PERMIS A POINTS ! LE DECOMPTE FAIT : IL VOUS RESTE …..
Savez-vous combien de points il vous reste sur votre permis ?Depuis le 2 juillet 2007, chaque français peut savoir en un clic combien de points il lui reste sur son permis de conduire. Ce nouveau service, créé par l’Etat est consultable sur Internet et accessible par les 38 millions de français qui disposent d’un permis de conduire.
Consultable sur Internet, oui mais attention, la première fois, vous n’accéderez pas en quelques clics seulement à votre décompte de points. Explications sur les démarches un peu fastidieuses à effectuer pour accéder à ce service (Vu dans "l’Internaute"). |
Pour utiliser le service Internet de consultation du solde de ses points de permis de conduire, il faut se connecter à un service sécurisé. Pour cela, il faut au préalable se rendre à la Préfecture ou la Sous-Prefecture afin d’obtenir un code d’accès confidentiel sécurisé unique pour chaque conducteur. Attention, pensez à vous munir d’un justificatif d’identité.
Pour tous ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas se déplacer à la Préfecture (ou Sous-préfecture), la demande du code peut être faite par voie postale. Il faut envoyer un courrier, en joignant une copie de sa carte d’identité, de son permis de conduire ainsi qu’un enveloppe affranchie au tarif lettre recommandée avec accusé de réception ( avec le volet délivré par la poste, dûment rempli par le propriétaire du permis de conduire).Compter un délai d’un mois pour recevoir votre code, à partir du moment où votre demande a été enregistrée par la Préfecture. Muni du code confidentiel inscrit sur le relevé Intégral d’informations délivré par la Préfecture (comprenant votre solde de points ainsi que vos divers infractions), vous pouvez vous connecter au site Internet et consulter votre solde de points restant sur votre permis de conduire. Il faudra cependant patienter encore une journée pour que la connexion soit effective. Une attente de connexion qui ne concerne pas les demandes par courrier. Un peu fastidieux comme démarche, mais j’ai interrogé quelques personnes autour de moi, aucune ne connais exactement le nombre de points restant sur leur permis. |
(article vu 6 fois)
Tout cela est d’une complexité ridicule et totalement dissuasive.
Manifestement les services du minstère de l’intérieur n’ont pas été bien conseillés.
On aurait pu pense à une solution type déclaration d’impots utilisant un certificat.
Le besoin d’authentifier l’usager est bien sur crucial mais on aurait pu trouver plus simple, par un certificat attribué par n° de permis de conduire et n° sécu par exemple.
Pour ma part j’ai pas besoin d’internet pour savoir qu’il me reste 9 points. Si l’on ne sait plus à combien on en est, mieux vaut éviter de conduire, on risque d’en perdre encore par inattention !
le meilleur moyen de compter ses points?????? :#
ne pas commettre d’infraction pardi… :=!
selon l’équation:
0 infraction= 12 points. :-d) :-e) 😛 :=!
bienvenu au club des moralisateurs !
🙂
Vous savez Retraitactif, j’ai perdu 1 point il y a quelques mois car j’ai roulé à 5 km/h au dessus de la vitesse autorisée (55 au lieu de 50) + 95 d’amende. Je ne m’en suis pas aperçue et j’ai reçu l’amende par courrier.
En fait, lorsque vous roulez dans une voiture assez haute style monospace et somme toute assez confortable, cela arrive facilement.
D’ailleurs, il y a des endroits où on ne devrait plus regarder la route quand on conduit (par exemple la rn34 entre la piscine et la collégiale) et avoir plutôt les yeux rivés en permanence sur le compteur ! 😉
Je n’ai pas la sensation d’être une délinquante de la route… :#
Je reconnais que c’est sévère,la tolérance pourrait peut-être être plus large?
cependant faites une expérience..
Roulez à 50 dans la traversée de couilly entre l’autoroute et la maison des artistes;à cet endroit les sorties de maison sont très proches de la chaussée ,vous contaterez que 50 c’est déja (trop) vite.
les solutions pour ne pas se faire piéger???le limiteur/régulateur.
toutes les voitures depuis au moins 5 ans possédent sur option cet équipement.
Nos voitures en sont équipées à notre grande satisfaction.
