Les usagers de la ligne Meaux Paris à la télé de PPDA
Il y a longtemps que nous n’avons pas parlé du retard des trains sur les lignes "Crécy Esbly" et "Paris Meaux". Pour autant, tout va-t-il pour le mieux dans la meilleure SNCF possible ?
Rassurez-vous, non, il y a toujours beaucoup à raconter, même si depuis l’ouverture de la ligne TGV certains ont cru percevoir une amélioration. En juillet et août la navette ferroviaire est remplacée par des bus, à cause de travaux en gare d’Esbly. Cela se traduit par exemple par un allongement du temps de transport de 15 min le matin pour un aller sur Paris. Heureusement, le soir, la situation est un peu meilleure. Le comité des usagers des omnibus de la ligne Meaux Paris s’est réuni le 29 juin, pour dresser le bilan de la saison écoulée. Le mouvement entamé cette année, ne va pas s’éteindre avec les vacances et tout le monde sera sur le pont à la rentrée. Nous vous proposons dans la suite le compte rendu de cette réunion. |
Mercredi, un reportage consacré aux misères des usagers de notre ligne a été diffusé au 20H00 de TF1 . Regardez bien, car ce reportage contient 2 à 3 secondes inoubliables. Pour visualiser le reportage sur le site de TF1 cliquez ici : Vidéo retard des trains à la gare de l’est
|
: pétition, distributions de tracts informatifs, conférence de presse du 7 juin, interviews.
(nous en sommes à la troisième). Et nous y avons ajouté Nangis (avec 2 autres associations, pour l’action du 7 juin)Carte de transport : malgré plusieurs demandes, la SNCF refuse de nous indemniser pour les dysfonctionnements de la saison passée. Cependant il semble que M. DELARUE (FUTSP) essaie d’obtenir, de son côté, un dédommagement automatique lorsque les choses iront trop mal.
: l’échéancier demandé à la SNCF et à RFF en mars dernier n’a toujours pas été fourni. Malgré une demande effectuée il y a un mois et demi environ, aucune réponse n’a été donnée…ni d’un côté ni de l’autre.
Réclamer au STIF le contrat qui les lie à la SNCF et à RFF, afin de savoir à quoi nous en tenir.
J-P HUCHON, Président du STIF ; nous passerons par Mme BRUNEL qui devrait organiser une rencontre avec lui, d’autres députés concernés par notre ligne SNCF et les maires.
- Un tract passe-partout (petit format), avec nos E-mails (annemarie.rohm@orange.fr et alain.paran@chello.fr) à donner aux usagers que l’on rencontre, afin qu’ils puissent avoir un contact en cas de problème. Que les membres du comité en aient toujours avec eux.
- Un tract avec coordonnées des députés de nos secteurs, invitant les usagers à les contacter, ainsi que leur maire. Faire un tract facilitant au maximum les démarches des usagers.
- Envoyer systématiquement le relevé des dysfonctionnements de nos trains (retards, suppressions, manque d’information, trains courts, etc.) à M. Paran : alain.paran@chello.fr. Nous faisons parvenir le tableau Excel prévu à cet effet, facile à remplir, et à retourner chaque mois par mail.
(petit format), avec nos E-mails (annemarie.rohm@orange.fr et alain.paran@chello.fr) à donner aux usagers que l’on rencontre, afin qu’ils puissent avoir un contact en cas de problème. Que les membres du comité en aient toujours avec eux.
de nos secteurs, invitant les usagers à les contacter, ainsi que leur maire. Faire un tract facilitant au maximum les démarches des usagers.
le de nos trains (retards, suppressions, manque d’information, trains courts, etc.) à M. Paran : alain.paran@chello.fr. Nous faisons parvenir le tableau Excel prévu à cet effet, facile à remplir, et à retourner chaque mois par mail.
A plus long terme, envisager de poursuivre la SNCF pour rupture de contrat, si les dysfonctionnements continuent. D’où l’importance de connaître les clauses du contrat STIF-SNCF. Nous constituons un dossier. Cependant on constate une amélioration certaine dans la régularité depuis le 11 juin, après la mise en service du TGV, bien que tout ne soit pas parfait, notamment quant à la surpopulation de certaines rames.
Anne Marie ROHM
le blog de la ligne : http://usagers-paris-meaux.over-blog.com/
(article vu 7 fois)
A propos du reportage de TF1, à un moment donné, tout au début gare de l’est, on voit un personnage dans l’ombre regarder sa montre. Mais qui est-ce donc ?
2 ou 3 secondes de bonheur dans cette vidéo !
Par la suite on ne plus ce personnage car il avait le cameraman sur les genoux pendant qu’on filmait Mme ROHM (c’est la dame qui parle dans le poste), la présidente du comité des usagers de la ligne
Quel comédien le JNA; à la vitesse avec laquelle il regarde sa montre il n’a pas dû voir grand chose..
C’était juste pour montrer qu’il est impatient et faire croire qu’il attend depuis longtemps.
J’ai bien apprécié celui qui nous faisait part de ses relevés de retards et qui annoncait 50% de trains en retards en moyenne. S’il prenait le RER A aux heures de pointe le matin, il pourrait constater 100 % de retards.
foui, c’était un soir de gros orage, … j’étais arrivé à la gare de l’est vers 18H50 pour un train à 19H07 qui est parti vers 19H15. Il est arrivé à Esbly à 19H48 le bus pour Crcéy était parti. J’ai attendu la navette de 20H13 qui a attendu 10 min de plus avant de partir l’arrivée d’un train venant de Paris. Je sui quand même rentré dans les 20H45 à la maison.
C’est sa version officielle 😀
😉
Je blague 😉 Visiblement ça ne s’arrange pas ces problèmes de transport.
Même si c’est une ligne relativement peu fréquentée par rapport au RER A (1 milllion de voyageurs par jour) c’est une alternative qu’il convient de maintenir (ou plutot de remettre) en état. Le RER A est complètement saturé et on ne comprend pas comment le développement programmé de Marne-la-vallée peut se poursuivre alors qu’on annonce fièrement aux futurs accédants à la propriété qu’ils sont à 33 mn de Paris par le RER. Aux heures de pointe c’est totalement mensonger et lorsqu’ils seront venus grossir le flot des passagers ce sera pire.