Jeannette Prétot se lance
Jeannette Prétot a fait beaucoup parler d’elle pour ses combats pour l’environnement et le patrimoine notamment.
Dernièrement elle s’est battue pour éviter la démolition des anciennes écoles de Mouroux. Ce combat semble avoir été vain, les écoles seront rasées nous annonce-t-elle. Déçue par les réactions (ou plutôt l’absence de réaction) des responsables locaux, elle a décidé de se lancer dans la bataille en briguant la mairie de Mouroux l’an prochain. Elle nous a fait parvenir un texte présentant son engagement. |
<< Malgré notre opposition, les anciennes écoles seront rasées.
Je viens d’apprendre la triste nouvelle : nous nous sommes battus ensemble, de toutes nos forces. En vain. Les anciennes écoles seront détruites. A moins d’un miracle, elles tomberont en juin, après les élections législatives. On ne peut pas gérer Mouroux comme à l’époque féodale. Trois clans se font la guerre : mme le maire, couronnée par son mandat, une opposition de droite qui guigne le fauteuil, une opposition de gauche qui applique la consigne du parti. Et les Mourousiens dans tout cela ? Qui les écoute ? Qui respecte leurs opinions ? Qui pense aux difficultés de leur vie quotidienne ? Mouroux est-elle la propriété personnelle de ceux et celles à qui nous avons donné notre confiance en votant pour eux ? Leur programme prévoyait, entre autres, de transformer nos anciennes écoles en centre culturel. Je me sens trahie, comme vous. Les Mourousiens méritent mieux. – Nous avons le droit d’avoir une eau saine à nos robinets : pesticides, sélénium et autres saletés depuis trois ans, vous trouvez cela normal ? Nous voulons préserver notre qualité de vie. Le temps de la rupture est venu. J’ai décidé de me battre pour vous : dès la rentrée de septembre, j’annoncerai officiellement ma candidature à la mairie de Mouroux. En attendant, je constitue mon équipe : nous sommes un petit noyau qui réfléchit à la meilleure manière de rendre Mouroux aux Mourousiens. Chacun d’entre vous a le droit d’être écouté, de quelque bord qu’il soit. J’attends vos souhaits, vos remarques, vos suggestions. Elles nous seront utiles. A partir du 22 septembre, je serai tous les samedis au Café des Sports, place de la Mairie, entre 17 heures et 18 heures. Je serai heureuse de vous rencontrer, de discuter avec vous : c’est tous ensemble que nous avancerons. Jeannette Prétot >> |
(article vu 36 fois)
Ce n’est pas l’appel du 18 juin mais celui du 19 juin !
En fait le texte de Jeannette Prétot date du 5 juin, nous avons laissé passer les élections législatives pour ne pas interférer.
Les élections municipales c’est seulement dans 9 mois mais certains s’y préparent déjà. Il faut dire que le temps de monter une équipe, un programme cohérent et la promotion c’est du travail !
Indépendemment de toute considération partisane on lui souhaite bonne chance !
Merci, voir que les Brionautes osent relayer celle qu’on a baptisé » l’enquiquineuse « me redonne de l’espoir dans un avenir meilleur en Brie.MERCI
Vous savez, des enquiquineuses sur le site, on a quelques unes, mais on les aime bien quand même …
Quelques fois c’est utile pour faire avancer les choses. C’est un fait que ce mot passe mieux au féminin qu’au masculin.
Enquiquineuses ? On se demande bien de qui il parle… :#
😉
Si je comprends bien … Bienvenue au club :-e)
Oui, certains élus (et administrés) sont prompts à oublier que notre présent et notre passé proche seront un jour l’histoire de cette région. Ce qui nous paraît actuellement sans intérêt pourra en avoir dans quelques dizaines d’années. Si tous nos prédécesseurs avaient réagi comme cette équipe municipale, il n’y aurait plus grand chose à voir d’intéressant dans la région.
Mais il est vrai que la grammaire n’est plus vraiment la priorité des programmes scolaires, alors la mémoire d’un instituteur!!! et de son lieu de travail.
A propos du lieu de travail de Bled, signalons tout de même qu’il n’est resté qu’une année dans cette école.