Et puis en croisière c’est d’un grand confort.
A noter que nous sommes toujours le pays d’europe le moins discipliné en conduite automobile et comment nous faire rentrer dans la tête à nous autres français qu’il faut mieux se comporter???en tapant dans le porte feuille.
tiens au fait en réponse à Cindy…moralisateur?pourquoi pas? :#
Le limitateur/regulateur c’est bien, mais comme tu le dis depuis environ 5 ans les véhicules en sont équipés EN OPTION. Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’avoir cette option.
Personnellement ma voiture a 10 ans et je n’ai pas les moyens actuellement d’en changer.
Certes je serait très intéressé par ce système, mais …
Cela dit, il faut quand même faire attention à ce système qui fait vite perdre l’attention des conducteurs. Je connait quelqu’un qui s’est fait flashé sur autoroute avec un régulateur de vitesse. Le régulateur était mit à 130 Km/h (normal pour de l’autoroute), mais un passage était limité à 110 Km/h. Sur un long trajet d’autoroute, vous avez tendance à vous dire que vous allez mettre ce système en marche pour ne pas commettre d’infraction et vous ne faites plus attention aux limitations de vitesse, donc attention.
A l’heure actuelle, de plus en plus de conducteurs s’équipent de GPS. J’en ai vu quelques un qui qignalent lorsque l’on roule trop vite (je ne parle pas du positionnement des radars !). Peut-être est-ce un bon outil, à condition de savoir s’en servir (ne pas passer son temps de route à le bidouiller, et à le regarder plutot que la route, …)
C’est vrai que tout le monde n’a pas de régulateur, et parmi ceux qui en ont, rares sont ceux qui savent s’en servir.
Pourtant, c’est un outil formidable, un véritable organe de conduite.
Comme tu le dis, quand les limitations changent sans cesse, bien souvent sans raison, il faut changer le réglage, ce qui revient presque à conduire sans cela.
t’as raison sur le risque de ne plus être assez attentif aux panneaux lorsque on utilise un régulateur/limiteur.
il est vrai aussi qu’il faut une certaine habitude mais une fois bien appréhendé ce système est formidable même avec des changements de vitesse trop nombreux.
je te souhaite bien sûr d’acquérir une nouvelle voiture avec ce système.
Il est vrai aussi hélas qu’il y en a certainement qui préfère dépenser leur argent dans une radio qui fait boum boum très fort plutot qu’un système de sécurité mais bon c’est une autre histoire.
En attendant de pouvoir acquerir une nouvelle voiture, comme je le disait, certains GPS font avertisseur de dépassement de vitesse. De plus, les limitations sont réelles suivant les routes que l’on prend. Seul petit inconvenient, ce ne sont pas les limitations en temps réel, c’est à dire que les GPS ne signalent pas les limitations pendant les travaux (sauf en cas d’abonnement au service trafic en temps réel) et surtout les limitations en temps de pluie.
De toute manière, peu importe les dispositifs que l’on a sur les voitures (abs, ebv, régulateur/limitateur, correcteur electronique de trajectoire, …) ce n’est pas une raison pour ne plus faire attention à la route. Ces dispositifs sont là pour faciliter la conduite et la rendre plus agréable, pas pour remplacer les conducteurs. Pour ce dernier cas, il existe des voitures qui le font très bien : les trains. 😉
très juste Auguste. :-d)
moralisateur certes non;chacun fait comme il veut et est libre de dépenser son argent comme il le souhaite; par contre il n’est pas libre de risquer la vie des autres.
mais il y a tellement d’autres possibilités de le dépenser intelligemment.
Après 47 ans de permis j’ai toujours mes 12 points et je ne me force pas.
