Inquiétudes sur la liberté d’expression sur internet
Alors que le processus d’élection du nouveau président (ou présidente) approche de son terme, le gouvernement actuel ne chôme pas encore.
Il est même prompt à faire passer des décrets contre la liberté d’expression sur internet. |
En effet le journal "Le Monde", nous a révélé voici quelques jours un projet de décret particulièrement inquiétant.
Il faut dire que ces derniers mois l’étau se resserre sur ce que nous appelons désormais le 5ème pouvoir. Jugez plutôt dans la suite … |
Le décret en préparation a pour objet d’exiger des opérateurs mobiles, des fournisseurs d’accès et éditeurs de sites internet qu’ils conservent toutes les traces laissées par les utilisateurs pendant un an. Celles-ci seraient utilisables par la police ou l’état. Si on lit bien ce que décrit Le Monde, les commentaires laissés sur ce site par exemple pourraient être analysées. Cela ne parait pas trop grave en apparence car tout le monde a accès librement aux commentaires ; cependant les informations non visibles sur leur auteur (fiche d’inscription et même le mot de passe) ainsi que les date et heures de venues sur le site sont concernées, y compris les visites pour une simple consultation. On devra également enregistrer quelles sont les pages effectivement consultées par tel ou tel internaute.
Au côté liberticide de cette mesure, le journal dénonce le coût que ces mesures engendreraient. D’ailleurs que nos lecteurs se rassurent, nous ne sommes pas techniquement en mesure à l’heure actuelle d’enregistrer de telles informations. Mais demain, peut-être sera-t-on tenu de le faire ! L’article du Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-899116@45-100,0.html Ces événements sont à rapprocher d’un état d’esprit qui règne depuis quelques temps au niveau des autorités. Pour mémoire, rappelons les propos que tenaient le ministre de la culture l’an dernier. En substance, son objectif était, à terme, de professionaliser internet en faisant en sorte que seuls des journalistes patentés (et donc contrôlés) puissent s’exprimer. http://www.webcitoyen.com/2006/10/une_rgle_du_jeu.html Le jour où tous ceux qui s’expriment sur internet pourront être contrôlés, surveillés à la fois par les services du ministère de l’intérieur et par ceux du ministère de la culture (que l’on pourrait rebaptiser ministère de l’information ou encore de la propagande), on aura atteint le niveau de liberté de l’internet chinois, triste référence ! En pleine campagne électorale pour le 2ème tour, n’est-ce pas provoquant d’évoquer un tel sujet, alors que l’un des candidats était plutôt partie prenante dans les faits indiqués. Avouez que nous ne faisons que relater une réaction concernant un fait qui peut être grave pour les internautes et qu’il nous parait essentiel de dénoncer. Internet offre de formidables possibilités nouvelles de communication et d’échanges de la pensée ; c’est aussi sûrement l’un des piliers d’une nouvelle manière d’aborder la chose politique. Ce n’est pas en cherchant à museler ce "5ème pouvoir" que l’on fera progresser notre société dans le bon sens. Puisse l’heureux élu (ou l’heureuse élue) du 6 mai prochain l’avoir compris ! |
(article vu 7 fois)
Ya pas à dire, j’ai bien fait d’apprendre à me taire.
Rien de mieux qu’un petit séjour en maison de repos pour ça.
On imagine bien que dans le nouvel ordre internet qui se dessine, des individus qui avancent masqués tels blackshadow ou cindy devront décliner leur identité et se présenter à découvert. Mais cela je trouve que c’est plutot salutaire pour la transparence du site.
Quoi ??? J’fais un tour chez ma copine pour ressourcer m’piau et vlà qu’j’apprend qu’on s’réjouit à l’idée de nous voir épinglés par Big Brother, mon ami blackshadow et moi ?
Y’en a qui vont plonger tête la première dans l’brie ! Et vu l’temps qui fait, ça s’ra pas beau à voir !
Z’avez qu’à vous rendre à Voulstock c’t’année, j’y s’erai avec mon blouson clouté.
J’songe même à m’faire tatouer sur l’bras gauche : »district-crecy je t’aime » mais j’hésite encore.
On est un site plutot cool quand même ; on ne sait même pas qui sait cette Cindy et on la laisse s’exprimer; et en plus on la laisse proférer des menaces sur les gentils brionautes. Au besoin elle n’existe même pas la Cindy, un fantome, un extoplasme, un zombie oui !
Attendez que cela change, qu’on la suive à la trace à chacun de ses déplacements sur le site et même dans crécy, avec ou sans ses lunettes; et cela grâce à son ADN-GPS implantée discrètement dans le tatouage qu’elle se sera fait faire pour être présentable à Voul’Stock. On n’échappera pas à Big Brother avec les nouvelles lois …
cindy épinglée …. une pin up 😎
On pourrait faire un petit jeu pour détendre l’atmosphère malsaine de cet article : à votre avis de qui est cet oeil qui vous scrute ?
