Coucou les z’amis …
Pourquoi attendre Noël ou le nouvel an …
En attendant de remettre le nez dans le guidon … profitons encore de l’oxygène puisé en vacances. Alors pendant trois semaines riches en événements, j’aurais pu vous écrire, je sais … mais il n’est pas trop tard, non ? Aprés 10 jours en Bretagne où j’ai pu baigner dans ma culture, danser, jouer de la musique et déguster des produits régionaux, je suis allé faire une tournée dans le sud-ouest vers Montpellier via Bordeaux et Béziers. Traversée de Toulouse par 17° sous la pluie, je me faisais une autre idée de la ville rose ! Côté culture, visite de Lodève et de la cité de Carcassonne … comme la France est belle ! |
Une feria du côté de Vendargues, la France profonde existe, je l’ai rencontrée … avec des frissons dans le dos en admirant la course effrénée de ce beau taureau issu des meilleures manades de Camargue.
Une dernière semaine … plus spirituelle. Entre randonnée et pélerinage, il existe en Bretagne "les chemins du Tro Breiz" une association pas comme les autres. Pensez faire 200 kilomètres à pied …. de Dol de Bretagne à Vannes, béni par les évêques, derrière les bannières au son des cantiques. Avec mon petit sac et ma bombarde, perdu parmi 1.500 randonneurs croyants ou mécréants … sans oublier notre mascotte Martin l’âne du Tronchet … Et au fait, VOUS …. c’était comment ? A vous lire avec le plus grand plaisir … |
(article vu 4 fois)
Concernant les chemins du Tro Breiz, notre ami lomig nous a envoyé un article complet sur son épopée, diffusion dans quelques jours.
on a vu tout récemment un reportage à la télé sur ce sujet.
Comment c’était nous? :#
on suivait tes exploits au cours de ton mini tour de France;
Au fait quand tu enquétais sur le naturisme en te fondant dans le paysage…on espère que tu avais au moins toujours ta bombarde sur toi? :=!
y pleut jamais en Bretagne…….sauf cette année.
ce qu’on a fait pendant que tu gambadais?
rien car nous(enfin ma femme et moi) on ne part jamais en juillet et aout depuis que les enfants ne sont plus étudiants(ça fait quelques années quand même ).
Nous sommes partis fin avril début mai au Vietnam;
superbe voyage et il faut ne pas tarder à y aller car le tourisme n’est pas encore tentaculaire cependant très bien organisé.
hanoï et ses vestiges coloniaux fort bien entretenus
la baie d’halong 24h sur une jonque;le paradis
Hué et sa cité impériale
le mékong et sa vie sur l’eau
Saigon ses motos sa jeunesse
le cyclo- pousse
et tous les petites villes et villages du nord au sud et les locaux accueillants et paradoxalementtrès pro français;étonnant non?
Et puis aucune trace de la guerre avec les US
très peu d’impact du communisme …vous avez dit communiste le Vietnam? ou ça?? :#
On pense y retourner ,c’est dingue… 😛
bientot (septembre)oléron,les huitres,les soles,les langoustines,le p’tit blanc local,les ballades en vélo et puis ici pas de chi-chi comme à Ré.
Et en général le temps toujours beau en septembre. 😎
Bravo Lomig ! Cette façon d’envoyer des cartes postales au plus grand nombre : chapeau !
Mais quel était votre moyen de locomotion écologique ? Le vélo ? La planche à voile ?
Pour la dernière étape, il fallait simplement de bonnes chaussures et un missel récent ?
Martin ? On dit quà la foire, il n’ya pas qu’un seul âne qui s’appelle Martin. Mais où sont les autres ?
Mes vacances ? dans le midi en juillet (golf de St Tropez) avec un temps superbe, de beaux bateaux et des jolies filles. A mon âge, les regarder suffit à mon bonheur (je parle évidemment des bateaux).
La pêche au gros (j’ai été pris dans un filet car les copains avaient confondu) et les soirées arrosées !
Je repars à Noël pour la Laponie avec la ferme intention de lui dire deux mots au père Noël : l’année dernière, il ne m’a pas apporté la dernière version de la X-box.
Alors bonne reprise à tous. Pour moi, c’est farniente tous les jours : je suis rentier à vie désormais !
Je vis avec les sous que vous cotisez gentiment et avec plaisir.
😛 :=! :-e) :-d)
Cher Serge, un voyage en Laponie, il y a de quoi nous pondre un superbe article. J’espère que vous n’y manquerez pas.
Ah bon Machaut c’est serge , il est pas macho serge 😎
Une bonne fois pour toutes : MACHAUT (et pas macho) M (aime) A C (assez) H A U T ( à chahuter).
Comprendo ? Y a pas de Serge, de Sergio ou autres !
C’est Monsieur MACHAUT SVP !
:-a) :-b) 😎
Le père noël il n’aime pas trop les chahuteurs, ceci explique surement qu’il ait oublié.
Le pays du père noël, c’est Rovaniemi en Finlande.
