FATAL VOULSTOCK : 2500 visiteurs en 2007
Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles de Voulstock.
|
Dans la suite, quelques fatales impressions et aussi des photos souvenir ainsi qu’une video pour témoigner de la chaude ambiance.
|
Les Brionautes les en remercient vivement
une arène verte en effervescence
Vers 20H00, à notre arrivée, l’ambiance était bon enfant dans l’arène verte. Les festivaliers souvent venus en famille pensaient surtout à se nourrir, la pelouse était quasiment pleine, occupée par un pinic géant. Les Cotton bellys, achevaient leur prestation, sur des morceaux aux accents de country. "Les Minables", ont pris la suite, beaucoup moins minables qu’ils ne le disent. Un groupe animé d’une belle énergie qui leur a permis de bien chauffer le parterre. Quelques fans se sont regroupés devant le scène, mais les festivaliers étaient encore nombreux à occuper l’arrière de la prairie, dans la file qui conduisait à la buvette et aux merguez. 21H30, la foule se fait plus dense devant le podium. Les fans abandonnent progressivement l’herbe fraîche pour occuper les meilleures places devant la scène. Imperceptiblement, on sent que l’heure approche. 22H00, fatalement la nuit tombe sur Voulangis, ils vont bientôt entrer en scène. C’est parti, nous restons encore assis stoïquement dans le haut de la prairie … mais après j’habite chez Amélie Poulain, dont je n’ai pas réussi à comprendre la moindre parole (la sono ne le permet pas), nous décidons de nous avancer, pour rejoindre les rangs de ceux qui sont debout sur le devant. Riche idée, nous profiterons pleinement du spectacle. Avec les chansons à texte, c’est une fatalité, il faut pouvoir distinguer les paroles de la musique. |
vers 20H00, il fallait se montrer patient pour accéder à la restauration
|
… mais après une longue attente, ils sont enfin là
|
les minables, pas si minables qu’ils le disent
|
Java Punk et musette déglinguée
|
10 heures de musique live et de nombreux groupes
Attention, Voulstock 2007, ce n’était pas que les Fatals Picards. Plusieurs groupes se sont succédés sur la scène du festival. Les Minables ont été bien appréciés comme en témoignent des commentaires sur certains forums qui leurs sont très favorables. Entre les groupes, des animations étaient proposées sur la célèbre remorque à foin d’à côté. En pleine nuit, un numéro de jongleurs et de cracheurs de feu a également fortement impressionné ceux qui s’attardaient un peu dans la nuit voulangeoise. |
insolite fatalité, au ras de la prairie
ce voulstockien a pris ses dispositions. Un petit pliant, une tenue décontractée, la vie est belle à Voulangis. le concours de pêche, c’est pourtant le lendemain sur le pré Manche avec AS77 … bon disons qu’il avait anticipé. |
lndépendance
L’indépendance de la Picardie, n’est plus une utopie. Elle s’appuie d’abord sur la culture de la betterave à sucre. Or, la culture c’est essentiel pour la communication et le fraternité entre les peuples.
