LE MARTIN PECHEUR :DES BENEVOLES QUI ONT LA PECHE
Devant l’Eternel nous sommes tous pêcheurs, mais certains plus que d’autres !Ceux qui poussent le bouchon un pont trop loin se réunissent dans des sociétés dites maintenant APPMAAssociation de Pêche et de Protection du Milieu aquatique . . .Le long du Grand Morin et de l’Aubetin (seule rivière de première catégorie d’Ile de France), les sociétés ont leur lot de pêche dont ils disputent parfois les berges avec les riverains ou les agricuteurs.La Fario, la Truite saint-augustinoise, le Brochet . . . les tire-bouchons, les sociétés choisissent parfois un emblème.Comme pour la chasse, la pêche à une ouverture et une fermeture et le garde-pêche veille au grain , pêchant parfois de gros poissons non comestibles surpris en infraction !
Le pêcheur aime se lever tôt pour aller taquiner le goujon, quand il ne pêche pas il lui arrive de faucher les berges et de participer au nettoyage de printemps ramenant parfois des prises incroyables !Quand ils sont plusieurs sur la rive, l’on appelle cet étrange rassemblement un concours de pêche.A la fin, on pèse le tout pour calculer la biomasse et l’on distribue les lots en général au café du coin, c’est plus pratique pour l apéritif et en plus le café offre souvent des coupes.
La pêche est une activité saisonnière.Dés le retour du Printemps, ils sortent leurs cannes à pêche pour attraper les poissons davril.La plupart du poisson pris n’est pas né dans le Grand Morin, il est souvent né dans un pisciculture dans la Marne ou ailleurs.Dans les concours ce sont souvent « les parisiens » qui gagnent car ils ont du plus beau matériel, les « payses » ont un classement à eux pour que chacun y trouve son compte.
Si parfois les bénévoles ont des frayeurs, les pêcheurs ont des frayères et poisson qui était frais hier le sera sûrement demain !
Une fois par an c’est la fête de la pêche et là c’est bien car tout le monde a le droit de pêcher même les minots qui s’en donnent à cur joie tandis que les papas essayent de démêler les fils et décrocher les hameçons des arbres.
Et dire que y en a qui pense que la pêche est un loisir !
(article vu 7 fois)