S pour syndrome…
Aujourd’hui en France, une personne est contaminée par le virus du sida toutes les heures et demie. Plus que jamais, il faut rappeler qu’on meurt encore de cette infection. Le virus est présent dans le sang, le sperme et le liquide séminal, les sécrétions vaginales mais aussi le lait.
C’est par l’intermédiaire de ces liquides que le VIH se transmet. Bien que présent, le virus est en quantité trop faible dans la salive, la sueur, les larmes ou l’urine pour qu’il puisse se transmettre par l’intermédiaire de ces liquides. Ceux-ci ne seraient donc pas contaminants. Pour pénétrer dans l’organisme, le virus doit trouver une porte d’entrée : muqueuse, voie sanguine (seringue usagée pour une injection par voie intraveineuse, transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse), voie cutanée blessure avec un objet souillé de sang contaminé)Lors des relations sexuelles, l’utilisation du préservatif est le seul moyen de protection efficace contre le sida et contre les maladies sexuellement transmissibles. La pandémie de sida, qui a causé la mort de 25 millions de personnes en presque 25 ans, ne cesse de progresser et des millions de personnes sont toujours privées de soins vitaux et adaptés. |
Près de 40 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le sida dans le monde. Près de 6,5 millions de malades ont besoin de bénéficier de tri-thérapies pour avoir une chance de survivre. Mais seul un nombre limité d’entre eux ont accès à ces médicaments : plus de 80% des malades du sida sont condamnés à mourir sans soins.
Aucun vaccin préventif ou curatif n’est en vue, alors que la maladie reste en constante progression. La recherche médicale continue à concentrer la plus grande partie de ses efforts sur les besoins des pays riches quand la majorité des malades vit au Sud. Si l’accès aux médicaments reste limité pour les adultes, celui des traitements anti-rétroviraux pour les enfants est encore plus restreint. J’ai été outrée d’apprendre que Parce que les enfants ne représentent pas un marché dans les pays riches, les laboratoires n’ont pas développé des formules pédiatriques pour toutes les molécules anti-rétrovirales. Quand elles existent, elles sont d’un prix très élevé. Ainsi, traiter un enfant malade du sida coûte 4 fois plus cher que de soigner un adulte. Il manque, de plus, des diagnostics adaptés pour les enfants, notamment pour les moins de 18 mois. |
(article vu 11 fois)
en tombant sur ce site par hasard je m’attendais à trouver des informations sur la région et la première chose que je découvre c’est un artlcle sur le sida..???
en plus tout ça on le sait…vous n’avez rien d’autre à proposer?
Cher monsieur issemare,
C’est l’occasion de rappeler la manière dont sont classés les articles que produisent nos brillants brionautes (et brionautesses) sur le site.
Un article possède un sujet : économie, politique, société, …
et une catégorie : vie locale, vie citoyenne et généralités.
« Vie locale » et « vie citoyenne » concernent l’un comme l’autre des articles locaux ; cependant « vie citoyenne » regroupe des articles plutot engagés.
A l’inverse « Généralités » regroupe des articles que l’on pourrait trouver sur n’importe quel site de portée nationale. Il permet à des brionautes de porter à la connaissance de tous des informations qui leur paraissent importantes ou sur lesquels ils possèdent une certaine connaissance appronfondie voire une expertise. Il fut un temps où internet était tellement nouveau et magique que permettre ainsi à ses concitoyens d’exprimer les sujets qui les intéressent pouvait être un formidable moyen d’attirer des talents sur le site. Et il est vrai que certains articles dans cette catégorie (mais aussi dans d’autres) sont de grandes qualités et mériteraient de figurer sur des sites nationaux, voire des publications professionnelles. A l’inverse pour d’autres, les auteurs se sont surtout fait plaisir. Il reste vrai que les articles de ce type doivent se raréfier, et c’est un fait que leur nombre à diminué proportionnellement.
Cependant pour avoir des articles locaux, il faut les produire et c’est par la contribution de tous, brionautes assidus, membres mais aussi simples lecteurs que le site s’enrichira de toujours plus d’articles locaux.
Mesdames et messieurs les internautes locaux, à vos plumes !
Cher Issemare,
Le sujet de cet article ne se situe pas seulement à un niveau international ou national mais également local.
L’Ile de France, de par sa superficie et son nombre d’habitants est lourdement touchée par ce fléau hélas…
Ce sujet doit être abordé je pense et on n’en parle pas assez dans les média compte-tenu des conséquences engendrées par des personnes très souvent insouciantes. Mais malheureusement cela touche des gens qui »n’ont rien demandé » si je puis dire.
Saviez-vous pour les traitements concernant les enfants ? Moi pas. Je pensais même qu’ils étaient prioritaires.
Et puis, en 2002, j’ai appris qu’un de mes amis d’enfance était atteint du SIDA. Il ne s’agit plus de séropositivité mais de sida déclaré… Il habite loin et je ne le vois donc plus depuis de longues années. Je n’assiste pas à ses galères quotidiennes, à son chagrin mais un jour viendra ou j’apprendrai qu’il est décédé. Il lui aurait suffit de penser au préservatif. Il a la cinquantaine. Cela ne touche pas forçément les jeunes qui eux sont éduqués avec l’idée qu’il faut penser à se protéger.
Et puis c’est l’été… Un petit rappel sur le site des Brionautes, lu par toutes les tranches d’âges, ce n’est peut-être pas tout à fait inutile 😉
D’autre part, la façon d’écrire, de contester et un autre indice que je ne citerais pas, ont fait que je »suspecte » l’identité de notre brionaute masqué qui multiplie les pseudos. Et pourquoi ? Un ou deux ne suffisaient-ils plus ? :#
bah.. il fait comme la plupart des brionautes éminents que vous connaissez bien(et moi aussi) ça leur permet de se défouler. 😀
J’avais déclaré à la suite de mon départ de l’asso que j’écrirai peut-être un jour sous un autre pseudo et je me casse la tête pour en trouver un assez original 😎 .
Auriez vous une idée?
😉
Bah qu’est-ce t’attends mon pote pour écrire kéke chose ?
:# Je m’adressais à notre pote issemar :#
Cet article, datant d’il y a 9 mois parle d’un sujet actuellement traité en ce moment dans l’actualité avec le Sidaction. Un petit rappel n’est pas inutile, en attendant un vaccin…