Troménie, Tro Brei … Trop bien

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. lomig dit :

    Da feiz hon tadou kozh ……………. à la bombarde

  2. retraitactif dit :

    Bientot le pélerinage c’est à la Mecque qu’il faudra le faire, alors LOMIG commences à t’entrainer au tambourin et flutio. 😉

    • retraitactif dit :

      Allez je vais redevenir sérieux. 🙁
      C’est beau la bretagne et les bretons en train de danser en rond en se tenant par le petit doigt(?) 😉 et puis il pleut rarement à part cette année bien sûr.
      Au fait,Nantes,Bretagne ou Vendée?? on veut savoir.
      :#

      • lomig dit :

        Naoned e breiz …… Nantes en Bretagne

        • jms dit :

          Tout un débat !
          Dans le découpage administratif actuel, Nantes n’est plus en Bretagne.
          A l’époque où j’y vivais, études oblige, je me posais la question si c’était vraiment la bretagne. Ayant eu l’occasion de comparer la situation de Nantes et celle de la bretagne profonde où habitaient mes amis. La bretagne profonde avec ses traditions et son état d’esprit. Il y a pas photo pour moi, Nantes c’est pas en bretagne, c’est une ville française qui ressemble à toutes les autres. L’identité régionale c’est dans les campagnes qu’elle est !

          • Florence dit :

            C’est vrai que dans l’ancien découpage administratif Nantes faisait partie de la Bretagne. Mais tous les bretons s’accordaient pour considérer que ce n’était pas ce qu’on appelle la « Bretagne bretonnante », où l’on parle le breton, et où les traditions sont précieusement conservées. A noter qu’à l’ILE AUX MOINES, dans le Golfe du Morbihan, endroit pourtant très touristique, que je connais bien ayant des parents d’origine bretonne qui y ont une maison, il y a très peu on voyait encore le Dimanche à la messe quelques vieilles dames en coiffe. Il y en avait une de moins chaque année, et maintenant il n’y en a plus. Malheureusement car elles étaient vraiment charmantes ces petites vieilles, et il est très dommage que se perde un patrimoine aussi attachant.

  3. jms dit :

    Etonnant notre ami lomig, il passe du naturisme au pélerinage, sans transition. Quel éclectisme !
    La bretagne présente ce paradoxe d’être encore très religieuse. Des pélerinages (les « pardons ») comme celui-là, des écoles privées confessionelles dans les petits villages, il n’y a plus guère qu’en bretagne qu’on trouve autant de traditions religieuses. Et toujours avec cet arrière plans de traditions celtiques. Est-ce parce que que l’église catholique a intégré dès son origine les traditions de « l’ancienne religion » qu’elle a perduré plus qu’ailleurs ou peut-être n’a-t-elle pas eu le choix ?

  4. lomig dit :

    trop,trop,trop bien !!!! 😎
    l’année prochaine Vannes-Quimper

Laisser un commentaire