Néanmoins, cela ne justifie pas pour autant d’effacer un édifice à ce point témoignage du passé.
Le sang neuf ça ne fait pas de mal. Elle a la pêche la dame ! Bon courage à elle :-d)
J’espère qu’elle va venir en parler sur le site. Elle est inscrite sous le pseudo Briepatrimoine.
Elle est la bienvenue ! :-e)
A propos de Mr Bled,je n’ai toujours pas eu ma réponse concerant une erreur dans sa dictée.
Madame Pétrot..alors j’avais raison ou pas?,je nevoudrais pas mourir sans certitude. :#
C’est vrai que la grammaire n’est plus vraiment la priorité des programmes scolaires, et on ne peut que le regretter pour le patrimoine culturel que représente notre superbe langue.
A Crécy, on a transformé l’ancienne école en une bibliothèque moderne. C’est une reconversion symbolique et c’est bien.
Néanmoins, je trouve que l’on a un peu sacccagé l’intérieur.
On aurait gagné à conserver quelques morceaux choisis d’ambiance, celle qui y régnait et cela sans sacrifier à la modernité. Il ne lous reste comme souvenirs que les extraits du film « Allons petits enfants ».
Le tableau noir, l’estrade, le parquet de chêne et son coin réservé au poele … il y avait de quoi faire.
A côté de celà, on fait du neuf à la manière des années 70. Je le regrette un peu, mais il est trop tard
Certes !
Mais avouns que l’extérieur est bien restauré et c’est plutot réussi.
On ne peut pas non plus tout conserver partout. Il y a dans chaque région un musée de l’école ; c’est très bien ainsi, n’en demandons pas dans chaque vilage.
Je ne pensais pas à un musée, plutôt à des éléments de décoration.
Quant à l’extérieur, il n’a absolument pas été restauré.La porte ajoutée constitue un élément de disharmonie.
Enfin, la peinture actuelle des fenêtres est celle qui a été appliquée lors du tournage du fiml que j’ai cité dans mon commentaire précédent. C’est pourquoi les fenêtres sont de couleurs différentes sur ce batiment.
Cher jna,
J’ai eu quelques moments démotions avec ma bombarde dans cet ancien temple du savoir … à la nuit tombée dans l’obscurité » Amaaaaaaaa -ziiiiiiiiiiiiiiiing Graaaaaaaace
C’est l’extââââze….
On ne peut tout de même pas faire un musée avec toutes les écoles qui ne sont plus aux normes.
Vivez avec votre temps.
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens….. 😎 😮
Nous sommes bien d’accord.
En l’occurence, la question n’est pas de vivre ou non avec son temps, mais d’éviter les fautes de goût.
Mais il est vrai que dans un coin où on trouve super beau les affichages sauvages … il ne faut s’étonner de rien.
Tiens puisque l’on est autour cette ancienne école, je trouve aussi que le vieux préfabriqué (occupé par les anciens combattants) est super joli, juste au pied du Beffroi. Esthétiquement, l’association des genres est plutôt réussie.
JNA avait fait une remarque intelligente :=! à propos de cet ensemble « beffroi+ préfabriqué » dont l’harmonie est des plus parfaites 😐 mais qui concrétise bien la fibre esthétique du centre village 🙁 .
Avec jeannette, on va pas s’enquiquiner ….. va y avoir du sport …uen, deux, une deux …. faut suivre !
Pour faire avancer la cause de l’environnement dans notre belle brie et essayer d’améliorer notre cadre de vie. Il faut se mettre trés vite au travail.
Allons courage loming. Vous avez l’habitude de travailler avec moi 😀
Après avoir lutté au travers d’une association, Jeannette s’attaque donc à la mairie de Mouroux.Est-ce à dire que les pouvoirs attendus d’une telle fonction sont plus efficaces que ceux d’une association ? Surement !
Dans le même ordre d’idée, le plus célèbre blogueur de France, Christophe Grébert, après avoir bataillé via son blog contre le maire de Puteaux, y compris en justice, Christophe donc brigue la mairie de Puteaux l’an prochain : http://www.monputeaux.com/en_campagne/