Désespérément »briarde-wife »
Je me suis rendue chez mon libraire créçois favori, afin d’acheter le Pays Briard du 24 juillet 2007, puisque tout le monde en parle …
Concernant le lotissement du golf, quelle surprise d’y lire, page 7, ‘‘Les clients de l’hôtel, mais aussi les habitants des alentours pourront venir ici pratiquer du fitness mais aussi pour se faire masser ou bénéficier de soins du visage … Un rêve quand on sait que, dans la région, des équipements de ce genre font cruellement défauts.’’ |
Ce projet (qui n’en n’est plus un puisqu’il se réalise) semble satisfaire pleinement les investisseurs et vraisemblablement nos ‘‘meilleurs ennemis’’ les banquiers, cependant, il ne me semble pas être à l’avantage des commerçants créçois.
Je ne suis plus Présidente de l’Association des Commerçants mais je n’en reste pas moins concernée par le sujet, étant commerçante à double titre et comptant de nombreux commerçants parmi mes amis, on comprend aisément mes interrogations. Pour certains, le projet est certainement une aubaine mais pour la majorité d’entre-nous, je pense que ce pourrait être notre arrêt de mort, selon la façon dont sera mené ‘‘ce rêve’’. Je n’ai rien contre les différences de cultures et de niveaux de vie. Avoir de l’argent est le désir de tout à chacun. Dans le contexte en question, le niveau de vie de nos prochains hôtes n’aura vraisemblablement rien à voir avec la grande majorité des habitants du Pays Créçois et il est clair qu’ils ne consommeront pas dans nos commerces. Mais si ce lotissement de luxe tout confort ne nous apporte rien, il est plus que souhaitable qu’il ne nous enlève rien ! Quant aux futures maisons ‘‘briardes’’ désespérément Desperate Housewife, elles ne seront jamais que la concrétisation du rêve américain qui est celui de vouloir à tout prix marquer de son empreinte la culture française qui jusque là avait su lui résister. Le Val d’Europe, Euro-disneyland, Crécyland…et à son centre, un no man’s land ??? Lorsque je demande aux anciens ce qu’ils pensent de ce qui nous arrive, ils se veulent rassurants en 6 syllabes : ‘‘C’est pas dit qu’ça marche’’. C’est tout bête, je n’y avais pas pensé… Messieurs les envahisseurs, c’est pas gagné ! On sait que partout où les américains ou autres colons sont allés faire la guerre, leur défaite fut cuisante. Parce que nul ne connaît mieux le terrain que les habitants du pays envahi … Ce que j’en pense : Rien ne remplacera le plaisir de faire ses courses au cœur d’une ville, en contact avec des gens qui nous connaissent, par notre nom, nos habitudes et nos goûts. Espérons tout de même que Monsieur Le Maire, enfant du pays, n’oubliera pas ses commerçants dans cet élan d’optimisme. |
(article vu 16 fois)
Comme par hazard on commence à se réveiller pendant les vacances(ce qui est un peu paradoxal) sur ce sujet qu’est le golf et son environnement; en effet avant cela je ne me souviens pas d’avoir vu d’articles ou si peu nombreux sur ce sujet dans un passé récent.
Et comme je le soulignais il y a quelques jours on rouspète ou on critique après coup.
quand les ploucs que nous sommes avons nous été informés de ce projet?
quand et par qui at-il été discuté?
J’ai peut être la mémoire courte après tout…?
maintenant y a t-il des craintes particulières à avoir pour cette réalisation?
Concernant le commerce:
on a vu de nombreux exemples de petites communes devenues dynamiques suite à la construction d’équipements »bourgeois »ou de loisirs mais ce n’est pas dû uniquement à cela c’est dû surtout au fait que les habitants,commerçants,services etc..ont profité des oportunités que ces modifications ont apporté,à ceux-ci de savoir les saisirs..
C’est à mon avis ce qui a manqué le plus à Crécy depuis des décennies.
Que ce projet fasse réagir et que ceux qui ont les plus grandes craintes pour leur avenir se remuent le popotin et fasse fonctionner leurs neurones ne peut être que bénéfique.
Quelques uns dont l’auteur de l’article y pensent;mais ne sont ils pas un peu seuls?
Petite précision sémantique : le terme « projet » s’applique parfaitement au sujet. On est même dans la phase de lancement du projet, c’est donc le tout début. Le projet sera terminé lorsque tout sera construit et réceptionné. Pour les entreprises le projet ne sera vraiment considéré comme terminé qu’à la fin de la période de garantie.
Pour revenir au fond, le plaidoyer anti-val d’europe, on est d’accord (ou pas pour certains) mais cela ne fait pas avancer plus les choses.