Est-ce celui de Big Brother qui surveille tout ce que vous allez regarder sur le site ? peut-être celui d’un (ou d’une) futur (e) président (e) ?
Ou encore celui d’un brionaute vigilant, prompt à dénoncer les attaques contre la liberté d’expression ?
cela vous étonne pas moi 5 années de pouvoir total le peuple de plus en plus pauvre :-e) :-d) :b 😮 :paf
????????????????????????§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le sujet n’était pas d’être riche ou pauvre mais d’être libre ou fliqué …
De toutes façons, Big Brother est en fonction depuis longtemps. Pour s’en convaincre, il suffit d’entendre ce qui s’est dit aux infos ce jour : un hurluberlu s’est vanté sur un site internet de rouler à 225 km/h sur une départementale. En plus, il avait enregistré les images de son exploit prises de l’intérieur du véhicule et les avait mis en ligne sur le Web. Résultat : un policier plus malin que les autres (quel heureux z’hazard) est tombé sur cette information et, grâce aux coordonnées conservées par le founisseur d’accès (si-si, c’est déjà en vigueur), on a pu retrouver ce champion du rallye urbain… En garde à vue depuis ce matin !!!
Autre exemple : avec votre GPS, quand vous roulez, quatre satellites vous repèrent afin de vous dire où vous êtes mais aussi à quelle heure vous passez à tel endroit et à quelle vitesse vous roulez. Vous croyez qu’ils ne vont pas s’en servir un jour ou l’autre ? (si ce n’est déja fait !).
J’ai bien entendu également qu’on pouvait vous repérez grâce à votre téléphone portable. Alors, qu’apportera une loi supplémentaire ? Peut-être des autorisations que les tribunaux n’obtiennent pas …
😎 Avancer masqués comme Cindy ou Blackshadow ne servira à rien : on est repérés….
les 5 années de pouvoir c’est en plus, cela vous étonne pas est à part, fliqué oui cela me gène et je pense que c’est pour demain :b 😀
Les fournisseurs d’accès conservent effectivement les coordonnées de leurs abonnés. Ce n’est pas encore le cas pour des sites qui sont dessous dans la chaine comme nous.
simplement avec ton téléphone on te suis partous et on sais tout
Les écoutes téléphoniques ne datent pas d’aujourd’hui ! Vous vous rappelez sans doute de l’affaire politique qui avait fait grand bruit où des acteurs entre autres auraient été écoutés à leur insu par le pouvoir de l’époque. Notre banquier par exemple sait beaucoup de choses sur nous, d’après nos dépenses, nos déplacements il peut même savoir si l’on a un amant ou une maitresse 😎
Les patrons ? Croyez vous qu’ils le disent tous à leurs employés qu’ils les écoutent ? Qu’ils les filment ? Pourtant, s’ils le font, ils doivent en informer leurs employés. Idem pour leurs boites mail entreprise. On peut assimiler cela à quelqu’un qui fouillerait dans votre sac !
Les impôts ? Ils ne sont pas en reste… Gare à ceux qui n’ont pas déclarés leurs piscines ou toute autre une construction assujettie à l’impôt ! Vos comptes bancaires sont épiés, les blogs aussi…
Avant il ne s’agissait que du voisin ou de la voisine derrière son volet qui observait, qui dénonçait (éventuellement), qui cancannait (souvent). Depuis quelques années, c’est pire que cela. pour les portables c’est aussi vrai que les lignes fixes !
Il y a encore de l’espoir en se disant qu’on est à peu près tranquille sous la douche ou »vous savez où ».
Je soupçonne quand même la pomme de ma douche : elle avait un drôle de regard ce matin ! :#
par téléphone je parle, du portable 😀
En effet, je suis en train de visionner le film issu de la caméra qui était astucieusement planqué dans la douche. Malheureusement on ne voit rien, c’est plein de buée 😐
cindy est flou
:b Allo Cindy ……… c’est le plombier ……. pour la pomme de douche , çà peut s’arranger
signé : le papa rassis
Le facteur est le premier a informer tous les services évoqués en amont. Cela avait été dit il y a longtemps dans une emission de Capital sur M6
Le grand frère … ou le grand méchant loup …… hooouuuuuuuuuuuuuuuuu, même pas peur !
L’oeil est celui de Caïn
L’oel était dans la tombe et regardait Caïn !
C’est la réflexion que j’attendais et que je me fais chaque fois que je regarde cette photo.
Mais ce n’est pas l’oeil de Caïn, c’est le mien !
Oh le traître ! 😐