la municipalité enrichit le musée
Crécy en Brie 1955 G Pacouil |
La commune de Crécy vient de faire l’acquistion d’un tableau de Georges Pacouil (peintre 1903-1997) représentant le Morin à Crécy la Chapelle. Huile sur toile de 1955 – 65X50 cm – pour la somme de 3400 €.
Cette oeuvre, qui nous rappelle un peu le style Chamaillard, va compléter les collections du musée municipal de Crécy. Elle devrait donc être exposée un jour dans l’une des futures salles d’exposition de l’ancienne auberge DamGilles. Par ailleurs, les héritiers de Jean Commere (peintre 1920-1986) ont fait don à la commune de Crécy-la-Chapelle d’une de ces « Descentes de Croix ». La municipalité s’est engagée à laisser cette toile exposée dans la collégiale. |
(article vu 10 fois)
D’ailleurs, l’engagement de laisser la toile offerte, dans la collégiale soulève la question de sa sécurité : un débat s’est amorcé lors du conseil municipal du mois de juin à ce sujet.
S’il faut investir dans un système de protection, ne s’agit-til d’un cadeau légèrement empoisonné pour le contribuable créçois ?
Oui je pense que cette toile ne devrait pas être installée à la collégiale même avec un système de sécurité..
d’ailleurs lequel ?un système couteux pour un unique objet.
elle serait bien mieux dans un lieu déjà sécurisé et visitable.
Oui mais elle a été bénie (il y a des photos sur le site de la Mairie) alors elle doit être sous protection divine maintenant.
Ca devrait suffire, non ?
comme tu dis faut y croire…
Pour revenir à la cérémonie à laquelle tu fais référence, j’ai faillit en faire un reportage. Mais comme le site de la mairie, grâçe à M Letissier, en présente un excellent, je n’ai pas vu ce qu’on aurait apporté de plus.
C’est vrai que les instances aux quelles cet oeuvre fut offerte étaient bien représentées, reconnaissance oblige.
– Le pays créçois était représenté par M Piedeloup.
– La commune de crécy était représentée par M le Sénateur-Maire et une bonne moitié du conseil municipal dont quasimment tous les adjoints ; citons en particulier Mme Landrieux qui a beaucoup oeuvré avec M Mazet de la Galerie de Crecy pour que ce don aboutisse.
– M Chamaillard représentait Villiers-sur-Morin et … l’art pictural !
La condition du don était que le tableau soit placé à la collégiale. Il faut donc s’y contraindre.
D’autre part, l’endroit est indiqué pour un tel tableau et puis il faut bien l’avouer, cela meuble bien la collégiale qui semble bien vide …
D’autre part, je ne sais pas si vous avez vu le tableau, mais c’est pas le genre de tableau qu’on embarque sous le bras, c’est un Grand tableau.
Je connais un cas similaire d’un Rembrandt dans une petite église du sud-ouest. Il y a 20 ans alors qu’il n’était pas protégé, des voleurs ont voulu s’en emparer en essayant de découper la toile. Hélas pour eux, ce n’était pas une toile mais une peinture sur bois, ils ont dut partir bredouille. Depuis, un cadre en verre sous alarme a été installé, c’est pas un luxe pour un tableau qui comme ce Rembrandt vaut plusieurs millions d’Euros. Cependant je doute que le tableau de Jean Commère ait autant de valeur.
Oui, mais si on met la collégiale sous verre .. ça vaudra bien un Rembrandt
Pacouil?????????????????
J’trouv pas k’ca ressemble à Chamaillard…. :-c)
pour le tableau en question, çà se discute