Echos de l’association des commerçants
En février dernier, votre site évoquait un publi-rédactionnel de La Marne signé de la municipalité de Crécy. Cet article empreint d’un élan d’optimisme vantait les vertus de l’économie créçoise.
Le Pays Briard du 17 avril propose un article marqué de la même veine optimiste. Il concerne la réorganisation de l’association des commerçants créçois. |
L’association des commerçants, a été dotée le 05 avril d’un nouveau bureau désigné par un nouveau conseil d’administration. Ce dernier présente une composition innovante puisqu’il offre un siège à un représentant de la municipalité et un autre à un représentant du CLAP (son Président). L’article y voit une forme de collaboration mais on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas aussi d’une infiltration.
|
Je me souviens, vous en avez parlé sur le site, que l’association des commerçants s’était un peu écarté du droit chemin en s’interrogeant par exemple sur l’opportunité de tenir un marché de Noël en plein centre ville. Qui poserait encore une telle question aujourd’hui ? Normalisation.
Le correspondant du Pays Briard (??) de conclure par une citation non attribuée « Nous repartons sur des bases plus solides. Les esprits sont sereins, nous sommes écoutés et encouragés par la commune. … nous pouvons être optimistes sur le développement commercial de la ville ». L’optimisme semé à tous vents … Ceci est écrit avant que la censure internet ne sévisse en France. |
(article vu 7 fois)
Avant d’attribuer des satisfecit, ne vaut-il pas mieux attendre du concret ?
bien dit le celte !
Merci à Mr Sapiens de nous informer à propos des nouveautés de cette association.
Effectivement on peut trouver curieux qu’à une association de commerçants adhèrent, et qui plus est, en bonne place, des non-commerçants. A-t-on déjà vu des buveurs d’eau adhérer à une association d’alcooliques anonymes ? quoique, me direz-vous peut-être serait-ce salutaire pour ces derniers !
Mr Sapiens, sournoisement, ou de manière impertinente, parle d’infiltration. Fait-il référence au monde de l’espionnage ou à celui de la médecine ? On sait bien, sans être savant, que des infilrations de cortisone sont parfois salutaires (encore ce terme ! ) quand on les injecte dans des zones douloureuses.
Alors de quoi faut-il parler pour qualifier cette nouvelle donne au sein de l’association ? de collaboration, d’infiltration, de symbiose, de recomposition ?
Pour terminer, Mr Sapiens, innocemment, évoque je ne sais quels maux dont se plaindraient certains commerçants. Rappelons à Mr Sapiens, que bien peu de commerçants viennent s’exprimer sur ce site et c’est probablement bien dommage !
J’ai loupé cet article du Pays Briard. Quelqu’un pourrait-il me l’adresser ? 😉
Merci
Bien qu’expatrié à Paris, je suis avant tout un briard.
Votre article distille par petites touches des informations très intéressantes.
Il est assez fréquent de voir des associations de ce type dont le bureau est composé par des personnes installées par les municipalités.
Elles n’ont qu’un rôle officiel, permettant à ladite association d’exister et sont dirigées par leurs municipalités.
Il est donc important pour ces dernières de disposer de la télécommande.
Tout cela est bien évidemment politique et n’est pas très sain.
On peut ainsi se trouver face à des abus de pouvoir altèrant le bien fondé de toute association touchée par ce genre d’action.
Loin d’affirmer qu’il s’agisse de ce cas de figure concernant Crécy, quelques corrélations s’imposent.
Les esprits sont sereins dit monsieur ou madame »x » ? Pourquoi une telle précision ? Ils craignent quoi pour dire ça ?
Qui serait d’accord de prendre la température dans les commerces ? après on fait un topo là d’ssus !
On pourrait demander cela à Cindy par exemple, si vous la connaissez parlez-lui en …
Comment ? Qui m’appelle ?
Monsieur RA est un spécialiste me semble-t’il
Je crois qu’il vaut mieux quelqu’un de neutre si je puis dire. Je ne veux pas être taxée de parti pris 🙂
Allons bon, Cindy ne serait pas neutre ? ça se saurait quand même !
Quant à sonder ou prendre la température des commerces de Crécy, je rappellerai cette phrase de Coluche :
– quand on te sonde par téléphone ou autrement, tu l’as toujours dans l’..l.
