Conseil municipal de Voulangis du 29 juin 2007
Les brionautes étaient présents au conseil municipal de Voulangis ce 29 juin.
L’ordre du jour était conséquent et d’ordre pratique. Beaucoup d’informations ont été données, des sujets passionnants et qui nous concernent tous même au-delà des voulangeois, ont été traités. En voici un compte-rendu qui n’a rien d’officiel mais qui se veut le plus fidèle possible. |
Introduction
La réunion débute un peu après 20h30. SDRIF Plus près de chez nous, l’état et la région sont en désaccord au sujet du doublement de la RN36. On se souvient que ce doublement a été accordé à l’arrachée malgré l’opposition des Verts, ceux-ci ayant obtenu comme concession que la voie supplémentaire serait dédiée aux bus. Or ce type de voie réservée, fort utile en zone urbaine, ne semble pas d’une grande pertinence en zone rurale.
Même en la modulant selon les heures de la journée, comme le suggérait un conseiller voulangeois, l’idée semble peu réaliste. Des amendements du SDRIF semblent donc plus que probables. Dans ce SDRIF des points nous concernant sont à signaler. En effet le SDRIF prévoit une "coulée verte" à Coutevroult là-même où le Pays Créçois a prévu de réaliser une zone d’activité. Or cette zone d’activité est indispensable au budget de la communauté de communes. Sans ce projet, on nous prédit un doublement des impots locaux si l’on veut réaliser les investissements prévus notamment la maison de la petite enfance. Selon M le Maire le nouveau SDRIF ne semble plus imposer à Voulangis d’ouvrir à l’urbanisation de nombreuses hectares comme on le craignait. Bretelle A4-RN36 Tourné à gauche RN36-RD235 Contrat rural Urbanisme M. le maire rappelle que tant qu’un nouveau SDRIF n’est pas approuvé, l’ancien reste en application. Finances Lors du dernier agrandissement de l’école élémentaire un emprunt de 15 ans dit à fenêtres à été conclu. Tous les 5 ans le taux est revu, en l’occurence, le nouveau taux est de 4,99% pour le remboursement des 5 prochaines années. Plusieurs petits travaux et investissements sont votés : M. le Maire rappelle que l’école représente le premier budget de la commune Ces problèmes techniques posent la question de l’éventuelle externalisation des activités de nettoyage-débroussaillage. Une petite commune a du mal à supporter l’investissement des équipements nécessaires, équipements sous-utilisés. Comme autre solution envisageable, la mutualisation des moyens avec une autre commune a été évoquée. Circulation Une lettre du maire de Crécy informe la municipalité de Voulangis que des travaux vont avoir lieu sur la route entre La Chapelle et Serbonne. Jusqu’au 30 juillet cette route sera fermée à la circulation. Conseil de la communauté de communes Un conseil a eu lieu la veille (28 juin). Voici un résumé des principaux sujets évoqués : Syndicats intercommunaux – Grand-Morin : un projet de modification du financement est en cours d’étude. La contribution de chaque commune serait basés sur la population et non plus sur la longueur de berges. Rappelons que le rôle de ce syndicat est de financer le nettoyage du Grand-Morin et les travaux sur les berges. Fêtes et cérémonies – 7 Juillet : Voul’stock Questions diverses Fin de la réunion à 23h. |
Point de vue
La remise en cause du SDRIF est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Les travaux annoncés vont nous géner mais il semble que c’est un mal nécessaire. On ne peut que regretter qu’ils n’aient pas pu être effectués plus tôt et comme le disait un conseiller il eut été plus judicieux de réaliser le rond-point au croisement RN36-RD20 avant le tourner à gauche. Le doute sur la possible mise en place de la zone d’activités de Coutevroult montre à quel point une petite communauté de communes comme la nôtre est dépendante pour ses choix et son développement de décisions qui se prennent ailleurs, dans de nombreuses instances comme le département, la région ou l’état et ce sans oublier les probables pressions d’organisme comme EPAFrance ou Disney auxquels cette zone d’activité semblait déplaire. On a vu aussi au travers de l’anecdote des tracteurs en panne, comme la gestion d’une petite commune présente des similitudes avec une petite entreprise. Dans les deux cas, de nombreux matériels ont du mal a être amortis car peu utilisés. La communauté de communes est une réponse pour de nombreuses compétences mais jusqu’où pousser la mutualisation ? Autre solution : l’externalisation, mais jusqu’où doit-elle aller ? Alors que sous-traiter les travaux d’entretien des routes entrainerait d’avoir en parallèle des employés municipaux sous-utilisés ? Déroulement du conseil Outre l’aspect formel imposé par l’ordre du jour et représenté par le maire, les discussions étaient assez conviviales, pas nécesairement consensuelles pour autant et quelques fois fort animées. Je ne sais pas comme c’est d’habitude mais il est à noter que de nombreux thèmes traités étaient d’ordre informatifs et méritaient d’être portés à la connaissance de la population. Finalement on a bien fait de venir et de contribuer ainsi à l’information des administrés de Voulangis et peut-être d’ailleurs. |
(article vu 7 fois)
Il est écrit
» Dans ce SDRIF des points nous concernant sont à signaler. En effet le SDRIF prévoit une « coulée verte » à Coutevroult là-même où le Pays Créçois a prévu de réaliser une zone d’activité. Or cette zone d’activité est indispensable au budget de la communauté de communes. Sans ce projet, on nous prédit un doublement des impots locaux si l’on veut réaliser les investissements prévus notamment la maison de la petite enfance. »
C’est la première fois que j’entends parler de ce projet de coulée verte et je ne vois pas bien à quoi cela peut correspondre.