Respectons la diversité des cultures. Par exemple, chez nous, culture de betteraves et culture de céréales font bon ménage dans le nord de la seine et marne. La betterave est une valeur culturale que nous autres briards partageons avec les picards. Nous partageons d’ailleurs d’autres valeurs et d’autres caractéristiques : une frontière commune, un Crédit Agricole commun, … Rurals briards ou Fatals picards nos sangs ne sont pas très différents. Nous pouvons envisager sereinement une alliance pour travailler à l’indépendance concomittante de la Brie et de la Picardie. Au fameux "La Picardie vous aime tellement" si cher aux fatals, nous répondons bien volontiers "la Brie vous aime tout autant" ! |
fatal duo
Photo Manu14 |
Rappels : "Bernard Lavilliers" pour terminer |
photo YOKOTO
merci à Yokoto de nous autoriser à publier ses superbes photos |
photo YOKOTO |
A VISITER : un forum où l’on parle aussi des Brionautes sur www.fatalspicards.com
photo YOKOTO
Ivan et Djembé man |
photo YOKOTO rigole pas le batteur ! |
l’eurovision
Sujet délicat. Les Fatals ont présenté leurs excuses aux voulangeois et aux français pour leur piètre 24 ème place à l’Eurovision. Europe de l’ouest malmenée. Personne ne leur en veut puisqu’on sait bien que la Picardie indépendante ça fait peur à toute l’Europe et aux derniers arrivés de l’est en particulier : ils jalousent l’accès à la mer des picards et ignorent tout de la culture de la betterave, vu qu’ils ont toujours des mines de sucre en activité. Chanson engagée les Fatals n’hésitent pas à donner dans la chanson engagée : engagée mais correcte. "Et puis merde je vote à droite", "Mon père était tellement de gauche", .. Correcte, car l’humour est toujours présent pour arrondir les angles bien acérés. Toute l’assitance avait l’air d’apprécier, même ceux qui auraient du faire la tronche à l’écoute de certaines chansons. La musique adoucit les moeurs, ça fait partie de l’ouverture. |
L’amour à la française à Voulstock |
Nous remercions Manu14 de nous avoir fourni cette petite vidéo.
Sa qualité est moyenne, mais c’est juste pour l’ambiance.
|
cliquez dessus pour agrandir
"la Picardie vous aime tellement" |
Pour terminer sur des paroles intelligentes
Je ne trouve pas les mots qui vont bien pour parler du concert des Fatals sur le plan artistique. Je ne suis pas un critique d’art. Leur dernier album "Pamplemouse mécanique" duquel sont extraites de nombreuses chansons interprétées samedi, bénéficie du label ON MUSIC du producteur Warner music. Le producteur explique ainsi que ce label a pour objectif de soutenir "des artistes dont la carrière est étroitement liée à la scène. Des artistes dont l’écriture,l’énergie et la générosité sont des réalités".
Et bien voilà, tout est dit, je n’ai pas besoin de me torturer plus les méninges pour en ajouter !
Bonne Chance pour VOULSTOCK 2008 bien fatalement |
(article vu 15 fois)
Pour ceux qui sont venus, n’hésitez pas à exprimer votre vêcu dans les commentaires
excellente ambiance, bonne zique, soleil, bref un moment très agréable et un succès populaire indéniable. Merci à toute l’équipe de Voulstock et vivement l’année prochaine !!!
Bravo à jna pour ce super fatal reportage.
Et merci à tous pour les photos, en particulier à Manu14 qui a gagné ses places grâçe au site district-crecy.com et qui nous a renvoyé l’ascenseur en nous donnant ces photos et ce film. Il a tout compris de l’esprit brionautes :-d) :=!
bien jna :-e)
Effectivement bravo jna, quel reportage !!!! Je suis allée à deux concerts des fatals picards. Celui de St Aubin (39) ressemblait étrangement à celui de Volangis. Rien à rajouter de plus, tout a été tellement bien raconté……… seulement un seul regret de ne pas avoir eu la patience d’attendre pour les autographes……..je t’acherai de remédier à cela de 24 à Coulommiers.
P.S : j’ai enfin compris l’histoire des betteraves……..
Mais si, j’ai une dédicace d’Yvan, celle que l’on voit sur la pochette de mon CD présenté dans l’article
oui j’ai vu !!!! vous l’avez vous mais pas moi…………. 😉 et c’est Ivan et non Yvan :b , je crois que la faute à longuement fait office de papotage sur un certain site……….
OK, pour le « Y » , mais je ne me suis pas trompé dans l’article, c’est l’essentiel, parce kon n’aime pas les fautes d’orthoraphe dans les articles !
Je suis bien content que not grenouille ait compris l’histoire des betteraves !!!
Eh oui, ça fait partie des classiques de la culture FAtals : ce n’est pas moi qui ait dit que « l’indépendance de la Picardie reposait d’abord sur la culture de la betterave » ….
Pour ceux qui ne comprendrait pas le contenu de cet échange :-d) , il faut aller faire un tour sur le site et le forum des Fatals.
@++
le I et Y c’était juste un clin d’oeil à notre site ……….. 😉 une simple plaisanterie 😀