Et puis, on voit le résultat des sondages actuels : chacun est libre de dire tout et son contraire, ce qui fausse évidemment la véracité des informations transmis par les Instituts ad’hoc.
:b 😛 😛 😛
Sans parler de sondage, il serait intéressant qu’ils s’exprimassent et ce serait encore mieux si c’était sur le site 😉
ca y est qu’est-ce que j’ai encore fait??????à 12000 kms de Crécy 😛 ;doit y avoir erreur sur la personne? :#
je viens de lire les articles concernant la « nouvelle » association des commerçants;
sûr que maintenant ça va barder. :-d) .tonnerre de Brest.
En 10 ans : fermeture d’une trentaine de commerce. Y’a de quoi être »serein » en effet.
je suis serein : cui, cui, cui, cui …. zut c’est l’effet Fatals Picards 😎
ne serait-ce pas plutot fatal Ricard? 😉
Pour qui ? Lomig ou »Le Coriace » du rifoinfoin ? 😉
« Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées serait fortuite et indépendante de notre volonté » 😎
« les bruits qui courent »????? :#
un agence immobilière …encore une..sur la place du village? :=! :-e) :-d) 😛 😀 :b
Et c’est pas tout mais……….chut……
Exact, à un détail près. C’est une agence déjà installée à Crécy et qui change de local. Mieux encore, elle achète le local qui se situe à deux pas de celui qu’elle loue actuellement.
Elle remplacera un petit commerce bien sympathique et qui manquera à beaucoup d’entre-nous…
elle achète ou elle loue?
tiens à propos du petit commerce local;je vous propse une réflexion:
Vu la spirale du prix du pétrole et la répercussion à la pompe il est fort à parier que les grandes surfaces de bricolage,meuble, etc..un peu excentrés vont avoir un peu de mal à faire venir les clients.
En effet il va devenir impératif de compter dans le prix du produit que vous allez acheter le cout de la bagnole sans compter le cout de la livraison qui va augmenter lui aussi.
Exemple:
imaginons que vous vouliez acheter un produit à… Meaux(j’ai failli dire val d’Europe bien qu’aucun brionaute n’y aille jamais n’est-ce pas?i 😉 20 km aller retour environ à 7 litres au 100km(gas oil pour faire bisquer hkir)à 1.15 euro au litre ça fait1.4 l soit en cout 1.61euro soit en ex francs aller 11 pour arrondir.
il va falloir se donner la peine de faire des calculs savants pour calculer la rentabilité
ce fait risque fort de relancer le petit commerc local surtout dans les campagnes.
:=!
Savez-vous que chaque fin de semaine, les commerces du Val d’Eup. doivent donner leurs chiffres au patron du Centre Commercial ? Les loyers seraient basés sur le chiffre d’affaire (ce serait bien qu’il en soit ainsi à Crécy…). Vous pensez bien qu’un trop petit chiffre d’affaire n’a pas grand intérêt pour le collecteur. On aura compris ce qui lui est imposé si c’est le cas…
Je trouve que là-bas, les commerces ouvrent trop tard. 10h00 au plus tôt. Il paraît qu’il n’y a personne le matin. Les pôvres ! 😎
Depuis ce »grand changement », sait-on ce que fait l’association des commerçants de Crécy 😉 ?
Elle s’est rendormie il y a 2 ans. A quoi peut bien servir la dizaine d’adhésion ? Pas à la décoration de noêl en tout cas… Ou alors, ce silence promet un rebondissement peut-être ? Deux ans de sieste, c’est suffisant, elle va se réveiller c’est sûr !
A quand la prochaine élection ? Même une élection, on y a pas le droit ? :#
Il nous faudrait un bureau composé par des gens qu’on apprécie, des gens qui donnent envie de les suivre. Si ce jour arrive, j’y adhère ! :-d)
Un calendrier de commerçants, c’était une bonne idée mais avec des commerçants ! 😉 pas avec des banquiers et des agences immobilières avec de grandes affiches qui prennent toute la place ! Y’a du monde sur la photo avec plusieurs employés pour chacun et leurs affiches. On ne voit qu’eux !
Les quelques commerçants qui y ont participé sont noyés dans la masse. En plus, ce calendrier est à la vente ! Quel gag ! Un calendrier ça s’offre… Et nos artisans alors ? Eux avaient d’autres outils que des affiches à montrer !