Dire que l’on doublerait les impots locaux pour construire une maison de la petite enfance, si la zone industrielle ne se fait pas, cela me rappelle une vieille histoire de ZAC à Crécy … selon lequel il était impossible de construire un nouveau groupe scolaire sans elle
Il faut se reporter au projet de SDRIF disponible sur le site du SDRIF ; il y a quelques centaines de pages que j’ai commencé à éplucher, de vrais lectures de vacances. Il y a des quantités de cartes détaillées par thème et effectivement il y en a une où apparait cette zone verte.
Il est sûr que les rentrées fiscales des entreprises sont cruciales pour nos petites communes et conditionnent le financement de tous nos équipements. Comme le disait l’ancien maire de Couilly, un habitant en plus dans une commune est à inscrire dans la colonne « dépense », une entreprise en plus est à inscrire dans la colonne « recette ».
certes les rentrées d’argent sont nécessaires, ce que je voulais juste mettre en relief était le « doublerait’ les impots locaux. Ce serait peut-être vrai sur Voulangis si vous n’êtes pas très imposés. Le rapport du simple au double ne serait pas pour autant le même dans toutes les communes. 😉
le tout est de ne pas compromettre un juste équilibre entre la préservation des sites et les besoins de financement pour les communes grace aux retombées des activités industrielles et commerciales. :#
Quand on voit le paysage entre Jossigny et Boussy on peut s’inquiéter. 🙁
Tout à notre époque n’est-il qu’une question d’argent????? 😮
Il en faut pas oublier qu’il va aussi y avoir un hôpital sur ce secteur. C’est aussi une bonne nouvelle.
Ah oui ou ça?
ça parait etonnant vu qu’il y a deja lagny meaux coulommiers?
Là où il y a actuellement des fouilles préventives; à droite après la pénétrante ouest sur la route de Serris à Lagny.
Il s’agit du futur hopital de Marne-la-Vallée. Cela permettra de soulager les hopitaux existants. Pour notre secteur, celui de Meaux est très bien, surtout depuis l’agrandissement.
Un lycée est également prévu dans ce secteur, il est attendu depuis longtemps.
Il y a un retard permanent entre l’arrivée de nouveaux habitants et la réalisation des équipements nécessaires. Le déficit en emplois par rapport au nombre d’habitants est une des causes de ces problèmes. Les structures étatiques en sont une autre.
A ce sujet voir la pétition lancée par le maire de Bussy-Saint-Georges : http://www.huguesrondeau.com/index.php?2007/06/26/174-pour-en-revenir-sur-la-pettion-adressee-au-president-sarkosi
Tout n’est pas rose à Marne-la-Vallée, on le savait déjà, mais il en est quelques uns pour refuser certaines fatalités !
JMS dresse un résumé dense de ce conseil..quel travail;bravo. :-e)
pour le reste,son analyse ne doit être le reflet que de son avis perso qui d’ailleurs est fait de bon sens sauf(pour moi)le doublement de la RN 36.
On voit qu’il ne doit pas emprunter souvent cette voie hyper dangereuse(vitesse respectée ou non). :-c)
Ce qui parait absurde à tout le monde concernant ce doublement de la RN36 c’est que ça ne changerait rien pour les voitures, sauf d’avoir une voix en plus rien que pour les bus.
Néanmoins je crois que c’est un point à préciser. Je me demande si cette interprétation est la bonne.
Ce que dis le SDRIF (pages 172-173) :
« l’état prévoit le doublement de la rocade routière Senlis/Meaux/Melun (RN36). Ce projet ne reçoit pas l’adhésion de la région, à l’exception du tronçon A4-A5, pour lequel la région propose le doublement de la RN36 sans échangeur et avec TCSP »
TCSP : Transport en Commun en Site Propre.
Donc selon ce que l’on comprend c’est :
– soit 2 fois 2 voies + voies bus = 2 fois 3 voies
– soit 2 fois 1 voie comme actuellement + voies bus
Mais comme tout cela risque fort d’être remis en question …
Cette histoire de TCSP ne tiendra pas la route, si je puis dire.
On ne peut pas envisager du 3X3 voies et une 2X2 dont 2 voies seraient réservées à de rares bus de TC serait quand même une absurdité.
Je mise sur la 2X2 voies classique au final qui non seulement permettra de relier Meaux à Melun mais plus généralement, en partant du nord :
– la N2 depuis Le Plesis Belleville (il faut quand même rejoindre la déviation ouest de Meaux)
et pourquoi pas l’A1 à hauteur de Senlis
– la N3,
– l’A4,
à Melun et l’A5 en particulier.
C’est donc un axe stratégique et incontournable
il a raison étant donné le nombre de »décisionnaires éclairés »dans cette affaire on n’est surement pas près d’en voir le jour… :#
L’objectif fixé par la communauté de communes de 5% de logements sociaux peut faire sourire si on le compare avec les 30% annoncés par le SDRIF à l’horizon 2030 sur l’Ile-de-France.