La secte de la roue qui tourne
Une secte religieuse aux rituels inquiétants s’est emparée du Centre ville de Crécy samedi dernier.
Des dizaines de personnes attendaient la bénédiction d’un prédicateur sous l’œil inquiétant d’un messie ayant la forme d’une roue. Cet œil tournait sur lui-même, puis s’arrêtait.
Une offrande était remise par le prédicateur à chaque adepte venu l’écouter. Pourquoi ce fanatisme soudain pour ce nouveau Dieu cylindrique ? Qu’avait-il promis ? Qu’avait-il produit ? Des miracles ? De l’argent ? Du bonheur pour tous ? La paix sur le monde ? |
Occupés à siroter un verre à la terrasse du bon commerce, je m’approche avec mon épouse afin d’en savoir plus mais pas trop, de peur d’être happé par le mouvement et la modeste liesse locale. Et là, tout d’un coup, tout se fit transparent. Alléluïa ! Le bonheur était dans le pré !
Ce Dieu tombé du ciel portait le nom de Fumisterie. Il rassemblait les hommes, les femmes, les enfants par des mots rassurants tels que ‘‘bons d’achat’’, ‘‘promotions’’, ‘‘cadeau’’ et surtout, surtout celui de ‘‘GRATUIT’’. Ah ! Le mot ‘‘gratuit’’ ! Beaucoup se damneraient pour lui ! Tueraient pères et mères ! De toute la langue française, c’est bien le plus jouissif ! Bien plus que le mot Amour ou Sexe. Plus fort que le mot Argent ! Ne pas avoir à payer quelque chose qui vaut de l’argent c’est le summum ! Peu importe d’où cela provient, c’est GRATUIT, C’est bon !!!
A 18h00, arrive le Bourgmestre. Ciel ! le voilà se dirigeant vers le messie en forme de roue ! Va t’il lui aussi succomber au chant de ce nouveau Dieu ? Mais où sont les gardes du corps ? Que fait la police ? Allais-je assister à l’envoûtement du notable ? Que nenni ! le hasard (c’est incroyable ce que produit le hasard), au moment même où arrive notre homme, du plasma est remis à l’une des adeptes ! Croyant qu’il s’agit d’une collecte de sang, je m’approche d’un peu plus près. Ciel ! Un écran plasma ! Quel hasard !
Mais revenons à nos moutons et ciel comme il y en avait des moutons par ce bel mais incertain après-midi d’orages ! Des petits moutons, des vieux moutons, des moutonnes, des béliers tous venus s’abreuver au discours de leur berger en échange d’un stylo, d’un bonbon ou d’une balle en plastique. Bien déçu le troupeau de moutons, à les entendre, on leur aurait promis tant de choses. Ensuite, un joueur de trompette au talent discutable a invité les 3 tondus et les 5 pèlerins encore présents après la cérémonie à le suivre.
A l’heure européenne, j’admets avoir été bluffé ! A combien de miles me trouvais-je de Paris ? En quelle année étais-je revenu ? Avais-je quitté la planète ? Quel pécore m’avait piqué ? Pourvu qu’aucun touriste n’ait assisté à cela ! Quelle image a t’on donné à la Brie de mon enfance ? Crécy la belle, porte de la Brie réduite à une fête à neuneu ! |
(article vu 45 fois)
les sectes n’ont-elles pas le « pouvoir » d’être trompeuse ^^
Pour que tout le monde comprenne, notre ami EricLebriard semble faire référence à l’événement rapporté ci-après :
http://www.crecylachapelle.eu/DetailElement.aspx?numStructure=39347&numElement=27496
Manifestement il n’a pas aimé ; c’est son droit, on ne va pas le blamer. Il semble que la « secte » va revenir l’an prochain.
Je note que l’écran plasma a été gagné par un habitant de Voulangis ; laissant les gadgets aux créçois, les voulangeois sont plus malins ! Rappelez-vous du possédé de Voulangis !
Plasma ou LCD ?
Hélas , pas au bon barde ….
Au style on croirait un pseudo « subterfugé »d’un éminent brionaute???me trompes je?
En tout cas vu les succès mitigé des visites tendance « culturel » et le succès indéniable de ce genre de réjouissance on voit bien que le gentil peuple de Crécy(et alentours)ne demande pas grand chose.
une roue qui tourne :#
une fois par an des auto tamponneuses et la pêche à la ligne dans un mini bassin en platique 😛
et le traditionnel feu d’artifice.
pas exigeants les crécois… :-e)
Souviens-toi des romains : « du pain et des jeux ».
Cela pourrait être la devise de certaines chaines de télé …
:# Du pain ? Y’en a du bon et du mauvais. Les jeux c’est pareil !
c’est ke du bonheur !
Prochaine roue, en mars 2008 ? 🙂
Excellent :=!
Pourquoi le paon fait-il la roue ? 😀
pour séduire.
Il en faudra plus en mars prochain pour séduire
Heureusement, l’êvènement ne s’est jamais reproduit 😉
Souhaitons qu’il ne se reproduise plus, même 9 ans après 😉 Ce fut le pire des événements après la braderie commerciale du printemps dernier car pour le coup cette braderie se voulant « commerciale » fut un échec inégalable.
Espérons que le commerce créçois s’en sorte après les inondations terribles du mois dernier.