Si les commerçants de crécy ne veulent pas rester sur le bord du chemin de l’évolution, ils doivent être associés au projet dès le début, à condition qu’on les veuille bien sûr ; sur ce point le pouvoir politique peut agir. Etre présent sur le site, se faire connaitre des clients, proposer des actions promotionnelles, des ventes combinées, des animations sur place, … Tout un éventail de possibilités existe pour avoir sa part de gateau ; à moins qu’il ne soit déjà trop tard !
D’accord avec la définition de »projet » donnée par JMS.
Sur le dernier chapitre il est bien évident qu’on ne peut être que d’accord avec ce qui est dit, mais cela a été dit (ou plutot écrit)de nombreuses fois sur le site sans que nous ayons constaté dans Crécy des avancées notoires sur ce sujet malgré le dévouement de certain(e);suivez mon regard… 😉
Aussi au lieu de râbacher le même discours faudrait-il que nous nous penchions plus sur les impacts éventuels de ce projet »le golf »sur la vie de notre ville:
la jeunesse
l’emploi
l’attrait touristique
la rénovation du patrimoine(public et privé).
un jumelage
Que sais je encore?
:-c) Pas d’accord avec toi jms. La phase de lancement du projet est largement dépassée (mais ce n’est qu’un détail par rapport au sujet) car le golf est bien avancé, il est de toute beauté.
Quant à la deuxième partie de ton commentaire : tu rêves un peu…
le plaisir de faire ses courses au coeur de la ville?encore faut-il qu’il y ait un coeur pour faire battre le pouls de la ville;à Crécy on le cherche encore de plus il faut que ce coeur soit attrayant.
se faire appeler par son nom on s’en fout on le connait notre nom; bonjour Mr ou Mme ou même bonjour tout seul suffit à notre bonheur et ce n’est pas toujours le cas.
il est vrai que les commerçants vont devoir réaprendre le bonjour Mr ou Mme comme les hotesses de caisse des hyper !! Mais n’est-il pas déjà trop tard pour retrouver cette chaleur d’avant :#
Je m’absente une journée et au retour je retrouve ma photo en première page ! 😮
Souhaitons que jms n’en n’ait plus dans sa carte mémoire !
C’est une partie de la photo de la brocante 2007 avec la »casquette et son étiquette derrière » 😉
Il ne va pas falloir mettre une de mes photos à chaque article que j’écris car ça va faire beaucoup à force… :#
La rançon du succès :b
Si, si !
Ainsi, nous aurons droit à : Korie à la brocante, Korie à la randonnée pédestre, Korie à l’institut, Korie à Marché + et qui sait, Korie à la plage.
ça me rappelle notre jeunesse, du moins celle de ma soeur avec les aventures de « Lili » (vous vous souvenez, avec le professeur Minet….), Lili et le chat noir, Lili au collège, Lili au Parthénon…
Nostalgie, quand tu nous tiens. Et puis une briarde en première page, c’est pas souvent.
Alors on ne lui reprocheras rien (sauf si ça doit devenir une habitude)
😛 😀 :# 😮 😎
Et sur la photo « Environnement : Le Parc des Félins », Korie est à droite ou à gauche ?
Une lionne ou une tigresse ? Bruno pourrait peut-être nous renseigner ?
:#
Ils z’ont raison les anciens : C’est pas dit qu’ça marche ».
Elles sont pas prêt de sortir de terre les maisons briardes desperates housewifes !
Faut trouver du pognon et vite ! Quand c’est-y qu’il ouvre le golf des champions ?
Pas un peu trop ambitieux le projet ???
Juste une question qu’je pose. Point.
Qu’en pensez vous ?
C’est jouable !!!
Normal pour un golf..de jouer.
Il paraît qu’il n’y a plus de sous…
Alors ? Le projet n’était-il pas un peu trop ambitieux ?
Les anciens avaient raison : c’est pas dit qu’çà marche m’avaient-ils dit !
Ce serait bien en effet, d’avoir un état d’avancement du projet.
N’oublions pas que la crise est passée par là depuis la rédaction de cet article en 2007.
En résumé : point mort.
4 ans après, toujours rien… Qui a dit « c’est jouable » ?
Lomig ? Les anciens avaient raison : c’est pas dit qu’ça marche. Et le complexe commercial de Couilly ? Et la vidéo-surveillançe ? Etc etc etc.
Tout ceci n’est que copineries mes pôv’ zamis ! Il faut savoir pratiquer le lèche-bottes blues ! « c’est pas dit qu’ça marche » comme disent les « vieux » 😉
Quelqu’un sait où en est l’avancement de cet « Eldorado » ? 😉
Lomig ?
Amusant, il y a peu de commentaires sur cet article mais toujours un ou deux par an.
Il me semble que le sujet a été concerné par le PLU.
Il y a un conseil municipal ce lundi soir à Crécy, va poser la question.
Alors ? Où en est « l’Eldorado » ? 😉
Petit « état des lieux annuel » :
7 ans plus tard, alors l’Eldorado il en est où ?
Capri, c’est fini ?
Z’avaient raisons les Anciens 😉