J’y suis passé en aout il y a 5 ans. C’est vraiment le truc pour touristes, fabriqué sur mesure juste sur la ligne du cercle polaire. A noël il y a aura en plus la neige, le froid et la nuit permanente (en aout c’était le jour permanent) et foule de touristes venus se faire prendre en photo avec le père noël …
J’ai fait au Printemps une croisière dans la Vallée du Rhône, avec visites guidées à pied de villes : Avignon, les Saintes Maries de la Mer, Aigues-Mortes, Viviers, Vienne, et randonnées pédestres dans la montagne : le Massif du Pilat, les Alpilles et les Baux de Provence, les Gorges de l’Ardèche. J’ai trouvé que c’était vraiment un excellent moyen de découverte. Ces randos de 3 ou 4 heures ne sont pas très dures et à la portée de beaucoup. S’abstenir quand même si on ne conçoit pas de faire 1 Km sans prendre sa voiture. On passe là où ni l’auto ni le car ne peuvent aller, pour découvrir dans la tranquillité, la convivialité, la détente que procure une dépense physique modérée, des paysages sublimes. A noter qu’il y avait une autre formule de visites pour les non-randonneurs.
c’est vrai qu’elles me vont bien mes nouvelles lunettes 😎
oui les lunettes ont bien mais ce qui est derrière…bof. :#
Elles lui vont tellement bien qu’il fait la grimace. 🙁
Les vacances ? déjà finies hélas !
Tout d’abord on a commencé par la Suède.
Faux départ le jour de Voul’stock ; non pas qu’on voulait à tout prix ne pas manquer ça mais à cause d’un imbécile d’agent aéroportuaire incompétent et d’une pagaille organisée à Roissy, l’avion est parti sans nous.
On a donc pu assister à Voulstock. Briante soirée ; relire l’article de jna.
Arrivée en Suède dimanche soir via la Norvège avec un bagage en moins. Même topo au retour ; décidemment je ne vous recommande pas l’avion, en particulier Roissy et les trajets d’Air France-KLM via Amsterdam, là où s’étaient égarés les bagages. Par contre le service commercial et le service de récupération des bagages ont été courtois et efficaces ; il faut dire qu’ils ont l’air d’être rodés aux faux-départs de leur fait et aux pertes de bagages.
Sinon, la Suède, très beau, authentique, naturel, tranquille.
Ensuite le sud-ouest (le vrai pas Montpellier qui est dans le languedoc).
Les pruneaux, on en a déjà parlé. Au lieu d’en faire un reportage, l’article est devenu un jeu.
Quelques baignades dans les lacs du coin ainsi qu’au Cap Ferret.
Chaque année, il y a de nouveaux lieux de visite dans la région comme si on découvrait soudain un vestige du passé qui n’était pas l’année d’avant ! c’est cela le tourisme vivant et innovant. Une petite idée d’article à l’horizon avec une connotation créçoise qui s’impose.
Bonjour à tous
Voila c’est fini pour moi aussi ou presque.
Qu’il fait bon retrouver Crécy sous la pluie, le froid et la grisaille du mois d’août.
jms, tu nous as porté la poisse avec tes valises, nous avons connu la même chose, une valise restée à Roissy sur un vol Air France. Constat équivalent, ils se sont bien rattrapés et la valise oubliée a été livrée à notre hôtel un jour après notre arrivée …
A part cela, très beau séjour au Mexique de Mexico à Cancun, d’où nous sommes repartis, la veille du début d’évacuation des touristes … à cause de Dean. La pluie créçoise vaut quand même mieux qu’un ouragan, même si ça fait moins de choses à raconter … heureusement nous avons beaucoup d’autres souvenirs tant les sites pré-hispaniques sont superbes à découvrir.
Soleil, mais aussi pas mal de pluies, car c’est leur pleine saison, comme celle des ouragans.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, ce voyage est à conseiller dans la première partie de l’année en saison sèche.
@++
sur la photo portrait, note ami lomig n’est pas entrain de mater ce que l’on imagine … les bannières et les derrières évêques comme il dit, non il essaie de digérer, sans grand succès, la crêpe hollandaise qu’il vient de savourer à l’occasion de la dernière AG des Brionautes.
Si, si c’est l’exacte vérité. :-e)
En effet, la crêpe hollandaise était faite de pâte sucrée recouverte de lardons. 🙁
Lomig a abandonné en cours de route. Seul jna l’a mangé, j’ai la preuve en photo si quelqu’un a des doutes.
BEURK…. :#
Ca n’a pas l’air d’être bien bon 😐
une crêpe hollandaise,y manquait plus que ça.
vous êtes ringards, faut gouter avant de vomir !
moi, j’ai bien aimé (à consommer avec modération bien entendu)
et puis quand on va chez les zollandais de Crécy, c’est nul de manger un steack frites
mais au moins on n’est pas déçu.
Et que je sache la Hollande n’est pas un pays de gastronomie, c’est même le pire qui soit.
Vous oubliez les américains…
oui qd on pense aux hamburgers
mais ils ont qd même de très bonnes viandes, des pizzas pas si mauvaises et de super pancakes au sirop d’érable …
L’expérience que j’ai de la cuisine américaine n’est pas terrible. Cependant une des fois où j’ai le mieux mangé de ma vie ce fut aux USA. Nous avions déjeuné dans un ranch au Texas, région d’élevage. Ah leurs steacks cuits au feu de bois qui fondaient dans la bouche, accompagnés d’énormes pommes de terre cuites sous la cendre au beurre salé et au fromage, j’en rêve encore ! Seule fausse note, mais il fallait bien se souvenir qu’on était outre atlantique, le coca-cola au lieu d’un petit coup de rouge.
Bien d’accord avec Florence ya pas grand chose de bon aux US mais alors les steaks(le sirloin) avec la grosse(énorme) patate »ça fond dans la bouche comme un pavé de bois dans la gueule d’un flic » disait mon père. 😛 :-c)
J’y suis allé 5 fois dans ma vie mais maintenant je n’ai plus vraiment envie.
cet hiver une talasso en tunisie et peut-être la nouvelle calédonie ou tahiti(en pélerinage car déja vu mais si beau..). 😎 :-d)