Respecter le code de la route et par là même ma propre vie,celles de mes proches et toutes les autres en général telle est mon attitude.
si vous voulez en savoir un peu plus sur le bien fondé des restrictions à la liberté de faire ce qu’on veut sur la route je vous encourage à aller voir sur le site de la « prévention routière ».
vous y apprendrez entre autres qu’il ya eu depuis 1971 3 obligations ou restrictions importantes qui ont à chaque fois fait chuter de façon très importante le nombre d’accidents mortels sur route.
les limitations de vitesse à 130,110,90 selon la catégorie de route(avant on pouvait rouler ausssi vite qu’on voulait sur la plupart des routes)
la ceinture de sécurité
les radars
En 1973 il y avait plus de 15000 morts;en 2006 moins de 5000 il faut bien croire que ces restrictions ont apporté quelque chose de positif alors que le nombre de véhicules a quadruplé et leurs puissances augmenté ???? :#
On ne se rend pas toujours compte d’une infraction commise. Parfois l’amende met plus de 6 mois pour arriver chez le conducteur, alors pendant ce temps, vous êtes persuadés de ne pas avoir commis d’infraction.
regarde moi jveu savoir le nombre de point qu il me reste parce ke dernierement je me suis fait controle et lors de la verification avec ma piece d identite il mon dit ke mon permi etait valable hors que sa fait 4pige que je me suis fait retirer mon permi pour une annulation du permi de conduire
Tu t’es vu quand t’as bu ?
Comprenne qui pourra..mais y a t-il queque chose à comprendre???????
mais des gants ils ne pourrons pas voir pas tes points :-d)
il est plus facile de perdre des points que de consulter son décompte :b
Et si l’on en profitait pour lister des zones où il est facile de perdre des points dans le secteur :
Pa exemple :
– la traversée de Voulangis,
– l’ancienne RN 34 à Crécy, un peu après la piscine dans la direction de Coulommiers les jumelles sont souvent placées à l’intersection de la D934 (ex 34) et de la petite route qui mène à l’ancien Moulin
– dans l’autre sens, les jumelles sont au niveau du carrefour de la maternelle, placées à l’entrée de la rue des Baulnes
En fait de jumelles ils feraient mieux(qui au fait)de mettre les triplées de »secret story » au moins on passerait au ralenti pour mieux les voir et on perdrait pas de points. :-d)
Sans oublier la traversée de Couilly qui est un véritable guet-apens. C’est là que j’ai perdu mes 3 points en étant flashé 2 fois le même jour. La DDE avait proposé de faire passer certains tronçons de Couilly et Saint-Germain à 70, c’est donc pas sans raison.
faut pas désespérer JMS jamais 2 sans trois mais fais gaffe quand même 2 contredanses dans la même journée tu abuses.
J’ai remarque que ceux qui traversaient Couilly à 70Km/h roulaient également à 70Km/h entre le Souterrain et Couilly. Si vous rouliez à 90 Km/h entre le Souterrain et Couilly et à 50 Km/h dans Couilly, vous mettriez autant de temps, vous n’embeteriez personne à ne pas rouler assez vite sur l’avenue de l’ensoleillée et vous ne mettriez pas la vie des Colliaciens en danger.
Il serait plus intéressant de passer certains tronçons de Couilly et Saint Germain à 130 Km/h, ca irait plus vite et au moins les pietons n’auront pas le temps de nous éviter. Ce sera beaucoup plus marrant.
Les limitations à 50Km/h en agglomération ne sont pas la pour embeter les conducteurs. Elles ont un intérêt (ainsi que toutes les autres).
Avec tout mon respect Myotis(mais je crois qu’il »humorise » je n’en voit pas beaucoup rouler à 70 entre le souterrain et Couilly(je suis hélas extrèmement bien placé pour le constater). 😎
Il ya quelques années avec mes fils et équipés de walky talky on avait chronométrer des motos;certains passaient à peur près au milieu à 190km/h..sacrées machines. :paf
ceux qui passent à 70 sont très rares. 🙁
cependant depuis qu’il ya eu la pose et la restauration d’une glissière de sécurité dans le virage et une signalisation plus voyante il y a moins d’accidents que dans l’temps;avant c’était tous les week ends. :-d)
C’est que je n’ai vraiment pas de chance alors. Je ne faisait pas d’humour. A chaque fois que je passe sur cette route, je ne dépasse pas le 70Km/h et c’est vrai.
C’est (presque )trop bien car en fait en cet endroit la vitesse n’est pas limitée(me trompe-je)?
Rhooooooooooo qui ose nous mater ?
En plus y a rien à voir, je me suis rhabillé 😎
Ah au juste, pas mal notre illustration : copyright district-crecy.com !
simplement une histoire d’argent :b
Vouais C bô.