet si épineux de dire oui ou non à tel projet, de prendre position au nom de la (dé)raison d’État ou tout simplement pour le bien des habitants qui souvent n’ont d’ailleurs jamais rien demandé :
– faut-il ou non construire une liaison qui irait de l’échangeur de Coutevroult (RN36) à l’autre côté de Crécy (RD934 ex RN34) ??
Avant de laisser les sangs faire plusieurs tours suite à la question, quelques précautions à prendre en considération :
– tout d’abord une profonde respiration;
– de Montry à Crécy en passant par Saint-Germain, Couilly et Villiers, 17.000 véhicules par jour sur la RD934 dont un millier de camions dont certains transportent des produits peu recommandables;
– prendre une carte routière du secteur et chercher une solution pour soulager cet axe RD934;
– évaluer d’où viennent et où vont ces 17.000 véhicules pour ne pas tout reporter sur la réponse magique de la suppression du péage.
Il me semble me rappeler qu’une association avait fait une étude à St-Germain sur la raison de passage des camions sur la RN34.
Il s’agissait de quelques élus et bénévoles il y a 3 ans. Avec près de 1000 camions. Chose amusante : ils sont plus nombreux d’Ouest en Est que dans l’autre sens. Se sont-ils perdus en route ??
patrick salut à toi et merci de montrer le vrai visage de certains problèmes AS 77 :-e) :-d) :b
Pour la traverseé de Couilly il faudra bien un jour trouver une solution.
je suis d’ailleurs surpris que les riverains n’aient pas encore barrée la route comme on voit quelques fois à la télé.
ceux qui stationnent leur véhicule à l’angle du restaurant »les 4 fils aymon » prenne t de gros risques mais paradoxalement alors que cet endroit est hyper dangereux;il semble qu’il n’y aient pas beucoup de collisions.
Encore un barreau.. :-d) .
Barreau de contournement pour Bailly
Le barreau de contournement, inscrit au schéma directeur d’Ile-deFrance, est prévu au sud de Bailly-Romainvilliers avec une jonction avec la RN36. Ce projet, financé et réalisé par l’Etat, attendu depuis fin 2008, a été retardé suite au recours administratif déposé par les élus du Pays Créçois et des agriculteurs contestant la légalité et l’opportunité de la procédure de contournement.
La justice a rendu son verdict et confirmé la déclaration d’utilité publique demandée par le Préfet. La procédure reprend son cours pour un projet qui sera finalisé dans quelques années.
Visionnez l’interview d’Arnaud de BELENET du 17 septembre sur France 3
On reviendra très bientôt sur ce dossier dans un article à paraitre sur le site.